Tirer en chaussettes c'est interdit?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tirer en chaussettes c'est interdit?

Message par Cyn le Mar 7 Oct - 1:07

persan84 a écrit:le plus important est de tirer certes avec des semelles plates, mais surtout, tirer avec des chaussures que l'on porte souvent............afin d'habituer notre corps sur ses appuis habituels...

Pas d'accord et de loin !!!
Semelles plates oui, mais rigides... et par dessus tout, des chaussures qui ne seront portées que pour tirer sous peine de leur voir perdre tous leurs avantages !
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Revenir en haut Aller en bas

Message par persan le Mar 7 Oct - 19:48

Cyn a écrit:
persan84 a écrit:le plus important est de tirer certes avec des semelles plates, mais surtout, tirer avec des chaussures que l'on porte souvent............afin d'habituer notre corps sur ses appuis habituels...

Pas d'accord et de loin !!!
Semelles plates oui, mais rigides... et par dessus tout, des chaussures qui ne seront portées que pour tirer sous peine de leur voir perdre tous leurs avantages !

Désolé Cyn, mais je confirme que les chaussures de tir ne doivent pas déstabiliser. Rigides, bien sûr, et cela n'est valable que pour les pistoliers, car ceux-ci ont moins besoin d'appui rigides que les carabiniers. Je reviens d'un stage à Talence et j'en ai fais l'expérience après un débat sur la question.
persan
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Message par Le Sergio le Mar 7 Oct - 20:03

Salut PERSAN 84,

Qu'entends tu par déstabiliser ?
Comme tout un chacun ici, qu'il soit pistolier ou carabinier, nous avons tous essayé et testé des trucs.
Je pense que si un pistolier décide de porter des '' chaussures de tir '' manufacturées à cet effet, qu'il se met en condition de tir, (entrainements pour assimiler et comprendre ce que lui apporte l'acccessoire...) et qu'il constate, (aprés quelques heures de vol tout de même), un moins bien avec et, qu'il est sur et certain que ce sont les chaussures qui lui procurent ce moins bien, alors il se séparera de l'accessoire, point final.
Nous avons tous fait cela avec un accessoire, mois le dernier en date, c'est un cale main moderne qui ne me convient pas, donc sorti du sac de tir.
Et ce n'est pas parcequ'il ne me convient pas a moi qu'il ne conviendra pas à Shpol, Milouze, Monsieur MAX, Le Xavier, Gwen, Nez de Boeuf ou je ne sais lequel de nos éminents carabiniers.
Autrement dit, je pense que tu fondes ton avis personnel sur un vécu et que les fameuses chaussures ne t'on rien apporté, c'est ton ressenti, ton expérience et ça, c'est indiscutable.
Je serai du reste curieux de savoir s'il y a des cas de pistoliers qui ont viré les ''chaussures de tir '' pour remettre leur chaussures '' courantes''.
Qu'il se fassent connaître...
Je te rassure, je ne suis ni armurier ni marchand de chaussures; sinon je vous ferais tous des super ristournes... 0246
smwink
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par Cyn le Mar 7 Oct - 23:31

persan84 a écrit:Désolé Cyn, mais je confirme que les chaussures de tir ne doivent pas déstabiliser. Rigides, bien sûr, et cela n'est valable que pour les pistoliers, car ceux-ci ont moins besoin d'appui rigides que les carabiniers. Je reviens d'un stage à Talence et j'en ai fais l'expérience après un débat sur la question.

Désolée mais là, je ne te comprends pas...
Si comme tu le dis les pistoliers avaient moins besoin d'appui rigide, alors pas besoin de chaussure de tir, hors tous les grands en portent !!!

De plus je ne vois pas en quoi une chaussure de tir peut déstabiliser. Si le tireur ne la supporte pas, il l'enlève et voilà tout... personnellement mes chaussures sont déformées par mon poids le seul moyen d'avoir des appuis de qualité c'est de porter mes chaussures de tir !

Et je ne vois pas non plus pourquoi un pistolier aurait moins besoin de rigidité qu'un carabinier... jusqu'à preuve du contraire on tient tous debout sur nos deux pieds et malgré que l'un tire à 1 main et l'autre avec les deux, nous sommes tous en recherche de stabilité !!!
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Message par persan le Mer 8 Oct - 0:49

Je veux tout simplement dire par là qu'un pistolier tire en visée ouverte, vous le savez tous, et sans veste ni pantalon, c'est-à-dire uniquement avec les muscles de son corps et que son équilibre est donc assuré non pas par un équipement spécifique de tir, mais par la forme corporelle qu'il aura développée par sa posture naturelle.
Mais ceci n'est pas tout à fait mon seul avis personnel, mais je le partage
alors, il vaut mieux ne pas modifier les placements naturels acquis dans la vie courante, lors du tir. Par exemple, si des chaussures spécifiques mises pour un match ont une hauteur de talon différentes des chaussures habituelles, il y a modification de la cambrure et la dualité antéversion/rétroversion est mise en évidence. Mais bon, voilà une tentative de développement ne représentant en aucun cas une tentative de persuasion chacun pour soi.
persan
Membre Actif
Membre Actif

Message par Invité le Mer 8 Oct - 1:20

persan84 a écrit:j.... et sans veste ni pantalon, c'est-à-dire uniquement avec les muscles de son corps...et que son équilibre est donc assuré non pas par un équipement spécifique de tir, mais par la forme corporelle qu'il aura développée par sa posture naturelle........

Pourquoi dévaloriser ainsi les carabiniers.... cnul c'est pas la politique de la maison sur ce forum ....

smwink

Invité
Invité

Message par persan le Mer 8 Oct - 10:44

shpol a écrit:
persan84 a écrit:j.... et sans veste ni pantalon, c'est-à-dire uniquement avec les muscles de son corps...et que son équilibre est donc assuré non pas par un équipement spécifique de tir, mais par la forme corporelle qu'il aura développée par sa posture naturelle........

Pourquoi dévaloriser ainsi les carabiniers.... cnul c'est pas la politique de la maison sur ce forum ....

smwink

Je ne dévalorise rien du tout, ce n'est pas ma politique en tant que formateur je fais tout simplement la différence entre deux disciplines qui ont chacune leurs spécificités et leurs difficultés, à chacun d'y développer ce qu'ils souhaitent en fonction de leurs qualités et ambitions. bisou
persan
Membre Actif
Membre Actif

Message par Le Sergio le Mer 8 Oct - 10:48

Oui, bon,
D'autant plus qu'en carabine la position fait appel à de l'empilement osseux et non pas au bandage des muscles...
Mais à chacun sa spécialité et ses connaissances; je suis carabinier et arbalètrier parceque que je n'aime pas faire dans la facilité , sans doute !
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

tenue

Message par Air Force le Mer 8 Oct - 11:42

un carabinier dispose d'une tenue comme en dispose le joueur de foot, rugby foot americain, ski, etc...!!!! c'est ainsi et c'est nécessaire pour de multiples raisons techniques et physiques .Et puis quand on est maso à la carabine c'est qu'on aime comme disait un ami et grand champion toutes discipines appelé mac 1 thumright !!!!
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par ManoloD le Sam 9 Sep - 10:42

Je débute en tir, donc je suis à l'écoute des sensations pour essayer de trouver celles qui me permettent de progresser. J'ai constaté des le début que j'avais de meilleurs résultats en tirant pied nu.
En décorticant un peu la chose, je me dit que c'est logique. En effet, vous parlez de rigidité de semelle, sachant que la semelle la plus rigide serait la plus efficace pour un pistolier.
Je vous pose la question: quoi de plus rigide qu'un sol en béton ?
Il me semble que mettre une couche molle entre le pied et le béton, c'est à dire une chaussure devrait pénaliser le tireur ? non ?
ManoloD
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 12/12/2016

Message par Pascale le Sam 9 Sep - 10:54

ManoloD a écrit:Je débute en tir, donc je suis à l'écoute des sensations ............
...........
........... mettre une couche molle entre le pied et le béton, c'est à dire une chaussure devrait pénaliser le tireur ? non ?

Les chaussures de tir sont très rigides.
En plus qu'il est interdit de tirer pieds nus ou en chaussettes en compétition, tu devrais rapidement t'apercevoir que rester  plus d'une heure pieds nus sur un sol en béton dans un stand ou une salle d'exposition mal chauffés aura vite fait de te priver de toutes sensations au niveau de tes pieds gelés .... bigrin

Le faire à l'entrainement pendant quelques minutes en début de saison pour "réveiller" les sensations peut être intéressant mais tirer tout le temps de cette façon ne me semble pas une bonne idée.
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par gdev00 le Sam 9 Sep - 12:59

Meilleurs résultats pieds nus, voir là ou est ton problème. Demande aux entraîneurs, animateurs, initiateurs de ton Club pour te "corriger" .
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par Piefou le Sam 9 Sep - 13:38

Tirer sans chaussures est idéal pour détecter des sensations, trouver un équilibre.

Le tout n'est pas de constater que tu tires juste mieux sans chaussures, mais voir quelles sont les différences de sensation/équilibre entre les deux situations.

Puis essayer de corriger la position pour être littéralement bien dans ses baskets. Il faut ensuite trouver les bonnes chaussures (semelles plates et pas trop fines), la "frénésie équipementaire" du pistolier (et peut être voir pour des semelles spécifiques).
Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par ManoloD le Sam 9 Sep - 13:53

Je ne remet pas du tout en cause vos conseils, j'imagine que c'est fondé et vérifié, mais pour revenir à ce que je disais précédemment, est ce que la logique de "pas de chaussure" dans son principe n'est pas mieux que "intermédiaire entre le pied et le sol (chaussure)" ? Si non, pourquoi ?
Le pied nu au contact du sol est sur le support le plus rigide possible non ?
Je parle bien de théorie, pas de règlement ou d’empêchement pour cause de sol froids.
ManoloD
Membre Junior
Membre Junior

Message par gdev00 le Sam 9 Sep - 14:31

Réfléchi bien , je crois que tu trouveras la réponse !
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/05/2009

Message par Pascale le Sam 9 Sep - 14:32

ManoloD a écrit:Je ne remet pas du tout en cause vos conseils, j'imagine que c'est fondé et vérifié, mais pour revenir à ce que je disais précédemment, est ce que la logique de "pas de chaussure" dans son principe n'est pas mieux que "intermédiaire entre le pied et le sol (chaussure)" ? Si non, pourquoi ?
Le pied nu au contact du sol est sur le support le plus rigide possible non ?
Je parle bien de théorie, pas de règlement ou d’empêchement pour cause de sol froids.

"Un jour j'irai vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe bien"

En théorie tu as surement raison mais si tu veux envoyer un plomb dans la cible il faudra passer à la pratique et là un minimum de pragmatisme risque d'être nécessaire.
Pascale
Membre
Membre

Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Message par ManoloD le Sam 9 Sep - 14:48

Je parle de pragmatisme et de logique, donc j'ai beau réfléchir, je ne vois pas.
Maintenant, je veux bien quelques arguments pour me faire comprendre. ;)
ManoloD
Membre Junior
Membre Junior

Message par Doc Bernie le Sam 9 Sep - 17:40

Une petite recherche internet pour occuper cette journée pas gâtée par la météo ?
chercher posturologie !
Bonne lecture...
Je sais, je suis plein d'aplomb ptdr
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 30/05/2011

Message par erik le Sam 9 Sep - 17:54

Dans les années 90 M Badiou s'entrainer à Strasbourg sur une période il tirait en chaussette. Tout le monde a fini en chaussette comme le maitre de l'époque content

Dernière édition par erik le Dim 10 Sep - 13:21, édité 1 fois
erik
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Message par LARICI le Sam 9 Sep - 18:14

.. vu que tu es licencié aux Girondins de Bordeaux, pose la question à des tireurs comme Franck Dumoulin, Walther Lapeyre (par exemple) .. je pense qu'ils possèdent le niveau de connaissances minimum pour te répondre ... du moins je crois siffle siffle
LARICI
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 22/12/2013

Message par ManoloD le Sam 9 Sep - 18:32

oui, je pourrais effectivement leur demander si je les croise.
Hier soir, un tireur disait qu'une fille au CREPS de Talence faisait beaucoup d’apprentissage, pied nu... Info non vérifiée, mais quelque part il doit y avoir des leçons à tirer de tout ça, et je compte bien comprendre et forger mon opinion.
ManoloD
Membre Junior
Membre Junior

Message par Guliw le Sam 9 Sep - 22:40

Je suis désolé de faire le rabat-joie mais :
Rappel pour les disciplines ISSF :
Durant les compétitions les athlètes doivent porter des chaussures conformes aux règles.
Ils ne sont pas autorisés à porter tout type de sandales, ni à retirer leurs chaussures (avec
ou sans chaussettes).
http://www.fftir.org/images/documents/rgs_vn_16_17_maj10102016.pdf

Moralité : Tirer avec des chaussure est obligatoire. Tirer en chaussette ou pieds nus et interdit.
Bon, je suis d'accord et il faudra un jour m(expliquer l'avantage du tireur sans chaussure par rapport à celui chaussé !
Les pieds seraient-ils un phantasme du plus obscène pour certain ?
Guillaume
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 24/04/2013

Message par Piefou le Sam 9 Sep - 23:24

L'odeur ... xD

Piefou
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 30/03/2014

Message par cheminot tireur le Dim 10 Sep - 0:14

J'avoue ne jamais avoir essayé.... euh

Dernière édition par cheminot tireur le Dim 10 Sep - 13:23, édité 1 fois
cheminot tireur
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 03/09/2016

Message par erik le Dim 10 Sep - 13:20

Oups je rectifie tout de suite ptdr
erik
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/10/2008

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut