TIR SPORTIF
Quand acheter sa première arme ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quand acheter sa première arme ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand acheter sa première arme ?

+18
PISTOL33
MisterAko
syltab
lud59
jicé
maximecasta
jipe
Cyn
Le Sergio
Patrick18
VQ guytou 63
Steyrlp50
moricolt
benito34
Storm_57
mimi
Frdo5207
Jean-Christophe
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Quand acheter sa première arme ?

Message par Jean-Christophe Ven 30 Mai 2008 - 14:54

Bonjour,

Désolé si le sujet n'est pas à sa place, mais c'est le meilleur endroit que j'ai trouvé pour vous poser cette question qui me travaille, et qui je crois est en rapport avec la technique.

Voilà, je débute et suis déjà en train de lorgner tous les modèles de pistolets 10 mètres.
Hors sachant que je suis un adulte loisir, je me demande à partir de quand/sur quel critère il sera raisonnable de m'acheter mon premier pistolet ?
Et à ce moment là, quels sont vos deux ou trois conseils précieux (sachant que je suis plutôt exigeant avec mon matériel et moi-même) ?

Merci d'avance amis pistoliers (ou pas ^^).
avatar
Jean-Christophe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 30/05/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Frdo5207 Ven 30 Mai 2008 - 15:14

Il faut voir si le budget entre en compte. Environ 900-1300 euros pour une arme de compétition, mais on ne le regrette pas. Je me suis remis au tir il y a quelques mois, mes ambitions ont été modestes au départ, un Tau 7 donné par un ami, puis un Röhm Twinmaster Sport acheté d'occasion. En deux mois j'en avais fait le tour, et j'ai maintenant deux Steyr. Je regrette seulement de ne pas m'être lancé plus tôt dans le haut de gamme.

Pour un conseil sur la marque, chaque tireur est amoureux de son arme et ne jurera que par sa marque. C'est la que le choix devient difficile, les conseils ne sont pas objectifs.

Ce qui a décidé mon choix, après avoir passé des heures sur les forums et un peu de temps chez un armurier : la qualité de fabrication du Fein P44 laissait à désirer (peinture fragile), Morini détente electrique, bof, je n'aime pas compter sur une électronique et les piles c'est pas écolo, je crois que c'est l'Hämmerli qui a une crosse platique que je n'ai pas du tout aimé, Tesro, pas assez de recul sur la marque, je n'avais pas envie de me lancer, et j'ai eu l'occasion d'avoir un Steyr LP10 en main, ça a été la révélation. Il m'allait comme un gant.

Mais tout le monde n'a pas la même main que moi, et mon opinion n'engage que moi.

innocent
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par mimi Ven 30 Mai 2008 - 15:50

en premier passage obligé par une inscription dans un club
-faire tes premiers tirs avec les armes du club
-voir tes impressions
-seras tu attiré par les compet,oui ,non
-si oui,viser sur des armes haut de gamme,tu en seras récompensé par la suite
- il y a des fois sur le forum des ventes qui valent le coup,à surveiller.Sur les modèles c'est vrai qu'il n'est pas facile de faire son choix,mais pour les armes qui tournent à environ 1200,1300euros tu peux y aller les yeux fermés.A savoir quand même que ce n'est pas l'arme qui fait le 10 mais la main qui la tient smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Storm_57 Ven 30 Mai 2008 - 17:20

Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre aussi, regarde aussi dans les occasions du club de tir cela peut aidé.
Pour moi je me suis commandé un Steyr LP10.
Pour mon grand de 15 Ans je vais attendre un peu pour voir si le tir le lui plais!!!
Bon c'est un sport ou il accroche je suis à la recherche d'un Feinwerkbau model 700 universal je vais peut etre aller au Luxembourg pour voir le prix cela vaut peut être le détour.
à tres bientôt Francis.
Storm_57
Storm_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 28/05/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par benito34 Ven 30 Mai 2008 - 21:56

moi je bosse dans une armurerie et évidement je fais du tir...lol
pour les clients qui viennent pour acheter une arme a air comprimée pour leur gamin ou pour eux , je leur conseille d aller ds un club d abord. le tir de loisirs n a rien a voir avec le tir de precision (surtout pour les jeunes ) , tirer sur des canettes c different du tir de precision . voila mon avis merci
benito34
benito34
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 226
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Jean-Christophe Ven 30 Mai 2008 - 22:18

benito34 a écrit:Le tir de loisirs n a rien a voir avec le tir de precision (surtout pour les jeunes ) , tirer sur des canettes c different du tir de precision . voila mon avis
Oui bien sûr.
J'entends par tir loisir, le tir sans compétition.

Le truc c'est que je suis aller essayer en club jeudi (voir ma présentation) et j'ai mordu à l'hameçon (le hic, c'est qu'il n'y à plus que 4 entrainements avant la fermeture estivale ;-().
Cependant, je suis déjà en train de regarder ce qui ce fait de bien en terme de matériel, sauf que je sais que ce n'est pas très raisonnable.

Donc en gros, la question à peine voilée, c'est : à partir de quel moment (résultat ? expérience ?) un tireur (qui ne fait pas que ça de sa vie) en club fera la différence entre le Fein tout venant prêté par le club et un LP10 ?


Ce message à été frappé sans qu'aucune cannette ni récipient d'aucune sorte ne soit blessée ou malmenée ^^
avatar
Jean-Christophe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 30/05/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Quand acheter sa première arme??

Message par moricolt Ven 30 Mai 2008 - 23:11

Bonsoir,

Tireur de loisir ou de compette... je pense que la question n'est pas là. Avoir son arme c'est quand même bien mieux; s'en occuper, la bichonner, et pas de réglage à faire (poignée et organes de visée) quand tu arrives sur le pas de tir, juste à pofinner. C'est le top.
moricolt
moricolt
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 15/05/2007
Pays : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Steyrlp50 Ven 30 Mai 2008 - 23:59

Bonjour,
Tout d'abord lorsque l'on débute avoir son arme n'est pas indispensable, moi j'ai 16 ans ça fait 4 ans que je tire et ça fait que depuis cette année que une arme m'est réservé au club, ce que je veut dire c'est que au départ le but du jeu n'est pas de faire un tir juste mais un tir précis donc réglé ou pas le but n'est pas de faire du 10 mais de grouper le plus possible, Il est vrai que cela n'est bon que pour la compétitions, mais dans tout les ca le but du tir est de faire un tir précis
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par VQ guytou 63 Sam 31 Mai 2008 - 0:33

Bonsoir,
Moi je suis pour la politique de se faire plaisir.
Si tu as les moyens les bonne armes ne manque pas, avec une arme de loisir il se peut que tu ne restes qu'un tireur de loisir.
Limite par cette arme de qualite moyenne, avec un Lp10, P44, 162EI, P40
tu peux trouver un plaisir qui t'amenera plus loin dans ta quete de l'exigence.
Guy
VQ guytou 63
VQ guytou 63
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 31/10/2006
Pays : Puy de Dome

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Patrick18 Sam 31 Mai 2008 - 7:51

Jean-Christophe a écrit:Donc en gros, la question à peine voilée, c'est : à partir de quel moment (résultat ? expérience ?) un tireur (qui ne fait pas que ça de sa vie) en club fera la différence entre le Fein tout venant prêté par le club et un LP10 ?

c'est ta volnté de réussir et ta motivation qui fera la différence

si tu n'est pas assze assidu, pas assez volontaire tu ne progresseras pas quelque soit le matériel

si tu est assidu, volontaire tu ne progresseras quelque soit le matériel et de toi même tu iras vers un matériel plus performant sans te poser la question, il faut du temps pour devenir un bon tireur ça te laisse le temps de mettre un peu d'argent de coté chaque mois

je te souhaite assiduité et volonté bons tirs (pleins de dix)
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Jean-Christophe Sam 31 Mai 2008 - 8:37

Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés.
Vous me rassurez sur le fait qu'il n'est n'y jamais trop tard, ni pas vraiment trop tôt pour tirer avec du bon matériel.

A vous lire, je vais donc ronger mon frein en attendant d'acquérir de bon groupements.
Et qui sait, peut être une bonne occasion viendra pendant ce temps là.

merci
avatar
Jean-Christophe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 30/05/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Patrick18 Sam 31 Mai 2008 - 8:51

Jean-Christophe a écrit:Bonjour,

Merci pour vos avis éclairés.
Vous me rassurez sur le fait qu'il n'est n'y jamais trop tard, ni pas vraiment trop tôt pour tirer avec du bon matériel.

A vous lire, je vais donc ronger mon frein en attendant d'acquérir de bon groupements.
Et qui sait, peut être une bonne occasion viendra pendant ce temps là.

merci

Tu as gagné la sagesse ! cool
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par benito34 Dim 1 Juin 2008 - 12:03

au club j ai débuté avec un vieux Fein (car je suis gaucher donc il y avait qu une arme ) puis des que j ai commencé a prendre gout et tenter des concours , je me suis achete un lp10.
Une dame du club a fait pareil apres un an de pratique .
je pense que tu investis dans ton arme des que tu sais que le tir se ne sera pas que pour une saison
benito34
benito34
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 226
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Jean-Christophe Dim 1 Juin 2008 - 12:21

Bonjour,

benito34 a écrit:je pense que tu investis dans ton arme des que tu sais que le tir se ne sera pas que pour une saison
Oui je pourrais.

Mais mon raisonnement c'est de dire que si l'arme a une précision de l'ordre de +/- 0,1 sur 10 à chaque tir et que mon geste technique possède une précision de +/-1 sur 10, il est évident qu'une arme de cette catégorie n'est pas utile comparativement aux armes de bonne facture que l'on trouve dans les clubs.

Penses-tu que n'importe quel tireur qui s'entraine régulièrement (mais pas forcément comme une brute) puisse arriver à utiliser le potentiel d'un LP10 ?
- si oui, effectivement c'est le genre d'achat que je ferais dans une dizaine de mois.
- si non, quel "forme" de groupement ou résultat permet de pense qu'on observera une amélioration grâce à une arme de cette classe ?
avatar
Jean-Christophe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 30/05/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Le Sergio Dim 1 Juin 2008 - 13:10

Salut Jean-Christophe,
Ton raisonnement est curieux car tu as peux d'expérience et de recul dans la pratique du tir, et aucune dans la compétition.
Le shéma que nous avons tous fait, que nous soyons pistoliers ou carabiniers, (c'est mon cas), est le suivant.
- utiliser l'arme que le club possède et peut nous préter pour '' apprendre '' et faire ses games.
- utiliser cette même arme pour nos premiers matchs, concours de club et départemental, (évite du reste de te pointer à ton premier départemental sans avoir fais quelques sortie dans des concours de club)
- si tu as la chance d'être le seul utilisateur de cette arme, (c'est un luxe), alors tu n'as pas le principal inconvénient que présente une arme de club : refaire les réglages à chaque utilisation, (poignée et clics...).
- GUYTOU VO te l'as dit, ce qui va te faire franchire le pas pour acheter ta propre arme, c'est avant tout L'ENVIE.
Envie de progresser encore car tu aimes ça, tu aimes matcher et que tu veux ton propore matériel pour y arriver.
N'oublie cependant jamais une chose, les armes collectives des club, même si elles ne sont plus très jeunes et pas du dernier cri, ont toutes à une époque au top et fréquentées les podium !
Il y à 25 ans un FEÏN 65 devait tirer les JO..., des records ont été battus avec '' ces vieilles pétoires '' et, si on les posait dans un étau, elles taperaient certainement le 100.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Cyn Dim 1 Juin 2008 - 20:13

Pour répondre à "quand acheter une arme" je dirais : quand tu seras devenu trop exigeant pour tirer avec celle des autres ( club ou copains !!! )
Trop exigeant parce qu'elles ne te satisferont plus, parce que tu en auras marre de refaire les réglages tout le temps ou de ne pas avoir une crosse à ta main, ou encore que le réglage de la détente ne te convienne pas et qu'on ne le changera pas pour toi !
Et cela n'a rien avoir avec la compétition ou pas... c'est juste une question de sensation et de ressenti.

Maintenant tu peux toujours décider d'investir d'une arme top niveau de suite, pourquoi pas si tu es déjà bien mordu de tir.

Je tirais depuis 4 ans en compétition au 25m, quand j'ai découvert, en changeant de club, le pistolet à 10m... j'ai regardé pendant au moins 1 heure un entrainement, et je suis sortie du stand en disant : "OK, demain je vais m'en acheter un". Je me suis renseignée sur le top niveau de l'époque et je suis allée m'en commander un.
Résultat des course, j'ai commencé le 10m avec le Fein modèle 2, première arme à CO2 en 1985.
Je l'ai changé en 1992 pour un Steyr LP 1, CO2 aussi, le top niveau aussi à cette époque, pour arriver en 2006 avec un Steyr LP10, qui est pour moi le top niveau du moment surtout avec sa nouvelle détente sur roulement à billes amoureux ( mais je reconnais vonlontier la très bonne qualité des autres armes du marché innocent )
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par jipe Dim 1 Juin 2008 - 22:05

J'ai a peu prés la même histoire que Cyn: je tirais depuis longtemps au pistolet gros calibre et avais deja essaye les pistolets a air a levier genre FWB 65 sans accrocher au tir a air.

Puis un jour j'ai eu l'occasion d'essayer un LP1 et cela a été la révélation et j'ai acheter un LP10 (il venait de sortir).

Comme le dis Le Sergio, le FWB 65 est un très bon pistolet avec lequel ont été et sont encore fait des scores top niveau mais du point de vue plaisir de tirer, la différence entre ce genre de pistolet et un pistolet a air comprime a cartouche moderne, c'est le jour et la nuit.

Donc, si tu est motive par le tir et que tu as les finances, pourquoi ne pas t'acheter ton pistolet.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Jean-Christophe Dim 1 Juin 2008 - 22:18

Bonsoir,

Et merci à tous du temps que vous prenez pour répondre à mon petit souci bigrin

Vous avis se recoupent pas mal et m'aident à comprendre les pièges à éviter.
Je me suis fixé la fin d'année 2008 pour acquérir la mécanique gestuelle, les réglages et mettre le tout à l'épreuve dans le challange interne.
Jusque là, pas de bavage chez l'armurier pleure , pas d'investissement hâtif.

Bref comme le dit Le Sergio, faire ses gammes !!!!! (je joue du violon aussi langue ).
Rendez-vous jour de l'an 2009 pour vous enquiquiner à nouveau avec mes questions de newby, mais je l'espère, un peu mieux dégrossi. smwink
avatar
Jean-Christophe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 20
Inscription le : 30/05/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par benito34 Lun 2 Juin 2008 - 17:33

je suis d accord avec le sergio........
benito34
benito34
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 226
Inscription le : 26/03/2006
Pays : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Le Sergio Lun 2 Juin 2008 - 17:38

Oui, faire ses gammes...
A propos BENITO, quand est ce que la STM nous refait des Frances 10m à MONTPELLIER ?

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par maximecasta Lun 11 Aoû 2008 - 18:07

On peut tres bien commencer jeune, arreter, recommencer, arreter... Enfin c'est mon cas. Différentes priorités ont fait que je me suis écarté du tir et m'y feront revenir.

Un sport vraiment génial et qui ne coute au final pas si cher que ca...
avatar
maximecasta
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par jicé Ven 15 Aoû 2008 - 22:16

Il est vrai que pour les pistoliers investir dans une une bonne arme reste l'investissement majeur, viennent s'ajouter quelques accéssoires comme une paire de chaussures qui peuvent durer si aucunes modifs de réglements les rendent caduques ET PUIS BASTA !
Si on regarde les carabiniers de compet', on ne peut plus vraiment parler de sport "pas si cher", observez un carabinier en action de tir et faites l'addition du matos qu'il a sur lui (et parfois autour), ce n'est plus la meme chose ! Mais là aussi, le marché de l'occas' permet de se procurer du bon matériel à un cout raisonnable vu la qualité. A chacun de voir balance
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par lud59 Ven 15 Aoû 2008 - 22:42

Je vais entammer ma 6eme saison et je n'ai toujours d'arme, proprement dit, a moi toutrouge
Qu'en pensez vous ?
Bien sur mon club m'a aheté les armes, je les ai a la maison, je les modifie comme je veux, la crosse tout, et la détention du 22Lr a été mise a mon nom.
Mais ce ne sont pas les miennes a 1%
Qu'en pensez vous?
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par syltab Ven 15 Aoû 2008 - 22:46

Ils ont mis des 4eme cat a ton nom ?! Tu as participer a une compet intenationale ? Sinon tout ca n'est pas tres legale sauf pour les armes a air dans ce cas tu est bien chanceux.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Steyrlp50 Ven 15 Aoû 2008 - 22:54

Bien sur que Lud a fait des competes internationales smwink
Steyrlp50
Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand acheter sa première arme ? Empty Re: Quand acheter sa première arme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum