TIR SPORTIF
problème de "flyers" 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
problème de "flyers" 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

problème de "flyers"

+2
rem.44
flanker23
6 participants

Aller en bas

problème de "flyers" Empty problème de "flyers"

Message par flanker23 Mar 13 Nov 2018 - 20:12

Bonjour à toutes et tous,

Je tire au pistolet depuis 1an et demi maintenant ( 10m ) et sur chaque série de 10 coups que je fais, j'ai toujours des flyers qui plombent mes résultats. triste triste triste
Je suis capable de rester dans le noir sur 4 ou 5 coups d'affilé, avec en général du 8 et 9, quelques 10 parfois. Mais, à chaque fois, je suis tout aussi capable de faire un 4 et un 3 par exemple.... euh triste
J'ai beau essayer au maximum de construire ma séquence correctement, je fais 2 plombs minables à chaque fois...

Avez vous une idée de ce que je peux travailler pour gommer ce problème ?

D'avance merci smwink

Flanker
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par rem.44 Mar 13 Nov 2018 - 20:38

Oui : tout !!! ptdr

Plus sérieusement: un 3, un 4, c'est un gros coup de doigt.
Généralement, en direction des coins de la cible, n'est ce pas ?

Donc, à mon avis, problème de coordination visée/lâcher .
En simplifiant :
Tu débutes, donc tu bouges. Plus ou moins, mais plus qu'un tireur expérimenté.
Et comme tu bouges, et que t'en rends compte, tu préfères attendre de bouger moins pour lâcher.
Le problème, c'est qu'avec cette méthode, on attend une visée "correcte" pour envoyer le doigt, qui est "en attente", en appui sur la bossette.
Et quand on débute, quand on envoie le doigt, ça fait un gros coup de doigt ...
Faut avouer que c'est ballot d'attendre d'avoir une bonne visée pour faire une grosse erreur de lâcher ...

Le remède, bah, c'est surtout l'entrainement, pour "renforcer" le bras, et avec le temps, moins bouger.
Et apprendre à lâcher, sans provoquer le départ du coup, et accepter de se faire surprendre par le départ du coup en appuyant progressivement, et régulièrement sur la détente, tant que ta visée est "acceptable", même si elle bouge, et qu'elle n'est pas parfaite.

Tir sur plaque, sans carton, en se concentrant sur le doigt sur la détente, sur la montée en pression.

Idem sur carton retourné (carton blanc sans visuel), pour bien se concentrer sur la réaction du guidon au départ du coup, et découvrir l'annonce. Ce qui veut dire avoir la visée très nette, avant, pendant et après le départ du coup.

Et un dernier petit exercice, que j'aime bien, et qui marche super bien avec les débutants que je conseille de temps en temps : tu montes en cible, tu alignes tout comme il faut, et tu appuies sur la détente en mettant de la pression consciemment mais sans faire partir le coup. Tu arrêtes la montée en pression de ton doigt avant que ça parte, et tu redescends, tu reposes. Puis tu remontes en cible pour tirer réellement ton plomb, en appliquant la même progressivité et la même régularité que pour la fois précédente.

Et tu trouveras aussi pas mal d'exercices variés et amusants dans les plans d'entrainement, dans cette même rubrique, juste un peu plus bas dans la liste des messages .

Allez, hop, au boulot !!! pisto
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par flanker23 Mar 13 Nov 2018 - 21:09

merci rem.44 pour ces conseils.

Oui, la plupart du temps, ces mauvais tirs sont situés en haut à droite du carton.

Bon, je vais m'atteler à bosser le lâcher quelques temps, parce que là, ça me pourri mes séances ( j'ai limite honte de mon score aux départementaux siffle siffle )
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par rem.44 Mar 13 Nov 2018 - 21:37

Pas de quoi ! smwink
C'est pas toujours facile de débuter et de progresser tout seul !
Rapproche-toi d'un entraineur dans ton club, ou d'un tireur plus ancien, qui pourra te conseiller .

Et un autre truc, en passant, qui aide bien pour "stabiliser" la visée : un petit échauffement en début de séance.
Quelques moulinets "autour de la cible", en position de tir, dans le sens horaire et anti-horaire. Ça "chauffe" bien le bras.
Et après, quelques visées très longues, volontairement, en essayant de toujours stabiliser et aligner ta visée. Au bout de quelques secondes, tu vas te rendre compte que ça bouge beaucoup, évidemment, mais une fois en visée "normale", pour tirer, tu vas trouver ça bien plus stable !
Comme quoi, tout est relatif ! hehe
Ça aide bien, pour tirer "en confiance" .
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par flanker23 Mar 13 Nov 2018 - 21:49

merci merci
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par Strike Mer 14 Nov 2018 - 11:31

rem.44 a écrit:.../...
Et apprendre à lâcher, sans provoquer le départ du coup, et accepter de se faire surprendre par le départ du coup en appuyant progressivement, et régulièrement sur la détente, tant que ta visée est "acceptable", même si elle bouge, et qu'elle n'est pas parfaite .../...

Bonjour,
Voilà tout est là.
Les "flyers" comme vous dites, ce sont les relâchements dus à une concentration maintenue sur plusieurs coups.
Au bout d'un moment, il y a fatigue et relâchement (perte de volonté et de lucidité).
Ne rien laisser partir dans ces moments que l'on reconnait facilement car c'est la samba au bout du guidon.
On repose et on recadre...
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par flanker23 Jeu 15 Nov 2018 - 15:07

donc, il faudrait que je pose plus souvent le pistolet. merci
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par Strike Ven 16 Nov 2018 - 11:48

flanker23 a écrit:donc, il faudrait que je pose plus souvent le pistolet. merci

Bonjour flancker23
Du moins reposer chaque fois que nécessaire.
Il est important de mesurer ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, en tenant compte de son niveau.
Si vous pouvez assurer un tir dans la zone du visuel, considérez que c'est acceptable. Dès que vous ne pouvez plus assurer le maintien dans cette zone, vous devez faire l'effort de reposer.
Au fur et a mesure de votre progression, vous pourrez réduire la zone acceptable en passant de la zone de 7 à celle du huit.. etc
En général, les visées longues engendrent des grosses erreurs. Plus vous attendez, plus il est difficile de rester stable... et plus les erreurs seront importantes.
Une bonne synchronisation des différentes étapes de la séquence est le premier remède pour gagner en constance.


Dernière édition par Strike le Ven 16 Nov 2018 - 15:29, édité 1 fois
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par contender.moustachu Ven 16 Nov 2018 - 15:03

flanker23 a écrit:merci merci

et çà,c'est universel,quelque soit l'arme et je pense aux "Kuchen" et autres" Mariette" avec prise en main et visées d'un autre siècle.. chargé
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6213
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par flanker23 Ven 16 Nov 2018 - 17:36

D'accord,

bon ben entrainement entrainement. bigrin bigrin

Je vais me forcer à poser quand je verrai que je bouge trop.
Pour le moment, ce qui serait acceptable pour moi serait de ne plus sortir du visuel.

Par contre, j'ai encore beaucoup de mal a faire des annonces correctes... elles sont trop souvent fausses. Peut etre ma tenue....
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par ACX Ven 16 Nov 2018 - 17:42

Je viens d'avoir le même problème. Hier j'ai fait 521 sur mes 6 premiers cartons et aujourd'hui 476 ! C'était un festival de 4 de 5 et de 6. 
J'étais désepéré et j'ai alors appelé à l'aide une monitrice qui m'a gentiment expliqué que c'étaient des coups de doigt. Je n'y croyais pas, car je n'en faisais plus depuis longtemps, mais c'est revenu de manière insidieuse, sans que je ne me rende compte de rien. Je me suis bien reconcentré et j'ai laissé les coups partir doucement et là miracle je suis revenu sur de meilleurs scores (90, 88, 86, 90).
D'où l'intérêt de ne pas tirer seul dans son coin et d'avoir si possible près de soi quelqu'un de compétent.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par Strike Ven 16 Nov 2018 - 17:53

Bonsoir,

Ne pas sortir du visuel est déjà un bon challenge lorsque l'on débute. Selon ce qui est possible, on peut aussi se limiter a un ou deux blancs.. ou trois... pour dix coups.
Pour certains, ne pas sortir du carton est déjà un bel effort. Il faut adapter selon ses possibilités.
Un petit exercice amusant et qui permet de tirer sans se mettre trop de pression.
Découper le visuel et s'efforcer que tout passe dans ce grand trou. Pas de score, juste s'appliquer a rester dans sa tolérance.

Pour les annonces, c'est un peu compliqué lorsque l'on débute. Déterminer seulement la direction de l'impact est déjà une belle analyse.
Effectivement, sans tenue, c'est peu probable que les annonces puissent être effectuées.
La tenue, c'est surtout prendre la bonne habitude de garder l'arme encore dans l'axe avec le minimum de bougers pendant, et un peu après le départ du coup, afin d'éviter les relâchements anticipés.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 508
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par Gregor Samsa Ven 16 Nov 2018 - 18:45

Cette discussion est vraiment très intéressante et j'apprends beaucoup de choses !!

Je tire à la carabine 10 m et j’aime bcp cette discipline. Je m'améliore mais ces maudits flyers il y en a encore !

merci en tout cas pour ces bons conseils que je vais m’efforcer de retenir !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par ACX Ven 16 Nov 2018 - 19:05

Ne pas sortir du visuel c'est effectivement un très bon challenge, mais au début comme tu le dis Strike, il faut être tolérant et accepter de faire des blancs. Avant j'étais fou de rage quand je faisais un 6 et on m'avais dit de l'accepter. Il fallait que je m'autorise à en faire un par carton de 10 coups. 
Cela dit je comprends très bien qu'il y ait des jours avec et des jours sans, c'est pour tout le monde pareil toutefois, ce qui m'étonne, c'est qu'il puisse y avoir des différences aussi grandes.
J'ai fait de la natation plus jeune et quelqu'un qui faisait 1 mn au 100 en moyenne pouvait les bons jours descendre à 58'' et au contraire  monter à 1' 04'' les mauvais jours, mais jamais je n'ai vu quelqu'un faire 50'' les bons jours et 1' 40'' les mauvais jours. Pourtant c'est l'ordre de grandeur des amplitudes que j'ai au tir (ex : entre 521 hier et 476 aujourd'hui).
Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je m'étonne beaucoup qu'il y ait de tels écarts. Est-ce normal ?
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par rem.44 Ven 16 Nov 2018 - 20:26

ACX a écrit:Je viens d'avoir le même problème. Hier j'ai fait 521 sur mes 6 premiers cartons et aujourd'hui 476 ! C'était un festival de 4 de 5 et de 6. 

Et tant que tu continueras à compter tes points à l'entrainement, ça continuera !
Tout simplement parce que tu penses au résultat, aux "points", avant de réfléchir, et te concentrer sur la façon de le faire.
Résultat, tu n'y arrives pas, et en plus, tu ne vois pas pourquoi .
Il a fallu qu'une monitrice t'explique, te démontre que tu faisais des coups de doigts : ça veut dire que tu ne les as pas "vus", sentis, ressentis.

Si tu te concentres sur les bons gestes, les bonnes sensations, qui donnent le bon résultat, au moins, quand tu ne fais pas ce qu'il faut, tu vois la différence, et tu as les clés pour faire ce qu'il faut. Non ?
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par ACX Ven 16 Nov 2018 - 21:14

Tu as tout à fait raison rem.44 et je te remercie.
Je me rends bien compte que c'est nul de compter. Tout à l'heure j'ai fait 90 sur un carton avec des 10, mais aussi avec des plombs très dispersés alors qu'ensuite j'ai fait un très beau groupement en peu haut qui me donne finalement moins de points.
Si le tir me passionne autant c'est justement parce que ça me permet d'essayer de corriger certains de mes défauts.
Je vois aussi à quel point le mental est important et surtout à quel point l'avis des autres peut m'aider.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par rem.44 Ven 16 Nov 2018 - 22:43

Non, ce n'est pas nul de compter, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Si c'était nul, on tirerait tous avec des cartons non zonés.
C'est juste que l'entrainement, c'est fait pour s'exercer, pour renforcer les automatismes et les bonnes sensations, éventuellement essayer des trucs nouveaux, et analyser ce qui marche, pour les refaire en compétition.
C'est là qu'est le challenge du tir : dans le fait de bien tirer en match comme on a appris à le faire à l'entrainement, quelles que soient les conditions, l'endroit, le bruit, la lumière, ou la jolie voisine ... ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par flanker23 Mer 28 Nov 2018 - 18:15

Re tout le monde,

bon ben ça commence à aller mieux bigrin bigrin
en fait plusieurs points à travailler selon un animateur du club :

bon le lâcher, forcément.... 80% du résultat selon lui
la prise en main de l'arme, en fait, je serre comme un bourrin et je tremble encore plus 0246
et poser l'arme au lieu de faire des visées trop longues et de fatiguer pour rien ( ou un 3... )

voili voilou, merci à vous
flanker23
flanker23
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 29/12/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

problème de "flyers" Empty Re: problème de "flyers"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum