TIR SPORTIF
accident a Fréjus - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
accident a Fréjus - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

accident a Fréjus

+13
Strike
acisroc
pascalinette
Piefou
rem.44
perrine1969
cheminot tireur
gdev00
Pascale
labastide
samili
jpgnm1
Air Force
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par thierry1470 Mar 20 Mar 2018 - 21:42

cheminot tireur a écrit:Tir à sec avec une percussion annulaire.....oui mais avec une fausse cartouche.
Sinon,le percuteur ne va pas aimer longtemps. smwink

Je crois pas que le percuteur de 22lr souffre d'un tir à sec ponctuel apres chaque séance ou avant la mise au coffre. Théoriquement un percuteur bien réglé ne depasse pas l'epaisseur du bourrelet et donc ne vient pas percuter la chambre...mais bon c'est clair que j'evite de le faire trop souvent. Quand je fais un scatt avec ma carabine 50m à 10m en tir à sec (ce qui est bien pratique au coeur de l'hiver) j'insère une douille de cartouche tirée et récupérée lors d'une seance au 50m pour protéger le percuteur
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par cheminot tireur Mar 20 Mar 2018 - 21:46

Effectivement,certaines armes 22Lr dont les plus récentes peuvent le faire.
Mais elles sont loin de constituer la majorité du cheptel.
Dernier point,quitte à faire un tir à sec,autant le faire vers la ciblerie. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par CHARLIER Mar 20 Mar 2018 - 21:57

Et moi qui pensais que la législation sur les armes s'était durcie,...je vois que c'est tout le contraire... cnul
Au siècle dernier pleure le 308winchester était le calibre pour faire du 300 mètres, appellation civile du 7,62 utilisé dans les Mas , dit "calibre militaire"..ce que l'on utilisait pour l'entrainement en vitesse militaire pour économiser...des ..francs.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par Air Force Mar 20 Mar 2018 - 22:00

Bonsoir.
Une culasse de carabine 22LR doit être tout simplement retirée en fin de séance et désarmée manuellement..pas besoin de tir à sec sauf , bien sur, lors d'entraînements ou une douille peut être utilisée ou sur qques coups pour travailler ses positions..etc...
Sinon sans culasse , drapeau mis en place , plus aucun danger =  contrôle visuel immédiat..par le tireur lui même, par ses voisins et par les arbitres.. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par cheminot tireur Mar 20 Mar 2018 - 22:03

Mais pourquoi fais-tu une fixation sur ce pauvre 308 W ?
Je ne vois pas trop la relation avec un comportement à adopter avec toutes les armes. euh
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par cheminot tireur Mar 20 Mar 2018 - 22:05

Air Force a écrit:Bonsoir.
Une culasse de carabine 22LR doit être tout simplement retirée en fin de séance et désarmée manuellement..pas besoin de tir à sec sauf , bien sur, lors d'entraînements ou une douille peut être utilisée ou sur qques coups pour travailler ses positions..etc...
Sinon sans culasse , drapeau mis en place , plus aucun danger =  contrôle visuel immédiat..par le tireur lui même, par ses voisins et par les arbitres.. hehe

Vous essayerez de retirer la culasse d’une semi-auto genre Erma M1..ou mieux,d’un Sig P 210... innocent
Le drapeau indicateur de chambre vide a été generalisé pour justement éviter le retrait systématique de la culasse,impossible à faire sur toutes les armes,sauf transformer la table de tir en mini-atelier.
Attention,toutes les armes n’ont pas la facilité de manipulation des armes ISSF. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par CHARLIER Mar 20 Mar 2018 - 22:15

C'est peut être parce que je connais très bien ce calibre....si bien évidemment c'est le geste qui est la première cause de ce drame, la puissance du calibre est telle qu'aucune chance n'était offerte au gamin....
et la législation sur les armes n'est pas assez dure, ces types de calibres ne devraient pas être à la portée de tous les licenciés.....et encore moins pour la chasse....sachant qu'il doit y avoir encore plus gros... pleure
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par Air Force Mar 20 Mar 2018 - 22:18

Tout à fait, je le sais très bien..= je parlais d'armes à RM (22 ou G Cal) ..tu l'as compris smwink
( Vive le drapeau , culasse ouverte , sans chargeur en S.Auto ..)
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par cheminot tireur Mar 20 Mar 2018 - 22:20

A Charlier
Une fois de plus,une 22 Lr est toute aussi mortelle à faible distance.
Les gens ayant acquis une licence de tir définitive,ont normalement au préalable eu une licence provisoire et ont satisfait au suivi et au questionnaire de sécurité.
Si par la suite la memoire a flanché,c’est un autre problème.
Mais cessez de dire qu’en FRANCE ,on file n’importe quoi au premier blaireau venu.
Aux USA oui,quoique le blaireau devra bientôt attendre sa 21° année de connerie,mais pas chez nous.
Pour les chasseurs,je ne connais pas et m’abstiendrai.
Mais cela m’etonnerait que ce soit aussi facile que ca...
Sur quels critères allez vous vous baser pour dire si un tel ou tel autre peut avoir le droit aux gros calibres ?
Attention de ne pas rentrer dans le jeu de ceux qui veulent retirer les gros calibres à tous !
On marche sur des oeufs là.... euh
Alors je suis très peiné de cet accident ,et ce pour toute la communauté du tir ainsi que les familles des victimes,mais attention de bien relativiser un événement survenu en 30 ou 40 ans.innocent innocent


Dernière édition par cheminot tireur le Mar 20 Mar 2018 - 22:38, édité 1 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par thierry1470 Mar 20 Mar 2018 - 22:38

Air Force a écrit:Bonsoir.
Une culasse de carabine 22LR doit être tout simplement retirée en fin de séance et désarmée manuellement..pas besoin de tir à sec sauf , bien sur, lors d'entraînements ou une douille peut être utilisée ou sur qques coups pour travailler ses positions..etc...
Sinon sans culasse , drapeau mis en place , plus aucun danger =  contrôle visuel immédiat..par le tireur lui même, par ses voisins et par les arbitres.. hehe

On parlait d'arme semi auto...comme les pistolets.
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par Air Force Mar 20 Mar 2018 - 22:38

Slt Ch tireur..

J'ai connue et vu des tireurs ISSF ,  TAR ou loisir sans formation aucune avec en main des armes longues de gros calibre ...tenter d'apprendre à tirer et de toucher au moins le noir ...  siffle
Qu'en est-il des règles de sécurité ??

Tu serais également étonné là c'est certain.. si tu étais chasseur bigrin  de pouvoir rapidement avec ton permis ide chasse en main, aller tranquillou chez ton armurier pour acquérir une arme longue  en 280 Rem, ou 30.06, ou 308W  ou 300W Magnum ou  même plus puissant pour aller en afrique et j'en passe ..rien de plus simple c'est ainsi...(au fait =  il y a bcp plus de décès à la chasse qu'en tir sportif ) Là également qu'en est-il des règles de sécurité?

Bon , là on s'écarte du sujet... confus ....restons vigilants, appliquons ces règles et faisons en sorte de les faire appliquer autour de nous au stand...

a+ AF hehe ....


Dernière édition par Air Force le Mar 20 Mar 2018 - 22:51, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par cheminot tireur Mar 20 Mar 2018 - 22:48

Normal,la chasse se fait en espace ouvert.
Mais ce n’est pas parce qu’un gars peut acquérir assez facilement une arme,qu’il va être dangereux.
A contrario,un semi-auto n’est pas facile à acquérir,ce qui n’a pas empeché des incidents.
Je crois que la personnalité de l’invidu compte finalement plus que l’arme elle-même.
Ne pas oublier que beaucoup de points de la legislation ne sont pas faits pour la securité,malheureusement.
Ils sont faits pour limiter le nombre d’armes dans la population,et savoir qui possede quoi pour pouvoir les réquisitionner si besoin.
Alors qu’une education faite aux tireurs/chasseurs pourrait etre organisée par les services de l’Etat.
Il suffirait juste de convoquer une ou deux fois les possesseurs d’armes lors de certaines séances d’instruction de tir Police/Gendarmerie.
Et l’instruction militaire,c’est pas mal quand même !
Dans certains pays,il y a dés systemes d’examens à contrôle continu.C’est un choix interessant qui évite de laisser un gars tout seul pendant des années prendre de mauvaises habitudes.
Les problèmes arrivent davantage avec des types qui ont du temps de libre,qui vont au stand en semaine aux heures creuses.
Ils sont tout seuls....alors on laisse le chargeur,on ne met pas le drapeau,on va aux cibles sans allumer les lampes d’alarmes, etc....parce que je suis tout seul, y’a pas de risques !
Sauf que les mauvaises habitudes prises,reviennent le jour où il y a du monde. !
J’ai également remarqué que les gens assidus aux concours gardent en général les bonnes habitudes en terme de sécurité...
smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1583
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par rem.44 Mer 21 Mar 2018 - 8:57

cheminot tireur a écrit:
Il suffirait juste de convoquer une ou deux fois les possesseurs d’armes lors de certaines séances d’instruction de tir Police/Gendarmerie.
Et l’instruction militaire,c’est pas mal quand même !

Ils n'ont même pas assez de temps ni de budget pour s'entraîner eux même, et tu voudrais leur imposer cette charge supplémentaire ? N'importe quoi ... cnul
Et comment vont-ils se former à des armes qu'ils ne connaissent pas, et que pour certains (la majorité ... ), ils ne pensaient même pas accessibles à des civils ?...
Quant aux principes de pédagogie et de "tir" des militaires/policiers/gendarmes, pour avoir pratiqué pendant 15 ans le tir dans ce cadre "professionnel", je peux t'affirmer qu'il n'a absolument rien à voir avec notre tir sportif, au contraire.
Je me suis toujours félicité d'avoir pratiqué et enseigné le tir avant qu'on me confie une arme pour mes fonctions, et j'aurais préféré que ce soit le cas pour pas mal de mes collègues ...

Bref, la vraie fausse bonne idée par excellence ... Thumb down
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par jpgnm1 Mer 21 Mar 2018 - 9:02

Cet horrible accident a mis en avant un problème de comportement, qui est indépendant de l'arme ou du calibre utilisé.
Je pense que nous en somme tous conscient.
Un jeune est parti brutalement, laissons le reposer, et que cela ne se passe plus jamais !
Chose rare aussi de ma part, je verrouille.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

accident a Fréjus - Page 3 Empty Re: accident a Fréjus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum