TIR SPORTIF
Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le 10 metres c'est trop difficile

+25
Maximevespa
Strike
PIETRANTONI
contender.moustachu
phil
bestel74
the cyril
Guliw
Sylvain_801
syltab
acisroc
Herick
dinatmo58
Air Force
gdev00
pat2chi1
cromagnon 07
*Gilles*
perrine1969
ACX
pascalinette
GFP
JLH4590
rem.44
schumbeck
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par acisroc Lun 5 Mar - 17:49

Guliw a écrit:
rem.44 a écrit:500 grammes à 10 mètres.
1000 grammes à 25 mètres au 22 LR.
1360 grammes au gros calibre .
Et "libre" au 50 mètres .
Correction 1000 g au gros calibre ... depuis longtemps déjà hehe

Je confirme que le 10m est, à mon idée la meilleure des écoles de tir.
Le 25m permet de faire un mixte entre précision-stabilité-immobilité et mouvement.
Il faut, en 3x7 comme en Standart et en Vitesse, apprendre de nouveaux gestes de tir. Ce sont des tirs "dans le mouvement". Il ne s'agit de monter, de pointer et d'appuyer, mais il faut apprendre le geste de tir en mouvement.
Pour cela, les premiers outils existent à 10 m avec un Standart et une Vitesse.
Je ne peux que conseiller de se faire "monitorer" pour débuter ces disciplines.
En ce qui concerne 50 m, c'est lui qui se rapproche le plus du 10 m en plus délicat (malgré l'absence de poids de détente minimum), c'est bien plus difficile, mais c'est jouissif.
Guillaume

Attention ! Ce n'est pas vraiment du tir dans le mouvement.

En ISSF quand on tire l'arme est a l'arrêt.
C'est d'ailleurs une des bases de la VO : On s'arrête sur chaque cible.
L'erreur du débutant en VO est justement de tirer dans le mouvement et de ne pas s'arrêter.

En TSV c'est un peu différent et on peut dans certains cas (cibles proches, sol stable) tirer dans le mouvement (i.e. sans s’arrêter de bouger) et ne pas marquer d'arrêt sur les cibles : Pas en ISSF.

Pour revenir à l'ISSF, le geste de base de la vitesse consiste a commencer son lâcher dans le mouvement pour faire coïncider le départ du coup avec l'arrêt des organes de visée face à la cible (ou juste après cet arrêt).
Ce n'est donc pas un tir dans le mouvement.
Seule la préparation du tir est dans le mouvement.

Pour résumer on lève, on commence à appuyer sur la queue de détente et à chercher ses organes de visée dans le mouvement, MAIS on tire à l'arrêt.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par the cyril Sam 28 Avr - 22:29

schumbeck a écrit:Je vais commencer par aller faire mesurer le poids de mes détentes et m'entrainer plus au 10 m

Merci  

Décision pleine de bons sens.
Le 10m apporte toutes les bases du tir, de plus tu peux travailler et voire des choses que tu ne verras jamais sur 44 voir même un 22lr.

et pour le geste de la vitesse, on commence par une prise en main appliquée, un placement fin par rapport à la cible, on place la tête, on place le regard sur le repère bas, on place le bras à 45, on prend le point dur, on lève le bras sans dégrader le gainage de l'épaule et du poignet, lorsque le guidon arrive au repère bas, on accomode, on commence à appuyer et le cou part naturellement quand tu arrive sur le 10 au niveau des moustaches, une tenue et c'est reparti, le bras à 45 ....

il manque deux trois étapes, mais pour un apprentissage y a déjà de quoi faire, la régularisation du geste d’attaque c'est du taff.
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par JLH4590 Dim 29 Avr - 14:41

ce qui est sympa aussi pour se rendre compte de la différence de distance c'est en AA
mariette a 25 m et malson a 50 m
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par schumbeck Dim 29 Avr - 21:12

Bonjour , je me fais un copié collé du message de the cyril , c'est tres instructif
Merci
schumbeck
schumbeck
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 20/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par bestel74 Dim 25 Aoû - 22:28

schumbeck a écrit:
Mon premier message parle de toutes ces mesures mais parle aussi d'un étrange personnage qui me dit qu'il ne faut pas penser comme cela car il y à une question d'angles
Bon on laisse tomber, le mieux serait de m'inscrire sur un forum de mathématicien calculateur d'angle de tir de fusées en destination de la lune ou alors de poser un pistolet 10 metres avec un axe au bout du canon , faire un tir puis deplacer la crosse de 1 mm vers un coté et refaire un tir , constater l'écart entre les deux trous sur la cible
Puis faire la meme chose au 25m  et finir par comparer les deux écarts
Quand j'en aurais fini je pense que là je vais pouvoir consulter comme on m'a conseillé
ptdr balance  

La vitesse au 25 , un jour peut etre mais je ne le sent pas mais c'est une sage suggestion
Merci  

L'écart à 10m x 5 = l'écart à 50m. J'ai fait un petit schéma pour illustrer.

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Calcul10

EDIT = on pourrait penser que non si on prends mes résultats, mais cela est dû à mes arrondis bigrin
bestel74
bestel74
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 08/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par phil Lun 26 Aoû - 15:10

schumbeck a écrit: La différence de la taille du 10 est de 5

Petite rectification, le 10 d'une cible 10m fait 11.5 mm contre 50mm à 25 ou 50m.

Pour ce qui est de la discipline du 10 mètres, comme beaucoup l'on déjà dit c'est le meilleur apprentissage pour le tir de précision, une fois que tu maîtriseras cette technique, tu seras à l'aise à 25m et tu pourras envisager le pistolet libre à 50m qui est encore un bon cran au dessus en terme de difficulté.

Encourages-toi et profites de la saison hivernale pour progresser à 10m et dès la saison prochaine tu verras que ton travail aura porté ses fruits !
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par pascalinette Lun 26 Aoû - 20:01

Jin Jong-ho : 594/600 au 10m et 583/600 au 50m ... on a du travail !

https://en.wikipedia.org/wiki/Jin_Jong-oh
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par contender.moustachu Lun 26 Aoû - 20:47

c'est assez exceptionnel...

assister à ses tirs à 50 m doit etre un moment spécial.

mais tout grand champion qu'il soit dans son domaine,que ferait il si on posait devant lui un Remington 1858 en 44..?

telle est la question.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par PIETRANTONI Lun 26 Aoû - 22:18

rem.44 a écrit:500 grammes à 10 mètres.
1000 grammes à 25 mètres au 22 LR.
1360 grammes au gros calibre .
Et "libre" au 50 mètres .
1000 g a 25M quel que soit le calibre
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par PIETRANTONI Lun 26 Aoû - 22:31

schumbeck a écrit:
Mon premier message parle de toutes ces mesures mais parle aussi d'un étrange personnage qui me dit qu'il ne faut pas penser comme cela car il y à une question d'angles
Bon on laisse tomber, le mieux serait de m'inscrire sur un forum de mathématicien calculateur d'angle de tir de fusées en destination de la lune ou alors de poser un pistolet 10 metres avec un axe au bout du canon , faire un tir puis deplacer la crosse de 1 mm vers un coté et refaire un tir , constater l'écart entre les deux trous sur la cible
Puis faire la meme chose au 25m  et finir par comparer les deux écarts
Quand j'en aurais fini je pense que là je vais pouvoir consulter comme on m'a conseillé
ptdr balance  

La vitesse au 25 , un jour peut etre mais je ne le sent pas mais c'est une sage suggestion
Merci  

Pour ce genre de tests, un calculateur en ligne permet de se faire une idée
http://urrp.free.fr/hausse/formulaire.php
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 653
Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Strike Mar 27 Aoû - 13:35

PIETRANTONI a écrit:
1000 g a 25M quel que soit le calibre

Bonjour,

1360g au TAR armes de poing il me semble.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par JLH4590 Mar 27 Aoû - 15:00

et armes d'épaules 22lr quel poids ?
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par pascalinette Mar 27 Aoû - 18:09

8 kg
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Maximevespa Mar 27 Aoû - 18:34

mdr1
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Laurent C Mer 28 Aoû - 10:39

Pour moi, le plus difficile au pistolet 10m, c'est de digérer le prix des armes compétitives, que ce soit en neuf ou en occasion. Si le club ne m'avait pas prêté de pétard, je n'aurais pas débuté le 10m l'année dernière. A présent, j'y ai suffisamment pris goût pour me faire à l'idée de m'offrir un LP50, mais j'avoue que pour 1800€, je pourrais m'offrir une belle panoplie d'armes de TAR !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par JLH4590 Mer 28 Aoû - 11:33

pascalinette a écrit:8 kg
cnul
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par dinatmo58 Mer 28 Aoû - 13:54

Laurent C pour reprendre un truc que tu m'as dis il y a peu de temps , il y a tellement de progres a faire d'abord sur le tireur qu'on a pas besoin de la derniere evo a la mode pour faire des points...

en prenant son temps et en cherchant un peu il y a d'excellentes occasions a faire... je n'ai pas acheté une seule de mes armes neuve et globalement le prix de revient total est a moins de 50% du neuf pour moi avec malgré tout des armes recentes pour certaines et tres performantes pour toutes ( en tous cas bien plus performantes que ce que moi je sais en faire)
un Pardini K12 qui avait moins de 3 ans pour un peu moins de 1000 euros...( 1800 en neuf) un Benelli MP90S de moins d'un an et demi a 1000 euros au lieu de 2300 neuf... un LP50 qui avait 10 ans mais jamais tiré tout neuf pour 850 euros au lieu de 1800... etc etc..; ca reste cher on est d'accord mais j'ai vu des LP10 a moins de 800 euros en excellent etat par exemple a condition de fouiner un peu...
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 287
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par jciar Mer 28 Aoû - 16:45

Oui tu as raison, mais il faut s'armer de patience car ce type d'occasion est assez rare et je trouve les vendeurs souvent très gourmands pour des armes de 10 ans d'âge.
Quand je vois des LP10 eu des Morini CEI de plus de 6 ans vendus 1200€ ! je préfère mettre 400€ de plus et avoir une arme neuve garantie avec une crosse a ma taille .

Mon LP50 acheté neuf en février 2019 1800€ je l'ai vendu en juillet 1300 € en 1 heure seulement !
avatar
jciar
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 15/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Gregor Samsa Mer 28 Aoû - 22:04

Le 10 m c'est sûr que c'est difficile ! (je tire le 10 m à la carabine essentiellement).
Mettre le plomb dans le 10 ça demande des efforts considérables et une concentration hors normes. Et malgré tout, c'est bien difficile d'y arriver !
Mais c'est la meilleure école de tir à mon avis. Il n'y a rien de mieux pour débuter.
En somme, contrairement aux autres sports, on commence par le plus difficile !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Laurent C Jeu 29 Aoû - 8:14

Concernant les armes d'occasion, j'avoue que si je trouvais un LP50 à moins de 1000€, je tempèrais mon jugement. Mais c'est plutôt 1300€ quand tu en trouves un, avec des bouteilles à changer (300€ à ajouter, ce qui ramène au prix du neuf).
Dinatmo, si tu as des pistes pour un autre 5 coups d'occasion, je veux bien. Mons club n'en a que deux en prêt et nous sommes déjà trois demandeurs avant même que la saison ne commence. Et évidemment je suis le troisième.
Bon, à mon petit niveau, c'est surtout dans du temps et de la méthode qu'il faut investir.
Pour le reste, il est trop tôt pour moi, après une première saison, pour savoir si le 10m est plus difficile que le 25m.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Maximevespa Jeu 29 Aoû - 8:22

Si on est droiter, en chercher un d'occasion pour gaucher...souvent le prix est plus bas car les gauchers plus rares et plus difficiles à vendre. C'est ce que j'ai fais pour mon LP10 de 2011  acheté en 2015 pour 750 €...j'ai revendu la crosse 90 € et acheté une rink à ma taille pour 190 €. donc bilan un lp 10 en parfait état à 850 € avec mes bouteiles valables jusqu'en 2021 (j'en aurais profité 6 ans). En droitier, ils en voulaient toujours minimum 1000 € et pour des pistolets et bouteilles moins récentes.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par contender.moustachu Jeu 29 Aoû - 22:15

et en plus si on a de gros doigts ,il faut loupe et brucelles!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Roma02 Ven 30 Aoû - 9:02

Maximevespa a écrit:Si on est droiter, en chercher un d'occasion pour gaucher...souvent le prix est plus bas car les gauchers plus rares et plus difficiles à vendre. C'est ce que j'ai fais pour mon LP10 de 2011  acheté en 2015 pour 750 €...j'ai revendu la crosse 90 € et acheté une rink à ma taille pour 190 €. donc bilan un lp 10 en parfait état à 850 € avec mes bouteiles valables jusqu'en 2021 (j'en aurais profité 6 ans). En droitier, ils en voulaient toujours minimum 1000 € et pour des pistolets et bouteilles moins récentes.

A les salauds ! ils nous piquent le peu d'arme pour gaucher en plus chargé chargé chargé
c'est pour ça qu'on en trouve pas.
langue
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 177
Inscription le : 18/03/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Maximevespa Lun 2 Sep - 13:57

Suffit d'acheter la crosse... bigrin
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par contender.moustachu Lun 2 Sep - 17:24

pour un pistolet AC,c'est peut etre réalisable,mais pour un Drulov 75,je garantis que c'est pas de la tarte!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 10 metres c'est trop difficile  - Page 3 Empty Re: Le 10 metres c'est trop difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum