CNTS en "touriste Tireur" - Page 4 09081710

CNTS en "touriste Tireur"

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

CNTS en "touriste Tireur" - Page 4 Empty Re: CNTS en "touriste Tireur"

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 12:40

bx19gt a écrit:
acisroc a écrit:
bx19gt a écrit:
Je suis d'accord aussi pour trouver etonnant l'appel à tresorie. La Fede a un bilan largement positif mais doit faire de la cavalerie pour faire la jonction avec la prochaine saison. Ce defaut de tresorie ne semble pas trouver de solution dans un proche avenir, puisqu'on y apprends qu'il serait du en partie par la provision de 2 millions d'euros pour garantie de pret. Cette somme ne devant pas etre liberée avant 2026. Reste quand meme un million pas vraiment expliqué.

La comptabilisation d'une provision ne peut en aucun cas être la cause d'un défaut de trésorerie actuel.

Une provision est la comptabilisation d'une charge future probable.
Il n'y a pas de lien avec un décaissement passé.

Par ailleurs la constitution d'un dépôt de garantie n'est pas une charge et ne peut donc être qualifié de provision.

En revanche la constitution d'un dépôt de Garantie a bien un impact sur la trésorerie mais pas sur le compte de résultat.

Tu es surement plus expert que moi en comptabilité ;) Moi je n'y connais rien
C'est en tout cas ce qui a été avancé pour dire que le trou de 3 millions d'euros n'en etaient pas un et que toute facon que la FFTir avait du déposer 2 millions en garantie et que donc c'etait pas un si gros trou que cela

Ce que je comprends de tes explications, c'est qu'un dépôt de garantie de 2MEUR a été constitué dans le passé pour garantir les prêts.

Ce dépôt de garantie doit donc être récupéré à l'issue de la période de remboursement.

Le fait de récupérer cette somme viendra partiellement combler le découvert actuel de 3MEUR.
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Message par bx19gt le Lun 13 Mai 2019 - 13:26

acisroc a écrit:

Ce que je comprends de tes explications, c'est qu'un dépôt de garantie de 2MEUR a été constitué dans le passé pour garantir les prêts.

Ce dépôt de garantie doit donc être récupéré à l'issue de la période de remboursement.

Le fait de récupérer cette somme viendra partiellement combler le découvert actuel de 3MEUR.

C'est ce qui a été avancé lors de l'AG. Que le defaut de tresorie etait en partie du à l'absence de ces 2 millions. Mais que ce dépot etait necessaire pour obtenir le pret dans les conditions actuelles.

Il reste quand meme a expliquer un defaut d'un million. Ce n'est pas les 2€ de plus qui reussiront à le combler puisqu'il ne permet de gagner que 320 000€ (le perspicace aura noté que le nouveau stand necessitera 40€ d'augmentation si on veut le financer sans emprunt)
bx19gt
bx19gt
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 14:43

bx19gt a écrit:
acisroc a écrit:

C'est ce qui a été avancé lors de l'AG. Que le defaut de tresorie etait en partie du à l'absence de ces 2 millions. Mais que ce dépot etait necessaire pour obtenir le pret dans les conditions actuelles.

Il reste quand meme a expliquer un defaut d'un million. Ce n'est pas les 2€ de plus qui reussiront à le combler puisqu'il ne permet de gagner que 320 000€ (le perspicace aura noté que le nouveau stand necessitera 40€ d'augmentation si on veut le financer sans emprunt)

D'où l'intérêt d'établir chaque année comme cela est prévu pour les comptes consolidés des groupes un tableau des flux de trésorerie...

C'est dommage que ce tableau ne soit obligatoire que pour ce type de société...
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 15:00

acisroc a écrit:
D'où l'intérêt d'établir chaque année comme cela est prévu pour les comptes consolidés des groupes un tableau des flux de trésorerie...

Nous sommes dans le milieu associatif ptdr

"Une fédération sportive est une association sportive ayant pour vocation la réunion d'autres associations de moindre taille, généralement des clubs sportifs individuels ou des ligues régionales"

Association dit nombreux amateurs qui ne connaissent rien a la comptabilité, aux amortissements, aux immobilisations, aux différences entre capitaux et trésorerie etc .... mais qui se posent très vite en censeur siffle
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/06/2015

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 15:23

Shodan47 a écrit:
acisroc a écrit:

Nous sommes dans le milieu associatif ptdr

"Une fédération sportive est une association sportive ayant pour vocation la réunion d'autres associations de moindre taille, généralement des clubs sportifs individuels ou des ligues régionales"

Association dit nombreux amateurs qui ne connaissent rien a la comptabilité, aux amortissements, aux immobilisations, aux différences entre capitaux et trésorerie etc .... mais qui se posent très vite en censeur siffle

Une "Association" dépasse 2 des 3 seuils suivants elle est assujettie aux mêmes obligations comptables qu'une société et doit avoir un Commissaires aux Compte :

- 50 salariés,
- 3,1 millions d’euros de produits
- 1,55 millions de total de bilan.

Je regrette que les personnes morales (société, associations ou autres) qui dépassent ces seuils ne soient pas également assujetties à l'obligation d'établir le tableaux des flux de Trésorerie.

Mais il s'agit là d'une remarque d'ordre générale, applicable au cas présent, mais pas qu'à lui.

(en même temps il n'est pas très compliqué à faire soi-même mais c'est mieux quand il est établit par l'entité et revu par son CAC)
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 15:44

je n'ai pas les chiffres mais je ne suis pas certain que la FFTIR dépasse ces seuils.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 15:49

Shodan47 a écrit:je n'ai pas les chiffres mais je ne suis pas certain que la FFTIR dépasse ces seuils.

Elle les dépasse largement :

- 3,1 millions d’euros de produits
220.000 licenciés x Montant de la cotisation => dépasse largement le seuil

- 1,55 millions de total de bilan.
Le CNTS représentant un patrimoine immobilier et mobilier > 30MEUR => dépasse largement le seuil.

Je ne connais pas le nombre des salariés mais il suffit de dépasser 2 des 3 seuils
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 15:53

Je pense qu'il doit y avoir une SCI ou un systeme de Bail donc l'immobilsation du CNTS (je n'ai pas dit l'immobilisme ptdr ) n'entre pas dans les comptes. Enfin au final peu importe bigrin
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 16:00

Shodan47 a écrit:Je pense qu'il doit y avoir une SCI ou un systeme de Bail donc l'immobilsation du CNTS (je n'ai pas dit l'immobilisme ptdr ) n'entre pas dans les comptes. Enfin au final peu importe bigrin

Même s'il y avait une SCI, la valeur de ses titres entrerait dans l'actif de la FFTir....
En l’occurrence j'ai compris que c'est la FFTir qui est propriétaire du foncier et MO dans le cadre du chantier. Le CNTS apparait donc certainement directement dans les comptes en Immobilisation corporelle (et non financière comme le seraient des titres de SCI)

Quoi qu'il en soit je te confirme que  la FFTir dispose d'un CAC (comme les ligues d'ailleurs).

Son rôle est rappelé dans le titre VIII du règlement financier de la FFTir
https://www.fftir.org/images/documents/reglement_financier_fftir_v7_4.pdf

Il me semble que c'est le cabinet FIDUCIAL qui a, conformément à la Loi, été nommé pour 6 ans.
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 16:31

Je lis dans le document ....
Immobilisation Corporelles
Constructions : 50 ans ptdr
Si l'amortissement se fait sur 50 ans ca ne va pas trop plomber les comptes de la Fédé a raison de moins de 500 000 euros a amortir par an.
Par contre niveau Tréso je sais pas comment est géré le financement, mais c'est pas impossible qu'il ait contracté un prêt immobilier d'une durée égale a l'amortissement.
Donc ami tireur rassurez vous, dans ce cas ca ne couterait que 2 euros par licencié et par an chargé
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 16:42

Shodan47 a écrit:niveau Tréso je sais pas comment est géré le financement,

voir page 14 du pdf :

https://www.fftir.org/images/documents/2015_0427_fftir_dossier_web_du_cnts.pdf
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par CHARLIER le Lun 13 Mai 2019 - 16:53

Sauf que cela fait quelques années qui nous donnons 12 euros pour le CNTS et ce sera à vie...+ les 2 euros reversés gentiment aux ligues en remerciement de leur vote...
Et les deux euros voté à la dernière AG pour la prochaine saison....
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 16:55

acisroc a écrit:

voir page 14 du pdf :

Ca fait plus cher desuite .... 15 millions sur 10 ans etonnement etonnement etonnement
5 millions d'autofinancement... ils sont riches
Les frais de fonctionnement de 500 000 Euros par an !!!

Je m'interessais pas trop au dossier mais finalement

ptdr Amis tireurs révoltez vous !!! sus au CNTS  ptdr

ca va nous couter la peau des c.... cette histoire !!!!
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par CHARLIER le Lun 13 Mai 2019 - 16:59

Beaucoup d'encre pour finalement voir la réalité en face....
C'est bien de s'informer
😉
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 17:01

Shodan47 a écrit:
acisroc a écrit:

voir page 14 du pdf :

Ca fait plus cher desuite .... 15 millions sur 10 ans etonnement etonnement etonnement

9 EUR/an et par licencié :
normalement financé par l'augmentation de licence de 14EUR votée en 2016

=> 1.5MEUR de rbt d'emprunt + 0,5MEUR de frais de Fonctionnement = 2MEUR  de sortie de cash annuelle à financer par 220.000 licenciés (en prenant pour hypothèse l'absence de toute autre rentrée financière et de tout autre coût non budgété)

Dernière édition par acisroc le Lun 13 Mai 2019 - 17:07, édité 2 fois
acisroc
acisroc
Membre Senior
Membre Senior

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 17:05

acisroc a écrit:
Shodan47 a écrit:
acisroc a écrit:

voir page 14 du pdf :

9 EUR/an et par licencié :

=> 1.5MEUR de rbt d'emprunt + 0,5MEUR de frais de Fonctionnement = 2MEUR  de sortie de cash annuelle à financer par 220.000 licenciés (en prenant pour hypothèse l'absence de toute autre rentrée financière et de tout autre coût non budgété)

Pourvu que ca fasse pas comme le métro de Paris et son derapage budgétaire de 13 milliards ar15
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 17:16

CHARLIER a écrit:Beaucoup d'encre pour finalement voir la réalité en face....
C'est bien de s'informer
😉

Mais cher monsieur Charlier  je comprends maintenant votre humeur massacrante voir pisse vinaigre sur ce Topic ptdr .A la base ma question était simplement de savoir si on pouvait aller tirer la bas d'ou le titre "CNTS en touriste tireur" et au fur et a mesure je n'ai fait que ca de m'informer  levitation1

Pour ma part et BX19Gt l'a souligné a juste titre, ca ne me gêne pas vraiment de savoir que je paie 14 euros par an  sur ma licence pour financer le CNTS car je trouve ce projet vraiment énorme et ambitieux, et suis admiratif de cette réalisation.

Je vois maintenant le fond du problème et je comprends que ça agace certain de se sentir ponctionner de 14 euros par an pour financer ce projet et de raler parce qu'ils financent un truc ou il n'iront jamais et dont il n'ont rien a faire.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par jsam le Lun 13 Mai 2019 - 17:31

Shodan47 a écrit:.....

......

La somme parait énorme mais, par rapport au budget de la fédé, c'est une goutte d'eau.

De nombreuses personnes râlent, c'est normal, c'est un mal français. ptdr

Le tarif augmente mais combien coutent les licences dans d'autres sports ?

Les gens ne veulent pas payer pour un CNTS où ils n'iront pas, ok . Mais, ils savent que leurs impôts paient des infrastructures où ils n'iront jamais comme des stades pour des coupes du monde et autres ?
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 31/01/2015

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 17:50

jsam a écrit:
Les gens ne veulent pas payer pour un CNTS où ils n'iront pas, ok . Mais, ils savent que leurs impôts paient des infrastructures où ils n'iront jamais comme des stades pour des coupes du monde et autres ?
non mais la on fait du nombrilisme autour du tir....
J'aimerai bien savoir le budget moyen que consacre un tireur a son activité, matériel, munitions frais de déplacement etc... et l'impact réel des 14 €uros
0.1 % peut etre ? pour ma part ca doit être 0.02 % ... inflation acceptable innocent
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par jsam le Lun 13 Mai 2019 - 17:57

Shodan47 a écrit:....
non mais la on fait du nombrilisme autour du tir....
J'aimerai bien savoir le budget moyen que consacre un tireur a son activité, matériel, munitions frais de déplacement etc... et l'impact réel des 14 €uros
0.1 % peut etre ? pour ma part ca doit être 0.02 % ... inflation acceptable innocent

Si 14€ représentent 0,02% de votre budget, je m'incline parce que même si la saison me coûte une blinde, je n'ai pas un budget de 70 000€ ...
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 31/01/2015

Message par CHARLIER le Lun 13 Mai 2019 - 17:58

Et toi tu es content de payer pour ne pas y aller non plus...et tu payera en plus si un jour il est possible d'y tirer en tant que tireur lambda...
Et je souhaite pour toi que la proposition de tarif de 100/200 euros pour une alvéole ne soit pas proportionnel avec les longues distances.
Je n'ai jamais été contre le CNTS, j'ai toujours contesté la hausse brutale de la licence pour financer le projet... mais c'est fait, le résultat d'ensemble n'est pas si mal si on retire les soucis : parking, toilettes 4 pour 130 poste au 50m....une malheureuse marche en béton pour poser ses fesses à 25 m du pas de tir...
Un stand 10 m ne pouvant pas acceuillir un championnat de france, un 300/600 " en panne", des alvéoles en friches faute d'entretien....je te laisse aussi le coût de l'entretien des infrastructures, les frais de personnels.....
Comment tu peux rentabiliser un stand comme ça?? Tu penses qu'il y aura 100 visiteurs par jour?? Tu vas mobiliser une personne par exemple au 600 parce que tu te seras offert un petit plaisir sur une journée??
Je te fais un devis : tu mobilises une personne 6h : 30 euros salaire+charges x 6....180 euros, c'est bon, toujours partant??
Ce stand est comme un hypermarché sans clientèle.....des coûts et aucune recette.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 18:06

A 100/200 euros l’alvéole, il y a un lit on peut dormir dedans? bigrin

"Ce stand c'est comme un hypermarché sans clientèle" -> joli comparaison

Faut dire que chateauroux c'est loin de tout et près de rien siffle a voir la suite.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Message par CHARLIER le Lun 13 Mai 2019 - 18:41

Y a même un urinoir pour le pisse vinaigre..😆
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par Doc Bernie le Lun 13 Mai 2019 - 18:47

CHARLIER a écrit:Y a même un urinoir pour le pisse vinaigre..😆

produit récupéré pour dissoudre les pavés de calcaire qui parsèment les stands !
Donc, tout a été prévu, de quoi se plaint-on ? ptdr
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par Shodan47 le Lun 13 Mai 2019 - 18:50

Doc Bernie a écrit:
CHARLIER a écrit:Y a même un urinoir pour le pisse vinaigre..😆

produit récupéré pour dissoudre les pavés de calcaire qui parsèment les stands !
Donc, tout a été prévu, de quoi se plaint-on ? ptdr

J'espère qu'ils ont traités les urinoirs pisse vinaigre anti corrosion....
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant