TIR SPORTIF
Respiration pistolet standard 20 secondes 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Respiration pistolet standard 20 secondes 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Respiration pistolet standard 20 secondes

+5
frédo09
Guliw
acisroc
dinatmo58
macjessy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par macjessy 11.05.18 7:56

Bonjour,

Comment gérez vous la respiration lors des passes en 20 secondes pour le standard?

Je suis débutant dans cette discipline, je tire 3 balles en apnée et j'en peux plus, je dois re respirer avant les deux dernières...


Qu'elle est la façon de faire académique?

Je compte bien utiliser les 20 secondes imparties, je ne souhaite donc pas tirer ma série 20s en moins de 10 secondes...

Merci

PS: pas trouvé de sujets traitant ce sujet, mais j'ai cherché.
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par dinatmo58 11.05.18 8:06

Bonjour;.. je debute aussi... enfin depuis un an a present

j'arrive en general a ne pas respirer au moins 20 secondes... mais si je sens que je peine a rester en cible je reprend un coup d'air pour me ressaisir

si il y a d'autres avis je suis preneur aussi bien sur
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 12/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par acisroc 11.05.18 9:12

Au bout d’une dizaine de seconde d’apnee on commence à sentir les effets du non renouvellement d’oxygène (notamment au niveau de la vue).
Il n’est donc pas question de tirer les passes de 20 secondes en apnée.
La reprise de respiration peut s’effectuer après le départ du coup avant la redescente du bras pour la reprise de visée suivante.
Essayez en tir à sec de trouver ce rythme reprise de respiration / reprise de visée.
N’oubliez pas que le 20 secondes ce n’est pas de la vitesse, c’est de la précision sans reposer Le Bras : vous pouvez donc prendre le temps de respirer.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1493
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par Guliw 12.05.18 19:27

Bras à 45°
Je commence une inspiration lente, que j'accélère doucement d'abord puis vivement à l'apparition de la cible et la montée,
Ensuite j'expire très doucement jusqu'apès le 5ème tir.
C'est un rythme très personel ... qui, par expérience, me convient.
En effet je n'aime pas inspirer en intermédiaire et je "dépointe" trop quand je le fais.
Je n'affirme pas détenir LA technique, mais celle-ci me satisfait par un compromis que j'accepte sans défaut particulier.
Guillaume
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par frédo09 13.05.18 9:25

Salut,

en 20 secondes, on a le temps de respirer correctement et presque normalement. Je bloque ma respiration sur 1 ou 2 secondes maxi pour chaque départ de coup. Bien sûr, je ne suis pas sur des mouvements respiratoires de grande amplitude. Je respire en abdominal, histoire de prendre un (bon, allez, pour pas mentir 2) bol(s) d'air et ne pas finir avec la langue bleue.
C'est long 20 secondes...

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 17/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par macjessy 13.05.18 15:34

Merci pour vos réponses et différentes techniques :)

macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 24.06.18 13:10

Une piste de reflexion.

Fais tu attention à ta respiration lorsque tu marches ?

Quand à l apnée c'est pour le grand bleu.

Il y a tellement d autres choses à acquérir avant de se prendre le choux sur la respiration.

the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 24.06.18 13:11

Une piste de reflexion.

Fais tu attention à ta respiration lorsque tu marches ?

Quand à l apnée c'est pour le grand bleu.

Il y a tellement d autres choses à acquérir avant de se prendre le choux sur la respiration.

the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par gdev00 24.06.18 13:26

La marche. ..ouais,  bon ! Pourquoi pas se poser la question,  mais quand tu baises  ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 24.06.18 15:17

Je vois pas le rapport.

Si tu veux placer de la respiration en vitesse, c'est éventuellement avant le geste d attaque en standard, 3x7 (et entre les séries) ou VO.

Enfin moi je dis ça, je dis rien.

Je ne fais qu anoner bêtement mes cours de BFE1...

the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par dinatmo58 24.06.18 16:15



Si tu veux placer de la respiration en vitesse, c'est éventuellement avant le geste d attaque en standard

a priori c'était exactement la question de base selon moi... en standard en 20 secondes... perso meme si je me debrouille a peu pres je n'ai pas encore trouvé la solution ideale
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 12/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 24.06.18 17:20

En standard c est la qualité de la sequence de tir et sa reproductibilité qui fait que ça match.

Y a une technique bien particulière.

Le mieux a mon sens est de se rapprocher d un BFE, de ton REL ou RFL.

the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par dinatmo58 24.06.18 18:03

BFE... REL... RFL... ya pas ca dans ma cambrousse... je ne sais meme pas ce que ca veut dire

et meme si je suis d'accord que c'est tout l'enchainement de la sequence de tir détails apres détails qui fait le resultat... je pense que la respiration en fait partie... enfin pour moi ca m'aide

c'est meme indiqué dans certains memos sur l'entrainement dans le sens ou déjà ca permet de correctement oxygener le cerveau ( et le reste) avant le tir
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 12/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 24.06.18 18:07

A tient intéressant, de quels mémos sur l entraînement tu parles ?

Tu tires dans quel club ?

the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par Dany10 24.06.18 19:33

Moi j'connais l'ANPE, la RFA, la CIA et le NCIS......! ptdr
Alors t'y connais rien.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par acisroc 25.06.18 9:32

the cyril a écrit:A tient intéressant, de quels mémos sur l entraînement tu parles ?

Celui là par exemple :

https://www.tenrings.co.uk/app/download/2066621/Breathing.pdf

"In Timed Phases (five shots in 20 seconds), I would recommend a short, shallow breath between the second and third shot, or between the third and fourth shot. Holding your breath for a full 20 seconds is not how people breathe and I suspect that your body will start signalling you to breathe. This will undoubtedly affect your shooting. "

ou alors celui là :

http://pistolvaud.ch/index_htm_files/sequence%20tir%20vitesse.pub.pdf

"La maîtrise du rythme dans les disciplines vitesse, le tireur doit impérativement mémoriser et intégrer la cadence de son tir, en calquant le rythme de sa respiration avec le déroulement futur du tir".


Perso, en 20 secondes je reprends une respiration entre chaque coups...
Mais bon... ça c'est moi...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1493
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par nonoboss77 27.06.18 20:34

Je ne posais pas la question avant votre post.
J’ai essayé.
Mais impossible pour moi de prendre de respiration en cours d’une séquence de 20 secondes.
Je dépasse systématiquement le temps.

Je fais les 5 coups en une apnée entre 15 et 18 secondes. Une respiration perturbe mon alignement (expiration puis montée du thorax). Pourtant j’ai changé ma séquence de respiration sur un tir de précision en 1 coup.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 28.06.18 4:52

Je suis content de lire que les deux sources citées reprennent exactement ce que je dis...

Donc je remprends ma piste de réflexion, est ce que tu te préoccupes de ta respiration quand tu marches ou quand tu parles.

La reponse : évidemment que non. Donc celle ci doit être placé d une façon naturelle entre chaque coup pour impulser le rythme.

Suite de la piste de reflexion : sans connaître ton niveau penses tu sincèrement que la respiration soit ton facteur limitant ?

Maîtrise tu parfaitement ta séquence, le gainage de ton poignet, le placement de tes repères, ton lâcher se fait il vraiment dans le mouvement pendant la montée, le rattrapage de la queue de détente entre deux coups t en es où ?

Pendant la montée du bras es tu certain de ne pas dégrader le gainage du poignet et de l épaule.

Quand est il de la fixation de ta tête?

Ou places tu ton regard ?

Quand tu montes et que tu arrives dans ta zone visée tes organes de visée sont y naturellement aligné ou tu as une correction à faire ?

Niveau performance pure, si tu fais des séries à 95, ma foi change rien ta technique n est certe pas académique mais performance.

Je ne dis pas que j'ai raison, je dis juste que voilà ma position d entraîneur diplômé.

Sur ce on se revoit aux frances avec grand plaisir.
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par acisroc 28.06.18 6:15

Garde un peu de modestie...
Tu n’es que BFE1
Entraîneur diplômé on peut éventuellement revendiquer le titre apres avoir décroché le BE...
Pour le moment tu n’as ni le diplôme ni l’expérience pour revendiquer le titre.

De plus, ce n’est pas parce qu’on plafonne à 95 que la technique est bonne.
Au contraire, l’application de certaines techniques on un effet limitant qui permettent d’atteindre un bon niveau mais qui ne permet pas de le dépasser.

A titre d’exemple, il y a quelques années je plafonnais à 550 et pas mal de BFE 1 et 2 jugeaient que j’avais atteint ma limite.

Il a fallu que je rencontre par hasard un tireur qui avait travaillé avec les EdF pour qu’il identifie en 5 minutes un problème mineur qui une fois corrigé m’a permi de reprendre ma progression.

Le problème c’est que certains BF n’ont pas l’experience suffisante pour assumer leur titre.

Dernière chose...
Balancer : « c’est ce qu’on m’a dit au BFE » relève de l’argument d’autorité. Ça n’a pas beaucoup de valeur.
Expliquer pourquoi on fait telle ou telle chose c’est à la fois plus pédagogique et plus productif.

Ta légitimité tu ne la gagneras pas avec un diplôme que pas mal de tireurs ont.
Tu la gagneras dans ta capacité à expliquer les choses et à justifier du nombre de tireur que tu parviendra à hisser sur les podiums.
(En tout cas c’est en ce qui me concerne mon seuk critère pour savoir si je suis légitime ou pas à donner mon avis)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1493
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par nonoboss77 28.06.18 6:57

C'est la première fois que j'entend un entraîneur diplômé dire qu'un tir ne se fait pas en apnée.
La perturbation de la visée par la montée du thorax est la première chose que l'on constate quand on debute le tir.
Quand on marche ou l'on parle, il n'y a pas d'enjeu de stabilité.
Après 95 de moyenne au standard fera bien un podium au France ou à l'Europa Cup
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par the cyril 28.06.18 7:53

Cool enfin des entraîneurs nationaux ici.

Je vais donc vous laisser la mains et vous souhaiter une bien belle journée.

Et comme je suis quelqu'un de très curieux j attends de lire avec une impatience non dissimulé vos conseils technique.

Je ne vous cache pas que l initiateur amélioré (si je comprends ce que je lis ) va boire vos écrits en la matière.

Et pour info et oui en standard sur le 20 secondes on est pas,apnée.

Je retourne à mes occupations je n ai que trois sélectionnés au France à m occuper.

Le fruit du hasard combiné à des entraînements pourris...



the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par dinatmo58 28.06.18 8:58

c'est dommage d'etre aussi susceptible... et que en partant d'une demande de conseils qui pourrait profiter a tous on en arrive a des remarques désobligeantes

perso je tire encore le 20 secondes en apnée... meme si je ne dis pas que c'est le mieux... je dis juste que c'est ce qui me permet d'etre le moins mauvais jusqu'à present...

ma respiration compte beaucoup dans ma sequence de tir et c'est ( additionné au reste) un des elements qui m'a aidé a progresser...

car meme si je suis debutant... et pourquoi pas mauvais ... a par les amis tireurs du club qui ne sont pas avares de conseils ( meme sans etre diplomés) j'ai reussi apres 8 mois de tir a me qualifier pour les régionaux et a decrocher une medaille d'or a ces memes régionaux... ( les tres bons tireurs ont du oublier de venir )

je ne fais effectivement pas 95 de moyenne mais je n'ai nullement l'intention de devenir une elite , juste me faire plaisir en progressant peu a peu ( ca reste pour moi du sport amateur au moins dans mon cas)
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 12/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par Dany10 28.06.18 8:59

Bonjour..... Excusez-moi mais ça me hérisse sérieusement le poil parce que je te trouve vachement prétentieux "Acisroc" tu crois vraiment détenir la science infuse dans le domaine du tir.?
Tu sais, tu n'est pas le seul à avoir tout un tas de diplômes.!
Est-tu certain de connaitre toutes les personnes qui te lisent.?
La modestie tu pourrais aussi en user vis à vis des autres.
C'était mon coup de "gu..e" de ce matin....!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par acisroc 28.06.18 9:09

the cyril a écrit:Cool enfin des entraîneurs nationaux ici.

Je vais donc vous laisser la mains et vous souhaiter une bien belle journée.

Quand on vient sur un forum public ou n'importe qui peut être n'importe quoi (de façon réelle ou fantasmée), il faut savoir encaisser les critiques et y répondre avec un peu plus d'arguments que l'argument d'autorité.

the cyril a écrit:Et comme je suis quelqu'un de très curieux j  attends de lire avec une impatience non dissimulé vos conseils technique.

Jusqu'à présent tu n'as jamais critiqué ce que j'avais écrit que ce soit sur ce post ou sur un autre...

the cyril a écrit:Je ne vous cache pas que l initiateur amélioré (si je comprends ce que je lis ) va  boire vos écrits en la matière.

Encore une fois tu manques de modestie.
Aller te qualifier "d'entraineur diplomé" alors que tu n'est qu'au début de ta formation c'est comme si un BTS comptable se qualifiait d'expert comptable.

Les diplomes sont une choses, l'expérience en est une autre et tu rencontreras et tu as déjà dû rencontrer (je te le souhaite d'ailleurs) beaucoup de tireur (souvent même non diplomés) qui t'en apprendront plus que tu ne croyais.

the cyril a écrit:Et pour info et oui en standard sur le 20 secondes on est pas,apnée.

Je n'ai jamais écrit le contraire...
J'ai même, avant que tu n'interviennes souligné qu'en 20 seconde il fallait respirer.

the cyril a écrit:Je retourne à mes occupations je n ai que trois sélectionnés au France à m occuper.

Le fruit du hasard combiné à des entraînements pourris...

Je ne connais pas la taille de ton club, mais pour aligner trois tireurs en CdF, pas besoin d'avoir un BF...
Quand j'ai débuté la compétition, il y a 15ans, dans mon club de l'époque (les EX du XIVe pour ne citer que lui), nous étions une dizaine à nous qualifier sans qu'il n'y ait aucun BF1 ou BF2...
Pourtant notre club avait réussi à hisser un jeune au niveau HN...
(bon en fait il s'y est hissé tout seul, le staff du club n'a fait que lui montrer le chemin et par la suite le staff des equipes nationales l'ont fait progresser encore davantage)

Alors, une fois de plus, moins d'arrogance et plus de modestie.
Tes arguments n'en auront que plus de portée.


Dernière édition par acisroc le 28.06.18 16:17, édité 2 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1493
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par acisroc 28.06.18 9:11

Dany10 a écrit:Bonjour.....  Excusez-moi mais ça me hérisse sérieusement le poil parce que je te trouve vachement prétentieux "Acisroc" tu crois vraiment détenir la science infuse dans le domaine du tir.?
Tu sais, tu n'est pas le seul à avoir tout un tas de diplômes.!
Est-tu certain de connaitre toutes les personnes qui te lisent.?
La modestie tu pourrais aussi en user vis à vis des autres.
C'était mon coup de "gu..e" de ce matin....!

Tu es gentil mais à la différence de "the cyril" je n'ai jamais fait état d'un seul diplome.

Et a chaque fois qu'on a contesté mes explications techniques j'ai renvoyé vers des sources permettant de vérifier ce que j'avançais.

Et à chaque fois que j'avais fait erreur, je l'ai reconnu (chose rare sur ce forum).

Alors peut être que tu ne m'aimes pas...
(tu as surement d'excellente raisons pour ça)
Mais trouve un motif valable...
bisou
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1493
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Respiration pistolet standard 20 secondes Empty Re: Respiration pistolet standard 20 secondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum