TIR SPORTIF
à quand un médaillé olympique au 10 mètres? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
à quand un médaillé olympique au 10 mètres? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

5 participants

Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par enzo Ven 29 Fév - 18:11

je me suis permis d'utiliser ce titre un peu provoc pour avoir votre avis sur le niveau du 10 mètres français. En effet à une époque où en dessous de 595 en match international on est un tireur "banal"que peu être l'avenir du tir français?
Comment en est on arrivé là alors que dans les années 80-90, l'école du 10m français était reconnu de tous.
Pourra -t-on recoler aux grandes nations de tir actuelle telle la chine?Et comment? Qu'est ce que ces nations ont de plus que nous?
balance
Vaste débat mais non moins interressant!
avatar
enzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/02/2008
Pays : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par MILOUZE Ven 29 Fév - 18:29

La "charnière" s'est faite vers les années 1996-1998 : départ de certains compétiteurs, départ de certains entraîneurs.
Objectivement la relève n'est pas là.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Invité Ven 29 Fév - 18:46

La "charnière" s'est faite vers les années 1996-1998 : départ de certains compétiteurs, départ de certains entraîneurs.
Objectivement la relève n'est pas là.

Politique fédérale ??? pourquoi on les pas gardés, les Amat, Badiou, Delnord, Berthelot et moi. (oh je rigole, je peux quand même mdr1 )
Pourquoi on préfère des jeunes pas encore confirmés à des vieux qui font des points ?
Pourquoi on a pas une politique qui met en valeur notre sport.

Pour info, en Allemagne 1 500 000 tireurs, en France 150 000 euh

Une vraie volonté de promouvoir notre sport permettrait surement de dégotter des graines de champions. Et faudrait aussi peut être encourager le volontariat, parce que si il n'y a pas l'initiateur qui fait naitre cette première passion, pas de petit bonhomme pour avoir envie d'apprendre.
Les clubs, çà meure si l'activité n'est pas mise en valeur, et aujourd'hui, avec notre manque de champion, c'est encore un peu plus dur de faire de la pub.
Aaaaaaaah, quand est ce qu'on aura une vrai place après Poivre d'Arvor à 20h50. triste
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par lud59 Ven 29 Fév - 19:07

Oui c'est sur qu'a tres haut niveau la releve n'est pas encore assurée bien qu'il y ai quelques jeunes français qui sont pas trop mauvais...

Maintenant il est vrai qu'a parfois 600 le niveau est tres haut
(n'oublions pas qu'on a quand meme des bons séniors aussi qui peuvent faire du bon...josselin HENRY, Valerian SAUVEPLANE et autre)

Maintenant il est vrai qu'en qualité déja et en qualité aussi il est difficile pour nous de recoler avec les russes, chinois etc..

Deja je pense que les asiatiques on des capacittés mentales pour se controler meilleures que les notres...

ensuite il me semble que les entrainements de l'équipe russe par exemple sont bien différents que notre équipe de france "peinarde"
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Invité Ven 29 Fév - 19:11

les asiatiques on des capacités mentales pour se controler meilleures que les notres...

Pas d'accord, je crois pas que ce soit les capacités mentales, notre méthode est reconnue, je pense plutôt que c'est la méthode d'entrainement.... à la dure siffle


Dernière édition par shpol le Sam 1 Mar - 13:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par enzo Sam 1 Mar - 13:07

Les asiatiques ont une meilleure capacité de concentration?? Je pense que les notion de stress, de pression et d'enjeu sont communes à tout être humain quelque soit sa race ou sa nationalité. d'autant plus que pour les athlétes asiatique et chinois en l'occurence, en cas de contre performance, ils ont peut être en plus que nous, le risque d'un retour au pays mouvementé.

quand à nos petits jeunes (sauveplane, PEP, graff...) c'est vrai qu'ils sont capables de "coups" mais la régularité à un très très bon niveau; Peut être leur manquent t-ils encore un peu de bouteille... A l'image d'un Debevec qui est encore au top malgré son âge "avancé".
avatar
enzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/02/2008
Pays : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Le Sergio Sam 1 Mar - 15:16

En dehors d'un contexte franco-français, il me semble que l'éclatement de l'es URSS en une multitude de république, a multiplié les adversaires.
On le voit bien dans les classement.
A quand un DTN ex médaillé dans un grand championnat ou bien ex champion olympique...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par doudous74 Sam 1 Mar - 18:39

Pour continuer sur la bataille des chiffres se pose aussi la question pour notre discipline du nombre de compétiteurs.
Ainsi sur les 150000 tireurs, combien pratiquent dans le but de tirer des matchs et de les gagner? Pour avoir des champions une discipline ne doit pas être perçue comme un simple loisir (voir, pour nous, comme un simple moyen de pouvoir détenir certains joujous...), mais comme un "vrai" sport, avec des enjeux adaptés au niveau de chacun.
A cet égard le changement dans la politique de quotas de la fédé (passage de la réalisation d'un score à la réalisation d'une place) à sans doute été une source de démotivation pour certains jeunes dont le talent ne pourra jamais s'exprimer...
Enfin, être champion olympique est sans doute également une question de personne, de volonté et de talent propre... Donc, il me semble que personne ne peut apporter de réponses précises à la question posée.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Invité Sam 1 Mar - 19:14

enzo a écrit:Les asiatiques ont une meilleure capacité de concentration?? Je pense que les notion de stress, de pression et d'enjeu sont communes à tout être humain quelque soit sa race ou sa nationalité. d'autant plus que pour les athlétes asiatique et chinois en l'occurence, en cas de contre performance, ils ont peut être en plus que nous, le risque d'un retour au pays mouvementé.

quand à nos petits jeunes (sauveplane, PEP, graff...) c'est vrai qu'ils sont capables de "coups" mais la régularité à un très très bon niveau; Peut être leur manquent t-ils encore un peu de bouteille... A l'image d'un Debevec qui est encore au top malgré son âge "avancé".

Il n'y a pas de "races" dans l'humanité mais des groupes biologiques.
merci smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par enzo Dim 2 Mar - 10:23

bravo Merci bistenfoil pour le cours de sémentique sur l'"espèce" (ça va?) humaine.
En tout cas comme tu l'auras compris, mon but n'était pas de choquer qui que ce soit et encore moins un quelconque "groupe biologique" puisque le sujet, je le rappelle, concerne le niveau du 10m français. smwink
avatar
enzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/02/2008
Pays : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Le Sergio Dim 2 Mar - 11:35

Re-salut ENZO
Peux tu m'éclairer un peu sur ce que tu entend par '' amateurisme du championnat de France ''
Merci
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Invité Dim 2 Mar - 13:06

enzo a écrit:bravo Merci bistenfoil pour le cours de sémentique sur l'"espèce" (ça va?) humaine.
En tout cas comme tu l'auras compris, mon but n'était pas de choquer qui que ce soit et encore moins un quelconque "groupe biologique" puisque le sujet, je le rappelle, concerne le niveau du 10m français. smwink

ça roule merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Le Sergio Dim 2 Mar - 13:27

Pour rebondir ce que qu'a dit DOUDOU74
De quoi es tu partisan ?
De séparer les tireurs loisirs des tireurs de compétition ?
C'est déjà dans les faits puisque comme il a déjà été dis plus haut moins de 10% de compétiteurs sur le total des licenciés.
Le principe de qualification aux France à changé, et alors ?
On se plaignait d'avoir des barres de points psychologiques à réaliser...
Regarde à combien cela '' rentre '' en S1 carabine 569 cette année. La dernière année des points à faire c'était de mémoire 1 fois 577 ou bien 2 fois 572.
Cela ne prouve donc rien.
Il me semble au contraire que le niveau global ds tireurs s'est améliore.
Successivement:
Diminution du temps de match 2h00 à 1h45
Diminution de moitié du dix et de la zone 9 en conséquence
Suppression des inters (plus de possibilité de passer en 3 fois
Possibilité de passer direct en 1 fois dés les départementaux
Mise en place des quotas
Cela faisit certainement partie intégrante et logique de notre sport puisque en même temps le matériel (armes et vétements évoluaient)

Mais on constate aussi:

Hémoragie considérable de S1 en carabine, beaucoup arrêtent avant d'être S2 (travail, famille, raison économique...) et plus grave le passage de junior à S1 ne compense pas.
Les écoles de tir; elles sont hélas trop considérée par les parents comme des '' garderies ''
Dans ces conditions, je pense que le ''cheptel '' de bons tireurs pouvant potentiellement devenir très bons et porter les " couleurs se restreint de fait.
Dnas ces conditions
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par enzo Dim 2 Mar - 18:41

Non je ne parlais pas d'amateurisme par rapport aux tireurs eux même mais plutôt quand à la volonté de la fédé de supprimer les entrainements lors des championnat de france;
Je n'ai absolument rien contre les tireurs de loisir qui sont la plus grande majorité des tireurs dans nos clubs actuellement et qui par le paiement de leurs licences sans grande contrepartie permettent à des tireurs comme moi par exemple de faire de la compétition dans de bonne conditions (frais de transport en partie remboursé, hébergement payé...).

Ensuite quand au critére de selection et la fameuse question de la barre psychologique je reste septique. En effet pour ce qualifier aux france il faut faire en gros 570 comme tu l'as dit. La barrière psychlogique est donc là: avant les régionaux tu savais que si tu faisais au dessus de 570 tu te qualifierai et en dessous tu passerais à la trappe.
En plus faut-il rappeler qu'en UFOLEP, la sélection pour les nationaux se faisait et se fait encore sur un quota de place sur un match alors que beaucoup de "tireurs fédé" critiquaient ce principe à l'époque en parlant d'amateurisme.

En fin de compte d'après ce que tu dis avant on avait des critères de sélection plus haut avec plus de qualifiés aux france qu'aujourd'hui! on marche un peu sur la tête j'ai l'impression?

Après pour le niveau général de l'équipe de france...et bien regarde les résultats du dernier championnat d'Europe. Au fait, le champion de france était-il qualifié? bizarre
avatar
enzo
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Inscription le : 29/02/2008
Pays : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par doudous74 Mar 4 Mar - 21:47

Salut Le Sergio,

désolé pour le pourcentage de compétiteurs, mais le fait d'avoir connu quelques clubs où l'on arrivait difficilement à 1% de compétiteurs m'a peut être un peu destabilisé... Faut dire que j'ai lomgtemps pratiqué des sports co où la différence entre loisir et compétition n'existait pas car même les loisirs avaient leurs matchs...
Le "passage" d'un nombre de point pour assurer une qualification me semble effectivement pouvoir présenter une barrière psychologique. Il représente toutefois un objectif chiffré clair et stable sur lequel on peut baser une marche de progression et qui permet d'éviter des surprises cuisantes. Comment motiver des jeunes sans but chiffré à atteindre? Car même avec un très bon score, dans certaines catégories, notamment les poussins, faire un 290 sur 300 peut ne pas suffire certaines fois. Ou en dame 1 ou une quinzaine de tireuses ont le même score mais où seul quelques une sont qualifiées à cause des barrages et des quotas.
Enfin si le nombre d junior arrivant en sénior 1 ne compense pas les départs de sénior 1, c'est aussi peut être du à un manque (perçu) de possibilité de compétition. Ainsi si on se limite aux matchs officiels dans une seule dscipline, on tire au plus trois match dans l'année. Ils me semble que plus de compétitions pourrait être un moyen de motiver les plus jeunes... Enfin doudou vient de me souffler que ça dépend de l'organisation de chaque ligue, et peut être de la communication interne et externe de chaque club...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par doudous74 Mar 4 Mar - 21:56

Au fait,

loin de moi l'idée de créer une ségrégation entre compétiteurs et tireurs de loisir, qui restent, sans doute, ceux qui font vivre notre sport... et qui sont bien sympas!
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Le Sergio Mar 4 Mar - 23:10

Daccord avec vos précisions et vos analyses ENZO et DOUDOU74
Moi je viens du hockey sur glace, ou il fallait chaque semaine s'arracher a l'entrainement pour mériter sa place dans l'équipe pour le matche du samedi ou du dimanche...
Le fait est avec les nouveaux critères que seul ce que l'on tire au régional est important, donc on joue la qualification sur un match sec, faut être bien ce jour la, pas malade etc...
Effectivement ENZO je me souviens de participation plus importantes du temps des points le quotat à 85 à coupé environ 15 à 20 tireurs et prés de 25 en arbalète match, voir les anciens palmarés.
Suis d'accord avec toi DOUDOU, il ne faudrait pas que pour ceux qui reste a la porte, il n'y ai rien et qu'ils doivent la saison prochaine...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

à quand un médaillé olympique au 10 mètres? Empty Re: à quand un médaillé olympique au 10 mètres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum