TIR SPORTIF
Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Tir à sec carabine air comprimé

+13
PEP10
acisroc
Jean XIII
gdev00
Strike
macjessy
jsam
phoenix5711
eiffel
Air Force
cheminot tireur
samili
julien69
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par gdev00 Jeu 18 Oct 2018 - 13:12

Tu fais l'apogée du Tir à sec, suite a une précision de Jean qui explique que ces carabines ne sont pas faites pour ! Ça prête a confusion ! C'est tout .
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 13:15

gdev00 a écrit:Tu fais l'apogée du Tir à sec,  suite a une précision de Jean qui explique  que ces carabines ne sont pas faites pour !

Non, je réponds à julien69 qui indique :

"Tir à sec en séries répétées à des fins d’entraînements très intensifs : à éviter"

C'est d'ailleurs son message à lui que je cite en début du mien et pas celui de JEAN XXIII
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Air Force Jeu 18 Oct 2018 - 14:29

Pour nos armes à AC seul l'emploi du systeme tir à sec est nécessaire pour pouvoir s'entraîner sur qques coups en début de séance au stand..( jean XIII l'a bien rappelé)
info = .En cal 22 ou gros cal il existe des douilles fausses cart dites amortisseurs de percussion permettant d'effectuer du tir à sec sans crainte pour le matériel...

Conseil Armexpress : Cartouche & douille amortisseur, de manipulation et d’instruction. entièrement métallique cette cartouche de manipulation vous permettra aussi bien de tirer à sec pour tester vos armes que de vérifier le bon fonctionnement de l’approvisionnement du chargeur, elle vous aidera également à tester la bonne introduction dans la chambre ainsi que l’extraction et l’éjection. D’une robuste construction, cet outil indispensable vous est livré sous blister de protection.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par PEP10 Jeu 18 Oct 2018 - 14:49

[/quote]

Snjezana PEJCIC , carabinière Croate élue tireuse de l’année 2015 par l’ISSF :

"Une quantité d’entraînement, une permanence de l’entrainement en hiver des disciplines d’été et inversement et une grande qualité des séances d’entraînement sont nécessaires
En hiver je tire 6 fois par semaine à 10 mètres.
Je n’ai pas de stand de tir couvert pour le 50 mètres. Je fais donc du tir à sec et j’attends les beaux jours."


[/quote]

Caaaaaaaaaaaaaaaalmez-vous...........et ne mélangez pas tout svp!

La personne ci-dessus fait du tir à sec avec sa carabine 50m en hiver, elle protege son percuteur grace a un etui vide qui sert d'amortisseur.

Pour les carabines a AIR, la marque fwb a été citée donc j'interviens : le systeme sur les carabines à air est prévu pour! Si l'arme est bien reglée et est en parfait etat de marche, il n'y a aucun risque. Même les chinois n'ont pas de probleme a ce niveau la et du tir a sec ils en font, et pas qu'un peu.
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par PEP10 Jeu 18 Oct 2018 - 15:03

Jean XIII a écrit:
Au dernier CDF à Tarbes un tireur c’est plaint que la bille de positionnement du levier de tir à sec s’était échappée et que le levier ne restait plus en place.
Je lui ai fait remarquer que l’axe rivé sur le bloc détente avait fini par se dessertir.
Ne pouvant tirer régulièrement au stand, il a admis faire du tir à sec intensément dans son appartement, résultat gros travail à l’atelier pour rattraper le coup et sauver le bloc détente.

Le tir à sec est une pièce qui interromp la course de la masse percutante, les systèmes très différends sont conçus pour une utilisation occasionnelle, mais finiront par ne plus supporter les matraquages répétés.

Jeannot

Si la vitesse de propulsion de l'arme est bien ajustée (moyennant au minimum 1 visite par an à l'atelier), ce phenomene n'arrive que dans tres tres tres peu de cas....
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 15:19

Air Force a écrit:
Conseil Armexpress : Cartouche & douille amortisseur, de manipulation et d’instruction. entièrement métallique cette cartouche de manipulation vous permettra aussi bien de tirer à sec pour tester vos armes que de vérifier le bon fonctionnement de l’approvisionnement du chargeur, elle vous aidera également à tester la bonne introduction dans la chambre ainsi que l’extraction et l’éjection. D’une robuste construction, cet outil indispensable vous est livré sous blister de protection.

Pour les percussion centrales, l'emploi de dummy (douille amortisseur) n'est pas nécessaire pour faire du tir à sec.

Le percuteur frappant dans le vide il n'y a pas de risque d'abimer le matériel.

Les dummy sont utiles pour simuler des reloads ou des manipulation de culasse sans risque de voir la culasse rester en arrière du fait de l'introduction d'un chargeur vide, mais pas pour du tir à sec à proprement parler.

En percussion annulaire je confirme les propos d'Air Force et PEP : l'emploi d'une douille amortisseur est nécessaire pour préserver le percuteur et la chambre.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 15:47

@PEP10

En IPSC le tir à sec quotidien est un peu un passage obligé (et pas seulement pour les top shooters).

Pour les HN ISSF qu'en est il ?

Par exemple en ce qui te concerne :
A quelle fréquence pratiques tu le tir à sec ?
Pour quelles disciplines ?

Tu parlais des chinois... sont ils à ce point reconnu pour faire du tir à sec ?

(Je sais ca fait pas mal de question... désolé) smwink


Soit dit en passant, je serai également intéressée pour connaître les réponses de CHARLIER à ces mêmes questions (et je l'en remercie par avance).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par PEP10 Jeu 18 Oct 2018 - 16:01

Lors de mon passage en Chine à l'époque, j'avais remarqué qu'ils l'utilisaient énormement à 10m et à 50m.
Moi perso je ne l'utilise que sur scatt quand je m'entraine à la maison. Quasiment jamais au stand de tir ou pendant les matchs.
Après je pense que c'est avant tout une affaire de gout, beaucoup de tireurs HN carabine et pistolet l'utilisent vraiment beaucoup. Pour ma part, c'est avant tout le tir réel qui m'interesse...peut etre à tord.
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 16:39

PEP10 a écrit:Lors de mon passage en Chine à l'époque, j'avais remarqué qu'ils l'utilisaient énormement à 10m et à 50m.
Moi perso je ne l'utilise que sur scatt quand je m'entraine à la maison. Quasiment jamais au stand de tir ou pendant les matchs.
Après je pense que c'est avant tout une affaire de gout, beaucoup de tireurs HN carabine et pistolet l'utilisent vraiment beaucoup. Pour ma part, c'est avant tout le tir réel qui m'interesse...peut etre à tord.

Merci pour ton témoignage merci
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par PEP10 Jeu 18 Oct 2018 - 18:43

Je me permet une petite parenthèse pour adresser un petit mot à JeanXIII pour éviter tout malentendu ou début de polémique concernant ce sujet :
Je connais bien Jeannot, on a travaillé ensemble au championnat de France cette année.
Je ne mets absolument pas en doute ses compétences, nous sommes très content d’avoir un armurier comme lui en France qui rend bien des services à notre société.
Il ne me contredira pas quand je dis que certaines armes arrivent entre ses mains dans des états exécrables à force de mauvaises manipulations et de négligences en tout genre...
Ce que je dis dans mon post, c’est qu’il n’y a pas vraiment de risque d’endommager l’arme en utilisant le tir à sec si elle est régulièrement suivie par un armurier qualifié, et pas quelqu’un qui prétend l’etre
Voilà :) le bonjour d’Oberndorf Jeannot!!!!!
PEP10
PEP10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 284
Inscription le : 05/09/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Jean XIII Jeu 18 Oct 2018 - 20:43

Salut pep

Je l’ai écrit dans ma première ligne, mon intervention s’adressait à ceux qui ne connaissaient pas et sont en quête de renseignements.
Je fais ressortir que le fait de tirer quelques plombs sera plus marquant au regard des résultats en cible que de faire des séries de tir à sec qu’il ne pourra apprécier par manque de maitrise.
L’invitation à modérer l’utilisation du tir à sec découle sur le vécu et unique cas d’une P 700 junior d’école de tir qui manifestement fut poussée à l’extrême.
C’était la seule carabine moderne que le jeune club possédait, avec des moyens biens bas.
J’ai effectué la réparation à titre gracieux et remis la P700 au dirigent avec les mêmes conseils ci-dessus qui n’engagent que moi.
Je te remercie pour ton bonjour.
Salue toute l’équipe pour moi.
Bis bald !

Jeannot
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Doc Bernie Jeu 18 Oct 2018 - 22:11

acisroc a écrit: (...)

Pour les percussion centrales, l'emploi de dummy (douille amortisseur) n'est pas nécessaire pour faire du tir à sec.

Le percuteur frappant dans le vide il n'y a pas de risque d'abimer le matériel.
(...)

Bonsoir, cet avis doit être passé au filtre de la réalité... sur les carabines de match PC, faire du tir à sec sans étui percuté ou douille amortisseur est un excellent moyen de casser un percuteur... Vérifié sur Grünig. A tel point que M. Gugolz m'avait fait cadeau d'un ensemble complet percuteur / ressort / noix pour les français... C'est également vrai pour les Rem et dérivés, dont les Stolle, pour lesquelles Jim Kelbly déconseille formellement la manoeuvre. Vérifié également avec Seehuber, Keppeler, Tanner et Bleiker.
Et si la trousse des M14 contient un insert de tir à sec, c'est probablement pour une bonne raison !
Donc, prudence...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3832
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Strike Jeu 18 Oct 2018 - 22:16

Il faut noter que les entraîneurs virtuels (Scatt par exemple), sont tous prévus pour fonctionner principalement en tir à sec, même si désormais, il est possible de pratiquer en tir réel avec les derniers modèles.
L'intérêt est de pouvoir s’entraîner avec une distance différente de celle requise en tir réel et sans munition (à la maison, c'est parfait)
C'est aussi le moyen d'analyser les défauts du tireur en occultant l'incidence du bouger du à la réaction de l'arme en tir réel. Ce type d'entrainement est largement pratiqué par les tireurs de haut niveau et amateurs "éclairés".
Pour le tir en calibre 22, il existe aussi la possibilité de monter un percuteur plus court, qui préservera votre matériel. Il faut juste penser à remettre le bon percuteur avant une séance ou un match en tir réel.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par acisroc Jeu 18 Oct 2018 - 22:59

Doc Bernie a écrit:
acisroc a écrit: (...)

Pour les percussion centrales, l'emploi de dummy (douille amortisseur) n'est pas nécessaire pour faire du tir à sec.

Le percuteur frappant dans le vide il n'y a pas de risque d'abimer le matériel.
(...)

Bonsoir, cet avis doit être passé au filtre de la réalité... sur les carabines de match PC, faire du tir à sec sans étui percuté ou douille amortisseur est un excellent moyen de casser un percuteur... Vérifié sur Grünig. A tel point que M. Gugolz m'avait fait cadeau d'un ensemble complet percuteur / ressort / noix pour les français... C'est également vrai pour les Rem et dérivés, dont les Stolle, pour lesquelles Jim Kelbly déconseille formellement la manoeuvre. Vérifié également avec Seehuber, Keppeler, Tanner et Bleiker.
Et si la trousse des M14 contient un insert de tir à sec, c'est probablement pour une bonne raison !
Donc, prudence...

Je prends note.
Aucun problème de ce type rapporté sur des armes de poing.
Et la Bourse m’a confirmé l’absence de contre indication sur des armes de poing.
Et je n’ai jamais cassé de percuteur en faisant du tir à sec (ce qui ne veut pas dire que ça n’arrivera Jamais)
En général les percuteur d’arme de poing (pistolet) souffrent davantage en tir réel qu’en tir à sec.
D’ailleurs sur un match IPSC les procédures de déchargement imposent le tir à sec sans dummy.
En match TSV chaque pistolet percutera donc au moins 10 fois a vide.
(Je confesse ma méconnaissance des armes d’epaule)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par PeexBox Mar 24 Sep 2019 - 23:14

je commence toujours une session par cinq tirs à sec, sans carton, puis cinq autres avec un carton pistolet retourné.
c'est comme ça que l'on m'a appris !
vive le tir à sec !
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par contender.moustachu Mer 25 Sep 2019 - 15:01

à la grande époque de mon Diana 5,j'ai tiré souvent à sec.,-pas de club de tir,et le net n'existait pas..bon,ce n'est pas çà qui l'a usé.

sur mon Star 30M par contre,c'est très vivement déconseillé: risque de casse de percuteur.

j'avais meme enlevé le chargeur lors d'un contrôle TAR..le tète du referent ce coup là.."ça marche pas!!"
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par PeexBox Mer 25 Sep 2019 - 20:42


ça arrive que des membres du forum se rencontre pour parler face à face, tailler une bavette ?
je vais finir par y descendre à Marseille, depuis le temps..
qu'est ce que vous en dites ?
pour l'apéro !
envie de rencontrer des nouvelles têtes 0017
PeexBox
PeexBox
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 07/05/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par contender.moustachu Mer 25 Sep 2019 - 21:16

pourquoi pas? bravo
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Guliw Mer 25 Sep 2019 - 21:43

J'aimerai bien avoir un sponsor qui m'offre chaque année (dans certaines disciplines) ou presque des armes neuves.
Je ne me poserai pas la question de savoir si je crée une usure prématurée du matériel par un usage excessif dans des conditions pas tout à fait raisonnable et/ou prévu par le fabricant.
Malheureusement, je fais partie de cette multitude de tireurs qui sortent le porte-monnaie pour se payer ses armes et munitions.
Désolé de ne pas être cité sur les listes de HN qui ouvrent quelques portes.
toutrouge
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1022
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à sec carabine air comprimé - Page 2 Empty Re: Tir à sec carabine air comprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum