Sécurité et reservoir d'air comprimé pistolet ou carabine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité et reservoir d'air comprimé pistolet ou carabine

Message par Frdo5207 le Sam 19 Avr - 22:01

Bonjour,

Je regarde régulièrement les pistolets à air comprimé dans les petites annonce histoire d'essayer un de ces anciens modèles qui ont fait leur preuve (j'ai un steyr LP10) à un prix raisonnable.

Mon soucis est la sécurité vis à vis des cartouches d'air. Il est indiqué qu'elles doivent être contrôlés tous les 5 ou dix ans (suivant la marque), et ce par le constructeur (coût moyen 50 euros le bout). Vu le rappel récent et urgent de Walther sur un lot après un incident, ça doit faire des dégats quand ça explose.

Ma 1ere question à un vendeur concerne donc l'age des réservoirs, mes yeux et reste n'ayant pas de prix. J'ai régulièrement des "spécialiste" (moi monsieur, ça fait 25 ans que je tire et que je suis instructeur...) prétendant que tout ça est de la blague, que les réservoirs ont eu une inspection "visuelle", que tout va bien, que c'est tout juste si je n'ai pas rèvé qu'il peut y avoir des problèmes. On se demande presque pourquoi les plongeurs doivent faire rééprouver leur bouteille tous les 2 ans. J'en utilise une pour recharger mes cartouches, le magasin de plongé du coin arrètera de me la remplir passé la date limite de contrôle.

Tout ça pour avoir une autre opinion que la mienne (la sécurité avant tout), et celle de mon armurier par qui je passerais le moment venu : est-ce qu'on risque de se faire arracher la figure par une explosion de réservoir, ou bien sont-elles faites pour vivre centenaire, le reste étant une question marketing et un moyen trouvé par les constructeurs pour gagner un peu plus d'argent sur notre dos (je provoque)?

innocent

Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 202
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité et reservoir d'air comprimé pistolet ou carabine

Message par Le Sergio le Sam 19 Avr - 22:08

Salut FRDO,
Non c'est même une obligation.
J'ai eu une voiture équipée au GPL, tous les 8 ans le réservoir devait être éprouver. (démontage, inspection interne au miroir, gonflage d'épreuve et remontage)
Idem pour les garages par exemple qui possèdent des compresseurs, les cuves doivent être inspecter et éprouver, tous les 2 ans il me semble, par des organisme de type APAVE, NORISCO etc...
Principe de précaution, (bretelle , ceintrue et casque lourd ?), ou mercantilisme ?
Les accidents, forts rares au demeurant, prouvent quand même que le belle technique n'est pas sans faille...

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

réservoir air comprimé

Message par Frdo5207 le Sam 19 Avr - 22:28

Il est aussi ma conviction que la sécurité n'a pas de prix. Malheureusement, des vendeurs d'armes AC utilisent tous les arguments de mauvaise foi possibles pour essayer de tirer le prix max. Le dernier à qui j'ai demandé si son assurance le couvrait en cas d'accident suite à une vente ne m'a toujours pas répondu.

Je dois préciser une chose, cette race de vendeur ne se trouve pas sur ce site.

J'ai trouvé plusieurs sites de petites annonces généralistes qui acceptent de passer des armes (Marche, Vivastreet), c'est absolument n'importe quoi au niveau des prix et des description. J'ai mis un post à ce sujet.

Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 202
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum