TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Délais avant carnet de tir - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Délais avant carnet de tir

+15
pat_95
Gregor Samsa
tueurdemouches
pat2chi1
dinatmo58
stefaon
gdev00
contender.moustachu
PapyLucky
pascalinette
Sylvain_801
Air Force
Mat131
frédo09
peterpaf94
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Lun 11 Déc 2017 - 12:26

pascalinette a écrit:il est ensuite indispensable lors du transport d'une arme de catégorie B, comme la licence et la détention ;)

Oui pour le Carnet de Tir, non pour la détention ( se référer au texte de loi ) . hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Lun 11 Déc 2017 - 12:58

a noter que les tirs de contrôle sont réglementés dans certains clubs (tous ?), par exemple un groupement minimum doit être effectué ; si tu ventiles sur ta cible, tu recommences :)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 13:07

pascalinette a écrit:a noter que les tirs de contrôle sont réglementés dans certains clubs (tous ?), par exemple un groupement minimum doit être effectué ; si tu ventiles sur ta cible, tu recommences :)

dans mon club, c'est 40 dans le noirs (pistolet à 25 m).
mais combien de cartouches ai-je droit ? Je ne sais pas précieusement.
C'est pour ça qu'actuellement, mon objectif premier est de mettre >40 sur 50 tirs.
Et j'oscille entre 40 et 45.
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Lun 11 Déc 2017 - 13:13

nous on regarde le groupement, pas les points ; en effet si tu tires avec une arme de club, sans réglages (pour le TAR par exemple) tu ne vas pas forcément faire du 10 :)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Lun 11 Déc 2017 - 13:30

ca c'est une regle en fonction de chaque club alors car la reglementation n'impose aucun resultat ni groupement...et comme le dit pascalinette ca depend de l'arme utilisée... le jour de notre tir de contrôle avec mon beau fils il ne restait pour lui qu'un vieux revolver avec lequel il a peine a en mettre ne serait ce que la moitié dans le noir alors que moi avec un Buckmark ( non reglé pour moi) j'ai du faire a peine 3 blancs...408/500... alors que d'habitude il tire presque comme moi
pour peterpaf94 la reglementation indique un minimum de 40 cartouches par tir de contrôle...sur le site de la FFT
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pat2chi1 Lun 11 Déc 2017 - 15:05

Bonjour,

Je viens de lire l'intégralité du fil de discussion et je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit. Je comprends tout-à-fait la réaction de peterpaf94. Visiblement, le club où il tire est assez carré ce qui explique certainement cette décision du président. Certain diront qu'il aurait été bien que ce soit précisé dès le départ. Pour ma part, je ne trouve pas que les modalités de délivrance du carnet de tir soit la priorité pour un tireur débutant. Après, on peut très bien avoir un carnet de tir mais le président peut s'opposer à la délivrance de l'autorisation préalable et ce sans avoir à se justifier si ce n'est que par honnêteté avec le tireur concerné...

Conscient de la responsabilité des responsables, il ne faut pas perdre du vue que notre "clientèle" évolue. Les gens qui poussent les portes d'une société de tir aujourd'hui ne le font plus pour les mêmes raisons qu'il y a 20 ans. Là où je veux en venir, c'est qu'un tireur (même assidu) un peu trop pressé d'avoir une feuille verte, ça éveille forcément la suspicion d'une personne qui veux surtout posséder une arme. Je ne dit pas que c'est le cas pour peterpaf94 ni même dans la majorité des cas mais les personnes qui viennent se renseigner sur la pratique du tir et qui demandent, avant même de s'inscrire, quand est-ce qu'ils pourront acheter un 357, ça hérisse le poil !!!

Au plaisir de vous lire
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 15:50

pat2chi1: je suis parfaitement d'accord avec toi.
Je pense que je suis simplement surpris par un discours qui est passé de "pas d'arme cat B avant ta 2ème licence" à "pas de carnet de tir avant ta 2ème licence".
c'est juste une histoire de 6/8 mois, rien de plus.
D'autant que j'échange très régulièrement avec l'armurier du club et dans son discours, rien ne laisser transparaître ce délais. Et pour cause, on a déjà causé rechargement (lee vs RCBS). A tel point qu'il m'a dit qu'il s'occupait aussi des occasions internes au club et que dès qu'une presse mono-station est en vente, il m'en parle.
Quel est l'intérêt si ma première cartouche que je serai en mesure de recharger sera en... mai 2019 !!??
De là vient je pense ma (légère) incompréhension et mon questionnement sur ce délais entre 1ère licence et carnet de tir. Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un post sur le forum dans ce sens. Soit c'est du plombs et rien d'autre pendant x mois, soit c'est armes de cat B avec accompagnement incluant le carnet de tir


Dernière édition par peterpaf94 le Lun 11 Déc 2017 - 15:53, édité 1 fois
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 15:52

pat2chi1 a écrit:les personnes qui viennent se renseigner sur la pratique du tir et qui demandent, avant même de s'inscrire, quand est-ce qu'ils pourront acheter un 357, ça hérisse le poil !!!

t'inquiètes pas: dans le club où je suis, ces gens là sont vite repéré et ne passent pas l'initiation de 8 séances. J'en ai vu 4 se faire bouger sous mes yeux, du style "la porte est par là messieurs, dames"
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Lun 11 Déc 2017 - 16:02

il n'y a que ce club de tir vers chez toi?

et pour les moins nouveaux du club,ça a été pareil?

euh...si tu pense 9 para:une mono station n'est pas forcement le meilleur choix..je verrais plutôt une Classic Turret LEE qui securise les operations,car on recharge cartouche une par une sans avoir à demonter les JO après chaque operation..

et on peut commencer en débrayant la rotation de la tourelle..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6212
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par stefaon Lun 11 Déc 2017 - 16:10

gdev00 a écrit:Pour info l'école  de Tir c'est pour les jeunes , de Poussins jusqu'aux Cadets  ! hehe

Chez nous l'école de tir c'est aussi pour les adultes (j'étais senior 1 quand je l'ai fait).
stefaon
stefaon
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 23/09/2016
Pays : France

https://www.youtube.com/user/f1ubl/videos

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 16:21

contender.moustachu a écrit:

euh...si tu pense 9 para:une mono station n'est pas forcement le meilleur choix..je verrais plutôt une Classic Turret LEE qui securise les operations,car on recharge cartouche une par une sans avoir à demonter les JO après chaque operation..

et on peut commencer en débrayant la rotation de la tourelle..


contender.moustachu a écrit:il n'y a que ce club de tir vers chez toi?

c'est le plus proche. les autres clubs, un peu plus loin, ont l'air moins bien: le second plus proche a vu son local fermé par la mairie. Enfin, le suivant, c'est l'usine (mais pour le coup, je pense qu'ils sont moins regardant)

contender.moustachu a écrit:et pour les moins nouveaux du club,ça a été pareil?

Je ne sais pas, je vois surtout des habitués de plusieurs années, voir dizaines d'années.

contender.moustachu a écrit:.je verrais plutôt une Classic Turret LEE

oui c'était aussi mon choix premier. Mais pour commencer, je me suis dit qu'une monostation d'occaz était pas mal. Après, si je veux passer en mode industrielle (en 2022  ptdr ), une Turret sera la bienvenue
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Lun 11 Déc 2017 - 17:43

stefaon a écrit:
gdev00 a écrit:Pour info l'école  de Tir c'est pour les jeunes , de Poussins jusqu'aux Cadets  ! hehe

Chez nous l'école de tir c'est aussi pour les adultes (j'étais senior 1 quand je l'ai fait).

Non, le terme École de Tir ne concerne pas les adultes !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Lun 11 Déc 2017 - 19:02

pour la détention d'une arme, je peux comprendre qu'on soit pressé, j'ai eu mon 10m 2 mois après ma licence et mes catégories B 6 mois après, mais étant compétitrice dans l'âme, je ne me voyais pas faire de la compétition sans mon arme !
il est vrai que nous avons des adhérents qui viennent pour avoir une arme chez eux, qui font leur 3 tirs par an et c'est tout.
nous avons aussi des "cowboys" qui essayent de rentrer dans les clubs, mais ils se font quant même le plus souvent recaler lors des initiations/formations et ne durent jamais longtemps.
les gens qui passent bien la formation et à qui on donne la licence, il faut être cohérent et les laisser tirer.
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par tueurdemouches Lun 11 Déc 2017 - 19:03

bonsoir
1-l'histoire de 2 licences pour avoir un carnet de tir
c'est marqué dans le règlement intérieur du club

2-sur le texte de loi indiqué 3 tirs contrôlés pour avoir un ap(avis préalable)
pas noté le nombre de cartouches à tirer c'est l'interprétation de la
fédésiffle
smwink


Dernière édition par tueurdemouches le Lun 11 Déc 2017 - 21:19, édité 1 fois
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 562
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Lun 11 Déc 2017 - 19:14

Et en bon Français, ça donne quoi ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Lun 11 Déc 2017 - 21:20

pascalinette a écrit:pour la détention d'une arme, je peux comprendre qu'on soit pressé, j'ai eu mon 10m 2 mois après ma licence et mes catégories B 6 mois après, mais étant compétitrice dans l'âme, je ne me voyais pas faire de la compétition sans mon arme !
il est vrai que nous avons des adhérents qui viennent pour avoir une arme chez eux, qui font leur 3 tirs par an et c'est tout.
nous avons aussi des "cowboys" qui essayent de rentrer dans les clubs, mais ils se font quant même le plus souvent recaler lors des initiations/formations et ne durent jamais longtemps.
les gens qui passent bien la formation et à qui on donne la licence, il faut être cohérent et les laisser tirer.
oui c'est exactement ça.
Avec quoi tu fais tes compétitions?
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par gdev00 Lun 11 Déc 2017 - 22:35

J'ai déjà parlé de ce sujet, et écrit que les Clubs sont là pour faire leur travail, c'est a dire convertir en tireurs, en compétiteurs, ou bien en tireurs de loisirs assidues des personnes qui n'en paraissent pas disposés au départ. Tout ce que certains disent , ce necsont que des jugements gratuits , des préjugés. Lorsque les Présidents de Clubs demandent l'aide des Moniteurs de Tirs, des Animateurs, des Initiateurs de mettre en oeuvre leur ccompétence et leur demande de mettre en applications ce qu'ils ont eux même appris ça se passe différemment ! Et je sais de quoi je parle, ce ne sont pas que des mots ! Évidemment, il y a dans tout les Clubs des empêcheurs de tirer juste, et qui contestent le bien fondé de certaines règles ou règlements qui perturbent leur ego ! Et bien que ceux la aillent se montrer, se faire voir ailleurs !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Mar 12 Déc 2017 - 0:05

de mon coté je respecte les regles du club et les recomandations de mon president a la lettre...
d'ailleurs pour moi la detention n'est pas dans le but de tirer au 357 mais plutôt comme le dit pascalinette le plaisir de tirer en competition en 25 et 50m avec sa propre arme;.. tres certainement en 22lr avec un Pardini sp pour le 25 metres...... comme je l'ai fais en m'offrant mon Pardini a air
d'ailleurs le carnet de tir et les tirs de controles n'impliquent pas forcement d'obtenir la detention puisque ca reste avec l'appreciation du president du club ce qui me semble normal pour eviter le coté "cow-boy"
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par pascalinette Mar 12 Déc 2017 - 0:15

je tire avec pardini 25m et pardini 50m (incroyable que cela soit une catégorie B, c'est à un coup, pas de chargeur, canon long...)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 0:22

y en a qui on du jouer au cov boi avec...

dans ma jeunesse,c'etait en vente libre..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6212
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par dinatmo58 Mar 12 Déc 2017 - 0:25

pascalinette a écrit:je tire avec pardini 25m et pardini 50m (incroyable que cela soit une catégorie B, c'est à un coup, pas de chargeur, canon long...)

le moment venu je saurais a qui demander des conseils pour l'achat alors...et peut etre pour des réglages si besoin...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Gregor Samsa Mar 12 Déc 2017 - 18:14

J'ai de moi-même, sans rien demander à personne, attendu un an avant de commencer les démarches dans mon club pour obtenir le carnet de tir.
Tout s'est très bien passé.
Faut pas brûler les étapes.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Mar 12 Déc 2017 - 19:18

Gregor Samsa a écrit:J'ai de moi-même, sans rien demander à personne, attendu un an avant de commencer les démarches dans mon club pour obtenir le carnet de tir.
Tout s'est très bien passé.
Faut pas brûler les étapes.
d'accord, et en attendant, tu faisais que du plombs ou on te laissait tirer au pistolet 22lr seul ?
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par contender.moustachu Mar 12 Déc 2017 - 19:25

quand j'ai repris le tir,il y a 17 ans,comme j'avais de quoi tirer-plusieurs armes PN,carabine 22LR,222,fusils de guerre-,je n'ai demandé une auto que 2-3 ans après.mais je crois bien avoir eu le carnet dès ma re inscription.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6212
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par peterpaf94 Mar 12 Déc 2017 - 20:02

contender.moustachu a écrit:quand j'ai repris le tir,il y a 17 ans,comme j'avais de quoi tirer-plusieurs armes PN,carabine 22LR,222,fusils de guerre-,je n'ai demandé une auto que 2-3 ans après.mais je crois bien avoir eu le carnet dès ma re inscription.

mais tu tirais avec ces armes ou tu les laissais au chaud ?
C'est de la cat C ?

Après, je peux investir dans un carabine gros calibre (le club prêt des 22lr).
peterpaf94
peterpaf94
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 26/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Délais avant carnet de tir - Page 3 Empty Re: Délais avant carnet de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum