TIR SPORTIF
Se relever au 60bc 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Se relever au 60bc 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Se relever au 60bc

5 participants

Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Se relever au 60bc

Message par jicé Mer 17 Avr 2019 - 21:40

Bonjour.
J'ai constaté que ma position , s'étant améliorée depuis quelques mois, se dégrade peu à peu au cours des. Entrainements et des matchs. En quittant la position et reprenant toute la mise en place,les groupements se resserent ensuite.
Ne pas savoir ce qui se dégrade réellement me turlupine. Le fait de se relever et se replacer permet de retrouver les bonnes sensations .
Je me disais que se relever toutes les 10 balles serait bien, mais chronophage en match.
Qui connait cette difficulté ? smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par eiffel Mer 17 Avr 2019 - 21:51

Pour avoir assisté à quelques matchs de haut niveau en tir couché, je peux te dire que bon nombre de tireurs se relèvent pendant leur match, et même plusieurs fois pour certains...
Se relever tous les dix coups n'est pas une bonne idée à mon avis, le truc c'est de se relever quand il le faut, et surtout, avant que ça ne soit trop tard. Si tu es bien sur les 25 premiers coups par exemple, ne te relève pas. Fais le uniquement quand ça commence à se dégrader,
ou avant !
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Mer 17 Avr 2019 - 22:01

Ok. Pour moi, et selon mon niveau actuel, je constate les premiers signes de dégradation vers le 20eme coups de match. J'ai le souvenir d'un match ou je m'étais relevé pour la dernière série, résultat, à 102.2 alors que les 2 précédentes plafonnaient à 98 et qques dixièmes. J'avais pas osé me relever avant Thumb down
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par minou81 Jeu 18 Avr 2019 - 6:50

Je connais exactement la meme difficulté , et j'attends un tir de trop pour faire un break.
Ne m'entrainant pas assez longtemps dans cette position , je pense que je craque physiquement , douleur poignet avant bras , sans doute aussi tremblements imperceptibles dus aux tensions , qui font que tout le corps doit s'affaisser petit à petit , et pour finir fatigue occulaire.
Perso , le bon rythme serait entre 10 et 15 tirs.
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Jeu 18 Avr 2019 - 7:11

Bonjour
Il ne s'agit pas de douleurs , mais plutôt un affaissement insidieux de la position, du en grande partie je pense à une difficulté à replacer le coude droit parfaitement au même endroit. Le point zéro à tendance à se déplacer et donne aussi des réactions irrégulières au départ du coup..
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par minou81 Jeu 18 Avr 2019 - 7:24

Salut ,

Je rajoute à tes symptomes , les miens , d'ailleurs en fait je ressens la douleur poignet/avant bras
une fois levé (à priori une question d'age aussi).
Je suis d'accord sur l'affaissement insidieux coup apres coup , par contre le probleme du placement du coude droit existe du premier au dernier coup , donc il faudrait comprendre pourquoi avec le temps , on a + de difficulté à trouver le bon positionnement du coude droit..(si c'est bien de ça qu'il s'agit).
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par Air Force Jeu 18 Avr 2019 - 7:35

Bonjour à vous...
Ces points que vous citez sont bien réels et sont à gérer mais en plus du tassement qui évolue et du physique (main, bras, coude,etc) il faut aussi penser à la veste qui travaille , qui bouge ou s'étire ,à la bretelle et à l'épaulé..Se relever si possible quand on ressent une dégradation quelconque est donc la seule solution pour retrouver les bonnes sensations .
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Jeu 18 Avr 2019 - 7:42

Chaque élément constituant notre position interagit avec les autres. Il suffit que lorsqu'on se replace , un paramètre de la position ne soit pas à l'identique pour sur que tous les soient eux aussi perturbés. En ce qui me concerne, tant que ce placement du coude droit ne sera pas résolu, j'aurai des irrégularités dans mon tir. Pour d'autres raisons, je pense que toi aussi tu as ce genre de problème.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Jeu 18 Avr 2019 - 10:08

Bien sûr air force, les aspects mécaniques sont bien reels, surtout quand on constate la tension très importante exercée sur la bretelle, fixée elle même sur la veste. Je considère celà comme une source de dégradation possible. Mais pour l'instant, je me concentre sur la charpente qui est le bonhomme dans la veste 😊
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par minou81 Jeu 18 Avr 2019 - 11:14

J'ai aussi remarqué des problèmes d'épaulement avec la durée , relever la plaque de couche avec les doigts ne me suffit plus quand je me suis trop tassé , il me faut TOUT reprendre et donc le mieux est de faire alors une pause , meme minime.
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty se relever au 60BC

Message par JDUDU Jeu 18 Avr 2019 - 12:57

pour ma part, j'applique le conseil d'une tireuse de très haut niveau, qui consiste après épaulement et rechargement à bloqué la position, à attraper la poignée et à poser le coude droit le plus naturellement possible sans s'écarter vers la droite en se laissant aller c'est à dire en déplaçant la ligne d'épaule.
Je doit reconnaître que c'était un gros problème pour moi aussi : reprendre la même position du coude droit….
Je ne me pose plus de question de savoir si je suis bien ou pas, je pose mon coude naturellement sans y réfléchir, ça fait partie de ma séquence automatique et plus de "parasites" à ce niveau dans ma séquence.
bonne saison à tous et toutes cool
JDUDU
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Jeu 18 Avr 2019 - 20:13

Salut JDUDU. Intéressante cette piste. "Tu bloques la position", c'est à dire que tu saisis la poignée , assurer la plaque de couche bien replacée fermement et ensuite tu reposes le coude ? C'est ça ?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty se relever au 60 BC

Message par JDUDU Jeu 18 Avr 2019 - 21:41

pour faire dans l'ordre:
après avoir rechargé, j'épaule en étant bien dans l'axe de ma cible, mes épaules étant en ligne et relâchées, ma carabine reposant sur ma main gauche et bien bloquée dans mon épaule (ce qui implique d'avoir la bretelle très serrée) j'attrape ma poignée et je bascule juste mon bras droit pour venir poser mon coude sans que rien d'autre ne bouge et surtout pas d'aller chercher à le poser en le déplaçant plus ou moins vers la droite donc d'accompagner avec le corps et les épaules.
en procédant ainsi je ne dis pas que je remets mon coude exactement à la même place, mais les écarts sont beaucoup plus minimes, d'ailleurs je constate que l'usure de ma veste se réduit à une très petite surface , alors….. bigrin
si on tire sans désépaulé, le principe est le même mais faut être bien "sanglé" pour garder sa position d'épaule tout en rechargeant.
j'espère avoir été assez clair et avoir pu contribuer à une piste intérressante pour améliorer votre repositionnement de bras.
reste plus qu'à essayer....... langue
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Jeu 18 Avr 2019 - 21:54

Très intéressant cette méthode. Je teste des demain au stand. Merci pour ces conseils. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par minou81 Ven 19 Avr 2019 - 11:59

JDUDU a écrit:pour faire dans l'ordre:
après avoir rechargé, j'épaule en étant bien dans l'axe de ma cible, mes épaules étant en ligne et relâchées, ma carabine reposant sur ma main gauche et bien bloquée dans mon épaule (ce qui implique d'avoir la bretelle très serrée) j'attrape ma poignée et je bascule juste mon bras droit pour venir poser mon coude sans que rien d'autre ne bouge et surtout pas d'aller chercher à le poser en le déplaçant plus ou moins vers la droite donc d'accompagner avec le corps et les épaules.
en procédant ainsi je ne dis pas que je remets mon coude exactement à la même place, mais les écarts sont beaucoup plus minimes, d'ailleurs je constate que l'usure de ma veste se réduit à une très petite surface , alors….. bigrin
si on tire sans désépaulé, le principe est le même mais faut être bien "sanglé" pour garder sa position d'épaule tout en rechargeant.
j'espère avoir été assez clair et avoir pu contribuer à une piste intérressante pour améliorer votre repositionnement de bras.
reste plus qu'à essayer....... langue

Je viens de tester chez moi , à priori c'est la methode que je pratique , je me demande si je n'avais pas lu cette théorie sur un bouquin de JP Amat.
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par Air Force Ven 19 Avr 2019 - 21:35

bonsoir..

Le Couché est un ensemble de points techniques délicats , tres fins,  comme dit si bien l'ami jdudu  avec un placement global du tireur  primordial  devant être travaillé longuement , on peut je pense rajouter =

- notamment donc le placement  des  2 coudes , surtout le placement naturel du coude droit qui influe fortement sur la réaction de l'arme au départ du coup si trop à D ou à G,  trop avancé ou pas.etc.. (donc une orientation de la position elle même dégradée en fonction du coude qui ne se replacerait pas de façon identique à chaque coups. )

- la bonne longueur de crosse aussi est à prendre en compte avec  une prise en main de la poignée surtout sans contrainte , de façon naturelle , avec une position  presque verticale du bras droit( épaule /coude)

- la bonne position de l'attache bretelle .. la tension et la bonne longueur de la bretelle  ( JPA conseillait pour cela de prendre sa position d'abord sans attacher la bretelle et , avec l'aide d'un pote  , de noter l'endroit ou la main se place pour supporter la carabine  , renouveler cela 2 ou 3 fois et valider l'endroit exact car c'est le bon ...en affinant ensuite à 1cm pres des lors qu'on fixe sa bretelle en tension )

- enfin sensation de l'épaulé lui même , qui doit être tj confortable , avec une PC bien réglée dont l'axe du canon passe en gros en son milieu ...

Si un seul des points tech se dégrade  = le tir et impact en clble ne sera pas bon.. même en se relevant tous les 10 ou 15 coups..bigrin

https://www.youtube.com/watch?v=2eZ1rhl8obQ&feature=youtu.be

Se relever au 60bc 5726510

Se relever au 60bc 045_fr10


Dernière édition par Air Force le Sam 20 Avr 2019 - 16:46, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty se relever au 60BC

Message par JDUDU Ven 19 Avr 2019 - 21:53

tout à fait Chris
je n'abordais que le fait du coude droit, mais il va de soit que tous tes points doivent être d'abord pris en compte et maîtrisés.
je faisais le plus court possible sinon il faudrait reprendre depuis le début tout ce qui concerne la position, de toute façon, si la prise de position initiale du corps n'est pas suffisamment soignée et répétitive, autant rentrer chez soi….. bigrin triste

JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Ven 19 Avr 2019 - 22:29

Pour donner suite au conseil de jeudi sur le placement du coude droit. J'ai dédié la séance de cette après midi à peaufiner ce point. Je dois dire que c'est efficace et relativement simple à intégrer. De cette façon, l'arme pointe naturellement sur le visuel à chaque reprise de position. Régularité fortement améliorée et les groupements également thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Ven 19 Avr 2019 - 22:29

jicé a écrit:Pour donner suite au conseil de JDUDU sur le placement du coude droit.  J'ai dédié la séance de cette après midi à peaufiner ce point.  Je dois dire que c'est efficace et relativement simple à intégrer. De cette façon, l'arme pointe naturellement sur le visuel à chaque reprise de position. Régularité fortement améliorée et les groupements également thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty se relever au 60BC

Message par JDUDU Sam 20 Avr 2019 - 21:42

salut Jicé
ravi si j'ai pu t'amener un mieux merci , c'est donc que mes explications étaient assez claires :ptdr
ce n'est pas toujours évident quand on n'est pas sur un stand pour montrer comment faire triste euh
Tiens-nous au courant de l'évolution et si ça te vas toujours dans le temps, ça peut aussi servir à beaucoup d'autres ici qui rencontre un tel problème….. cool
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par jicé Dim 21 Avr 2019 - 10:48

Salut. Celà reste à confirmer bien sûr, mais avec une séance dédiée à étudier cette méthode, j'ai très vite constaté un meilleurs comportements de l'arme au départ du coup. Je vous tiens au courant bien sûr hehe smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Se relever au 60bc Empty Re: Se relever au 60bc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum