TIR SPORTIF
Tir à sec carabine air comprimé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir à sec carabine air comprimé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Tir à sec carabine air comprimé

+13
PEP10
acisroc
Jean XIII
gdev00
Strike
macjessy
jsam
phoenix5711
eiffel
Air Force
cheminot tireur
samili
julien69
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Mar 16 Oct 2018 - 20:24

Bonsoir,

Beaucoup semblent déconseiller le tir à sec. Inversement un compétiteur me dit que cela ne risque rien.

J'entends perso par tir à sec de ne pas visser la cartouche et juste actionner le levier de manière à ce que la détente soit active. Permet de s'entraîner en position en toute sécurité.

Avez-vous un avis sur le risque d'abimer la carabine et ses ressorts?

Merci de toute info
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par samili Mar 16 Oct 2018 - 20:52

Ma première arme achetée en 1984 avait déjà un dispositif de tir à sec intégré. Je suis très étonné qu'aujourd'hui une armes n'en soit pas pourvu.
Si un fonctionnement anormal (dévisser une cartouche pour tirer sans propulsion) était envisageable les constructeurs ne doteraient pas leurs produits d'un tel dispositif.
Après j'ai peut être tort. innocent
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par cheminot tireur Mar 16 Oct 2018 - 21:34

Une lecture du manuel d'utilisation,ou à défaut,un petit mail au fabricant pour lui poser la question.
Cela vaudra mieux que les "je crois,il me semble,on m'a dit.."
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1585
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Air Force Mar 16 Oct 2018 - 21:57

Le tir à sec sans départ de coup ou propulsion d'air évite une percussion inutile sur le percuteur ou soupape .. Les armes actuelles à 10m sont en principes équipées d'un tel systeme de tir à sec qui est donc prévu pour.....Son emploi lors de séances d'ent est fortement conseillé surtout en debut de saison lors d'un travail spécifique effectué sur le lâcher , coordination visée/lâcher, etc.... A l'époque des fein 600 par exemple ce n'etait pas possible...sans un départ d'air.. Pour les armes 22 ou de gros calibre il est également conseillé de faire du tir à sec mais avec une douille engagée ou par exemple aussi apres chaque coup tiré lors d'entraînements, tj pour éviter une percussion à vide pouvant endommager le percuteur.

Dis nous = quelle arme utlises -tu au fait?

http://www.stbeziers.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=51
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Mar 16 Oct 2018 - 22:05

Merci de ces infos. J'étais amené à penser que je lui faisais du mal ... la pauvre 😅

J'ai une fin p800 universal. Vous voyez cela compatible?

Merci
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Air Force Mar 16 Oct 2018 - 23:01

Aucun problème, le système de tir à sec est présent sur une P 800 , faut s'en servir sans hésiter..
A+et bon tir à sec ou en trouant le 10 ensuite .. hehe
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par samili Mer 17 Oct 2018 - 7:02

Air Force a écrit:Aucun problème, le système de tir à sec est présent sur une  P 800 , faut s'en servir sans hésiter..

Et sans le besoin de dévisser la cartouche, de fait !
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Mer 17 Oct 2018 - 8:13

Merci de vos retours.

Si je comprends bien ces derniers on peut le faire avec ou sans cartouche d'air mise en place?

Encore merci et bonne journée à tous
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par eiffel Mer 17 Oct 2018 - 8:29

Un système de tir à sec est prévu sur ce type d'arme... Je ne sais pas depuis combien de temps tu as cette carabine mais je pense que tu devrais perdre 10min à lire le manuel d'emploi. Et te faire conseiller par quelqu'un de compétent dans ton club, si il y en a.
J'hallucine franchement sur des posts comme ça... hum1
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Mer 17 Oct 2018 - 8:55

Eiffel votre retour est dur. J'ai bien évidemment "perdu 10 mn" sur le manuel avant de poster.

Sauf un anglais vraiment mauvais, ce qui peut être le cas, je n'ai pas relevé ce point.

S'agissant des manuels constructeurs je m'en méfie aussi énormément et préfères avoir des retours de personnes ayant expérimenté le matériel dans le temps et ayant eu d'éventuelles mauvaises surprises.

Merci de tous ces retours et bonne journée à tous.
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par phoenix5711 Mer 17 Oct 2018 - 10:23

Je suis Julien69 sur ce point. Et également si l'entraide ne peut plus ce faire sur un forum autant créer un blog de news uniquement.
Après libre à chacun de participer ou pas aux discussions euh
phoenix5711
phoenix5711
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Inscription le : 18/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par jsam Mer 17 Oct 2018 - 11:05

Bonjour Julien69,

Merci de m'envoyer votre email en MP, je vous retournerais une copie du manuel en français.

Bonne journée.

Jacques
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par eiffel Mer 17 Oct 2018 - 11:15

phoenix5711 a écrit:Je suis Julien69 sur ce point. Et également si l'entraide ne peut plus ce faire sur un forum autant créer un blog de news uniquement.
Après libre à chacun de participer ou pas aux discussions euh
Alors pour faire court c'est page 27 du manuel, on arme avec le levier 50 et on pousse le bitonio 53 vers l'avant et à fond, on referme le levier 50 et c'est prêt.
Pour ce qui est de "participer ou pas aux discussions", je ne pense pas être le plus mal placé...
Bon tir à sec !
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par phoenix5711 Mer 17 Oct 2018 - 12:38

Faut pas le prendre mal triste

Je dis juste que je le comprends. Souvent les personnes expérimentés présentes sur le forum peuvent avoir des infos ou astuces qui officiellement n'existe pas. Enfin je m'arrête là.
phoenix5711
phoenix5711
Membre
Membre

Nombre de messages : 92
Inscription le : 18/02/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Mer 17 Oct 2018 - 12:49

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à ce point. Il a été bien creusé; il va reservir à d'autres.

Bonne journée
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par eiffel Mer 17 Oct 2018 - 13:21

phoenix5711 a écrit:Faut pas le prendre mal triste

Je dis juste que je le comprends. Souvent les personnes expérimentés présentes sur le forum peuvent avoir des infos ou astuces qui officiellement n'existe pas. Enfin je m'arrête là.
Pas de soucis, je ne le prends pas mal du tout !
Ce qui m'agace un peu c'est le peu de curiosité dont font preuve certains possesseurs d'armes de compèt... Quand même, le système de tir à sec ! Du basique. euh
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par macjessy Mer 17 Oct 2018 - 17:22

Du basique pour un tireur expérimenté, mais pour un débutant, si quelqu'un au club qui à l'air de s'y connaître et fait du tir depuis 30ans lui a dit "oulaaa faut surtout pas utiliser le tir à sec" on peut comprendre qu'il se pose la question.

On entend toutes sortes de bêtises dans les clubs, et quand on débute on ne sait pas faire le tri!
macjessy
macjessy
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 360
Inscription le : 24/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Strike Mer 17 Oct 2018 - 18:31

Les armes avec piston à ressort restent encore dans les mémoires. Système il est vrai peu compatible avec le tir à sec. Avec ce matériel il y avait forcément libération de charge propulsive (air) et sollicitation brutale du mécanisme (ressort et piston)
Les armes actuelles à air pré-comprimé (levier) ou a réserve d'air (cartouche) n'ont pas cet inconvénient. Ce n'est que de l'air et en dehors du percuteur et de la soupape, il n'y a pas de pièces mécaniques sollicitées.
Le mieux étant les systèmes modernes qui arment uniquement le système de détente sans libération d'air. Cela permet de recadrer sa technique durant un match en usant de cette option, car  la libération de charge propulsive pendant un match, elle, est sanctionné par un coup nul = 0
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Mer 17 Oct 2018 - 18:55

merci de cette explication technique
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par gdev00 Mer 17 Oct 2018 - 23:17

N'importe quel tireur  même débutant se doit d'aller au contact  des autres tireurs , afin de recueillir  le plus d'informations possibles.  Bien sûr  ensuite,  il y a un tri a faire. .....
Mais le type  qui connaît même pas comment fonctionne le tir à  sec d'un pistolet ou d'une carabine,  on peut pas dire qu'il soit motivé  ?  Un type qui n'a même  pas regardé  le mode d'emploi ? C'est pas un tyoe motivé?
Et venir demander ça  ici , pourquoi pas,  mais il faut  peut être  se bouger un peu le cul , et ne je pas attendre tout d'un forum ? Non ! Les Clubs , c'est quand  même fait  pour ça  ? Non ? La Fédération  , les Ligues font tout pour former des volontaires  qui eux , sont motivés pour passer des diplômes. .....Bon j'arrête  là  ! 'J'vais encore me mettre  en colère sinon !


Dernière édition par gdev00 le Jeu 18 Oct 2018 - 8:45, édité 1 fois
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Jean XIII Jeu 18 Oct 2018 - 7:36

Mon grain de sel en tant que réparateur pour ceux qui ne connaissent pas.

Il faut s’en servir oui ! Mais pour se rassurer lors d’un match quand le doigt se transforme en bout de  bois, quand la peur vous envahi après avoir fait de nombreux dix, où autre chose qui fait grimper le stress.
Quelques coups à la sortie de la valise avant un événement, pour une mise en condition pourquoi pas, mais pas pour faire chez soi des séries interminables, où un entrainement de match complet qui vont prouver quoi ?
Il vaut mieux faire une analyse globale sur le lâcher d’un où plusieurs  plombs, qu’un tir à sec qui permettra d’apprécier uniquement le départ du coup….ah ! Pas bon celui-là, encore un coup, et jusqu’à quand ??
Au dernier CDF à Tarbes un tireur c’est plaint que la bille de positionnement du levier de tir à sec s’était échappée et que le levier ne restait plus en place.
Je lui ai fait remarquer que l’axe rivé sur le bloc détente avait fini par se dessertir.
Ne pouvant tirer régulièrement au stand, il a admis faire du tir à sec intensément dans son appartement, résultat gros travail à l’atelier pour rattraper le coup et sauver le bloc détente.

Le tir à sec est une pièce qui interromp la course de la masse percutante, les systèmes très différends sont conçus pour une utilisation occasionnelle, mais finiront par ne plus supporter les matraquages répétés.

Interprétation très personnelle pour imager le phénomène.
Quand on mange une bonne salade de lentilles (peu importe l’assaisonnement) et qu’une malheureuse petite pierre se positionne entre les dents du haut et celles du bas, que ce passe t’il……vous n’aimez pas ! A la longue la mécanique non plus.

Une photo étant plus parlante qu’une page d’écriture, je vous promets de vous montrer à l’occasion les conséquences d’un mauvais entretien,  d’un usage non approprié, et les conséquences qui s’en suivent.

Jeannot
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par julien69 Jeu 18 Oct 2018 - 10:04

Je ne pensais pas que cette question allait créer autant de retours. Elle semble certes complètement stupide pour certains visiblement, vous excuserez le débutant que je suis (voir plus loin), mais au final le flot de réponse renvoit tout de même bien des réponses divergentes.

J'évoque effectivement un travail très répété en séance à sec. Jean XIII votre retour m'est donc d'une belle utilité (d'ailleurs je pense rester intéressé de votre contact en achat et/ou réparation de matériels... vu la qualité de conseil des armuriers lambda, ce qui n'a rien de péjoratif, les pros du tir sportif sont importants pour nous; n'hésitez pas en MP). Tout comme plusieurs autres retours qui se sont avant tout porté sur la technique. Vos avis experts guident les "jeunes". Permettent de confronter les avis (et oui dans certains stands vous n'avez pas 200 carabiniers!). Je n'ai pas une grosse expé du domaine, preuve en est par mon post, mais je vois que ce sport est tout sauf très cartésien. Sa finesse est son charme mais aussi sa difficulté dans le cadre d'un développement sportif sain. D'un naturel perfectionniste je préfère recueillir le maximum d'avis. Ce qui est le leitmotiv d'un forum sauf erreur de ma part.

S'agissant de critiques sur mon post vous verrez déjà que ma question "débile" divise même en technique. On m'a toujours appris qu'il n'y avait pas de question bête. A priori pas pour certains dans ce sport (merci de créer une rubrique "questions stupides" dans le forum je pourrais continuer à y venir). Et c'est justement en ce sens que j'ai publié un post: après questions auprès de tireurs (oui je suis allé voir des tireurs!!!) j'ai eu environ 10 retours différents. Quant au manuel vous remarquerez, si vous le lisez comme je l'ai fait (oui je l'ai fait), que ce dernier ne s'entend en aucune considération sur le sujet. Ce qui me semble presque logique d'ailleurs dans le sens où ce n'est pas une utilisation si classique.

Pour revenir au coeur du sujet, ce qui m'/nous intéresse et intéressera donc d'autres, je vous remercie vraiment de la qualité de vos retours. Pour synthétiser je note donc que:

- Tir à sec: oui sans problème. En essai ou de manière ponctuelle/occasionnelle. Merci aux tireurs qui me l'ont indiqué.
- Tir à sec en séries répétées à des fins d’entraînements très intensifs : à éviter ou mesurer l'impact matériel. L'avis de Jean XIII va bien en ce sens. Et d'ailleurs je le comprends... certains matériels autorisent des choses. Mais à doses non homéopathiques c'est un autre sujet dans le long terme.

Bonne journée à tous

julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 11:12

julien69 a écrit:
- Tir à sec: oui sans problème. En essai ou de manière ponctuelle/occasionnelle. Merci aux tireurs qui me l'ont indiqué.
- Tir à sec en séries répétées à des fins d’entraînements très intensifs : à éviter ou mesurer l'impact matériel. L'avis de Jean XIII va bien en ce sens. Et d'ailleurs je le comprends... certains matériels autorisent des choses. Mais à doses non homéopathiques c'est un autre sujet dans le long terme.


De façon générale, le tir à sec est indispensable !!!!
Et pas uniquement de façon ponctuelle :

Je pratique 10 à 15 minutes tous les jours en tir à sec.

Et manifestement je ne suis pas le seul....


Max Michel - Ancien Champion du Monde IPSC

“It’s a big misconception that dryfiring is only for beginners.
I’ve been shooting competetively for 20 years...and I still dryfire a minimum of 30 minutes a day for 5 to 6 days a week.”


Bob Vogel - Vice Champion du Monde IPSC 2017 :


"How often do you dry fire?

In one form or another, just about every day. For sheer skill building I feel it has no equal. For every live round that I actually fire, I probably mimic that round eight to 10 times in dry fire."
.


Snjezana PEJCIC , carabinière Croate élue tireuse de l’année 2015 par l’ISSF :

"Une quantité d’entraînement, une permanence de l’entrainement en hiver des disciplines d’été et inversement et une grande qualité des séances d’entraînement sont nécessaires
En hiver je tire 6 fois par semaine à 10 mètres.
Je n’ai pas de stand de tir couvert pour le 50 mètres. Je fais donc du tir à sec et j’attends les beaux jours."



Elfe Stauch Championne Allemande Pistolet ISSF :

"ll est nécessaire que    la    force    musculaire    soit    améliorée    par    un    entraînement    spécifique (entraînement   à   sec   avec   l’arme, soutenu   par   un   entraînement   musculaire régulier)".



Après, reste la question du matériel.

En arme à feu, aucun problème pour les percussions centrales, on peut faire autant de tir à sec que l'on souhaite même sans dummy (selon l'avis de TLGS et de la Bourse).

En revanche, pour les percussions annulaires, le tir à sec répété sans précaution n'est pas recommandé car le percuteur vient frapper le bord de la chambre (risque de casse de percuteur ou de marquage de la chambre).

Concernant les AC, comme JeanXXIII l'a souligné toutes les armes ne supportent pas le tir à sec répété (même certaines qui disposent pourtant d'un dispositif le permettant).

Les platines électroniques permettent généralement de travailler le tir à sec en fatiguant moins la mécanique.

De toute façon, concernant les AC, le prix de la munition, le fait que l'on a pas forcément besoin d'aller au stand pour s'entrainer (un garage, un couloir, ou une cave peuvent être aménagé pour cela) et la quasi-absence de recul de l'arme, font que le travail en tir à sec est moins nécessaire qu'en tir à balle.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par gdev00 Jeu 18 Oct 2018 - 12:55

Jean n'a jamais parlé de ça. ...Relire stp !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 13:02

gdev00 a écrit:Jean n'a jamais parlé  de ça. ...Relire stp !

Je n'ai pas l'impression d'avoir écrit le contraire de ce qu'a posté JEAN XXIII qui se limitait aux cas des AC.
Mais rien ne m'interdit d'apporter des précisions sur l'intérêt du tir à sec en général et sur le cas des autres type d'arme.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum