Pardini 32 - cartouches

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Pardini 32 - cartouches

Message par Dany10 le Mar 30 Jan 2018 - 11:06

Oui, à terme si les composants continuent à grimper (poudre, amorces et surtout ogives) cela va constitue un budget trop conséquent et va finir par rebuter un bon nombre de tireurs au "gros calibre". Cela limite forcément les séances d'entrainements (et la quantité de cartouches tirées).
Dans l'idéal, si on arrive à se procurer les douilles (Lapua) et bien sûr si on recharge, cela revient au prix d'une bonne boite de 22lr (autour des 10 euros).
C'est encore faisable et en même temps cela permet de moduler avec les différents composants. Très intéressant et instructif.
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Message par Albatros le Mar 30 Jan 2018 - 14:03

je viens de commander 250 cartouches Lapua 98 Gn en 32 SW Long pour les concours uniquement. Elles sont à 51 fr. les 50 cartouches en Suisse. Je continuerai à recharger pour les entrainements.

Albatros
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 29/07/2015
Pays : Suisse

Message par Dany10 le Mar 30 Jan 2018 - 15:09

Elles sont très bonnes les manufacturées Lapua, mais chargées un poil fort (0,11) alors qu'on a d'excellents résultats à 0,078/0,080.
ça esquinte mois la mécanique.!
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Albatros le Mar 30 Jan 2018 - 17:45

Effectivement. Mais vu le nombre de concours que je fais, avec 250 cartouches, je fais l'entier de l'année, voire un peu plus. Cependant, il est effectivement très juste de ne pas contraindre excessivement ces armes. Elles sont conçues sur des bases de carcasses étudiées pour le 22 lr et adaptées pour le 32. D'où le fait que plusieurs tireurs parlent de casses diverses avec des armes de ce calibre. Sauf...le Walther GSP, qui lui est vraiment robuste car en carcasse acier (de même que le DES 32 U).

D'où le fait également de me mordre les doigts d'avoir vendu mon Manurhin MR 32 (en acheter un nouveau me coûterait 2750 fr et le délai d'attente est de ...2 ans, selon mon armurier). Donc je vais rester avec mon Pardini dont j'adore la prise en main et la visée et charger moins même en ayant une qualité de précision moindre.

Albatros
Membre Junior
Membre Junior

Message par Nessie le Mar 30 Jan 2018 - 18:39

Bonjour et merci à tous.

@Dany10: tu as parfaitement raison, il y avait du plomb en bout de chambre. Je n'avais pourtant tiré que 150/200 Geco. Très bonne leçon, à vérifier très régulièrement. MERCI.
Jamais je n'y aurais pensé merci

Après nettoyage, les étuis Lapua rentrent bien. La chambre est donc OK. OUF
Mes étuis nettoyés et recalibrés (extérieur, et intérieur en .313) rentrent bien aussi. Tout bon.
Restait un dernier problème. En phase final, je recalibre l'intérieur de l'étui avec un outil .3155, avant de placer la poudre et la balle en .314. Les étuis ainsi préparés ne vont pas en fond de chambre. J'ai donc très légèrement sertis la cartouche finie (-0.03 mm) et plus de problème .  ptdr  ptdr  ptdr

Je suis content. Je vais assembler des cartouches, et, si la météo le permet, dimanche j'essaye. Je ne pense pas que sertir de 0.03mm va influencer la qualité de la cartouche.

Nessie
Nessie
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique

Message par Dany10 le Mar 30 Jan 2018 - 20:06

Oui, et puis tu finalisera tes cartouches au fur et à mesure que tu maitrisera les différents paramètres de rechargement.
Tu pourra tout modifier, de l'évent de l'amorce, qui n'est pratiquement jamais du même diamètre et souvent mal centré, à l'enfoncement du projectile que tu pourra modifier, en passant par la dose et le type de poudre (mais toujours en faisant des test de vitesse surtout.!).
Tu verra c'est vach...ent intéressant et inépuisable le rechargement.!
Un très vaste sujet.
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Albatros le Mer 31 Jan 2018 - 7:41

C'est un avis personnel, mais je pense qu'il est quasi indispensable, puisque dans ce type de tir on recherche la précision, de s'équiper d'un étau genre Ransom Rest, ou s'en bricoler un "maison" qui tienne la route et d'un chronographe. C'est un peu coûteux, certes, mais un étau dure une vie et un chronographe presque autant avec un peu de chance. Donc à la longue c'est rentable et c'est vraiment la meilleure manière de savoir si le couple arme/munition est compatible. Après, le plus difficile est de trouver un stand où pouvoir faire son travail de tests en toute tranquillité. Mais je persiste à penser que ça vaut la peine d'investir dans ce matériel.

Si c'est pour fabriquer de la munition à la tonne, pour n'avoir que l'économie en point de mire, sachant que ce n'est pas la précision que l'on cherche à avoir, je pense que ce serait une dépense inutile. Mais là, pour le 32 SW Long, on cherche vraiment la précision....en plus de l'économie.

Albatros
Membre Junior
Membre Junior

Message par frédo09 le Jeu 1 Fév 2018 - 15:02

Nessie a écrit: En phase final, je recalibre l'intérieur de l'étui avec un outil .3155, avant de placer la poudre et la balle en .314.
Nessie

Tu n'as donc aucune tenue de la balle par le corps de la douille ? Là, je ne comprends pas bien ta démarche ...
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Message par Dany10 le Jeu 1 Fév 2018 - 18:47

Là c'est une autre histoire. Déjà une douille neuve n'est pas élastique puisque pas recuite.
Pour retenir un projectile PLOMB (de la qualité actuelle) il faut compter 3/100 ème de différence entre le diamètre intérieur de la douille et le diamètre extérieur du projectile (avec une douille recuite).
En projectile blindé c'est 6/100ème qu'il faut compter pour éviter de faire un sertissage (je suis allergique au sertissage pour absolument TOUS les calibres).
Donc pour le 32, il faut un outil de recalibrage intérieur usiné à 7,980. Une fois passé l'outil, avec l'élasticité le diamètre redescend le diamètre à 7,950/7,960.
Le projectile LAPUA étant de 7,990, on est dans les clous.!
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Nessie le Ven 9 Fév 2018 - 17:13

Bonjour, suivi de mes difficultés :

- j’ai assemblé 50 cartouches tel que décrit ci-dessus. Avec 1,2gr de BA10.
- j’ai tiré ces 50 cartouches sans aucun incident.
- j’ai vérifié la chambre, pas de plomb.

Merci de votre aide. J’ai commencé à en produire un peu plus.

merci
Nessie
Membre Junior
Membre Junior

Message par contender.moustachu le Ven 9 Fév 2018 - 19:04

0.07775869 g de BA10..!!!

suis stupefait..

quand on compare avec les 0.17 g courants en 38WC..
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Nessie le Ven 9 Fév 2018 - 19:52

C’est vrai. Pour le .38 WC HB, j’utilisé 2,3gr de BA10.
Avec des SWC, je monte à 3,1gr, il y a plus d’espace dans l’etui bigrin
Nessie
Membre Junior
Membre Junior

Message par Albatros le Dim 11 Fév 2018 - 6:26

Lors de mes tests au Ransom Rest, j'ai essayé les Lapua 98 Gn manufacturées. Il s'agissait de séries de 5 coups, à 25 m. Les cartouches étaient tirées dans un Pardini HP 32 News. Il est intéressant de constater que la première série avec un groupement tenant le 10, à 50 mm. Puis la seconde série avait un groupement de 41 mm, la troisième de 30 mm et la dernière de 19 mm.

Ces tests ont tous été faits le même jour, l'un derrière l'autre. Les conditions étaient donc identiques. Je me demande s'il n'y a pas lieu, comme pour le cas des carabines 50 m, de tenir compte d'un dépôt de graisse et plomb, dans le canon, qui favoriserait quelque peu la précision. Le fait de nettoyer l'arme demanderait de tirer d'abord qques cartouches avant que l'arme développe toute sa précision. Je sais que c'est le cas sur les carabines, mais je n'avais jamais entendu cela pour une arme de poing, surtout avec un canon aussi court.

Avez-vous entendu parler de cela ?

Albatros
Membre Junior
Membre Junior

Message par plang le Dim 11 Fév 2018 - 7:53

Bonjour
C'est encore plus vrai en revolver, barillet et chambre trop bien nettoyés il faut au minimum 15 cartouches avant de retrouver un groupement correct.
J'ai vécu l'expérience avec S$W k38.
J'ai constaté la meme chose avec mon Pardini SP New en 32, toute fois la dispértion est moindre

plang
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 27/12/2007
Pays : 62

Message par Nessie le Sam 31 Mar 2018 - 18:30

Bonjour à vous, suivit du problème. Mes cartouches sont aujourd’hui parfaites, seul le tireur est en grande chute depuis 1an, l’epaule est en difficulté, je vais essayer de changer un peu ma position.

Pour avoir ces cartouches, j’ai ajouté un outil en finalisation: le Lee factory crimp die. Juste parfait.
Fredo09 en avait déjà parlé, mais je n’avais pas compris.

En fin de course, le sertissage ultra minimum.

Quand je présente la cartouche à l’entrée de la chambre, canon tenu vertical, la cartouche tombe dans la chambre, comme une 38SP tombe dans la barillet du 357.

Merci de m’avoir aider,

Nessie

@Dany10 et je continue à bien vérifier et nettoyer le plomb dans la chambre. Mais pas de trace visibles avec ces nouvelles cartouches. Merci.

J’ai tiré +/- 250 cartouches, aucun incident. Quand le tireur fait tout comme il se doit, ça ne sort pas du 9. Les trous sont bien ronds
Nessie
Membre Junior
Membre Junior

Message par Dany10 le Mer 4 Avr 2018 - 9:47

Bonjour, je n'ai pas trouvé l'outil Lee Factory Crimp Die en 32SWL génial.
Son recalibrage reste trop large.
De plus et avec l'outil N°1 (de n'importe quel marque RCBS, Hornady ou autres) en 32 je parle, l'idéal est d'utiliser un Shell Holder bas (rabaissé au minimum) sinon on se retrouve avec un léger bourrelet à la base.
Le mieux est d'avoir plusieurs recalibreurs extérieurs (outil N°1) en plusieurs diamètres: 8,40 / 8,42 / 8,44 / 8,45.
Moi j'utilise, sur des douilles en bon état tirées de 2 fois jusqu'à 15 fois à peu près, l'outil de diamètre 8,42.
Et je ne travaille que sur des douilles 32 de marque Lapua. Donc si on fait d'autres marques, cela multiplie les problèmes d'épaisseurs et d'élasticité du métal des douilles.
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Nessie le Mer 4 Avr 2018 - 9:53

Merci Dany10,

De bien bonnes informations.

Me reste à chercher ces outils, et comment on prend les mesures. Sur l’etui après son passage dans l’outil ?

Une belle journée
Nessie
Membre Junior
Membre Junior

Message par Dany10 le Mer 4 Avr 2018 - 13:54

Non diamètre de l'outil (intérieur de la bague de carbure).
Moi je passe en tout 5 outils, mais ça c'est très compliqué car je suis très-très pointilleux et méthodique. Je n'ai pas trouvé d'outils à ma convenance dans le commerce et j'ai panaché plusieurs outils de différentes marques et j'ai même dû fabriquer des éléments spécifiques qui n'existent pas.
Là on travaille au micron (1000 ème).!
Mais alors....... quel plaisir de tirer avec des cartouches presque parfaites.!
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Message par Nessie le Sam 11 Aoû 2018 - 13:42

Bonjour,merci de m'avoir aider.
Voici une description de ma procédure actuelle.
Je travaille en deux phases, chacune en plusieurs étapes. L'espace temps entre ces 2 phases, n'a pas d'importance, par contre, dans la réalisation d'une phase, les étapes sont exécutées consécutivement.

Phase 1, nettoyage des étuis.
Par lot de 200/250 étuis
Etape 1/1. 1h/1h30 de nettoyage dans un tumber avec particules de noix de coco
Etape 2/1. Recalibrage extérieur et extraction de l'amorce percutée.
Outil Lyman au carbure, pas besoin de lubrifier.
Etape 3/1. Si étui jamais rechargé, fraisage interne de la bouche de l'étui.
Etape 4/1. Nettoyage au bac ultra-son 25 à 30 minutes
Question ouverte: le puit à amorce. Il reste de l'eau et parfois des saletés. Je nettoye avec des cotons tiges.
J'envisage l’achat d'un compresseur pour "souffler" dans ces puits.

Phase 2. Assemblage des cartouches
Balles: H&N .314 100g, plomb graissée
Poudre: BA10
LHT: 24,55/24,60, 24,60 est le max.
Je procède par lot de 50 cartouches.
Etape 1/2. Recalibrage interne en .313, évasement .317
Si étuis acheté neufs, besoin de lubrifier avant de passer  l'outil, ensuite fraisage interne de la bouche  et finalement ultra-son.
Outil utilisé: Lyman avec son outil standard, c-a-d diamètre .313 sur la longueur de la balle, et évasement en .317
Etape 2/2. Recalibrage interne bis, avec placement de l'amorce
Outil utilisé: Lyman, avec un outil fait pour lui, longeur 20mm et diamètre +/- 8.015 mm
Etape 3/2. Placement poudre et balle
BA10, 1.2g, pesée à chaque fois, et dès que la poudre est dans l'étui, placement de la balle à la main, enfoncée à +/- 5mm du bord de l'étui
Etape 4/2. Réglage de la LHT. Aucun sertissage.
Outil utilisé: Lyman
Etape 5/2. Finalisation
Outil utilisé: Lee factory crimp die, avec un très léger sertissage.

Question ouverte: lubrification des cartouches.
En .22, j'utilise des SK Pistol Match, et j'en suis content. Elles sont lubrifiées avec un produit très fin. Je trouve que cela marche très bien.
Je me pose la question de faire pareil sur mes cartouche de .32, avec une huile silicone. Cela devrait faciliter le placement dans le chargeur.

Voila, merci de m'avoir lu, j'apprécierai tous les retours,
Nessie
Membre Junior
Membre Junior

Message par Albatros le Sam 11 Aoû 2018 - 15:20

Bonjour à toi,

Globalement, sans avoir approfondi les détails, ça me semble très bien. On a tous nos petites habitudes et manières de faire. Pendant des décennies, je nettoyais les étuis en premier, maintenant, j'ai un peu changé en ce sens que dans la lancée du nettoyage du logement d'amorce, je passe une brosse en cuivre dans la douille proprement dite, puis je fais les rectifications que tu décris (longueur de douille et logement d'amorce si pas déjà fait). En dernier je fais l'évasement et après seulement je les poli au tumbler et nettoyage au bac à ultrasons. De sorte, ça enlève les derniers petits morceaux de limaille que les opérations de rectifications auraient pu faire. Mais comme dit, chacun a ses petites habitudes.

Concernant la rectification, j'accorde 0,02 mm de tolérance. Je n'utilise que des douilles Lapua. Je les rectifies entre 23,12 et 23,14 mm.

De même, je profite aussi de donner un petit coup d'alésoir sur l'entrée du logement d'amorce. Ainsi, ça fait une petit évasement qui permet de bien positionner l'amorce lorsqu'elle est présentée.

Autre petit détail supplémentaire, il se peut parfois que l'amorce tienne juste à peine. Dans ce cas, j'utilise du vernis durcisseur pour les ongles (transparent de préférence :-)) Avec le pinceau, je dépose une goutte sur l'amorce et ça coule automatiquement entre l'amorce et la douille. Et comme ça sèche presque instantanément, ça ne va pas sur le produit détonant de l'amorce. C'est très efficace et ça n'empêche nullement la percussion..et ce n'est pas cher.

Voili, voilou.. Bons tirs.

Albatros
Membre Junior
Membre Junior

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2