TIR SPORTIF
Je me présente... 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Je me présente... 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Je me présente...

4 participants

Aller en bas

Je me présente... Empty Je me présente...

Message par gregobate Sam 7 Avr 2018 - 16:18

Bonjour à tous,

Je me présente vite fait :

J'ai 22 ans, je ne suis pas du tout tireur à la base (une carabine à plomb pour mes 13 ans (QB57) et quelques pistolets à billes mais rien de plus).

Et je suis actuellement en train de faire les démarches pour intégrer l'armée de terre, si ça se passe comme prévu je commence ma formation en Septembre.

J'aurai pas mal de temps libre cet Eté que je compte l'employer pour me préparer au mieux, musculation et course (la base), ainsi que du tir. Musculation et course je m'y connais ça fait pas mal d'année que je pratique mais le tir...

Le déclic m'est venu pendant ma préparation militaire que j'ai faite en Février nous avons tiré au SITAL (c'est un simulateur de tir très réaliste) au Famas des tirs à 200m puis à 400m sur une cible fixe. J'étais bon mais il y avait des gars vraiment meilleurs et ça c'est vu !

Je sais que en intégrant l'armée il y aura rapidement un tri de fait entre les bons tireurs et les autres, et si possible j'aimerai autant être dans le premier groupe ;)

Ma question : comment me préparer au mieux (en seulement 4 mois) ? Et quel matériel acquérir ? Plomb ou 22LR ? L'avantage du plomb c'est que je peux pratiquer plus facilement (pas besoin de prendre la voiture pour aller au stand, pas de licence nécessaire).
Mais le 22LR se rapproche plus du tir tel qu'il est pratiqué dans l'armée, enfin je crois...

Merci pour vos conseils :)
gregobate
gregobate
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par contender.moustachu Sam 7 Avr 2018 - 17:13

Hello!

si tu veux tirer à la carabine 22LR(à moins d'avoir une propriété cloturée,securisée comme un stand de tir)il n'y a qu'une carabine à plomb que tu puisse utiliser at home...couloir,cave..mefi:les plombs,ça pique!

de toutes façons,une 22LR:présentation de licence de tir..



le 22LR n'a pas de recul(le 223 non plus d'ailleurs).

le mieux serait que tu puisse aller dans un stand et tirer debout et couché à 50 et 100m à la 22LR..mais juste pour l'été:dur!!

quelles possibilités de tir as tu hors stand?

terrain fermé,parking,couloir-le tout sans personne pouvant se mettre devant-??

une carabine à plomb toute simple pourrait déjà te donner les bases de position,respiration,visée et lâcher..il y a sur le site de la federation un fascicule à telecharger..

4 mois,ça va etre court quand meme..



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par gregobate Sam 7 Avr 2018 - 19:16

Bonjour Contender,

Merci pour ta réponse j'y vois un peu plus clair maintenant.

Je pense que tu as raison sur un point ça sert à rien de se faire mousser en achetant une 22LR pour l'instant, car la base du travail peut être fait avec une carabine à plomb qui me permettra de pratiquer plus facilement aussi bien dans un stand de tir conseillé par des tireurs expérimentés que chez moi dans ma cave ou mon jardin.

Sinon j'ai de la famille à la campagne chez qui je vais passer quelques semaines cet été et pour le coup on pourrait tirer au mortier dans le champ y aurait personne qui s'en rendrait compte je pense.

Tirer quelques cartouches en 22LR de temps en temps serait pas du luxe je pense, mais du coup est ce que on peut se faire prêter une carabine par le club ?

4 mois c'est court effectivement mais bon le but c'est pas de se qualifier aux JO ;) Si déjà je peux montrer que je tire bien à mes instructeurs ça sera toujours ça de pris.

Les modèles ambidextres en bois haut de gamme genre feinwerkbau conviennent-ils ou sont ils quand même limités dans leur utilisation par rapport à d'autres modèles alus avec plus de réglages...

Encore merci pour ton aide
gregobate
gregobate
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par contender.moustachu Sam 7 Avr 2018 - 19:33

J'ignore si tu auras le Famas ou le nouveau Sig,mais toujours est il que les réglages sophistiqués n'existent pas sur une arme de combat.

une carabine à crosse bois,éventuellement canon fixe,à système precomprimé(pas de reservoir de gas)suffira largement.

cette gamme a ete longtemps les armes de compet..

maintenant,si tu veux continuer après le tir dans le civil,c'est tout autre..les modèles actuels à poutre composite/alliage résine(quel horreur pour le puriste que je suis) sont aussi chers que la foutritude de réglages possibles est importante pour etre au top.

certains clubs,dont le mien,ont des armes de prêt pour les licenciés n'ayant pas encore de materiel..


et pour le tir à l'arme de poing:un Weirauch HW 40 (si peu cher) est parfait pour apprendre à chausser ,viser,et lâcher le plomb..de 10 à 25m!!

un Beretta 92 ou un Sig a encore moins de réglages..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par gregobate Sam 7 Avr 2018 - 19:54

Je l'ignore aussi, les nouveaux HK416 sont en train d'être distribués mais ça prend du temps certains militaires ont été formés au Famas puis envoyés dans des régiments équipés de HK... c'est pas très grave les notions de bases restent les mêmes.

Je n'aime pas du tout les systèmes précomprimés je trouve ça super chiant de devoir tirer un levier entre chaque tir (avis personnel), j'ai ce système avec la QB57 (bon je vous l'accord c'est de toutes façons pas une référence dans le milieu du tir).
Je préfèrerai un système à bouteille et effectivement pas trop complexe à régler.

Bois ou alu ? y a des modèles alus qui sont à peine plus cher que les modèles bois chez fein du coup j'hésite.. est ce que ça vaut le coup ou mieux vaut prendre une bonne carabine bois qu'une carabine alu milieu de gamme (1500€ quand même pour la FWB 800 Evolution).

Sinon pour progresser y a des éducatifs que l'on peut travailler spécifiquement ou faut juste tirer du plomb en s'appliquant bien à chaque fois ?

Merci

gregobate
gregobate
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par contender.moustachu Sam 7 Avr 2018 - 20:12

que dirais tu du MAS 36/51 que j'ai eu en formation il y a quelques années..(41 ans)..un levier de culasse,pas de casque,et un recul..

si c'est de la 4,5 à bouteille,jamais eu,et à priori,j'en aurais jamais..pour ce genre de conseils,les autres inscrits se feront une joie de te conseiller..c'est dans leur compétence .

là:découvrir le tir

un aperçu des bases à retenir et appliquer,qui sont à 80% issues je le rappelle de l'instruction militaire avec les armes à poudre noire à l'origine..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Piefou Sam 7 Avr 2018 - 22:17

Ne penses pas à l'achat tout de suite.

Le club te prêtera/louera une arme, qui sera déjà suffisante pour apprendre les bases.
Ensuite tu pourras aller au 25/50m faire de la 22lr, souvent les clubs l'autorise si sous surveillance d'un responsable.

Dans un second temps, une ptite CZ 45* te permettra de t'entrainer en autonomie à la 22lr.

Après, si la "compétition civile" t'intéresse, ça sera d'autres budgets c'est sûr x)


Pour continuer l'échange, ouvre un topic dans l'espace "questions débutants". Les topics de présentation sont verrouillés automatiquement après un certain délai.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Air Force Sam 7 Avr 2018 - 22:31

lkhj
Slt futur terrien..
Bienvenu ici.. Tu demandes des conseils en tir ceci en vue de ton futur métier =
1- ton club et tireurs connus ou sérieux à tes côtés devraient te permettre l'emploi de 22LR et gros calibres à 25 ou 50m ou plus en armes longues ( armesTAR )
2- le 10m qui est la base en tir t'apporteras de bonnes choses techniquement en matière de visée et lâcher mais peu en matière de tir mili...crois moi...!
( L'ex Famas ou maintenant le HK .ou FRF etc.. seront tes compagnons et non une 10m ou 22 ..!!!!)
a+ Un ex de l'AF..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par gregobate Sam 7 Avr 2018 - 23:08

Merci pour vos message vois êtes au top, je redirigerai mes questions matos dans la section appropriée.

Je prends note de tout ce que vous m'avez dit et je suis en tous cas très curieux de découvrir ce monde un peu nouveau des armes à feu et du tir, guidé par les sages conseils des vétérans de ce forum ;)

A bientôt et merci et pour l'accueil !

gregobate
gregobate
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 07/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Je me présente... Empty Re: Je me présente...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum