TIR SPORTIF
Réponse gendarmerie - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réponse gendarmerie - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Réponse gendarmerie

+21
cheminot tireur
rem.44
C 72
Sylvain_801
julien69
Gregor Samsa
WN325
frédo09
MICHELLE 29
Dany10
Shodan47
samili
mas36 05
zdan
Laurent C
bx19gt
latoufff
acisroc
gdev00
jicé
Nhost
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Dany10 Mar 16 Avr 2019 - 21:02

Bonsoir, problème absolument identique pour les Militaires hébergés en unité ou détachés et loin de leur domicile.
Insoluble ......!
Donc, abandon forcé du tir sportif.
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 698
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par MICHELLE 29 Mer 17 Avr 2019 - 11:24

acisroc a écrit:Extrait des débats parlementaires du Sénat suite à l'adoption par l'Assemblée Nationale en première lecture du texte sur la licence et le transport des armes :

"Afin de ne pas risquer d'exposer certains utilisateurs légitimes d'armes à des tracasseries inutiles, notre Assemblée a, en première lecture, adopté deux amendements identiques de nos collègues Jean-Jacques Mirassou et Ladislas Poniatowski, sous-amendés par le Gouvernement, visant à instaurer :

- d'une part, une présomption de transport légitime dès lors que l'intéressé est détenteur d'une licence de tir en cours de validité ou d'une carte de collectionneur d'armes, s'agissant du transport des armes que cette licence ou cette carte permet d'acquérir régulièrement ;

- d'autre part, une présomption de transport et de port légitime d'arme pour les personnes détentrices d'un permis de chasser accompagné de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente, s'agissant des armes que ce titre permet d'acquérir, pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée"
.

http://www.senat.fr/rap/l11-400/l11-400_mono.html

Nota :
Présomption = c'est au parquet de démontrer que le transport est illégitime pour pouvoir poursuivre et non au tireur de démontrer que le transport était légitime.

Je n'ai pas l'impression que la loi a été changé pour autant !! Voir le lien ci-dessous triste
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025445727&dateTexte=20190316
MICHELLE 29
MICHELLE 29
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 26/07/2018
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par acisroc Mer 17 Avr 2019 - 13:25

MICHELLE 29 a écrit:
acisroc a écrit:Extrait des débats parlementaires du Sénat suite à l'adoption par l'Assemblée Nationale en première lecture du texte sur la licence et le transport des armes :

"Afin de ne pas risquer d'exposer certains utilisateurs légitimes d'armes à des tracasseries inutiles, notre Assemblée a, en première lecture, adopté deux amendements identiques de nos collègues Jean-Jacques Mirassou et Ladislas Poniatowski, sous-amendés par le Gouvernement, visant à instaurer :

- d'une part, une présomption de transport légitime dès lors que l'intéressé est détenteur d'une licence de tir en cours de validité ou d'une carte de collectionneur d'armes, s'agissant du transport des armes que cette licence ou cette carte permet d'acquérir régulièrement ;

- d'autre part, une présomption de transport et de port légitime d'arme pour les personnes détentrices d'un permis de chasser accompagné de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente, s'agissant des armes que ce titre permet d'acquérir, pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée"
.

http://www.senat.fr/rap/l11-400/l11-400_mono.html

Nota :
Présomption = c'est au parquet de démontrer que le transport est illégitime pour pouvoir poursuivre et non au tireur de démontrer que le transport était légitime.

Je n'ai pas l'impression que la loi a été changé pour autant !! Voir le lien ci-dessous triste
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025445727&dateTexte=20190316

Ce qui est cité dans mon post est un extrait du discours du rapporteur au sénat après l'adoption en première lecture de la Loi que tu cites.

En l'absence de jurisprudence, on se rapporte à ce type de document pour comprendre le sens que les législateur ont donné à la Loi.

Au cas présent, le Loi dit :

"La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme, systèmes d'alimentation et munitions des catégories A, B et C ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération"

Et le rapport du Sénat indique que le  but recherché par l'Assemblée Nationale au moment de l'adoption de ce texte (et donc le sens qu'il faut lui donner) était le suivant :

""Afin de ne pas risquer d'exposer certains utilisateurs légitimes d'armes à des tracasseries inutiles, notre Assemblée a, en première lecture, adopté deux amendements identiques de nos collègues Jean-Jacques Mirassou et Ladislas Poniatowski, sous-amendés par le Gouvernement, visant à instaurer :

- d'une part, une présomption de transport légitime dès lors que l'intéressé est détenteur d'une licence de tir en cours de validité ou d'une carte de collectionneur d'armes, s'agissant du transport des armes que cette licence ou cette carte permet d'acquérir régulièrement"


Cette interprétation du texte a, par la suite, été confirmé par la Jurisprudence du Mont Saint Michel citée précédemment
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par frédo09 Mer 17 Avr 2019 - 17:15

jicé a écrit:
Certes ,il était dans son bon droit,mais est ce raisonnable de se balader au milieu d'une foule avec une arme ,aussi légale soit elle?


Le fait qu'on se trimbale avec un pénis sur soi et entouré de femmes veut-il dire que nous allons les violer ??? Le transport est autorisé (sans aucune restriction de parcours, horaires, etc ...) et c'est tout ce qu'il faut retenir. Raisonnable cela l'est puisqu'il n'y a pas d'usage de la dite arme.

On nous emmerde assez comme ça avec les cessions de matos et armes pour ne pas en rajouter de supplémentaires.

Asiscro a cité le paragraphe qui correspond et c'est très clair.
Pour ce qui est du potentiel vol dans un véhicule, le tireur ne peut être tenu pour responsable de l'usage fait de l'arme par le voleur (enfin, faut quand même que les modalités de transport soient respectées et le véhicule fermé ... le pistolet posé sur le siège passager d'un cabriolet ça ne passera pas). Au même titre que si l'on se fait voler la voiture et qu'elle sert dans un braquage.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par mas36 05 Mer 17 Avr 2019 - 22:03

frédo09 a écrit:

On nous emmerde assez comme ça avec les cessions de matos et armes pour ne pas en rajouter de supplémentaire .

D'ailleurs,  la petite nouvelle concernant la cession entre particuliers de munitions et d'éléments de munitions, avec tout ce que ça implique, n'est pas encore arrivée sur ce forum.
Comme la directive n'était censée embêter que les méchants possesseurs d'armes semi-auto, elle n'avait pas fait trop de vagues ici, certains allant jusqu'à s'en réjouir...
Avec la découverte des nouvelles implications, ça va  peut-être bouger un peu plus. Trop tard hélas...
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par WN325 Mar 31 Mar 2020 - 17:34

Bonjour,

Sujet bien spécifique, et tout dépend sur quel Gendarme l'on va tomber lors d'un contrôle inopiné sur la route.
Si le Gendarme est lui même tireur sportif, pas de problème, il comprendra parfaitement de quoi vous voulez parler, par contre si l'on tombe sur un "obtus ou un non sportif", c'est là que les problèmes commencent.
Il m'est arrivé ce problème dernièrement. Je pars de mon domicile pour aller à mon Stand de Tir, distant de 27 kms, mais je fais un détour pour prendre un collègue Tireur dans le même Club.
Entre son domicile et le Stand…. gendarmes !. Contrôle d'identité, papier du véhicule.
J'ai eu la franchise (ou la stupidité) de dire que nous nous rendions au Stand de Tir.
Je lui explique "mon détour de 15 kms", il a fallu l'intervention de son Comandant de brigade pour enfin lui faire comprendre le pourquoi du détour, avec mes armes !.
Je me voyais déjà passer par la case "garde à vue" !.

WN325 (Jean-François).


WN325
WN325
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 31/03/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mar 31 Mar 2020 - 18:41

WN325 a écrit:Bonjour, Sujet bien spécifique, et tout dépend sur quel Gendarme l'on va tomber lors d'un contrôle inopiné sur la route. Si le Gendarme est lui même tireur sportif, pas de problème, il comprendra parfaitement de quoi vous voulez parler, par contre si l'on tombe sur un "obtus ou un non sportif", c'est là que les problèmes commencent. Il m'est arrivé ce problème dernièrement. Je pars de mon domicile pour aller à mon Stand de Tir, distant de 27 kms, mais je fais un détour pour prendre un collègue Tireur dans le même Club. Entre son domicile et le Stand…. gendarmes !. Contrôle d'identité, papier du véhicule. J'ai eu la franchise (ou la stupidité) de dire que nous nous rendions au Stand de Tir. Je lui explique "mon détour de 15 kms", il a fallu l'intervention de son Comandant de brigade pour enfin lui faire comprendre le pourquoi du détour, avec mes armes !. Je me voyais déjà passer par la case "garde à vue" !.WN325 (Jean-François).

Quelle drôle d’idée ?

Fallait pas !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par acisroc Mar 31 Mar 2020 - 18:53

Le nombre et le volume des Lois est tel qu’on ne peut reprocher à un membre des FDO de tout savoir.
Leur job se limite à identifier un fait qui pourrait (le conditionnel a son importance) être constitutif d’un délit ou d’un crime.
Mais ce n’est certainement pas à eux de juger et condamner.
Au cas présent, quand bien même il y aurait eu GAV voire déferrement devant le Procureur, in fine, comme dans l’affaire du Mont St Michel, il n’y aurait pas eu condamnation (voir mes posts précédents à ce sujet)
C’est sur, c’est enquiquinant, mais c’est ainsi.
Ce n’est pas par ce qu’on se fait arrêter voire embarquer qu’on a forcément fait quelque chose d’illégal (je ne souhaite à personne d’avoir sur le pied tous ceux qui ont fait des GAV pour rien).
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mar 31 Mar 2020 - 19:00

acisroc a écrit:Le nombre et le volume des Lois est tel qu’on ne peut reprocher à un membre des FDO de tout savoir.

C'est tout à fait vrai !

je me suis fait arrêter un jour sur un rond-point par deux motard. Finalement, après discussion, ils n’étaient pas d'accord entre eux sur le façon de prendre un rond-pont selon la nouvelle réglementation…

Je suis reparti avec un simple conseil de prudence !
J'ai perdu un bon quart d'heure, mais ça valait le coup ptdr
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par WN325 Mar 31 Mar 2020 - 20:24

C'est bien vrai, mais lorsque cela arrive, on est bien embêté !.
WN325
WN325
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 31/03/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mar 31 Mar 2020 - 20:54

C’est sûr qu’avec les armes cat. B il vaut mieux être prudent !
Mais bon, faut pas s’affoler non plus.
Et ne pas oublier qu’en matière pénale, il y a deux grands principes : c’est à l’accusation de rapporter la preuve d’une faute, et la loi pénale est d'interprétation stricte, ce qui veut dire que le moindre doute dans l’interprétation de la loi profite au prévenu.
En l’espèce, la licence vaut titre de transport, et c’est tout à fait plaidable.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par julien69 Mar 31 Mar 2020 - 22:56

Il est curieux de poser cette question à la gendarmerie d'entrée. Pourquoi ne pas avoir contacté votre président ou la fédé dans un premier temps ?

Au delà de tout règlement (ou texte lu dans le sens souhaité) la logique s'impose?

Une arme se déplace de son coffre jusqu'au stand et vice versa. Il n'y a pas lieu de traîner du catégorie B au boulot ou je ne sais où.

En cas de compétition éloignée il est tout à fait explicable qu'un hôtel (idéalement avec coffre) soit le long de la route. Dans ce cas le transport est tout à fait justifiable. Avoir sous la main le plan de tir/convocation sera bienvenu.

Le tout se fait bien sûr avec une arme démontée ou avec verrou posé. Les munitions dans un sac à part. Les sacs/malettes seront de plus, pour les plus précautionneux, fermés avec verrou ou cadenas.
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par frédo09 Mar 31 Mar 2020 - 23:10

julien69 a écrit:Il est curieux de poser cette question à la gendarmerie d'entrée. Pourquoi ne pas avoir contacté votre président ou la fédé dans un premier temps ?

Au delà de tout règlement (ou texte lu dans le sens souhaité) la logique s'impose?

Une arme se déplace de son coffre jusqu'au stand et vice versa. Il n'y a pas lieu de traîner du catégorie B au boulot ou je ne sais où.

En cas de compétition éloignée il est tout à fait explicable qu'un hôtel (idéalement avec coffre) soit le long de la route. Dans ce cas le transport est tout à fait justifiable. Avoir sous la main le plan de tir/convocation sera bienvenu.

Le tout se fait bien sûr avec une arme démontée ou avec verrou posé. Les munitions dans un sac à part. Les sacs/malettes seront de plus, pour les plus précautionneux, fermés avec verrou ou cadenas.

heureusement que ce n'est pas toi qui fait les textes de loi ....
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mar 31 Mar 2020 - 23:18

Les gendarmes vous ont souvent demandé d’ouvrir le coffre de votre voiture ?

Moi jamais. Les papiers oui, quelquefois, mais ouvrir le coffre de ma voiture, jamais.

Alors, c’est vraiment utile de leur dire ce qu’il y a dans le coffre de votre voiture, s’ils ne vous demandent rien ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par frédo09 Mar 31 Mar 2020 - 23:22

Gregor Samsa a écrit:Les gendarmes vous ont souvent demandé d’ouvrir le coffre de votre voiture ?

Moi jamais. Les papiers oui, quelquefois, mais ouvrir le coffre de ma voiture, jamais.

Alors, c’est vraiment utile de leur dire ce qu’il y a dans le coffre de votre voiture, s’ils ne vous demandent rien ?

Exactement !
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Sylvain_801 Mer 1 Avr 2020 - 9:31

Et c'est bien dommage qu'il faille ne rien dire.
Annoncer que l'on est tireur sportif et que l'on a ses armes avec soi car on va au stand ou à un concours, ne devrait pas poser de problème. Il y a l'honnêteté, et je pense que c'est plus sécurisant pour tout le monde.
Et aussi le problème, tenez ouvrez votre coffre, mais il y a des armes pourquoi vous n'avez rien dit.

mais comme on dit vivons caché vivons heureux
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 411
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par acisroc Mer 1 Avr 2020 - 10:00

Sylvain_801 a écrit:Et c'est bien dommage qu'il faille ne rien dire.
Annoncer que l'on est tireur sportif et que l'on a ses armes avec soi car on va au stand ou à un concours, ne devrait pas poser de problème. Il y a l'honnêteté, et je pense que c'est plus sécurisant pour tout le monde.
Et aussi le problème, tenez ouvrez votre coffre, mais il y a des armes pourquoi vous n'avez rien dit.

mais comme on dit vivons caché vivons heureux

Commencez par vous interroger sur le fait de savoir si vous êtes dans un cas où les FDO peuvent exiger l'ouverture du coffre (et si vous pouvez le refuser)....

Si les FDO demandent rarement l'ouverture du coffre c'est qu'il y a une raison.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32041
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse Gendarmerie

Message par C 72 Mer 1 Avr 2020 - 11:13

La PAROLE est d’ARGENT, et,le SILENCE est d’OR ,surtout avec certains de ces individus qui sont plus forts que le Législateur !... À bon entendeur,salut!....
avatar
C 72
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 197
Inscription le : 19/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par julien69 Mer 1 Avr 2020 - 11:25

frédo09 a écrit:
julien69 a écrit:Il est curieux de poser cette question à la gendarmerie d'entrée. Pourquoi ne pas avoir contacté votre président ou la fédé dans un premier temps ?

Au delà de tout règlement (ou texte lu dans le sens souhaité) la logique s'impose?

Une arme se déplace de son coffre jusqu'au stand et vice versa. Il n'y a pas lieu de traîner du catégorie B au boulot ou je ne sais où.

En cas de compétition éloignée il est tout à fait explicable qu'un hôtel (idéalement avec coffre) soit le long de la route. Dans ce cas le transport est tout à fait justifiable. Avoir sous la main le plan de tir/convocation sera bienvenu.

Le tout se fait bien sûr avec une arme démontée ou avec verrou posé. Les munitions dans un sac à part. Les sacs/malettes seront de plus, pour les plus précautionneux, fermés avec verrou ou cadenas.

heureusement que ce n'est pas toi qui fait les textes de loi ....

Je sais c'est rigide. Mais même si tu vas à l'entrainement en local après le boulot cela veut dire qu'on garde dans une voiture ou avec soi toute la journée un PA de cat. B?! C'est chaud non?
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mer 1 Avr 2020 - 12:17

julien69 a écrit:Je sais c'est rigide. Mais même si tu vas à l'entrainement en local après le boulot cela veut dire qu'on garde dans une voiture ou avec soi toute la journée un PA de cat. B?! C'est chaud non?

On relance le débat, mais voilà ce qu'on trouve sur le site service-public.fr :

La licence de tir en cours de validité délivrée par la fédération française de tir donne le droit de transporter une arme utilisée pour ce sport.

L'arme doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable, par un dispositif technique ou en démontant un de ses éléments.

Toute personne qui ne respecte pas la réglementation sur le port et le transport des armes (même si elle en est régulièrement détentrice) est passible d'une amende et d'une peine d'emprisonnement.


Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252

Donc, si je lis bien, la licence de tir en cours de validité donne le droit de transporter une arme. Point final.

J'ai la flemme de chercher le texte de référence, mais peut-être vous l'avez quelque part ?

Alors, oui, bien sûr, il n'est pas question de sortir l'arme histoire de lui faire faire un tour en voiture ou de l'utiliser en-dehors d'un stand de tir aux normes. Mais il peut y avoir d'autres motifs légitimes, il me semble.

Et s'il fallait que la voiture, dans le coffre de laquelle l'arme est enfermée, en sécurité, reste une  journée sur un parking avant d'aller au stand le soir, ben, moi, par prudence, j'enlèverais carrément une partie essentielle : le barillet ou la culasse, par exemple. Comme ça, en cas de casse de la bagnole, on limite les risques.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par acisroc Mer 1 Avr 2020 - 12:24

Pour le texte de référence et les extraits des débats parlementaires il suffit de lire le début de ce topic ;)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par gdev00 Mer 1 Avr 2020 - 12:26

C'est fou le mal que se donnent certains pour compliquer les choses clairs ! Juste pour faire la conversation....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par rem.44 Mer 1 Avr 2020 - 14:08

"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir."

Pierre Dac.

Encore un génie méconnu ... innocent

ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Gregor Samsa Mer 1 Avr 2020 - 14:15

Vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2420
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par julien69 Mer 1 Avr 2020 - 18:50

gdev00 a écrit:C'est fou le mal que se donnent certains pour compliquer les choses clairs ! Juste pour faire la conversation....

Mouhais. Inversement je ne comprends la logique de ce post. Trainer son PA toute une journée... sérieux...
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réponse gendarmerie - Page 2 Empty Re: Réponse gendarmerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum