TIR SPORTIF
pour une débutante quoi prendre 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
pour une débutante quoi prendre 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une débutante quoi prendre

+6
Strike
rem.44
gdev00
JLH4590
acisroc
minouche
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty pour une débutante quoi prendre

Message par minouche Ven 19 Oct 2018 - 10:28

Bonjour à toutes et tous ,
Voilà j'ai ma fille (adulte ) qui a commencé le tir pistolet .
Dans mon club les avis sont totalement différents en ce qui concerne l'achat de son pistolet .
Pour certains c'est achète directement un 5 coups si un jour tu veux faire de la vitesse etc ...
et pour les autres c'est non il faut commencer par l'achat d'un pistolet 1 coup .
Merci de me donner votre avis .
Bonne journée
avatar
minouche
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 25/02/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par acisroc Ven 19 Oct 2018 - 11:22

J'aurais tendance à dire qu'à ce stade elle n'achète rien du tout .

Tant qu'elle n'est pas en mesure de savoir elle même ce qu'il faut qu'elle achète, c'est qu'elle n'a pas besoin de tirer avec autre chose que les armes de son club.

Quand elle aura acquis un niveau suffisant elle sera à même de savoir ce qui lui convient ou pas.

A ce stade, commencer à parler de pistolet vitesse quand on ne maîtrise pas encore les bases de la précision et qu'on ne sait même pas si on aimera cette discipline est hors sujet.

De façon générale un pistolet 5 coups c'est pour la vitesse et uniquement pour la vitesse.
Vouloir en prendre un en se disant qu'on pourra faire toutes les disciplines avec est une mauvaise idée.

Le manipulations pour charger un pistolet vitesse sont handicapantes dans un match de précision pure qui risque de constituer 75% de sa pratique.

(obligation de déchausser l'arme pour mettre le plomb dans la barrette et ensuite remettre la barrette dans l'arme... alors que dans un pistolet 1 coup le rechargement se fait sans déchausser l'arme et est bien plus rapide)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par JLH4590 Ven 19 Oct 2018 - 11:35

en premier tirer avec plusieurs armes du club et pourquoi pas emprunter celles de tireurs sympas pour se rendre compte bravo
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par minouche Ven 19 Oct 2018 - 13:50

C'est ce qui s'est passé hier soir , elle a essayé plusieurs pistolets .
Son soucis et pourquoi elle veut en acquérir un maintenant c'est que le pistolet qu'on lui prête sert à d'autres donc à chaque fois elle est déstabilisée par les réglages à refaire et il faut avoué que c'est agaçant .
Elle a essayé un Steyr lp 10 et cela lui plait bien .
Donc après tous ces essais il y a eu cette discussion autour de son avenir de tireuse . Oui mais si tu prends un pistolet un coup il t'en faudra un autre etc .....
Moi mais je suis carabinière , j'aurai tendance à lui dire prends un pistolet 1 coup et ensuite il sera temps soit de prendre un autre ou de revendre celui ci et prendre un 5 coups .
avatar
minouche
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 25/02/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par gdev00 Ven 19 Oct 2018 - 15:57

Non, tirer avec un cinq coups, avec une barrette, c'est pas comme tu dis , on dirait que tu ne connais pas bien ! Alors essaie s'il te plait, et tu verras que c'est encore plus simple qu'avec un 1 coup ! Pour info....
Si tu veux vraiment en acquérir un, je ne vois pas ou est le problème? Tirer avec sa propre arme, réglée pour soit reste une source de motivation, et peut être une progression bien plus rapide. ....Quand au choix, voir surtout vers les légers comme un Steyr LP02 , ou un Hammerli AP40 d'occase, mais c'est très difficile d'en trouver, les propriétaires ne s'en séparent jamais ! Pour le cinq coups avec une barrette 1 coup , bien sûr que l'on peut faire de la précision avec , et il reste aussi précis qu'un 1 coup , mais l'équilibre est totalement différent, et pas tout à fait les mêmes réglages possibles en ce qui concerne le départ.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par acisroc Ven 19 Oct 2018 - 16:10

gdev00 a écrit:Non, tirer avec un cinq coups, avec une barrette, c'est pas comme tu dis , on dirait  que tu ne connais  pas bien ! Alors essaie s'il te plait, et tu verras que c'est encore plus simple  qu'avec un 1 coup ! Pour info...

Je ne pense pas que ce soit les disciplines de vitesse que je m'y connaisse le moins...
La vitesse 10m c'est même ce par quoi j'ai commencé bien avant d'arriver au TSV.

Et je ne vois pas en quoi c'est plus simple d’insérer un plomb dans la barrette puis ensuite d'insérer la barrette dans l'arme par rapport au fait d'insérer directement le plomb dans le canon.

Pour ce qui est de l'équilibre, le placement de la barrette ou les vibrations de son déplacement latéral m'enquiquinent moins que la procédure de chargement.

En plus, aller acheter un 5 coups pour un débutant c'est prématuré.
A ce stade, il y a déjà beaucoup à apprendre avec un pistolet précision avant d'aller chercher la vitesse.

D'autant que si on peut trouver des LP2 neuf (arme que tu cites en exemple) pour 1300EUR, un LP50 (cinq coups) c'est 1700EUR minimum...
Ca fait un sacré différentiel pour une arme dont le propriétaire ne sait pas à ce stade s'il va accrocher à la discipline.
400 EUR, c'est un peu cher payé le "au cas où elle aurait un jour envie de faire de la vitesse".


Dernière édition par acisroc le Ven 19 Oct 2018 - 16:52, édité 6 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par minouche Ven 19 Oct 2018 - 16:24

gdev00 a écrit:Non, tirer avec un cinq coups, avec une barrette, c'est pas comme tu dis , on dirait  que tu ne connais  pas bien ! Alors essaie s'il te plait, et tu verras que c'est encore plus simple  qu'avec un 1 coup ! Pour info....
Si tu veux vraiment en acquérir un, je ne vois pas ou est le problème? Tirer avec sa propre arme,  réglée pour soit reste une source de motivation,  et peut être  une progression bien plus rapide. ....Quand au choix, voir surtout vers les légers comme un Steyr  LP02 , ou un Hammerli AP40 d'occase,  mais c'est très  difficile d'en trouver, les propriétaires ne s'en séparent  jamais ! Pour le cinq coups avec une barrette 1 coup , bien sûr que l'on peut faire de la précision avec , et il reste aussi précis qu'un 1 coup ,  mais l'équilibre est totalement différent,  et pas tout à  fait les mêmes réglages possibles en ce qui concerne le départ.....

Ce n'est pas pour moi c'est pour ma fille , moi je suis carabinière 10m 50 m et arbaletiere , donc je ne suis d'aucun conseil pour ma fille .
les avis hier soir au club étaient si opposés , et là ce sont des tireurs confirmés ayant fait les championnats de France , il y avait les pour un pistolet 1 coup pour une débutante et les autres oui mais si elle veut plus tard faire de la vitesse etc ..... il lui faudra qu'elle fasse l'acquisition d'un autre pistolet . Pour moi élément à retenir c'est DEBUTANTE qui veut un pistolet pour elle et progresser avec
avatar
minouche
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 25/02/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par gdev00 Ven 19 Oct 2018 - 16:50

Il n'y a pas d'avis opposés! Mais des avis différents, qui restent valables, selon les circonstances qu'on ne connaît pas complètement. .......c'est tout !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par rem.44 Ven 19 Oct 2018 - 18:32

acisroc a écrit:J'aurais tendance à dire qu'à ce stade elle n'achète rien du tout .
Tant qu'elle n'est pas en mesure de savoir elle même ce qu'il faut qu'elle achète, c'est qu'elle n'a pas besoin de tirer avec autre chose que les armes de son club.
Quand elle aura acquis un niveau suffisant elle sera à même de savoir ce qui lui convient ou pas.

+ 1000 !!! bravo
J'approuve complètement ! thumright
Je rajouterai juste que ce n'est même pas une histoire de "niveau", de points, mais bien d'expérience, de "maturité" dans le tir.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Strike Ven 19 Oct 2018 - 23:00

Bonsoir Minouche,

Si votre fille dit que le Steyr LP10 lui plait, çà ne veut pas dire qu'autre chose ne puisse lui plaire davantage. Il y a vraiment des différences d'une arme à l'autre. On passe parfois dans une autre dimension.
Si elle est au stade de la découverte, pourquoi vouloir un "couteau suisse".
En priorité se focaliser sur l'apprentissage du bon geste et de la bonne technique en précision.
Une fois assimiler cela, elle voudra peut être se diversifier avec la vitesse .... ou pas.

Votre expérience devrait vous guider ... : comment avez vous accédé au 50m et à l'arbalète ? je doute que ce fut dès vos premières séances d'initiation hehe
Et tirez vous toutes ces disciplines avec la même arme ... innocent

Si elle en phase d'initiation, surtout ne pas lui "apprendre" à s'embrouiller la tête dès le début de sa jeune carrière, cela pourrait devenir un (mauvais) modèle pour la suite.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par dinatmo58 Sam 20 Oct 2018 - 0:11

bonsoir... juste un detail pour Asisroc... il n'y a aucunement la necessité sur un LP 50 de retirer la barette pour y inserer un nouveau plomb... je m'entraine parfois avec le LP50 a faire quelques tirs en precision uste au cas ou la Pardini K12 venait a me lacher en cours de compete..; et on peut parfaitement reglisser un plomb dans la barette sans l'extraire du pistolet et sans dechausser l'arme... il n'y a plus qu'a la renvoyer a droite...
ensuite pour la difference de prix rien n'oblige a acheter du neuf , surtout pour un debut... j'ai echeté un Pardini K12 de 2013 pour 1000 euros... et un LP 50 quasi neuf de 2009 pour 950 euros et les deux me donnent entiere satisfaction pour a peine plus cher que l'un des deux memes en neuf... autre avantage de l'occasion ( selon moi ) et ca n'engage que moi... si on achete un pistolet neuf et que finalement on abandonne pour X raisons... la perte a la revente sera bien plus importante que sur un occasion ( mais ca n'est qu'un avis perso)
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par acisroc Sam 20 Oct 2018 - 8:10

j’avoue que je n’ai presque jamais utilisé le LP50 en tir précision car j’ai un CM162ei pour ça. J’avais un LP5 réservé au tir vitesse.
D’autant que j’ai connu une période très lointaine où trouver un Co2 5 coups qui deconnait (dégazage notamment) n’etait pas si rare ce qui m’a laissé (a tort) méfiant sur cette technologie.
En vitesse c’est différent, c’est comme avec une arme à feu avec chargeur : on raisonne par passe et on enchaine les tirs. Là ça ne me gêne pas.
Sinon entièrement d’accord sur ta remarque sur les occasions avec un bémol.
En AC les occasions sont plus rares qu’en armes à feu et elles décotent moins.
On doit souvent attendre quelque temps avant de trouver une arme qui convient réellement (prix, Etat correct,...) et quand on en trouve une et que la crosse ne convient pas (gaucher ou taille) on est souvent contraint d’en racheter une ce qui ne rend pas l’opération tellement plus intéressante qu’un achat neuf.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Sylvain_801 Sam 20 Oct 2018 - 8:41

Bonjour
Pour ma part, j'ai également les deux, 1 LP50 et 1 Fein P34. J'avais mon fein bien avant le LP50.
Aujourd'hui, en découvrant le tir , je pense que je ne prendrai qu'un 5 coups, on peu très bien faire un match en précision. Il y a un tireur dans mon stand qui a acheté uniquement un 5 coups.
Après, tout est une histoire de budget. Pour un jeune je pencherai plus une arme en occasion, histoire que ce ne soit pas juste une envie.
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par gdev00 Sam 20 Oct 2018 - 13:07

Ce qui est ennuyeux sur ce poste, ce sont les conseils de personnes qui n'ont pas de connaissances suffisantes, ou incomplètes pour donner un avis valable , ça trompe , et induit en erreur le demandeur ! Le plaisir de faire croire son tout savoir, son tout connaitre ? Un ego surdimensionné sans doute .....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Dany10 Sam 20 Oct 2018 - 18:16

La question est:
Elle qu'est-ce que elle veut.?
Si elle tire avec une arme qui lui plait plus ou moins, elle fera beaucoup d'efforts peut-être pour rien, ça ne "rentrera" pas. Psychologiquement ça n'ira pas.!
Laissons la essayer différents modèles et à elle de choisir.
Moi je ferai comme ça.
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par dinatmo58 Sam 20 Oct 2018 - 19:33

gdev... je ne sais pas qui tu vises en particulier ou en general..; mais je ne pense pas pour ma part avoir tenté de deverser un savoir que je sais ne pas avoir...... juste un avis concernant le fait qu'un bon pistolet d'occasion pouvait etre une alternative en terme de cout... en regard a mon experience ( courte ) personnelle ... puisque c'est ce qui m'a permit d'etre a ce jour tres bien equipé a moindre frais en me disant que si telle ou telle arme au final ne me convenait pas , la perte a la revente serait moindre... et ca m'a également permit pour le prix de 2 pistolet neufs d'en avoir 4... pour faire ainsi du 10 m precision et standard et aussi du 25 et 50 m justement afin de me rendre compte quelle serait la discipline dans laquelle je m'amuse le plus
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 286
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par acisroc Sam 20 Oct 2018 - 19:56

Non c’est moi qu’il vise...
Ça date de l’epoque ou il a tenté de me remettre à ma place sur l’impotance de la position de la tête en tir pistolet et ou j’ai dû citer le manuel de tir d’une championne allemande pour démontrer que j’avais raison.
Récemment il a aussi tenté de me reprendre sur le tir à sec (confondant au passage les mots apogée et apologie) et là encore bizarrement il s’est couché.
Alors pour une fois qu’il a l’impression de me prendre en défaut il en profite.
Il semble oublier qu’il n’a pas non plus la science infuse et qu’il s’est fait tacler par FX sur TMF il n’y a pas si longtemps.
Quant à l’ego surdimensionné... il sait en effet très bien de quoi il parle...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Dany10 Sam 20 Oct 2018 - 20:20

Pauv "Minouche"...... te voila bien mieux renseignée maintenant.! pleure pleure
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par acisroc Sam 20 Oct 2018 - 20:28

Dany10 a écrit:Pauv "Minouche"...... te voila bien mieux renseignée maintenant.! pleure pleure

Dany,

Tu as raison de souligner que ce type de guéguerre puérile n’a rien à faire ici.
Malheureusement, même si d’habitude je méprise au bout d’un moment, quand on m’agresse je repond.

Le mieux serait qu’un modo supprime les messages litigieux et que nous retrouvions un peu de sérénité.

De mon côté, promis j’arrête là ! Et je ne répondrai plus (même si ça me démange, ce sera dur mais tant pis ;) )
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Dany10 Sam 20 Oct 2018 - 20:44

Non "acisroc" ma réflexion ne vous visait pas spécialement (toi et "gdev00") étant mal placé pour ça car j'ai aussi un caractère à la c..n, mais plus sur tous les avis contraires cités ci-dessus concernant le sujet de ce post. Moi j'ai simplement cité ce que j'avais fait avec mon fils qui a débuté en Ecole de Tir et qui a toujours été équipé du pistolet qu'il a voulu. Cela a représenté un bon budget mais on changeait régulièrement l'arme suivant ce qu'il souhaitait (du Pardini P10 à ses débuts au LP10 de chez Steyr aujourd'hui en passant par le C10, C20, C25 même.!). Faut se faire plaisir.!
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par syltab Sam 20 Oct 2018 - 20:58

Revenons au sujet principal de ce post avant que je ne le ferme.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Strike Sam 20 Oct 2018 - 21:01

Pourquoi juger les avis et commentaires de ce post ?

Du moment que personne n'est attaqué, ou est le problème. On a tous une expérience personnelle et les acquis qui vont avec, et on la partage.
Chacun à son niveau apporte sa pierre, et chaque autre y adhère ou pas, sans qu'il soit utile de dénigrer.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par minouche Sam 20 Oct 2018 - 21:04

Bonsoir à vous tous ,
Aucun reproche à faire à chacun d'entre vous , dans mon club aussi j'ai eu les mêmes divergences d'opinions .
Ce matin ma fille a essayé un pistolet 1 coup avec crosse xs , elle a trouvé cela génial forcément la crosse était à sa taille . La pistolière qui avait gentiment prêté cette arme lui a fait essayer un 5 coups , pareil avec crosse XS donc à sa taille , à part le fait que cela soit à titre de découverte ma fille a apprécié .
Donc , on va partir sur l'achat d'occasion d'un 5 coups , qu'elle utilisera en premier temps en 1 coup pour se faire au tir , puis ensuite cela lui donnera accès aux autres disciplines sans avoir à racheter d'armes .

Autre chapitre pour répondre à certains , quand j'ai commencé le tir carabine j'ai acheté ma carabine de suite , car rien de plus agaçant de passer la moitié du temps à régler l'arme et encore à condition d'avoir la même , car 1er arrivé , 1er servi . Pour ma 22 LR cela fut pareil et arbalète idem .
Si encore les clubs pouvaient se permettre de mettre à disposition une arme par tireur , les choses seraient différentes , on ferait une saison avec l'arme en question puis on pourrait acquérir son arme personnelle ensuite .
Comment progresser et ne pas se dégoutter d'un sport de visée avec une arme qui ne correspond pas en crosse et qu'il faut sans cesse régler .

C'est pourquoi , je cherche a offrir à ma fille une arme à sa taille en crosse taille xs et qui puisse lui donner l'occasion dans l'avenir de faire d'autres sortes de tir sans changer d'arme .
voilà c'était mon avis , mais je suis carabinière et n'ai aucune expérience en domaine pistolet et comme au club il n'y a pas de xs tir 1 coup , il y a juste un 5 coups réservé pour une compétitrice .
avatar
minouche
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 25/02/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Dany10 Sam 20 Oct 2018 - 21:12

bravo Voila, affaire résolue, avec tout un tas d'avis qui vous ont été utiles (quoi qu'on puisse en penser) à faire votre choix. Bravo encore et bienvenue à elle dans le monde des pistoliers.
Qu'elle y prenne beaucoup de plaisir, et si un jour l'arme ne lui convient plus, et bien faut pas qu'elle hésite à changer ou investir dans un autre pistolet en plus (pour une autre discipline).
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Strike Sam 20 Oct 2018 - 21:14

Bonsoir Minouche.

Je voulais juste dire que les choses peuvent se faire progressivement, comme vous l'avez fait en choisissant une carabine pour la carabine 10m, puis une arbalète etc...
Un choix d'arme pour chaque discipline quand ce fut le moment.

Mais du moment que votre fille a pu faire le choix qui lui convient, c'est l'essentiel.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

pour une débutante quoi prendre Empty Re: pour une débutante quoi prendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum