TIR SPORTIF
Position de l'index ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position de l'index ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Position de l'index ?

5 participants

Aller en bas

Position de l'index ? Empty Position de l'index ?

Message par alexz Ven 14 Mar - 16:02

Probablement une question idiote, mais bon :
- au club, on me dit que je dois démarrer la montée avec l'index à l'extérieur du pontet.
- sur ISSF TV, ils ont l'index 'à l'intérieur'...

Où est l'erreur ? pleure
alexz
alexz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/02/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par PISTOL33 Ven 14 Mar - 16:20

Salut personnellement dés que j'entame la montée vers la cible mon doigt est sur la détente (respiration + bloçage du corps hormis le bras), lorsque j'affine ma visée j'ai le doigt sur la bossette ou point dur (apnée + verrouillage épaule, coude et poignet) ensuite lacher (soit par pression continue ou par piston) lorsque tout est ok (visée + liseret de blanc + stabilité). Il faut penser que dés que l'apnée dépasse 8 voir 10 secondes dans le meilleur des cas les muscles se tétanisent et la vision se trouble. Je pense que mettre le doigt à l'intérieur du pontet et ensuite sur la détente lors de la montée ou durant la visée est pertubateur et de plus il est conseillé de conserver sa position, sa prise en main mais aussi sa position de doigt (pulpe) sur la détente lorsque tout est correct. A+
avatar
PISTOL33
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 183
Inscription le : 07/07/2007
Pays : 33

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par alexz Ven 14 Mar - 17:50

C'est effectivement bien plus confortable de démarrer avec le doigt sur la détente.
(merci pour ce résumé thumright )

Mais le club dit que ce n'est pas permis : est-ce exact ?
alexz
alexz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/02/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par syltab Ven 14 Mar - 18:14

alexz a écrit:
Mais le club dit que ce n'est pas permis : est-ce exact ?

Ah ?! Et pourquoi cela ? Jamais entendu parler de ça.
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par bunny78 Ven 14 Mar - 18:23

syltab a écrit:
alexz a écrit:
Mais le club dit que ce n'est pas permis : est-ce exact ?

Ah ?! Et pourquoi cela ? Jamais entendu parler de ça.

Il s'agit probablement d'une "technique" de l'entraîneur pour éviter que les jeunes tireurs ne se crispent sur la détente lors de la montée en cible.
On a tous vu sur nos stands un bon nombre de plombs partir dans le gravier à ce moment-là..... Mais effectivement il ne s'agit en aucun cas d'une règle. Tout au plus une méthode éducative.
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par alexz Ven 14 Mar - 19:32

Le moniteur me dit que si, lors de mon examen pratique à 25 mètres, mon doigt sera sur la détente avant d'arriver à hauteur de la cible, j'échouerai.

Une mauvaise blague belge ??
euh
alexz
alexz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/02/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par jipe Ven 14 Mar - 20:51

Il s'agit d'une histoire belge (pas taper, je suis belge moi-même, j'ai donc le droit de me moquer de la connerie des règles imposées par le législateur belge) , Alex a tout a fait raison: pour l'examen pratique nécessaire depuis la reforme de la loi sur les armes pour obtenir la licence de tireur sportif, il est impose de ne pas mettre son doigt sur la détente avant d'être en cible.

La raison de cette demande est une question de sécurité: éviter a tout prix qu'un tireur pas très compétent ne lâche le coup dans une direction autre que la cible. Cette règle, totalement aberrante pour le tir sportif, a été reprise des exigence pour les examen pratiques... du tir de police impose aux forces de l'ordre ou lorsqu'on n'est pas en cible on risque de toucher d'innocents passants.

Tout les club belge apprennent donc a ne pas mettre le doigt sur la détente avant d'être en cible dans le but de réussir l'épreuve pratique.

Après, quand on veux vraiment faire du tir sportif et éviter les fatal coups de doigt, on met bien entendu son doigt sur la détente lors de la montée de manière a déjà avoir pris la bossette lorsqu'on arrive en cible.

Pour infos, certain club interdisent aussi ce que font presque tous les tireurs sur issf.tv: a savoir monter plus haut que la cible puis redescendre en retraversant la cible pour finalement se stabiliser a six heures un peu en dessous du noir.
La raison de cette interdiction (demandée en fait pour le gros calibre) est d'éviter que des tireurs maladroits ne tirent dans le plafond qui dans ces club est en général très mince => quand le tireur tire au gros calibre dans le plafond, la balle le traverse et part n'importe ou !

P.S. je trouve aussi les vidéos des finales coupe du monde 2007 sur issf.tv très bien filmées et très instructives (depuis la dernière épreuves de 2006, au lieu de faire un résume de la finale avec l'interview du vainqueur, on peut voir toute la finale avec pour chacun des coups, le tir d'un ou plusieurs tireurs) ,. Il est toujours intéressants d'observer la technique des tireurs top niveau.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par alexz Sam 15 Mar - 16:29

merci
alexz
alexz
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/02/2008
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'index ? Empty Re: Position de l'index ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum