Nouveau venu et déjà des questions !

Aller en bas

Nouveau venu et déjà des questions !

Message par Lancien46 le Sam 3 Mar 2018 - 17:23

Bonjour à tous,
et puisqu'il semble être de rigueur de se présenter quand on arrive sur le forum... je m'exécute et viens avec la modestie d'un béotien qui débarque dans une Cour des Grands fréquentée par un bon nombre de "flèches" semble-t-il !.... Presque intimidant mais bon...on comptera sur la compréhension mutuelle !

Adolescent je me faisais déjà plaisir avec une petite carabine à plombs. Au service (Sous-off au 5°RCI de 68 à 70), aux manoeuvres de nuit ou crapahut au Larzac je préférais de loin les séances de tir, les plombs ayant fait place au MAT 49, à l'AA52 et surtout le FSA 49-56 que j'avais en perso à l'armurerie étant dans l'équipe tir représentant la compagnie dans les petits concours inter-compagnies du régiment (idée sympa du Colonel ancien d'Indochine et d'Algérie...!)

En 1980 je troquais ma "plombs" fatiguée contre une 22LR, une abordable Gaucher Gazelle à chargeur 10 cps, avec silencieux Unique et petite lunette 4x28. Avec 5 ha de bois et prés autour de ma maison de campagne/famille, j'ai pu m'arranger un pas de tir 50m (et même 100m) sécurisé et sans gêner personne ! Quelle belle époque quand on trouvait sa carabine presque au super marché, et les munitions chez le "Chasse et Pêche" du coin ou par correspondance à la Redoute ou Manufrance !!

Dans les années 90-2000 j'ai commencé à réduire mes ardeurs du fait d'autres activités mais aussi des restrictions d'appro et autres contraintes liées aux 22. Mais depuis ma retraite et mes longues périodes possibles dans ma campagne (disons 5 mois/an toutes périodes confondues) j'ai pu vider mon petit (!!!) stock de SubSonic (pas les Stinger...) et même si mon bon chasseur de voisin me dépanne volontiers, je crois nécessaire de prendre d'autres dispositions si je veux continuer sereinement à me faire plaisir au tir ! Et aussi le faire découvrir à mes héritiers !

D'autant que l'année dernière j'ai remplacé ma pauvre lunette aux tourelles "incertaines" par une (modeste) Hawke Vantage 3-12x40 AO qui me va bien une fois réglée et zérotée rapidement et avec un minimum de conso grâce aux bons conseils trouvés sur le site ! Merci à vous !

Vous aurez donc déjà deviné le problème qui se pose à moi à présent : d'une part me mettre en règle côté détention et utilisation, et d'autre part pouvoir m'approvisionner en matériel sans avoir à passer par des combines alambiquées....

Côté règlementation, j'ai bien étudié le Décret du 30/7/2013 et Arrêté du 6/9, et je sais que j'ai à faire un déclaration en préfecture, ok, mais... "sans délai".....!! Ne vais-je pas au devant de problèmes avec une arme que j'ai depuis 40 ans et qui aurait dû être déclarée depuis longtemps ? Je me souviens vaguement être allé à la gendarmerie de ma campagne dans les années 80 ou début 90, mais je n'ai plus aucun papier de cela, ni d'ailleurs la facture originale, si ce n'est peut-être en cherchant bien un PV d'essai et/ou conformité émanant du fabricant.... Et je suis pas preneur de verges pour me faire fouetter !

Côté utilisation, comme je n'ai ni le goût ni l'âge de passer le permis de chasse, je sais qu'il me reste la solution d'adhérer à un Club de la FFT. Ça ne me gêne ni me déplait pas, on y fait sûrement découvertes et rencontres intéressantes (j'ai déjà fait partie de nombreux clubs ou Assos) et j'ai repéré 2 ou 3 structures dans un rayon de 30-40km. Mais est-ce que cette adhésion n'implique pas en général des contraintes importantes, comme par exemple niveau requis, contrôle médical (je vais bien Dieu merci !), obligation de faire au stand un certain nombre de tirs ou présences par an, coût de l'adhésion et du fonctionnement, etc... Et surtout peut-on continuer à pratiquer le tir chez soi (en terrain privé) et transporter son arme pour l'utiliser sur le stand ?

Voilà ! Je m'excuse déjà d'avoir été si long et en plus de poser d'emblée un tas de questions auxquelles il est peut être répondu à plusieurs endroits du site....mais les aiguilles dans les bottes de foin, ça décourage un peu !

Alors merci d'avance pour vos conseils, assurément pertinents et efficaces. En attendant de progresser sûrement et rapidement par la fréquentation active de votre site.

Amicalement.
avatar
Lancien46
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 28/02/2018
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu et déjà des questions !

Message par jpgnm1 le Dim 4 Mar 2018 - 10:27

Bonjour,
cette arme est une répétition manuelle, classée en cat C.
Elle peut être régularisée sans trop de problème en passant par un armurier qui fera les démarches.
L'inscription dans un stand de tir impose peu de contraintes et généralement beaucoup de plaisir si l'ambiance est sympathique !
Cela permettra d'utiliser cette arme (ou d'autres à venir...) de façon légale.
Bons tirs, et bienvenue sur le forum !
avatar
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5294
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu et déjà des questions !

Message par Lancien46 le Dim 4 Mar 2018 - 13:54

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils.
Vous avez raison, je vais en effet me rapprocher de l'armurier où s'approvisionne mon voisin de chasseur, et qui de plus se trouve dans la même ville qu'un des clubs de tir que j'ai précisément identifié dans mes environs.
Je suppose néanmoins que j'ai pas intérêt à y aller avec mon arme dans le coffre, en faisant 35km dont un péage d'autoroute....? Même pour seulement la lui montrer !...

Bonne journée
avatar
Lancien46
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 28/02/2018
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu et déjà des questions !

Message par F²X le Dim 4 Mar 2018 - 19:33

BIENVENUE bigrin

Bien que ne pouvant t'aider, car débutant dans ce sport et ne tirant pour le moment qu'aux 10 m au pistolet, Tu trouveras ici des spécialistes dans ton domaine... Bien que néophyte, je pense que la première démarche est de s'inscrire dans un club...

Ta 22 semble être une Arme de catégorie C (soumise à déclaration) et que dit la loi :

Toute personne qui détient une arme ou un élément d'arme de la catégorie C doit, si elle souhaite la garder, procéder sans délai à une déclaration à l'aide du formulaire cerfa n°12650*03 auprès du préfet du lieu de son domicile.

Cette demande doit être accompagnée des documents suivants :

   une copie d'une pièce d'identité,
   une copie d'une licence de fédération sportive agréée pour la pratique du tir ou du ball-trap ou d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente,


Donc s'inscrire dans un club de tir est, il me semble, un préalable si tu veux pouvoir la garder en restant dans les clous.

Bonne journée.
avatar
F²X
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu et déjà des questions !

Message par Dan0 le Dim 4 Mar 2018 - 20:17

Bienvenue !

Si le stand de tir ne t’intéresse pas du tout et que tu veux simplement avoir une autorisation pour de la catégorie C, une licence de ball-trap fait l’affaire aussi 😉 et coûte généralement 2 à 3 fois moins cher qu’une licence de Fftir.

C’est la démarche que j’avais effectué mais, après 3 mois de réflexion j’ai préféré m’inscrire au club pour pouvoir apprendre comme il faut les règles de sécurité, de manipulation et également pouvoir rencontrer des gens partageant cette passion naissante ( je n’ai que 27 ans ).

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Dan0
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu et déjà des questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum