Contrepoids Plaque de Couche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Contrepoids Plaque de Couche

Message par antone5462 le Mer 28 Fév 2018 - 18:42

Bonjour,

Comme après ces championnats de France je change un peu les réglages de ma carabine, J'aurais voulu savoir si les tiges Contrepoids de ce type les plaques de couche :

Étaient autorisées ?

Là j'ai franchement un gros doute.

Merci
antone5462
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 21/02/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrepoids Plaque de Couche

Message par eiffel le Mer 28 Fév 2018 - 19:08

En effet, le sujet a été beaucoup débattu sur le forum... Pour faire court : strictement prohibé !
eiffel
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Message par cheminot tireur le Mer 28 Fév 2018 - 19:54

Voilà une réponse claire.
Pour rebondir sur le même domaine et pour le 60 BC.
Ma Grunig a à l’extremité du fût avant, 2 tiges circulaires réglables appelées équalizers.
Il est prévu de pouvoir y fixer des contre-poids ronds.
Seulement voilà,quand je lis le reglement,je trouve qu’il y a un flou sur la possibilité ou pas d’avoir le droit de les fixer.
Qu’ en pensez-vous ? euh
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 03/09/2016

Message par Piefou le Mer 28 Fév 2018 - 21:10

cheminot tireur a écrit:Voilà une réponse claire.
Pour rebondir sur le même domaine et pour le 60 BC.
Ma Grunig a à l’extremité du fût avant, 2 tiges circulaires réglables appelées équalizers.
Il est prévu de pouvoir y fixer des contre-poids ronds.
Seulement voilà,quand je lis le reglement,je trouve qu’il y a un flou sur la possibilité ou pas d’avoir le droit de les fixer.
Qu’ en pensez-vous ? euh

Les Equalizers devraient hélas passer à la trappe, sous réserve de la nouvelle règle "les contrepoids doivent suivre l'apparence de l'arme, sans protubérances" :(
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par cheminot tireur le Mer 28 Fév 2018 - 21:22

Merci,et c’est bien cette dernière clause qui met le doute.
Il y a effectivement des contre-poids plats dans la crosse origine constructeur.
Puis il y a ces fameux équalizers réglables sur lequels on peut monter ou pas des contre- poids.
On peut bien entendu rentrer completement les équalizers,mais d’apres ce que j’ai pu comprendre sur le site Grünig,il ne faut pas les enlever car ils sont indispensables pour compenser les phénomènes de résonnance entre la crosse et le canon flottant.
A part faire ch.... les gens,je ne vois pas techniquement la difference entre mettre des contre-poids dans la partie avant du fût,et les mêmes sur des supports dépassant légèrement.
Enfin,c’est mon point de vue. smwink
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Mer 28 Fév 2018 - 22:02

Bonsoir.

Un mot et précisions sur la question posée par antone et sur la tige / contre poids qui parfois , .... peut être montée  =
-  soit LA PLAQUE DE COUCHE  Thumb down
-  ou soit sur LA CROSSE sur sa partie arrière !!  thumright

Le rglmt précise=
c) Tout dispositif ou contrepoids s’étendant en avant, ou latéralement, de la partie basse de la plaque de couche
est interdit.
d) La fixation d’un contrepoids sur toute partie de la carabine est autorisée, mais ce contrepoids doit rester à l’intérieur de la forme originale de la crosse (ne doit former aucune protubérance sur la crosse).

.......sachant en plus ( cf au rglmt) que la partie la plus basse de crosse en ALU doit se situer à 140mm maximum par rapport à l'axe du canon.!!!!

Tout ça pour dire d'une part =
- que la tige ou contre poids doit être fixé sur la partie de la crosse et non aillieurs
- et donc  , d'autre part ,  non fixée sur la plaque de couche  bigrin qui ne fait pas parti de la crosse..

Pour conclure =
- une montage de tige ou contre poids sur la crosse est autorisé du moment qu'il respecte le rglmt et les 140mm maxi sur une crosse alu..

Exemple visuel de la 9015 avec ces  photos jointes qui est employée règlementairement par les tireurs amateurs que nous sommes ou par ceux du haut niveau =

Par contre pour ta crosse et tige il est exact qu'elle  n'est pas réglo car la tige est fixée trop basse ..bien au delà des 140mm autorisés donc =non conforme ( ellee st par contre fixée sur la partie de la crosse fixe , faut donc la refixer si possible plus haute si cela est possible , sinon la supprimer!!! )

idem par exemple pour cette anatomic. non conforme =

Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par cheminot tireur le Mer 28 Fév 2018 - 22:16

Merci Air Force.
Donc je peux rentrer mes équalizers dans la crosse ,et garder les contre-poids pour jouer aux billes.... pleure
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Mer 28 Fév 2018 - 22:35

slt ch tireur..
Sais pas trop en fait à 50 ou 300m libre avec ces accessoires là , mais pourquoi penser qu'ils sont non conformes?? !!!!

..Comme d'hab faut bien lire et tenter d'"interpréter" le rglmt ISSF carabine... euh ..qui dit =

c) Les contrepoids sur ou dans la partie basse de la crosse ne peuvent pas s’étendre latéralement à partir de l’axe du canon plus que l’extension latérale maximum de l’appui-joue par rapport à l’axe du canon.

d) Les contrepoids ne peuvent pas s’étendre vers l’arrière au-delà d’une ligne perpendiculaire passant au plus profond du creux de la plaque de couche.

e) Les contrepoids fixés sur la crosse doivent l’être de façon rigide sans utilisation de bande.

f) Les contrepoids ajoutés sur l’avant du fût, ne peuvent pas dépasser de plus de 90mm en dessous de l’axe du canon et, vers l’avant, de plus de 700mm mesurés à partir de l’arrière du système.

g) Le point le plus bas de la crosse ne peut pas être à plus de 140mm mesurés à partir de l’axe du canon. Cette limitation ne s’applique pas aux carabines à crosse en bois

C'est donc ce systeme là = ???

Air Force
Membre
Membre

Message par Piefou le Mer 28 Fév 2018 - 23:22

Attention à l'interprétation AF, ça n'infirme ni ne confirme les différents points de vue.

Cette règle totalement subjective de l'esthétique, peut permettre (ou pas) bien des choses.
Je me souviens que la question s'était posée (ici ou ailleurs), pour les Stabilizers de MEC : http://www.mec-shot.de/en/products/accessories/three-positions/stabilizer/

Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Message par Air Force le Mer 28 Fév 2018 - 23:46

Slt à toi Piefou...

Bien sur piefou, et c'est bien là le problème des interprétations perpétuelles hélas de ce sacré rglmt ISSF ,  tu le sais bien., et on le voit depuis des lustres  ou ici lors de nos débats parfois animés..

Concernant la tige c'est bien plus clair , précis et validé par l'arbitrage suite aux nouvelles règles que nous devons dorénavant appliquer , et tout cela a été confirmé lors des france en plus.

Le point concernant la limite maxi des tiges et poids pouvant être rajoutées sur l 'appui joue vers l'arrière , lui par contre , n'est pas noté dans le rglmt...= je l'ai dit et fait remarquer aux arbitres lors des france qui sont restés dubitatifs et sans trop savoir quoi  me  répondre...

Par contre enfin, pour les Stabilizers ou Equalizers dans la crosse , rien n'en parle.. .d'ou encore ce doute ..!!
Air Force
Membre
Membre

Message par cheminot tireur le Jeu 1 Mar 2018 - 0:35

Oui,Air force,il s'agit bien du système que tu as mis en photo,dans lequel on voit bien les masses plates internes,et les tiges réglables sur lesquelles on peut fixer des contre-poids ...
Contrairement au système MEC qui est un rajout,le système grunig fait partie de l'arme et s'y insère parfaitement dans des rails de guidage.
C'est donc bien un système d'origine,magnifique de finesse technique et esthétique,et qui est toujours proposé à ce jour.
Et avec la phrase :f) Les contrepoids ajoutés sur l’avant du fût, ne peuvent pas dépasser de plus de 90mm en dessous de l’axe du canon et, vers l’avant, de plus de 700mm mesurés à partir de l’arrière du système.
il y a de quoi y perdre son latin. hum1
C'est vraiment une très belle carabine qui marie les couleurs noir,alu et rouge ainsi que les proportions.
Les suisses,c'est la qualité allemande avec un zeste d'esthétique à l'italienne.Le top !!! dance
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par jo31 le Jeu 1 Mar 2018 - 17:52

[quote="Air Force"]Bonsoir.

Un mot et précisions sur la question posée par antone et sur la tige / contre poids qui parfois , .... peut être montée  =
-  soit LA PLAQUE DE COUCHE  Thumb down
-  ou soit sur LA CROSSE sur sa partie arrière !!  thumright

Le rglmt précise=
c) Tout dispositif ou contrepoids s’étendant en avant, ou latéralement, de la partie basse de la plaque de couche
est interdit.
d) La fixation d’un contrepoids sur toute partie de la carabine est autorisée, mais ce contrepoids doit rester à l’intérieur de la forme originale de la crosse (ne doit former aucune protubérance sur la crosse).

.......sachant en plus ( cf au rglmt) que la partie la plus basse de crosse en ALU doit se situer à 140mm maximum par rapport à l'axe du canon.!!!!

Tout ça pour dire d'une part =
- que la tige ou contre poids doit être fixé sur la partie de la crosse et non aillieurs
- et donc  , d'autre part ,  non fixée sur la plaque de couche  bigrin qui ne fait pas parti de la crosse..

Pour conclure =
- une montage de tige ou contre poids sur la crosse est autorisé du moment qu'il respecte le rglmt et les 140mm maxi sur une crosse alu..

Voila ce que vous pouvez faire pour les poids.

jo31
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2008
Pays : haute-garonne

Message par cheminot tireur le Jeu 1 Mar 2018 - 19:16

Donc pour ma Grünig, exit les contre-poids fixés sur les equalizers !!!!
Il faudra rajouter des poids plats sur ceux déjà présents.
Cela revient exactement au même,mais c’est dans la crosse....
Il y en a qui doivent vraiment s’ennuyer pour inventer des trucs pareils . bravo
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Jeu 1 Mar 2018 - 21:08

Re.slt ch TiREUR..!
Là c'est du 10m...avec ses propres règles !!Pour le 50 = Mets nous une photo de ta Grunig...ou schéma explicite sur ton pb car je ne comprends pas trop tes doutes..!! euh
Air Force
Membre
Membre

Message par antone5462 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:32

Sinon tant que l'on s’intéresse au contrepoids, j'avais vu il y a quelques temps sur des photos;des tireurs sur une compétitions internationales avec des masse d'équilibrage de pneus de voiture au niveau du busc pour faire contrepoids, mais ducoup étant donné que les poids collés par bande sont interdits, ceux la sont t-il dans les clous ? euh
antone5462
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 21/02/2016

Message par cheminot tireur le Jeu 1 Mar 2018 - 21:53

Air Force a écrit:Re.slt ch TiREUR..!
Là c'est du 10m...avec ses propres règles !!Pour le  50 =  Mets nous une photo de ta Grunig...ou schéma explicite sur ton pb car je ne  comprends pas trop tes doutes..!! euh
Salut Air Force
C’ est la photo que tu as mise !
Le dilemne,c’est que ces équalizeurs font partie de la crosse,et que leur position et leur nombre sont variables.On peut en effet raccorder plusieurs équalizers.
Mais ,ils peuvent tres bien,en fonction du reglage du tireur, être legerement sortis de la crosse et donc protubérants.
Et comme on peut fixer des poids circulaires dessus quand ils sortent légerement,on peut soit interpreter que l’ensemble fait toujours partie de la crosse ( contrairement à un dispositif rajouté et utilisant le guide du cale-mains pour être fixé) ,soit qu’il correspond à une partie protuberante en avant du fût principal. smwink
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Jeu 1 Mar 2018 - 23:07

re
ok! De mon point de vue et en arme libre tu es dans les clous et réglo....cf au rglmt =
- voir le schéma.du rglmt cara libre et articles..
Donc en respectant ces emplacements et dimensions pas de pb pour moi.. !! et toi non pleure ?
Air Force
Membre
Membre

Message par cheminot tireur le Ven 2 Mar 2018 - 10:01

Je viens de vérifier : ça passe largement !!!
Merci Air Force.... dance
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par jpgnm1 le Ven 2 Mar 2018 - 15:51

Il y a la réunion des RRA la semaine prochaine, j'ai demandé des infos sur les contrepoids et les lentilles sur / dans dioptre.
Si vous avez d'autres questions ?
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

Message par cheminot tireur le Ven 2 Mar 2018 - 16:32

C'est sympa...
on va bien bien relire le règlement pour voir s'il reste un point à éclaircir. smwink
cheminot tireur
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force le Ven 2 Mar 2018 - 17:13

slt jpg..
là c'est une très bonne intiative de ta part sachant ce que j'ai noté en revenant de Tarbes et discussions avec le staf des arbitres nationaux sur place au contrôle des armes ( voir détails dans mon post en amont )
Tiens nous en informé à ton retour si tu en as le droit ...car la comm est tj hélas très lente sur ces "flous" et articles interprétés du rglmt )
a+merci..
Air Force
Membre
Membre

Message par Piefou le Ven 2 Mar 2018 - 22:18

jpgnm1 a écrit:Il y a la réunion des RRA la semaine prochaine, j'ai demandé des infos sur les contrepoids et les lentilles sur / dans dioptre.
Si vous avez d'autres questions ?

Très sympathique de demander :D

Mon interrogation concerne l'interdiction du "pommeau" pour la carabine standard.

Cf réglement carabine :

§ 7.1.6.3 g)
"Un pommeau peut être utilisé sauf dans les épreuves 10m et 300m standard."

et

§ 7.4.2.2
"Trous de pouce, repose pouce, pommeau, appui paume (repose hypothénar), ainsi que niveau liquide (niveau à bulle) sont interdits. Un appui paume est constitué par toute protubérance ou extension sur l'avant ou les côtés de la poignée pistolet destinée à empêcher la main de glisser.
La poignée pistolet, l’appui-joue ou la partie basse de la crosse ne peuvent pas être façonnés ergonomiquement."

Le pommeau est défini au § 7.4.5.2 :
"C’est un accessoire ou une extension sous le fût qui aide au soutien de la carabine p
ar la main avant. Le pommeau ne doit pas descendre à plus de 200mm au-dessous de l’axe du canon."

Quel est la différence entre une réhausse de fût et un pommeau ?

Le pommeau "historique" était une sorte de poignée en bois, saisi à pleine main, encore largement utilisé en field.

Désormais, il est courant de poser le fût autant dans la main, que sur le poing.

Lors de la limitation de la hauteur canon/fût à 90mm, les réhausses de fût utilisés au 50m ne pouvaient pas se mettre sur une carabine standard.

Maintenant que cette limitation est passée à 120mm, il est possible de mettre cerrtaines réhausses concues pour le 50m (tec-hro integral, mec champion, anschutz/walther ...)

Je suppose que cette règle date de l'ère pré-crosse alu, et n'a jamais été révisée.

Sinon cela signifierait que toutes les carabines alu vendues par les fabricants seraient non-réglementaires.

Etant extraite directement du réglement ISSF, cette règle ne sera peut être pas sortie de sitôt, mais on peut déjà le notifier à notre niveau.

La question s'est également soulevée sur Target Talk, sans précisions officielles.
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Message par jo31 le Sam 3 Mar 2018 - 19:33

Au standard la carabine doit rester standard, voilà pourquoi il n'y a pas de rehausse, de pommeau, de rallonge, tuner , etc, etc... aucune des autres modifications de règles ne peut contrevenir à la règle du standard à 300 m.
jo31
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 05/01/2008
Pays : haute-garonne

Message par Air Force le Sam 3 Mar 2018 - 22:46

Bonsoir.
Juste une remarque allant dans le sens de Piefou et rectifiant quelque peu jo31 !!! hehe

La lecture du rglmt carabine 10m et en standard 300m est claire  ( + un schema et tableau des mesures assez bien faits  .Il y est dit =

7.4.3 Caractéristiques des carabines Standard 300m seulement :
Toutes les carabines 300m doivent être conformes aux spécifications du tableau des dimensions des carabines et respecter les restrictions supplémentaires suivantes :
a) Le poids de détente minimum est de 1500g mesuré avec le canon vertical. Une vérification du poids de détente doit être effectuée dès la fin de la dernière série. Trois tentatives - au maximum - sont autorisées pour soulever correctement le peson. Si le test est négatif, l’athlète dot être disqualifié.
b) La même arme doit être utilisée dans toutes les positions sans changement. Ceci ne concerne pas les réglages de plaque de couche, de cale main, ni les changements de guidon ou réglages de la hausse ou de l’iris. Le démontage de l’appui-joue est autorisé durant la compétition sous le contrôle du Jury et uniquement pour permettre le nettoyage du canon ou le retrait de la culasse. Lors du remontage, sa position ne doit pas être modifiée.
c) La longueur totale du canon, incluant tout tube prolongateur, depuis la face arrière jusqu’à la bouche apparente ne doit pas excéder 762mm.

Faut y rajouter les nouvelles règles et articles concernant la hauteur du fût ( donc fixation de pommeau type rehausse de fût, ou plaque bout de bois /alu reglo  , fixe , rendu donc possible pour arriver à ces 120mm  et maintenant autorisés surtout si  les crosses ne sont pas conçues avec cette mesure là du fût .)  , et enfin aussi  les rallonges type blop tube pour arriver aux 762 mm également autorisés ( si on le désire .!!!)
Air Force
Membre
Membre

Message par Guliw le Lun 5 Mar 2018 - 15:08

Citation AF :
Citation Antone5462 :
Vu ce dimanche des photos du contrôle des armes au dernier CDE : Une carabine a été accepté avec une crosse couverte de contrepoids du type cité par Antone. Compte tenu de la règle qui dit "à l'intérieur de la forme originale" je doute fort que ce dispositif soit accepté longtemps. En effet s'il n'y a pas de protubérance formée, il y a sur-épaisseur de la crosse. les contrepoids ne sont plus à l'intérieur mais sur la crosse.
Sinon, ils sont collés et réglementaires.
G
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant