Puis-je utilisé une arme de catégorie B en étant mineur ?

Puis-je utilisé une arme de catégorie B en étant mineur ?

Message par DiskJockeyED le Dim 8 Avr 2018 - 17:22

Bonjour a tous!
Je suis passionnée d'armes depuis très longtemps..
Je possède beaucoup d'airsoft et arme a blanc.

Je souhaite passer a l'étape supérieur et tirée en salle avec ma tante et mon oncle.
J'aimerai un Berreta ou un Colt 1911 mais se sont des armes de catégorie B

Si je fais les déclarations etc au yeux de la loi , suis-je en droit de pouvoir tiré en salle ? (J'ai 17 ans , 18 d'ici 6 mois)

Merci :) !
DiskJockeyED
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 08/04/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puis-je utilisé une arme de catégorie B en étant mineur ?

Message par contender.moustachu le Dim 8 Avr 2018 - 17:38

il faut que ça soit avec une autorisation spécifique des tuteurs légaux pour une demande d'autorisation avant la majorité (18 ans pour les armes en B)

maintenant,tirer avec une arme de cat B appartenant à un parent(ou autre),dès lors qu'on a une license,pas de problèmes!

Beretta ou 1911:1911 bien sur!!et en 45 ACP!!
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par DiskJockeyED le Dim 8 Avr 2018 - 18:04

Salut contender

D'accord je vois , Donc si un de mes parents ou les 2 me font une lettre en disant que ils sont d'accord , a qui dois-je l'envoyé ?

Tu pourrais me détailler le processus ?

Merci a toi en tous cas !
DiskJockeyED
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Air Force le Dim 8 Avr 2018 - 18:08

slt ..
Tu nous dis que tu es un passionnée d'armes depuis très longtemps..et que tu possèdes beaucoup d'airsoft et arme a blanc. Ok c'est bien...
.. mais avant de demander conseil pour posséder des armes cat B et cie... et vouloir ainsi passer
a l'étape supérieur avec ta tante et ton oncle ,qui je l'espère sont au moins licenciés dans un club il y a des étapes à franchir , car le tir n'est pas un jeu comme l'airsoft et le tir à blanc , qui sont =
- demander conseil à tes parents , tante ou oncle..
- adhérer à un club de TIR SPORTIF et prendre une licence de tir
- apprendre les fondamentaux en matière de tir sportif aux armes de poing ou longues.
- passer certainement par une période de tir à 10m à l'AC
- passer enfin par des contrôles en club pour valider cet apprentissage là et respect des règles de sécurité .
Ce ne sera qu'après tout ce cheminement que tu pourras ..un jour peut être..espérer demander une auto pour posséder une arme de poing type Berretta ou Colt 1911 ...
Bon courage ...
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par DiskJockeyED le Dim 8 Avr 2018 - 18:20

Slt
Je sais très bien que cela n'estp as un jeu , d'ailleurs si je voulais rester au stade de jeu , je resterai avec mes airsofts et blancs, mon grand père était un tireur compétitif , et j'ai adoré l'idée tout simplement et aujourd'hui je souhaite en faire également rien de plus.

Dans ce cas je compte bien me rendre au stand de tir a 20min de chez moi pour demander conseil , il font passé des séances pour validé une license au mineur ?

Merci
DiskJockeyED
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Piefou le Dim 8 Avr 2018 - 18:21

DiskJockeyED a écrit:Salut contender

D'accord je vois , Donc si un de mes parents ou les 2 me font une lettre en disant que ils sont d'accord , a qui dois-je l'envoyé ?

Tu pourrais me détailler le processus ?

Merci a toi en tous cas !

C'est pas juste un mot des parents hein.

Une autorisation à ton nom, laisse tomber. Les mineurs qui en ont sont justifiés d'un riche parcours de compétition, et ils sont en permanence accompagnés de personnes aptes à la détention.

Ensuite des armes possédés par tes parents ... possible.
Mais ils devront se licencier, passer les examens de sécurité, les tirs contrôlés ... et avec l'aval d'un président de club, qui ne donnera surement pas la feuille verte aussi facilement.

Ensuite, tu dis tirer régulièrement à l'airsoft ... et passer directement au 9mm/45acp ? Sans être passé ni par le plomb, ni par la 22lr ? Pardon ?

L'airsoft, des répliques costaudes, tu te prends une bille, ça pique fort, au pire du pire tu passes aux urgences pour te la faire déloger.

Une balle de ces calibres (même la 22lr d'ailleurs), c'est un risque mortel permanent dont tous  les tireurs sont pleinement conscients.

Et tirer en salle, tu peux décrire les installations utilisés ? Le jardin c'est bien pour le plomb, au delà, c'est dans des stands conçus pour le tir.

Bref, essaies de nous convaincre un peu plus sur ton souhait et ses implications.
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par jpgnm1 le Dim 8 Avr 2018 - 18:29

Tu t'inscris dans un club, tu apprends toutes bases correctement et d'ici là tu auras + de 18 ans et la possibilité de faire une demande d’acquisition à ton nom.
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

Message par DiskJockeyED le Dim 8 Avr 2018 - 18:29

D'accord je vois , vraiment un parcours difficile visiblement...

J'ai déja tiré au plomb avec une arme que possède mon oncle sur cible dans un champs et je l'ai accompagné a la chasse (sans chasser rellement) mais pour les règles de sécurité.

J'ai également assister a tir en salle avec casque pour protection auditif , lunettes ,tir sur 10m dans les "box" pour séparé les tireurs.

Je sais également les règles ne jamais pointer une arme chargé ou pas sur une personne , ne jamais avoir le doigt sur la détente tant que on est pas pret a tiré et j'en passe.

J'ai pu tester quelques armes a titre débutant avec mon oncle sur cible (plaque en metal) dans sa propriété (grand terrain éloigné de la population)
Donc j'ai quelques notions malgré tout.

Au pire j'attendrais 18 ans
DiskJockeyED
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu le Dim 8 Avr 2018 - 18:40

ce n'est pas un parcours difficile mais méthodique.

à te lire je pensais que tes parents étaient déjà en club..

hormis les règles de sécurité que tu semble avoir ,il y a d'autres choses à savoir.posture,respiration,visée,lâcher..

entre parenthèses,une premiere arme de poing:pas un pistolet..(sauf à poudre noire);mais un revolver(y compris à poudre noire oeuf corse)...meilleure detente,visée plus longue-en general-

le best:5 seances au pistolet 4.5,puis Remington 1858 44(là,tu devrais tirer avec toute ta vie si tu es un vrai amateur et tireur)...et plus tard,habitué au recul et au poids,si ce n'est un S&w 357 6",un 1911 en 45 ACP..et tout à une main..

contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par DiskJockeyED le Dim 8 Avr 2018 - 18:50

Oui je vois

Non seul ma tante mon oncle sont des tireurs et mon grand pere l'était également

Je connais très brièvement la posture aussi , la façon dont on tiens une arme , mais je reste que un débutant aussi je souhaité seulement savoir comment je pouvais avoir accès a une salle de tir et une licence.

Je vois , merci de tes conseils contender !
DiskJockeyED
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu le Dim 8 Avr 2018 - 19:02

le mini pour prendre une licence,c'est à partir de bien plus jeune,vers les 10 ans..

17 ans et les poussières,c'est OK avec l'accord des tuteurs

faut voir avec le club ou sont tes oncles et tantes.

quel club?
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par DiskJockeyED le Dim 8 Avr 2018 - 19:39

Ca marche merci !

Saint Gaudens dans le sud
DiskJockeyED
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par pascalinette le Dim 8 Avr 2018 - 20:08

les jeunes des pôles France sont cadets ou + et ont des détentions de B ( armes perso), mais je ne sais pas du tout comment cela marche
pascalinette
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 19/09/2017

Message par Dany10 le Dim 8 Avr 2018 - 20:16

Il faut l'aval de la FFTir et ce ne sont que des dérogations accordées par les services de détentions d'armes des Préfectures. Il faut justifier d'un parcours de plusieurs années au niveau France, faut des résultats réguliers et une participation assidue à ce niveau. Seule une petite poignée de minimes, cadets voir juniors peuvent y prétendre. C'est vraiment du très sérieux.!
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Message par acisroc le Lun 9 Avr 2018 - 11:04

Pour solliciter une autorisation de détention d'arme de cat B un mineur doit justifier de sélection sur des compétitions internationales.
Mais un mineur de plus de 12 ans, titulaire d’une licence de tir peut détenir des cat. C.

Doc Bernie avait bien résumé les conditions ici :
http://www.letirsportif.com/t26930-un-enfant-peut-il-posseder-un-22lr#241007

En général les tireurs de moins de 18 ans qui tirent avec des cat. B tirent soit avec des armes des parents soit des armes du club.

Il n'y a pas de limitation fédérale ou légale pour l'utilisation d'arme à feu pour les mineurs en club. Mais les clubs peuvent librement fixer un age limite dans leur Règlement Intérieur.

En revanche, la FFTir a prévu des limitations pour les participations aux compétions :

Pour ce qui est du 25m ou du 50m un minime peut être surclassé en cadet sur présentation d'un certificat médical et d'une autorisation parentale (voir Art. A.1.5 de la RGS), donc sous réserve de remplir ces conditions, un Minime peut tirer les épreuves ISSF 25m/50m.

En TAR il y a une catégorie unique (S1) et le double surclassement autorisé uniquement pour le 820 (donc seul les cadet peuvent participer au 820, on ne peut participer aux autre épreuves qu'à partir de la catégorie Junior : Art B9.9.2 de la RGS).

En TSV, il faut avoir 16 ans minimum (junior) pour participer à des compétitions et le surclassement des cadets n'est autorisé qu'exceptionnellement (Art. A.1.4 , Art. B.10.1.1 et Art. A.1.5 . de la RGS)
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par contender.moustachu le Lun 9 Avr 2018 - 12:41

à 18 ans -6 mois,il n'y a pas de problèmes pour inscription,meme pour le carnet de tir:le temps qu'il aie ses 3 tampons,il aura ses 18 ans revolus.

et il maîtrisera parfaitement le Remington 1858 44 que je conseille vivement.
contender.moustachu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par gdev00 le Lun 9 Avr 2018 - 19:59

Utiliser , peut être ? Mais quel est ta connaissance en matière de sécurité, de maniement ...etc .
Est-ce que tu sais tirer ? Tu tires depuis combien de temps ? Comment est ta technique ?
Qu'en pensent tes Animateurs, Initiateurs, Moniteur de Tir, et surtout ton Président.
As tu déjà des référence ? ( tests pré-compétition, match amicaux, match officiel ) .
D'après ce que tu écris , je te conseille vivement de faire du pistolet 10 mètres ......Et connaitre le fonctionnement, afin d'amener un tireur vers la compétition !
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par Dany10 le Lun 9 Avr 2018 - 20:33

Si il ne fait pas plus de 9 de moyenne sur un match de 60 plombs, faut même pas espérer participer à un CDF, et comme les Entraineurs Nationaux se basent sur les résultats réguliers, faut pas penser à obtenir une dérogation à titre de sportif niveau France.
Mon jeune à tiré en "standard" et "combiné 22" en minime il y a quelques années, avec mon arme personnelle et en ma présence. C'est moi qui était détenteur de la détention d'arme et non lui. Aujourd'hui ce doit être pareil je suppose.!
Faut que DISKJOCKEY attende ses 18 ans révolus, mais il pourrait déjà s'inscrire dans un club en attendant et suivre, comme tout le monde le processus légal et obligatoire.
Dany10
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA