Sensation après tir à sec

Sensation après tir à sec

Message par arbracam le Ven 2 Fév 2018 - 8:24

Bonjour à tous

J'ai fait hier une série de tirs à secs (pas loin de 50 tirs) pour travailler mon lâcher qui est très irrégulier.
Suite à ça mon moniteur à légèrement augmenté le backlash qui était presque inexistant puis j'ai fait une série de 10 plombs et j'ai eu une sensation étrange au départ des coups, comme si le départ de mon LP10 était devenu rugueux. Je n'en n'ai pas parlé au moniteur qui était bien occupé à ce moment mais ça m'a trotté dans la tête et je n'arrive pas à savoir si c'est le fait d'avoir tiré à sec avant, qui m'a "dé-habitué" à la sensation d'un plomb qui part ou si c'est le bloc détente qui n'a pas apprécié les tirs à sec?
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 27/10/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sensation après tir à sec

Message par JLH4590 le Ven 2 Fév 2018 - 14:36

je ne pense pas qu'il y est des problèmes mécaniques, seulement la sensation mentale du départ du plomb
JLH4590
Membre
Membre

Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Message par gdev00 le Ven 2 Fév 2018 - 15:43

En fait ça t'amène une handicap.....
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par arbracam le Ven 2 Fév 2018 - 19:21

Merci pour vos réponses

Gdev00 : tu entends quoi quand tu parles de handicap?
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Message par gdev00 le Ven 2 Fév 2018 - 19:55

C'est assez explicite , non ? Pourquoi faire encore plus simple, quand c'est déjà très simple !
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par thierry1470 le Ven 2 Fév 2018 - 20:05

Je ne vois pas trop l'interet d'augmenter la post course pour améliorer le lâcher en precision...il faut plutôt travailler la pré course non?

thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Message par arbracam le Ven 2 Fév 2018 - 20:56

aucun intérêt en effet, j'ai juste précisé qu'on avait réglé la post course au cas où ça puisse avoir un rapport avec cette sensation.
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Message par thierry1470 le Ven 2 Fév 2018 - 21:50

La vis de decrochement de gachette n'a pas été touchée ? Parce que si le recouvrement est plus important, ca peut expliquer le côté rugueux.

Ceci dit je ne suis pas un expert en bloc détente

thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Message par Piefou le Ven 2 Fév 2018 - 22:47

Rugosité ça serait la vis de décrochage oui si c'est une détente électro.
Possible qu'en ayant touché une vis, ça ait très légèrement bougé l'autre.

Après lecture du manuel, elle serait scellée d'usine, donc pas de raison que ça bouge.

Sinon, il y a un intérêt à avoir de la post-course/backlash.

Dans le cas d'un lâcher propre, continu, votre doigt aura "de l'inertie" après le départ du coup, car vous continuerez d'appuyer au même rythme.

Si cette pression "résiduelle" (mais utile !) se fait sur la butée (pas de post-course), elle risque de se transmettre à l'arme (surtout si la poignée est serrée assez fermement).

Avec de la course, cette pression va se diluer sur les quelques millimètres restants, ce qui permet aussi de dédier ce moment à une tenue de qualité. Double effet kiss-cool.

Mais trop de post-course, c'est "chiant", trop de temps à y consacrer après le départ du coup.
Donc à régler petit à petit, et surtout un seul réglage à la fois sur les détentes ^^
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par arbracam le Sam 3 Fév 2018 - 7:54

Très instructive ta réponse Piefou, merci.
Je vais travailler la continuité du mouvement du doigt pendant et après le lâcher.
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Message par gdev00 le Sam 3 Fév 2018 - 8:00

Et tir des plombs. ....
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par arbracam le Sam 3 Fév 2018 - 18:31

gdev00 a écrit:Et tir des plombs. ....

oui en général c'est mieux!
mais là pour le coup j'utilisais un appareil électronique qui trace ta visée, ton lâcher et ton maintient sur un PC. j'ai un peu oublié de le préciser.... bigrin
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Message par thierry1470 le Sam 3 Fév 2018 - 18:36

Rien n'empêche de faire du scatt en tir réel

thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Message par arbracam le Sam 3 Fév 2018 - 18:49

Si, le risque de tirer dans le cadre.
Même si je ne sors pas souvent du noir j'ai préféré ne pas prendre de risque, d'autant plus que je travaillais le lacher et pas le visuel. Au final tout était dedans mais bon, je ne voulis pas prendre le risque de tirer sur le scatt!
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Message par the cyril le Sam 10 Fév 2018 - 11:28

Piefou a écrit:Rugosité ça serait la vis de décrochage oui si c'est une détente électro.

Après lecture du manuel, elle serait scellée d'usine, donc pas de raison que ça bouge.

Dans le cas d'un lâcher propre, continu, votre doigt aura "de l'inertie" après le départ du coup, car vous continuerez d'appuyer au même rythme.

Si cette pression "résiduelle" (mais utile !) se fait sur la butée (pas de post-course), elle risque de se transmettre à l'arme (surtout si la poignée est serrée assez fermement).

Avec de la course, cette pression va se diluer sur les quelques millimètres restants, ce qui permet aussi de dédier ce moment à une tenue de qualité. Double effet kiss-cool.

Mais trop de post-course, c'est "chiant", trop de temps à y consacrer après le départ du coup.
Donc à régler petit à petit, et surtout un seul réglage à la fois sur les détentes ^^

En carabine, il y a beaucoup de tireurs qui ont une longue course après le départ du coup (j'y connais rien donc je passe mon tour).

En pistolet le tigger stop, backlash doit être réglé de façon à ce qu’il n'y ai pas de course après le départ du coup.

Pourquoi ?

Simplement pour une question de stabilité au et après le départ du coup.

Après le départ du coup la seule chose qu'il doit y avoir c'est une tenue (la fameuse et terrifiante tenue après le départ du coup autrement dénommée TADC) dynamique et une analyse.

Comme le dirait papa Lamolle : On est censé faire une annonce après la TADC et donc une analyse.

voilà en gros.

J'attire également ton attention sur le "pourquoi" ton entraineur ou moniteur à ajouté de la course après le départ du coup ?

c'est juste for fun ou cherche-t-il à te faire découvrir une sensation ou attirer ton attention sur une sensation ?

Perso je vois pas...
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 26/12/2011

Message par Piefou le Sam 10 Fév 2018 - 21:41

the cyril a écrit:
Piefou a écrit:Rugosité ça serait la vis de décrochage oui si c'est une détente électro.

En carabine, il y a beaucoup de tireurs qui ont une longue course après le départ du coup (j'y connais rien donc je passe mon tour).

En pistolet le tigger stop, backlash doit être réglé de façon à ce qu’il n'y ai pas de course après le départ du coup.

Pourquoi ?

Simplement pour une question de stabilité au et après le départ du coup.

Après le départ du coup la seule chose qu'il doit y avoir c'est une tenue (la fameuse et terrifiante tenue après le départ du coup autrement dénommée TADC) dynamique et une analyse.

Comme le dirait papa Lamolle : On est censé faire une annonce après la TADC et donc une analyse.

voilà en gros.

J'attire également ton attention sur le "pourquoi" ton entraineur ou moniteur à ajouté de la course après le départ du coup ?

c'est juste for fun ou cherche-t-il à te faire découvrir une sensation ou attirer ton attention sur une sensation ?

Perso je vois pas...

Mes propos plus haut n'étaient que le fruit que de mes expériences, à la fois à la carabine et au pistolet, et suite à des observations sur des écoles de tir que j'encadre.

J'y présentai la post-course (terme qui me permet d'éviter les anglicismes et les acronymes) justement comme un moyen d'aider à la tenue.
En se forçant à continuer à appuyer, on se laisse du temps pour faire la sacro-sainte annonce.

Et l'appui continu sur une course permet d'éviter la transmission de la force au reste de l'arme (surtout dans le cas de débutants, avec des serrages de poignée approximatifs au pistolet, et des placements de plaque de couche hasardeux à la carabine).

Cette semaine à Tarbes, j'en ai profité pour assister à la formation réglage de détente, justement avec ces messieurs Fréd Lamolle et Julien Boutmard.
Sans aucune intervention de ma part, ils ont confirmé l'analyse que je m'étais faite :
Post-course pour temps d'annonce + éviter parasites.

Et ce, en pistolet 10m ou carabine 10m, ils ont plusieurs fois répété que la formation s'appliquait quelque soit l'arme.
(Mais en restant sur du monocoup plomb, les épreuves de vitesse devant ajouter la notion de reprise de détente cela doit être différent).

Si tu as eu une version différente de Frédéric, il serait souhaitable que nous le contactions pour qu'il clarifie son propos, ne serait-ce pour les futurs lecteurs de ce fil ^^
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par the cyril le Sam 10 Fév 2018 - 22:18

Je dois les voire à la fin du mois.
Je vais gagner du temps, je vais appeler Frédéric.
Mais la je comprends pas... parce que qu' avec l armurier fédéral, Patrick Biebuyck c'est pas ce que j ai appris à Talence.
Très intéressant ça.
La suite bientôt.
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Message par the cyril le Lun 12 Fév 2018 - 13:48

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir le maître au téléphone.

Effectivement, il faut que je replace mon propos, les choses qui me paraissent simple dans mon petit cerveau, ne le sont pas forcement une fois retranscrites.

Il y a deux ou trois choses essentielles que je n'ai pas prise en compte :

- le niveau de tir
- la notion de "pas de course"
- le type d'arme.

Comme quoi, quand je dis de toujours revenir aux fondamentaux et à l’essentiel...

Pour le type d'arme, certains pistolets ou carabines n'ont pas ce réglage donc, il y a une grande course après le départ et c'est comme ça.

Pour la notion de niveau, certains tireurs qui ont un départ partiellement maîtrisé viennent s'appuyer sur "la fin de la course " et cela déséquilibre l'arme en créant un axe de rotation, pour pallier à cela, on ajoute du backlasch visiblement c'est la cas ici.

Ensuite sur le "pas de course" il aurait été plus intelligent de ma part d'écrire "le moins possible" (en gros on s'accorde sur 1mm de course), de toute façon si il y en a pas du tout, le coup part pas.

Donc tout est question de niveau et d'apter son arme à son propre niveau.

En revanche je confirme que d'avoir une course après le départ est très handicapant pour la stabilité de l'arme et surtout l'annonce.

Lorsque le coup part et que le doigt continue à appuyer, l'arme continue à être déséquilibré et ce n'est que très tard (je m'entends, on parle de centième de seconde) que l'on va pouvoir faire une tenue, une analyse et une annonce. Çà va pas être facile.

Alors qu'avec une course d'en gros 1mm le coup part, le tireur vient s'appuyer sur le backlash fait sa tenue et son annonce sur une arme stable.

Par habitude, plutôt que de pallier au mal, je préfères le traiter à la racine en faisant travailler, re travailler et re re travailler le lâcher afin de ne plus avoir un lâcher de sanglier.

Je sais pas si j'ai été claire.

Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter.
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Message par JLH4590 le Lun 12 Fév 2018 - 14:09

hier matin, je me suis appliqué surtout sur le lâché en analysant chaque coup, c'est là qu'on voit beaucoup de défauts
JLH4590
Membre
Membre

Message par the cyril le Lun 12 Fév 2018 - 14:11

Bien sûr

Je dis toujours qu' il faut être actif et acteur de son tir et non spectateur.
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Message par JLH4590 le Lun 12 Fév 2018 - 14:51

bonne réponse !!!!!!je vais la replacer celle là
JLH4590
Membre
Membre

Message par the cyril le Lun 12 Fév 2018 - 15:04

J en ai plein en stock 😋
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Message par arbracam le Mer 14 Fév 2018 - 12:53

the cyril a écrit:

Pour la notion de niveau, certains tireurs qui ont un départ partiellement maîtrisé viennent s'appuyer sur "la fin de la course " et cela déséquilibre l'arme en créant un axe de rotation, pour pallier à cela, on ajoute du backlasch visiblement c'est la cas ici.

Ensuite sur le "pas de course" il aurait été plus intelligent de ma part d'écrire "le moins possible" (en gros on s'accorde sur 1mm de course), de toute façon si il y en a pas du tout, le coup part pas.

c'est exactement ça!
Mon moniteur m'a mis 1mm de course pour éviter de déséquilibrer l'arme en fin de lâcher, et de travailler un peu plus la continuité du mouvement.
arbracam
Membre Junior
Membre Junior

Message par the cyril le Mer 14 Fév 2018 - 13:43

Au fait bon ah voilà.
Maintenant pour ton histoire de détente qui gratte.
Elle gratte pu elle est filante ?
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Message par arbracam le Mer 14 Fév 2018 - 14:40

oui tu as raison c'est l'origine du post...

ça l'a fait sur une dizaine de tirs puis c'est parti, pas sûr que ça venait de l'arme, d'autant plus que quelques jours plus tard j'ai refait quelques tirs à sec chez moi et pas de sensation bizarre à la détente quand j'ai à nouveau tiré des plombs ensuite.
En fin de compte c'était peut être juste dans ma tête mais ça à eu le mérite de répondre à d'autres questions que je me posais!
arbracam
Membre Junior
Membre Junior