TIR SPORTIF
Demande conseil pour amélioration 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Demande conseil pour amélioration 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Demande conseil pour amélioration

+5
JLH4590
Gilles18
Sunce
jpgnm1
Bingbang.be
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Dim 24 Déc 2017 - 10:56

Bonjour,

J'ai (re)commencé le tir au pistolet à 10m il y a 15 jours et les scores s'améliorent de session en session. Je m'applique sur les différents aspetcs (position, concentration, respiration, lâcher). Les scores sur 600 (60 plombs tirés à chaque session) depuis le début sont les suivants :

492-474-480-498-505-505-505-517

On me dit au club que c'est très honorable pour un début, mais je n'en sais trop rien. Je me pose notamment des questions à deux sujets :

* Je tire avec un Fein Model 2 à cartouche à CO2 racheté d'occasion, et il y a une sorte de recul non négligeable au départ. Apparemment, c'est lié d'après ce que j'ai lu à la conception de l'arme. Ma question est de savoir si cela peut affecter notablement les résultats (j'envisagerais d'acheter qq chose de plus récent si c'est le cas, mais j'attends d'attendre la barre des 530 pour ça) ?

* Je pense que la partie la plus dure en ce qui me concerne est la stabilisation de l'arme, qui fait 1100 g avec une cartouche courte (avec une cartouche longue je trouve ça trop lourd). La seconde question est donc de savoir si un modèle plus léger comme le Walther LP400 carbon serait une solution, ou si je dois apprendre à gérer ce poids sur le long terme ?

En espérant pouvoir lire vos conseils, je vous souhaites d'ores et déjà un très joyeux réveillon de Noël smwink merci
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par jpgnm1 Dim 24 Déc 2017 - 12:00

Une arme plus moderne est plus légére et moins "vivante" au départ du plomb.
Mais "avant" on faisait de très bon score avec un CO², voire un modèle 65.
Si Papa Noël est gentil, tu peux prendre une autre arme, mais avant tout compare plusieurs marques !
Bonne fêtes ! snoel
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Dim 24 Déc 2017 - 12:05

Bonjour jpgnm1, et merci pour ton passage. Je crois que je vais écouter tes conseils et me concentrer sur ce que j'ai pour le moment. Autant économiser un peu avant d'acheter du neuf. Par contre, pour la comparaison entre les armes, ça ne va pas être simple. Pour une raison que je n'explique pas, le tir au plomb à 10m est beaucoup moins populaire en Belgique qu'en France. Sur les 7 séances, j'en ai passé 5 tout seul dans les stands sans croiser quelqu'un. Côté magasins, c'est une galère, on me conseille même d'aller acheter en France, c'est dire. Ca ne va pas être simple de pouvoir tester et comparer des armes. J'ai aussi envoyeé plusieurs mails aux quelques rares armuriers belge pour des demandes de prix, mais aucune réponse. Dur dur.

Au fait, c'est quoi un bon score pour justier le changement vers une nouvelle arme. Est-ce que 530 serait un bon seuil ?
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Sunce Dim 24 Déc 2017 - 16:31

Bonjour, il n'y a pas de score pour justifier l'achat d'une arme neuve. C'est un tout, je dirais d'abord, avoir le budget, et ensuite se faire plaisir. Toutes les armes de matchs tirent très bien, même les vieux CO2, c'est souvent une question de feeling avec telle ou telle arme.
Sunce
Sunce
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 27/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Gilles18 Dim 24 Déc 2017 - 16:43

Bonjour
Personnellement je prône la sagesse. Laisse-toi un peu de temps afin de savoir si cela te plaît vraiment. Si tu as envie de continuer.
Par contre, ma chapelle n'est pas celle du match à chaque séance.
Il "faut" (ça n'engage que moi, mais pas que moi, loin de là) d'abord mettre chaque élément de séquence en place, puis vérifier de temps en temps en faisant un match.
L'entraînement c'est pour travailler la technique
le match (dans un autre club, type challenge) c'est pour mettre en œuvre ce que tu as travaillé à l'entraînement, compris et assimilé.
si tu t'entraînes en ne faisant que des matchs, avec un 10 tu souris, un 9 aussi, un 8 un peu moins....jusqu'à faire la gueule MAIS sans comprendre puisque tu ne te penches que sur le score....
Cherche un pistolier qui peut te faire progresser techniquement....
Le tir c'est une école de la patience.....
Joyeux Noël!
Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Dim 24 Déc 2017 - 17:08

Merci Sunce et Gilles pour vos avis.

Je crois que la voix de la sagese est la bonne, Gilles. je vais donc tenter de faire mon maximum avec le Fein tant qu'il tient le coup. Je ne suis pas certain que j'arriverai à mettre la main sur un pistolier confirmé si aisément que ça dans le club, mais je vais me renseigner.

C'est presque l'heure de l'apéro, bon réveillon à tous !
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par JLH4590 Dim 24 Déc 2017 - 17:45

il me semble avoir entendu dire qu'il ne faut jamais compter ses points a l'entrainement
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par gdev00 Dim 24 Déc 2017 - 17:56

Au bout de 15 jours, compter ses points, et ne tirer que pour ça, fera de toi ......un gars qui sait compter ses points ! Point barre . Alors que tu as tout a apprendre du tir à bas franc . Tir plutôt sur la plaque et sur carton blanc ou carton avec absence de centre noir......Étudie la technique, reproduit la, et quand ta technique sera parfaite, ou la plus proche de la perfection, la tu pourras commencer à voir ou te te situe. .......Et l'entraînement, ce n'est effectivement , comme dit plus haut , pas un match ! Bon Nowel !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par rem.44 Dim 24 Déc 2017 - 22:47

Tout comme les copains du dessus !

1. Tu as bien le temps pour compter tes points, surtout sur 600. Au bout de 15 jours, ces scores n'ont aucune valeur.

2. Compter ses points à l'entrainement, tout seul dans son coin, ça ne sert à rien, et ne laisse préjuger en rien de tes futurs scores en match, qu'il soit "officiel" ou "amical".

Arrête de compter, et apprends à bien faire. Concentre-toi sur la manière d'arriver au résultat, plutôt qu'au résultat lui-même.

3. Mieux vaut un pistolet ancien bien à soi, et bien réglé, plutôt qu'un super pétard hyper technique qu'on ne maîtrise pas.
Jouer avec la même raquette que Nadal ne fera pas de toi un pro de l'ATP.
J'ai vu des gars tirer plus de 560, en match, et régulièrement, pendant des années, avec ce même pistolet.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Lun 25 Déc 2017 - 10:24

Merci à vous pour vos avis. En fait l'idée de faire des tirs de 60 plombs était d'avoir une référence et une façon d'évaluer la progression d'un point de vue personnel, car côté "match" ce n'est pas à ce stade programmé. La saison est passée au club et je n'ai pas trop le temps de courir dans toute la région pour d'autres compétitions, malheureusement. A priori ce n'est pas non plus mon attente première.

Merci Rem44 pour les infos sur les scores possibles aves le pistolet, ça me rassure un peu.

Si je souhaite pouvoir m'entraîner de manière auto-didacte (plus par nécessité que par goût), y a-t-il un livre/un manuel qui ferait référence en la matière ? J'ai brièvement cherché sur le web et ce que j'ai trouvé est souvent assez décousu (partiel, ou couvrant plusieurs dusciplines en même temps, etc.).


Dernière édition par Bingbang.be le Mer 27 Déc 2017 - 9:23, édité 1 fois
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par rem.44 Lun 25 Déc 2017 - 10:59

Ici même, sur la première page, quelques programmes d'entrainement, sur plusieurs mois : http://www.letirsportif.com/f17-technique-de-base
Sinon, faire une recherche avec les mois : septembre => janvier

Une bonne base pour débuter, découvrir quelques exercices, et travailler la technique autrement qu'en comptant bêtement ses points sur 10 plombs par carton sans comprendre pourquoi on tire bien ou mal.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Ricounou Lun 25 Déc 2017 - 11:39

Bingbang.be a écrit:Merci à vous pour vos avis. En fait l'idée de faire des tirs de 60 plombs était d'avoir une référence et une façon d'évaluer la progression d'un point de vue personnel, car côté "match" ce n'est pas à ce stade programmé. La saison est passé au club et je n'ai pas trop le temps de courir dans toute la région pour d'autres compétitions, malheureusement. A priori ce n'est pas non plus mon attente première.

Merci Rem44 pour les infos sur les scores possibles aves le pistolet, ça me rassure un peu.

Si je souhaite pouvoir m'entraîner de manière auto-didacte (plus par nécessité que par goût), y a-t-il un livre/un manuel qui ferait référence en la matière ? J'ai brièvement cherché sur le web et ce que j'ai trouvé est souvent assez décousu (partiel, ou couvrant plusieurs dusciplines en même temps, etc.).
Sur Amazon il y a le livre "le tir a la cible" de Jacques Beausergent qui est une référence
Ricounou
Ricounou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 414
Inscription le : 12/09/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Lun 25 Déc 2017 - 12:38

Super, merci beaucoup pour les infos thumright
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par F²X Mar 26 Déc 2017 - 10:47

Je suis curieux : mais tu ne dis pas pendant combien de temps tu avais pratiqué le pistolet avant ton interruption et combien de temps as-tu arrêté ?
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Mar 26 Déc 2017 - 17:47

Il n'y a pas de mal à être curieux, F2X, c'est même un signe d'intelligence.

J'ai fait le compte et j'ai arrêté pendant 17 ans. Je n'avais pas atteint un bien grand niveau avant d'arrêter, puisque je n'avais pratiqué qu'un mois ou deux, puis j'ai dû déménager trop loin que pour pouvoir continuer. A présent j'ai redéménagé plus près et je peux recommencer. Recommencer à zéro d'ailleurs, parce que j'avais tout oublié de toute manière.

Pour info, j'ai 50 ans et donc je ne vise pas la coupe du monde ou une quelconque prétention. C'est le côté zenitude qui m'attire et j'aime les sports ou activités de précision, je suis assez bon dans ce genre de choses. Mais je n'aime pas non plus la médiocrité et si je fais quelque chose je le fais avec le maximum de sérieux.

Voilà :-)
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par F²X Mar 26 Déc 2017 - 18:12

A ce rythme là : tu vas pouvoir te présenter au JO de Paris. :-) 517 au bout de la 8ème séance d'entrainement, je suis bouche bée. bravo

Je suis comme toi, j'ai débuté ce sport sur le tard à 57 ans et c'est aussi le coté zénitude qui m'attire avant tout.

Bon tir et bonne fête de fin d'année.
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Mar 26 Déc 2017 - 18:18

Merci F2X, bonne fêtes à toi aussi. Et pas de comparaison à faire : quelle que soit la discipline qu'on pratique, je trouve (et c'est personnel) que c'est le challenge vis-à-vis de soi qui importe vraiment. Il y aura toujours autour de toi des gens plus doués et d'autres moins doués. Certes, on est toujours intéressé par ce que d'autres arrivent ou non à faire, mais cette comparaison ne doit servir que de stimulant et ne doit en aucun cas être une source de découragement. Si tu t'améliores à ton rythme, c'est la seule chose qui compte. Je le pense très sincèrement.


Dernière édition par Bingbang.be le Mer 27 Déc 2017 - 9:22, édité 1 fois
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par F²X Mar 26 Déc 2017 - 19:08

Aucun découragement, bien au contraire, j’ai décidé de m’investir dans cette discipline en m’inscrivant dans un club au mois de septembre de cette année et après une douzaine de séances, j’ai fait le choix d’acheté un pistolet, que je devrais recevoir dans 2 ou 3 semaines. Un gros investissement financier, vu le prix à débourser. Pourquoi ce choix : Le changement de pistolet à chaque séance, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour moi : j’ai une chance sur 5 d’avoir la bonne poignée à ma taille et il faut parfois refaire tous les réglages pour avoir une arme « à peu près réglée » correctement pour pouvoir s’entrainer. Donc, malgré ses « petits » inconvénients, j’essaye de me concentrer sur la visée, le lâcher, le verrouillage du poignet et ma position générale. Mais, comme il est difficile de penser à tout en même temps, je dois revoir mes entrainements en me concentrant sur ces différents points, sans compter les résultats que je fais à chaque séances, car j’ai cru comprendre en lisant les nombreux conseils que l’on peut lire sur ce forum, que « juste » compter ses points quand on débute, sans comprendre le pourquoi du comment n’est pas très productif pour progresser. Il faut donc que je reprenne tout à zéro. Un nouvel horizon s’ouvre devant moi. :-)
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Mar 26 Déc 2017 - 19:41

J'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un pistolet CO2 en très bon état pour un prix assez imbattable, donc je ne me plains pas de ce côté là. Mais pas la possibilité chez moi de disposer d'armes du club : ils tirent tous au 22 ou au gros calibre au stand de 25 mètres. Il n'y a pas foule au stand du pistolet à 10 mètres.

Pour ce qui est juste de compter ses points, je suis d'accord que ce n'est pas un but en soi, mais qu'on le veuille ou non, c'est quand même l'indicateur de l'endroit où l'on se situe pour autant que les scores soient consistants. Ce n'est pas parce que je tire 60 plombs sur une séance que je le fais sans réfléchir non plus à  chaque plomb que je tire. Je n'ai pas voulu réagir à ce sujet pour ne froisser personne, d'autant plus que je suis débutant. Je prends tous les conseils mais j'essaie aussi de peser leur sens et leur intérêt. La raison est que pour chaque conseil que j'ai reçu, j'ai trouvé une autre personne pour me donner un conseil qui, s'il n'est pas automatiquement complètement opposé, est néanmoins très très différent. Pour te donner un exemple concret : le moniteur de tir de mon club (certifié par la fédération) m'a expliqué à quoi servait le bouton pour le tir à sec tout en me disant que ça ne me servirait pas à grand chose, alors que sur le web tu lis des conseils te disant que le tir à sec est l'un des meilleurs exercices que tu puisses faire. Où est la vérité ? Au delà des principes de base du tir qui ne sont quand même pas très élaborés (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont faciles à maîtriser), il y a des écoles qui se chamaillent un peu quand à la meilleure façon de faire. Trouves-en une qui te convient et qui te permet de progresser. Il n'est pas nécessaire de tout reprendre à zéro si tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

Ca n'enlève rien au bénéfice qu'il y a à recevoir des conseils et je remercie de tout coeur ceux qui le font, mais cela n'empêche pas pour autant de prendre un peu de distance aussi.
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par rem.44 Mar 26 Déc 2017 - 20:25

Pas vraiment d'accord avec toi, Bigbang, sur ce coup .
Non, le "score", les "points" ne sont pas un indicateur incontournable. Et encore moins quand on débute.
Par exemple, il y a mille façons de tirer un 80/100, et deux cartons avec le même score, peuvent avoir des impacts situés complètement différemment, ce qui ne veut pas dire la même chose.
Entre un carton avec quatre 10, quatre 9, et deux grosses m...es dans le blanc, que tu as parfaitement analysées, et un autre carton avec que des 8, mais tout autour du visuel, il y a une sacrée différence.

Quant au tir à sec, ton entraîneur a effectivement un avis bien étrange.
C'est un super exercice, surtout sur carton blanc, qui permet de bien analyser la qualité de son lâcher, sans être tenté d'avoir l’œil qui "part en cible", et quitte le guidon au départ du coup.
Tout comme le tir sur appui, sur coussin ou sur potence, comme les gamins de l'école de tir.

Bref, autant de points de vue que de tireurs, tu auras souvent l'occasion de t'en rendre compte ! hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par F²X Mar 26 Déc 2017 - 20:29

Bingbang.be a écrit:J'ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un pistolet CO2 en très bon état pour un prix assez imbattable, donc je ne me plains pas de ce côté là. Mais pas la possibilité chez moi de disposer d'armes du club : ils tirent tous au 22 ou au gros calibre au stand de 25 mètres. Il n'y a pas foule au stand du pistolet à 10 mètres.

Pour ce qui est juste de compter ses points, je suis d'accord que ce n'est pas un but en soi, mais qu'on le veuille ou non, c'est quand même l'indicateur de l'endroit où l'on se situe pour autant que les scores soient consistants. Ce n'est pas parce que je tire 60 plombs sur une séance que je le fais sans réfléchir non plus à  chaque plomb que je tire. Je n'ai pas voulu réagir à ce sujet pour ne froisser personne, d'autant plus que je suis débutant. Je prends tous les conseils mais j'essaie aussi de peser leur sens et leur intérêt. La raison est que pour chaque conseil que j'ai reçu, j'ai trouvé une autre personne pour me donner un conseil qui, s'il n'est pas automatiquement complètement opposé, est néanmoins très très différent. Pour te donner un exemple concret : le moniteur de tir de mon club (certifié par la fédération) m'a expliqué à quoi servait le bouton pour le tir à sec tout en me disant que ça ne me servirait pas à grand chose, alors que sur le web tu lis des conseils te disant que le tir à sec est l'un des meilleurs exercices que tu puisses faire. Où est la vérité ? Au delà des principes de base du tir qui ne sont quand même pas très élaborés (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont faciles à maîtriser), il y a des écoles qui se chamaillent un peu quand à la meilleure façon de faire. Trouves-en une qui te convient et qui te permet de progresser. Il n'est pas nécessaire de tout reprendre à zéro si tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

Ca n'enlève rien au bénéfice qu'il y a à recevoir des conseils et je remercie de tout coeur ceux qui le font, mais cela n'empêche pas pour autant de prendre un peu de distance aussi.

D'accord avec toi, écouter les conseils des uns et des autres n'est jamais inutile mais ne pas oublier de s'écouter soi même afin de pratiquer par rapport à son propre ressenti. Je vais prendre un exemple me concernant. J’ai remarqué au fil des séances, que plus ma phase de tir est courte meilleur est mon score. Je prends donc cet élément comme un point que je dois analyser, mais qui me fais penser que quand je tirai au tir à l’arc, je préférai tirer sans viseur et je m’étais orienté naturellement vers une discipline qui s’appelait à l’époque « tir chasse » et qu’à l’âge de 18 ans, j’avais fais mon premier et unique championnat de France dans cette catégorie et que j’en était revenu avec une petite médaille d’or, je dit petite, car dans ma catégorie, nous n’étions pas très nombreux et il faut relativiser sur la valeur de la médaille, mais ce fut pour moi, à cette époque, une petite fierté même si je n’ai jamais eu l’esprit de compétition. Mais je me souviens très bien que dans mon club, où ils tiraient tous avec des viseurs, j’étais un peu un « extra terrestre ». Tout ça pour dire, qu’il faut avant tout tirer avec son propre ressenti.


Dernière édition par F²X le Mar 26 Déc 2017 - 21:07, édité 1 fois
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Mar 26 Déc 2017 - 20:35

Salut Rem44,

En effet, autant de tireurs, autant de points de vue, ce qui en soi est une richesse mais ce qui est aussi assez déconcertant pour le débutant. Je ne suis pas certain que les plus avertis en aient bien conscience. J'ai regardé un exemple des programmes d'entraînement sur le forum suite aux conseils, et bien que ceux-ci indiquent "pour débutants et confirmés", on y trouve beaucoup de jargon pas franchement accessible pour un débutant.

Bien entendu, il y a plusieurs façons de faire 80/100, mais je ne me contente pas du score brut, je regarde aussi sur chaque carton chacun des coups isolément. Par contre, dès que le score augmente, les tirs sont aussi mieux groupés et si d'un point de vue théorique il y a moyen de faire 80 avec 5 * 10 et 5 * 6, ce n'est franchement pas fréquent en pratique je pense.

Pour l'avis du formateur, je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ça également étrange et personnellement ça m'aide de tirer à sec.


Dernière édition par Bingbang.be le Mer 27 Déc 2017 - 9:20, édité 1 fois
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Mar 26 Déc 2017 - 20:52

@F2X : les extraterretres sont l'avenir de l'espèce humaine, c'est donc tout bon bigrin Je ne suis pas un tireur instinctif mais je tire mieux si je ne traîne pas trop pour le faire. Mais ça c'est dû à une lacune bien identifiée : une arme un peu lourde pour mon épaule et une montée en pression mal gérée. Je travaille ça pour le moment et ça va déjà un peu mieux.
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par rem.44 Mar 26 Déc 2017 - 23:09

Tiens, tu veux un autre petit truc, bien parlant, sur la "qualité" de ta séance : tu laisses le premier carton derrière toutes tes cibles, en le superposant bien à la cible sur laquelle tu tires.

Ça fait une super contre-cible, et un "instantané" très parlant de tes tirs sur toute ta séance ! thumright
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Bingbang.be Mer 27 Déc 2017 - 9:20

Oui, je fais l'équivalent avec TargetScan et le résumé de la session de tir. J'ai pris l'habitude de scanner les cibles et d'archiver les tirs. J'ai contribué en payant la version complète du logiciel et je peux donc aussi exporter le détail de tous les tirs plomb après plomb. Très pratique.
Bingbang.be
Bingbang.be
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 16/12/2017
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseil pour amélioration Empty Re: Demande conseil pour amélioration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum