TIR SPORTIF
Le bon poids de détente en carabine  300m. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le bon poids de détente en carabine  300m. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Le bon poids de détente en carabine 300m.

+4
Pascale
Doc Bernie
cheminot tireur
Air Force
8 participants

Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Air Force Sam 19 Mai 2018 - 21:09

Bonsoir ..
Avoir une bonne detente , on le sait tous,  est d'une importance capitale pour bien lâcher en carabine 10,50 et bien sur  à 300m..
Si à 10 et 50m le poids varie entre 90 et 120 grammes environ quelle est le votre ou celui souhaité sur une carabine  libre  300m? euh ?
(Chez  Tanner 150 à 350gr)
https://www.facebook.com/TannerSportwaffen
http://www.letirsportif.com/t25234-tanner#248147
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par cheminot tireur Dim 20 Mai 2018 - 0:00

Chez Canaple sur la XCL, mystère...
Un peu plus que mes 22 Lr. Allez,je dirais 300/350.
Je la trouve parfois un peu trop lourde. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1585
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Doc Bernie Dim 20 Mai 2018 - 7:52

Pour ma part, je suis à 2,2 newton sur la Grünig innocent
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Pascale Dim 20 Mai 2018 - 12:02

Doc Bernie a écrit:Pour ma part, je suis à  2,2 newton  sur la Grünig innocent

Donc une "équivalence" approximative de 220g hehe smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Doc Bernie Dim 20 Mai 2018 - 12:16

Pascale a écrit:
Doc Bernie a écrit:Pour ma part, je suis à  2,2 newton  sur la Grünig innocent

Donc une "équivalence" approximative de 220g hehe smwink

Tu es généreuse avec les artistes !!!
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par J-C F Dim 20 Mai 2018 - 17:57

Pourquoi les poids de détente sont plus lourds sur des armes match à 300m qu' à 50m?
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Doc Bernie Dim 20 Mai 2018 - 19:15

J-C F a écrit:Pourquoi les poids de détente sont plus lourds sur des armes match à 300m qu' à 50m?

C'est un choix des tireurs pour éviter un départ simultané si le voisin lâche pendant que l'on est en appui sur la bossette. Le Pan-Pan est un grand classique !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Jacktro Dim 20 Mai 2018 - 19:37

Pour ma part quand C. Salva m'a livré ma carabine il l'avait réglée comme pour du bench rest : environ 60g.
Ca ne me convenait pas bien et il me l'a augmentée pour qu'elle soit le plus proche possible de ma carabine 50m soit environ 120g.

Je pense que chacun doit voir ce qui lui convient le mieux
Jacktro
Jacktro
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 25/04/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par J-C F Dim 20 Mai 2018 - 19:41

Ok merci Doc.
Je n' ai qu' une seule fois l' occasion de tirer un match 300m avec une arme de prêt de la ligue en cal 308 et c' est vrai que çà cogne. J' avais plus l' appréhension du départ du coup des voisins que du mien.


J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Air Force Dim 20 Mai 2018 - 21:01

Question posée   avec des réponses...qui démontrent  l'intérêt du poids en gros calibre , on le voit qui  est certainement plus élevé qu'à 50M..  Si la moyenne se situe entre les 200 à 300gr , à titre perso je suis bien obligé d'avoir 300/330gr environ mais avec un accrochage assez fin et top pour bien lâcher sans risque. Cela me va bien car je trouve ma détente Tanner bien légère comparée aux 1,5kg des standards que j'ai titillé durant des années ..Pour ch tireur le poids de ta XCL était celui avec laquelle j'ai tiré ces années passées. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par kalputz Mer 8 Sep 2021 - 8:34

Je vois que le sujet a déjà été abordé, en revanche il y a des infos que je ne trouve pas dans le fil de discussion. Je vais parler là d'une carabine libre à 300 m.
Dire que la détente est à 200 ou 300 gr. n'indique pas grand chose sur le poids de la détente, hormis dans le cas d'une détente directe.
Ce qui m'intéresse c'est la répartition entre le poids de la précourse (pour arriver à la bossette donc) et le poids de détente proprement dite (le poids nécessaire pour faire partir le coup une fois sur la bossette).
Dans mon cas j'ai un poids global de 370 gr. et sur ces 370 gr. j'ai 280 [g] pour la précourse.
Ma détente est clairement déséquilibrée, je préfèrerai avoir 90 gr. en précourse et 280 gr. en détente. Je vais aller amener ça chez l'armurier, car bien que régler la détente soit apparamment simple sur une Bleiker, je ne me sens pas à l'aise pour jouer avec ça et risquer de me retrouver avec une arme inutilisable.
Avez-vous déjà mesurés ces deux valeurs chez vous?
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Doc Bernie Mer 8 Sep 2021 - 10:36

Bonjour,
il est classiquement recommandé de régler la force de départ en 2/3 - 1/3.
Les 2/3 permettent d'effacer la force, le 1/3 restant permettant de finaliser le départ sans arracher.
C'est ainsi que sont réglées la plupart des armes libres 300 m depuis des lustres.
Les neurosciences nous ont apporté la clé de ce réglage qui était empirique, mais fondé sur l'expérience de centaines de tireurs, et non des moindres...
Lorsque l'on applique une force sur un récepteur sensoriel, celui-ci "oublie" cette force au bout de quelques secondes : c'est le rôle de la précourse.
Ensuite, il ne reste qu'une fraction de la force à appliquer pour apprécier le départ., ce qui permet toute finesse.
D'autre part, il s'agit d'entrainement et d'habitude des tireurs sportifs à l'arme longue selon les règlements ISSF. Dans d'autres contrées, les départs sont à 1500 grammes (comme en carabine standard) sans que les tireurs n'y voient d'inconvénient.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par kalputz Mer 8 Sep 2021 - 10:50

[quote="Doc Bernie"]Bonjour,
il est classiquement recommandé de régler la force de départ en 2/3 - 1/3.
Les 2/3 permettent d'effacer la force, le 1/3 restant permettant de finaliser le départ sans arracher.
C'est ainsi que sont réglées la plupart des armes libres 300 m depuis des lustres.

Que je comprenne bien..... si je pars sur une force globale de 300 [g] (ok... 3N... avant qu'on me fasse la remarque), tu mettrais 200 gr. en précourse et 100 gr. en détente.
Intéressant.... je ne pensais pas, je postulais de l'inverse. Mon raisonnement était que pour vaincre les 200 gr. du devait mettre une certaine énergie et vu qu'elle est supérieure à celle de la détente la bossette est très difficile à trouver et pour le coup tu as des tirs intempestifs.

Et classiquement comme point de départ tu recommanderais quel réglage?
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Doc Bernie Mer 8 Sep 2021 - 11:00

La plupart des tireurs sont entre 150 et 250 g. et ça semble marcher proprement...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par kalputz Mer 8 Sep 2021 - 11:04

Doc Bernie a écrit:La plupart des tireurs sont entre 150 et 250 g. et ça semble marcher proprement...

250 gr. total donc? précourse et détente?
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Doc Bernie Mer 8 Sep 2021 - 11:14

Oui, au total...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par kalputz Mer 8 Sep 2021 - 11:16

Merci pour ton avis.... En tout cas à l'inverse de mes croyances. mais étant novice dans le 300 m. j'apprécie.

kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par lucashooter Mer 8 Sep 2021 - 12:01

Pour ma part je dirai que c'est avant tout une question de sensations qui est propre à chacun après entre le 10-50-300 elles sont réglés plus ou moins de la même façon donc je vois pas pourquoi on devrait mettre 500gr pour le 300 c'est surtout l'appréhension du recul qui est un peu déroutant (en 308) au début après en 6br je n'ai jamais essayé mais ça doit être plus doux donc plus facile au départ de prendre ses marques
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par kalputz Mer 8 Sep 2021 - 13:14

Ouaaaaaiii c'est pas vraiment la même chose de mon point de vue. je trouve que tu ne gère pas la même chose le départ du coup sur une petit calibre que sur une 300 m.
J'ai tendance à être plus "autoritaire" à 300 m. Pour le recul, ça dépend pas mal de l'arme (de sa masse en fait). Le recul est plus important sur ma SIG 205 standard que sur ma Bleiker libre métallique, à munition égale.
Par ailleurs il y a un phénomène d’environnement. Il arrive parfois que lorsque ton voisin tire et que tu es sur le point de lâcher le coup que le bruit induise le lâcher du coup. De ce point de vue c'est agréable de ne pas avoir un détente trop sensible. Chez nous on a pas mal de tireurs qui tirent au SIG-510 (l'ancien fusil d'assaut suisse). Quand tu as un zèbre comme ça à côté c'est assez l'enfer, Ca fait un souffle pas possible et un bruit abominable.
kalputz
kalputz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 07/05/2021
Pays : CH

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par lucashooter Mer 8 Sep 2021 - 13:19

Ça me rappelle quand je tirer dans un autre club ou au 50m je faisais du genoux et les douanes ou mes gardes côtes tirée en rafale avec un semi automatique ... J'avais l'impression de tirer au plomb😅
lucashooter
lucashooter
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 737
Inscription le : 24/09/2006
Pays : hérault

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Air Force Mer 8 Sep 2021 - 13:32

Pour kalputz ..finalement ton réglage est dans les 2/3...1/3 préconisés et s il te convient avec une bossette et lacher bien.net...n y touches pas et habitues toi à ce reglage de 350 gr environ..
👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le bon poids de détente en carabine  300m. Empty Re: Le bon poids de détente en carabine 300m.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum