CZ p10C ou CZ p09

CZ p10C ou CZ p09

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 11:37

Bonjour à tous, je souhaiterai m'équiper pour faire du TAR en loisir ainsi qu'une à deux compétitions par an sans prétention.

Je lorgne sur deux modèles de chez CZ, le p10c et le p09.
Je sais que le 09 possède une DA et le 10c une SA, que le 10c est un peu plus court car il s'agit de la version combat.

Est ce que la SA est gênante pour faire du TAR?
Je précise que je suis un tireur moyen et que je n'irais jamais aux cdf, bah oui faut pas se voiler la face quand même lol.

Mais autrement quelles autres différences ont ils?
Sur le sujet de la précision même si le tireur y est pour beaucoup sont ils semblables?
Bref je suis preneur du max d'info, c'est un achat qui est prévu pour les semaines à venir.

Je précise que mon budget est de 700 euros max et que je souhaite absolument du neuf, ça sera ma première arme neuve donc j'y tiens.

Merci à tous du temps que vous consacrerez à ma requête.
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: CZ p10C ou CZ p09

Message par rem.44 le Jeu 7 Juin 2018 - 11:53

Perso, les "stryker" ... cnul
Détentes bof, aux antipodes de ce avec quoi on tire habituellement .
Et il y a des débutants qui s’étonnent encore de mal tirer avec un Glock, alors qu'ils n'arrivent même pas à tirer avec une SA classique, propre, à 2,5 /3,5 kgs ...

La différence, c'est la détente.
Et la précision, en gros calibre, passe par une maîtrise sans faille du lâcher.
Que ce soit sur C50, et encore plus sur gongs.
Et un 9mm "de service", ce n'est pas réputé pour avoir une belle détente propre, et bien nette. Les CZ ont souvent une détente un peu "filante", à laquelle il faut s'habituer, avec une course avant et après la bossette assez longue : tu auras déjà pas mal de boulot pour maîtriser cette détente "classique", à mon avis, sans te rajouter une difficulté supplémentaire avec une détente de type "stryker".
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 14/11/2011

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 11:57

qu'appelles tu stryker? je suis débutant dans le gros calibre, moi je fais du 10 m et cette année j'ai fais de la compète 22 lr aux 25m, mais je n'aime pas.

Le gros calibre est tout nouveau pour moi
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 12:19

Les strikers (et non strykers) sont des armes à percuteur lancés (système glock).

Le P10 est un striker.
Le P09 est une platine SA/DA classique

Quand on à pas l'habitude le système glock n'est pas ideal pour le TAR.
Il m'avait fallu une année pour parvenir à le maîtriser.
Ceci étant un striker est suffisant pour ne pas être ridicule voire pour parvenir à se qualifier au CdF... (lors des dernier Dptx TAR j'ai fini 2e avec un G19)
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 12:35

Moi le TAR n'est pas un objectif. Je veux faire une ou deux compètes histoire de m'amuser et aussi car je ne conçois pas le sport sans compétition.

johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par rem.44 le Jeu 7 Juin 2018 - 14:04

Les pistolets de type "striker" sont avant tout des armes de service, des outils.
Et surtout pas des armes de tir. En les choisissant pour faire du tir à 25 mètres sur cible, on les détourne de leur usage premier, et principal, qui est de tirer vite, à faible distance, une munition létale pour neutraliser un individu.
En faisant ce choix, on ne se simplifie pas le tir.
Perso, j'ai essayé le Glock, et c'est une des rares armes que j'ai revendue.
Il y a suffisamment de pistolets en 9 mm qui proposent des détentes plus simples à appréhender pour ne pas se tourner vers ce type d'arme.
La majeure partie des CZ et leurs clones, HK, SIG SAUER, Beretta, et j'en passe sans oublier toutes les armes à simple action, qui offrent des détentes souvent de bien meilleure qualité : SIG P210 et tous les pistolets issus du 1911, que l'on trouve en 9 mm (MAC, BUL, S&W, Taurus, Remington, etc ...).

Mais surtout, il faut prendre une arme qui te plaise, que tu apprécies, techniquement, esthétiquement, et au niveau de la prise en main.
Le reste, ce qu'en pensent les membres d'un forum, que tu ne connais même pas personnellement, c'est plutôt secondaire, non ?
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 14:42

C'est vrai rem.44 ce que pensent les autres n'a que peux d'importance.
Mais n'y connaissant rien je ne veux pas faire d'erreur.
Surtout que c'est une arme que je compte garder longtemps et encore plus que le 25 m est pour moi un genre de récréation, je travaille dur toute la saison au 10 m donc je souhaite me faire plaisir au 25 m avant tout.
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 14:53

Si c'est juste pour te faire plaisir, achète un Glock d'occasion (on en trouve des très corrects à 350EUR).

Si ce type de platine ne te convient pas, tu le revendras facilement presque sans perte financière.

Si au contraire ce type de platine te convient, tu pourras au choix soit le garder soit le revendre le glock pour en acheter un neuf ou passer à une autre marque.

A la revente tu auras du mal à te défaire d'un CZ P09 ou P10 car ce ne sont pas des armes qui intéressent beaucoup de tireur. Et comme tu l'acheteras neuf (on en trouve quasiment pas d'occase), tu supporteras une perte financière conséquente.
C'est donc un risque de l'acheter sans connaître.

Si ça avait été un CZ75 c'eut été différent car ça se revend bien aussi.
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 14:57

le soucis avec un glcock d'occasion c'est qu'il risque d'avoir été customisé de partout et du coup plus éligible au TAR.

Glock j'avais déjà essayer par le biais d'un tireur de mon club et je trouvais pas ça top. C'est tellement léger qu'il faut prendre le coup de main pour ne pas se faire piéger par le recul.
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 16:00

Même s’il est custom, tant que les organes de visée sont fixes et sans fibre et que le poids de détente est supérieur au 1,3kg c’est bon.
Maintenant si tu trouve le glock trop léger, oublie les CZ P09 et P10 : ce sont également des caracasses polymere !
Le P09 fait à peine 200g de plus que le Glock 17 et le P10 100g de plus.

Pour ce qui est du recul, en TAR, même dans les passes de 10s, on a largement le temps de revenir en ligne avec un polymère.
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 16:06

Je viens de voir les Canik s120 et p120 ils sont pas dégueulasse.
Ce sont les copies conformes du cz75 et du shadow sans la détente oméga j'imagine.
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 16:21

En même temps, un CZ75 B Omega c'est 800EUR et un Canik p120 c'est 630EUR...
Pour moins de 200EUR autant avoir l'original.
Il y aura moins de galère pour obtenir des pièces de la marque et ca se revendra mieux d'occasion.
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 16:23

Pas faux, je l'avais pas vu sous cet angle
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par rem.44 le Jeu 7 Juin 2018 - 16:58

Pas d'accord avec toi, acisroc .

On ne tire bien qu'avec une arme qui nous plait. Si Johann ne sent pas le Glock, autant éviter .

Et pas d'accord pour le Canik, non plus.
C'est un clone du CZ de plus, et la base reste saine.
Sans compter que les pièces sont sûrement interchangeables.
Les Tanfoglio ont longtemps souffert d' a-priori, en raison de leur fabrication italienne, et maintenant, on en voit même en TSV !
Il faut laisser sa chance au produit ! smwink
Après, je comprends qu'on puisse préférer l'original, le vrai CZ, mais pour un petit budget, qui va tirer sûrement peu de cartouches, ça peut largement le faire.
Et avec l'économie réalisée, on se prend un stock de cartouches, pour l'entrainement, ou on s'équipe en matériel de rechargement.
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 17:04

Je n'arrive à trouver le modèle de tanfo qui ressemble au cz
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par rem.44 le Jeu 7 Juin 2018 - 17:06

P 19 combat, de mémoire.
mais il est pas beau ....
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 17:13

Mon armurier voit son commercial demain donc il va lui demander les tarifs des deux modèles de Canik.
Penses tu que les canik soit équipés de la détente oméga ou d'une détente similaire ?
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par rem.44 le Jeu 7 Juin 2018 - 17:17

Aucune idée : fais quelques recherches sur les sites des armuriers qui le proposent : les descriptifs sont parfois assez précis.
Sur le forum tirmailly, également, plus dédié au tir "gros calibre".
Ou carrément sur le site du fabricant : il y a surement une version en anglais.
rem.44
Membre Actif
Membre Actif

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 18:08

Concernant le Glock, je répondais juste à l'argument selon lequel il serait trop léger.
Les P09 et P10 faisant un poids équivalent...
Je disais que si on rejette le glock pour son poids on rejetera donc ces deux armes pour le même motif.

Concernant le Canik, quoi qu'on en dise, si au final l'arme ne convient pas on se retrouve scotché avec un fer qui n'intéressera pas grand monde et qui sera difficilement revendable.

De plus des CZ 75 on peut en essayer facilement (on connait tous un tireur qui en a un) des canik... ben en fait... non !

Quand à la comparaison avec Tanfo elle est hasardeuse...
S'ils ont été décriés ce n'est pas parce qu'ils étaient des clones de CZ.
Si les premiers modèles de tanfo étaient boudés c'est parce qu'il ne fonctionnaient pas hyper bien (même si Grauffel tirait déjà avec depuis longtemps).
Les stock 2 de première génération souffraient d'incidents et si on ne les faisaient pas passer entre les mains d'un armurier compétent (TLGS ou la bourse) c'était pas la joie.
C'est cette réputation qui leur a longtemps collé à la crosse et aujourd'hui encore, pas mal de tireur TSV ne veulent pas de tanfo (alors que les erreurs de jeunesse ont été corrigées).

Après s'il est peut etre vrai que si on n'aime pas une arme on ne tirera pas bien avec (ce qui reste à démontrer), ce n'est pas parce qu'on aime une arme qu'on fera des miracle avec si c'est une daube (et je ne dis pas le Canik est une daube car je n'en sais rien).
J'adorai mon Jericho, mais je n'en ai jamais rien fait parce que c'est une arme qui n'est ni aussi précise ni aussi ergonomique ni aussi fiable que mon shadow préparé par le deux moutons (pourtant je ne suis pas un fan du look du CZ).

Pour ce qui est de la compatibilité des pièces entre elles, rien n'est garanti !
A part l'arrêtoir de culasse (et encore...) il n'y a pas de compatibilité absolue de pièces entre tanfo, jéricho et CZ par exemple (par exemple l'extracteur du Jericho n'est pas compatible avec le tanfo ni le CZ)...

Ceci étant, le canik et le CZ étant de look similaire si on aime l'un on aimera l'autre.
Et pour faire une économie de 170 EUR, acheter une arme difficilement revendable c'est un risque que je ne prendrai pas : Au final on risque de perdre bien plus que 170EUR.

Dernière édition par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 19:13, édité 3 fois
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 18:45

Le canik chez TLGS : 699EUR
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=23265338

Le CZ75 B Omega chez TLGS : 799EUR
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2639020

Le CZ75 Shadow SP01 chez TLGS : 909EUR
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=14730740

Pour une différence de 100EUR  à 210EUR ca ne vaut pas le coup de prendre le risque d'acheter un fer difficilement revendable si au final il ne convient pas...
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par johann49 le Jeu 7 Juin 2018 - 19:27

Merci pour tous ces bons arguments, ils me permettent d'étayer mes choix.
Il y a une porte ouverte chez mon armurier fin juin, avec le présence de nombreuses manufacture d'arme et je pense que c'est judicieux que j'attends ce moment pour voir ce qui ce fait. Avoir le p10c en mains et pourquoi pas un glock, au final y a que les abrutis qui changent pas d'avis.
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Message par acisroc le Jeu 7 Juin 2018 - 22:02

Le tout c’est que tu fasses un choix éclairé.
Après c’est toi qui voit :)
acisroc
Membre Senior
Membre Senior