TIR SPORTIF
Remplacer un vieux Fein Mod 65 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Remplacer un vieux Fein Mod 65 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Remplacer un vieux Fein Mod 65

+2
jpgnm1
RevoCHX
6 participants

Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par RevoCHX Jeu 29 Mar 2018 - 20:27

Bonjour,

Je tire au 10m pistolet en club avec un Feinwerkbau Mod 65 qui appartient à mon père (à l'époque c'était le top !).

Le pistolet, sans aucun entretien, est toujours aussi précis qu'à la première heure et il en émane toujours une odeur de graisse que je trouve enivrante levitation1

Mais la crosse n'est pas tout à fait adaptée à ma main, et l'arme est lourde ce qui réduit mon endurance que j'estime déjà pas très bonne de base.

Je suis donc en train de commencer ma réflexion pour l'achat de mon propre pistolet 10m afin d'entrer dans la modernité... Au club, j'ai pu essayer 3 modèles :
- Steyr LP2 : je n'ai pas tellement aimé les sensations, trop sec, trop brutal comme départ avec l'impression que l'arme tout entière vibre
- Morini CM 162 (MI et EI) : à mon niveau et vu qu'il y avait plusieurs semaines entre les 2 essais, je n'ai pas vraiment fait la différence entre les détentes mécanique et électronique. Cependant j'ai beaucoup apprécié la crosse et les sensations globales de l'arme (un carton à 91/100 après réglage, sachant que j'ai jamais fait mieux que 92/100 avec le Mod 65 que je fréquente tant bien que mal depuis des années)
- Steyr LP50 : plutôt sympa, mais crosse moins bien faite que sur un Morini, et détente un peu "floue" en tir monocoup mais c'était plus adapté pour la vitesse j'ai eu l'impression.

Bon ces impressions sont à prendre avec des pincettes sachant que je n'ai pas eu des heures et des heures pour tester ces armes, ni la possibilité de les régler à fond pour moi.

Il en ressort que j'aime le Morini, mais que le LP50 m'attire aussi par sa polyvalence. Je reste curieux de tester un LP10 plus récent que le LP2, et aussi un Feinwerkbau nouvelle génération  (vu la longévité du Mod 65, j'ai forcément un peu envie dans mon coeur de rester sur cette marque mais finalement elle est pas représentée tant que ça au pistolet 10m de nos jours).

Du coup j'ai deux questions :
- Y a-t-il des événements genre salons, expositions (ou à l'occasion de compétitions ?), où les constructeurs permettent de prendre en main leurs modèles phares et pourquoi pas repartir avec en cas de coup de coeur ?
- J'ai l'habitude d'être entièrement autonome avec mon Mod 65 à ressort/piston. Le passage aux cartouches d'air pré-comprimé me rebute un peu au niveau du rechargement incessant... Hors d'un club qui donne accès à une bouteille pour se réapprovisionner en air, comment vous faites chez vous ? Pompe à pied ? Bouteille de plongée perso ?

Tout avis éclairé ou expérience perso est bon à prendre pour m'aider à faire mon choix, et si par miracle un possesseur de Feinwerkbau dans le 41 me lit et accepte de me faire tester son pistolet... Ce sera avec plaisir en échange d'un verre :)
RevoCHX
RevoCHX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/03/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par jpgnm1 Ven 30 Mar 2018 - 8:25

- Y a-t-il des événements genre salons, expositions (ou à l'occasion de compétitions ?), où les constructeurs permettent de prendre en main leurs modèles
Sur les championnats de France qui viennent de se terminer ...
Hors d'un club qui donne accès à une bouteille pour se réapprovisionner en air, comment vous faites chez vous ? Pompe à pied ? Bouteille de plongée perso ?
Pour moi pompe (bon exercice...), d'autres ont effectivement une bouteille.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par lulu15 Ven 30 Mar 2018 - 9:01

J'ai débuté le tir avec le lp65 (arme de club) par la suite armes personelles avec d'abord le fein modele 80 ( 65 amélioré) puis toujours fein mais à co2 (C20) arme que j'aimais bien, ensuite fein p30 (à bouteille d'air) pour deux ans (pas aimé) suivi du steyr lp10 qui m'a tenu compagnie une douzaine d'années ( que du plaisir à tirer avec cette arme trés fiable), ensuite testé le morini 162 ei conservé trois ans ( pour moi pas d'avantage particulier avec cette arme) et actuellement je tire ( de moins en moins il est vrai) avec le Match guns MGH1 (mécanique) qui me convient, sinon pour la vitesse et le standard LP5 (co2) et maintenant LP50 (les seules armes fiables sur le marché) dédié uniquement pour moi au tir de vitesse....donc préférence pour les steyr LP10 et LP50.....mais c'est un avis perso et tous les fabricants disposent d'armes de haut niveau ....donc faire le plus possible  d' essais .....et choisir.
pour recharger les bouteilles j'utilise la pompe -pas de bouteille ni de compresseur dans mon club-( pour les cartouches pistolet çà se fait bien...avec un peu d'exercice en prime) une bouteille remplie à 170 bars permet de faire plus de 2 matches complets .
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par RevoCHX Ven 30 Mar 2018 - 13:23

Merci pour vos réponses.

Mouarf, pas de chance pour les CDF, j'ai loupé une occasion.

Le remplissage d'une cartouche à la pompe se fait assez rapidement ou bien il faut prévoir 10 minutes de mode Shadok ? :)

Je suis étonné par les caractéristiques du Match Guns MGH1 mécanique. Une crosse Morini de bonne facture et entièrement réglable tout comme la détente, un poids léger... Pour un prix très avantageux par rapport à la concurrence. Où est le piège ? Qualité de finition, fiabilité ?
RevoCHX
RevoCHX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/03/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par jpgnm1 Ven 30 Mar 2018 - 18:23

par RevoCHX Aujourd'hui à 13:23
Le remplissage d'une cartouche à la pompe se fait assez rapidement ou bien il faut prévoir 10 minutes de mode Shadok ? :)

C'est une bon exercice... à éviter juste avant le tir... bigrin
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par samili Ven 30 Mar 2018 - 18:47

Mon club a bien sûr un compresseur. J'ai essayé une fois la pompe : plus jamais !! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par gdev00 Ven 30 Mar 2018 - 18:57

La pompe, c'est un coup a prendre, certains n'y arrivent pas très bien, mais avec un peu d'habitude tu peux en gonfler deux (réservoirs à air) de suite, sans être exténué comme certains semble le dire. Si c'est le cas, il faut se poser des questions et voir ....consulter !
D'ailleurs les toubibs pourraient ne pas délivrer de certificat médical à ceux qui n'y arrivent pas ....c'est une idée ça ! A soumettre au Comité Directeur FFTir !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par RevoCHX Ven 30 Mar 2018 - 21:43

Ok, j'investirai dans une pompe (avec filtre tant qu'à faire) pour garantir mon autonomie, et je ne ferai pas ça au dernier moment avant la séance siffle

Je crois que tu tiens une idée gdev, ça va révolutionner l'obtention du certif médical mdr1

Pour revenir sur mon choix d'arme, je penche sérieusement pour le Fein P8X, bien que je n'aie pas pu l'essayer. Sur le papier, et de ce que je peux en lire, il semble me correspondre. J'ai par contre du mal à estimer quelle taille de crosse il me faudrait, entre M et L. J'ai une largeur de main "dans la moyenne" de 90mm, mais des doigts un peu plus longs.
RevoCHX
RevoCHX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/03/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par af06 Sam 31 Mar 2018 - 17:24

RevoCHX a écrit:Merci pour vos réponses.


Je suis étonné par les caractéristiques du Match Guns MGH1 mécanique. Une crosse Morini de bonne facture et entièrement réglable tout comme la détente, un poids léger... Pour un prix très avantageux par rapport à la concurrence. Où est le piège ? Qualité de finition, fiabilité ?

il n'y a aucun pièges! je possède le modèle électronique, c’est un régal.
af06
af06
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 22/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par af06 Sam 31 Mar 2018 - 17:27

quand a la pompe a main, je vais sur mes 61 balais, je fume trop et pourtant je remplis mes deux bouteilles sans trop de mal.
af06
af06
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 27
Inscription le : 22/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par gdev00 Sam 31 Mar 2018 - 18:02

bravo
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par RevoCHX Mar 3 Avr 2018 - 23:52

Fein P8X commandé chez Recht.

J'ai envoyé un mail à Feinwerkbau pour des renseignements sur la taille de crosse, on m'a répondu avec cette image :

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Griffgr-e-543d931

J'ai étudié la doc du P8X (heureusement un PDF complet était dispo sur leur site) et j'ai constaté que la détente est bien réglable en profondeur, donc rassurant concernant la longueur de doigts.

Du coup j'ai opté pour une taille M.

J'ai aussi pris une pompe Hill, 10 boites de plombs RWS club, 1000 cibles, un cache oeil pour lunettes... la totale !

Y'a plus qu'à attendre...
RevoCHX
RevoCHX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/03/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par gdev00 Mer 4 Avr 2018 - 7:56

Bonne arme, mais tire avant le tripatouillage des nombreux réglages. ......
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par RevoCHX Mer 4 Avr 2018 - 13:06

Je compte bien prendre mon temps oui. Commencer par du tir à sec pour me concentrer uniquement sur les sensations et le confort, puis faire évoluer ça avec 1 réglage à la fois, sans me perdre.

J'ai aussi commandé le bouquin du Tir à la Cible de Jacques Beausergent, histoire de bien repartir sur des bases saines.
RevoCHX
RevoCHX
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/03/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un vieux Fein Mod 65 Empty Re: Remplacer un vieux Fein Mod 65

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum