TIR SPORTIF
contrepoids???? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
contrepoids???? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

contrepoids????

+5
Seb
pilpous
dgold
julien2531
gwen88
9 participants

Aller en bas

contrepoids???? Empty contrepoids????

Message par gwen88 Dim 17 Aoû 2008 - 20:26

bonjour a tous
Je n'ai jamais touché aux contrepoids sur ma carabine
je me demande ce qui va changer (position,sensations.......)
si je les enlève euh euh

smwink
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par julien2531 Dim 17 Aoû 2008 - 21:06

Salut Gwen,

Concernant les contrepoids, leur positions a un impact sur les bougés de ton arme. Plus ils sont en avant, plus tes bougés seront lents mais plus l'amplitude va augmenter.
Donc si tu les enlèves, tu devrais avoir des bougés légèrement plus petit mais plus rapide, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
Niveau poids de l'arme, je ne sais pas si la différence est vraiment sensible, je n'ai jamais essayé de les enlever complètement.
Personnellement je tire avec les contrepoids complètement à l'avant et j'ai mis en un peu de poids sur l'arrière de la carabine pour qu'elle soit équilibrée.
avatar
julien2531
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 13/08/2008
Pays : france (31)

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par dgold Lun 18 Aoû 2008 - 14:31

Salut Gwen: dans quelle discipline tu veux jouer avec les contrepoids? 10 ou 50 m? Les commentaires à faire dans chacune sont différents.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par pilpous Mar 19 Aoû 2008 - 0:45

Bonjour,

je mets des poids sur la carabine (que ce soit 10m ou 50m), en avant ou en arrière de la carabine afin que son point d'équilibre se situe au niveau du bras qui supporte la carabine. Le centre de gravité se situe donc approximativement :
- au niveau du cale-main pour la position du couché et du genou (50m)
- au niveau de la zone où je positionne mon poing debout (10m ou 50m).

Pour exemple, couché, j'ai ajouté 100g devant la carabine.
Pour le genou, j'en suis à 300g au niveau du crochet.
Debout, à 50m, j'ai ajouté près d'1kg sur mon crochet (!!!). L'avantage est de faire beaucoup moins d'efforts pour maintenir la carabine vers mon centre de gravité, et donc ça limite grandement les oscillations, les contractions musculaires et la fatigue, et ce paradoxalement, en ayant une arme bien lourde.
Pour ma part, une carabine plongeant vers l'avant était une catastrophe quand je suis debout.

Maintenant, peut-être que couché, on a intérêt à alourdir la carabine vers l'avant. Je suis entrain de faire quelques essais, mais d'autres plus experts que moi auront sans doute une réponse (qui m'intéresse d'ailleurs lol).

Tout ceci est empirique, il faut essayer : une arme lourde avec une bonne position verra un bougé plus lent, mais trop lourde pour une petite musculature, le poids finira par être un inconvénient.
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par dgold Mar 19 Aoû 2008 - 15:19

Pilpous.
Très intéressants tes commentaires à propos des contrepoids. J´ajoute un petit commentaire. C´est important approcher le centre de gravité de l´arme au point d´appui principal en verticale, mais aussi c´est important de l´approcher à l´axe du canon(en horizontale), pour que la réaction de l´arme pendant le recul, ne produise un « moment de forces » (M = F x d), étant « d » la distance entre la ligne d´application de la force au centre de gravité. Ce moment produit une rotation et une surélévation du canon indésirables. Les contrepoids sous le canon augmentent « d ». Les contrepoids concentriques au canon ne le modifient pas. Seulement les contrepoids sur le canon le diminuent. L´avantage peut être bien aperçu tirant couché, puisque le crochet aussi se place bien haut, assurant que le point de contact avec l´épaule se trouve aussi presque dans la même ligne. À la limite, on peut trouver une position du crochet et un contrepoids qui suppriment 100% les déplacements verticaux de l´arme pendant le recul. Tirant debout on peut pas obtenir ça, parce que le centre de gravité de notre corps est trop bas el le moment de force sur notre corps est bien plus important qu´au couché. Tirant genoux c´est une situation intermédiaire. Regardez bien la position du crochet de Martinov (n°1 du monde 50 m couché). Et alors fais attention, si tes 100 g au couché sont bien placés.
dgold
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par gwen88 Mar 19 Aoû 2008 - 16:29

merci pour tous vos conseils
smwink
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par gwen88 Sam 23 Aoû 2008 - 17:23

ce matin j'ai voulu enlever mes contrepoids pour tirer cet après midi sans contrepoids pour tester j'ai été choquée par leur légèreté es ce normal??
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Seb Sam 23 Aoû 2008 - 17:41

Tout à fait normal surtout pour ceux de l'avant mais 50g ça parait vachement quand c'est au bout du canon.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Air Force Ven 17 Nov 2023 - 22:02

Un sujet tj interessant..ou tout évolue !!  !!!  thumright  
Retour donc dans  ce sujet sur  le  placement de poids supplémentaires et recherche de l équilibre de arme + stabilité confortable en position debout !!
On le voit depuis qques années  = les poids "rajoutés" sont légion sur nos carabines  10m tant en amateurs qu'en HN.. L'évolution est importante aussi depuis la mise en vigueur des nouvelles règles et réglages extrêmes possibles cf au nouveau rglmt ISSF carabine.
Si l'on visionne bien les dernières  finales ISSF  10m ..on remarque que les poids sur l'avant disparaissent petit à petit..et que les ( vraiment gros bigrin ) poids arrières sont fixés (  parfois à la hâte et peu esthétique) sur la partie la plus en arrière des plaques de couches !! Une façon de rechercher le point d'équilbre idéal des forces qui agissent ( avant/arrière) et donc d' obtenir ainsi uns stabilité optimum en position debout.. chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Pasc90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Air Force Ven 17 Nov 2023 - 22:29

..suite avec photos de nos meilleurs français =
contrepoids???? Title-13
contrepoids???? Cde10m10
contrepoids???? 53188410
[url=https://servimg.com/view/15926120/3303]contrepoids???? 52845910contrepoids???? 52952412[/url]
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Strike Lun 20 Nov 2023 - 13:17

Bonjour,

On voit effectivement une tendance à positionner les masses sur l'arrière, et je pense qu'il faut être capable "d'asseoir" efficacement son arme sur le visuel avec ce réglage, que je pressens davantage réservé aux tireurs d'un niveau déjà très confirmé et/ou très bien accompagnés.

Dans l'ouvrage "Ways of the rifle" on trouve des explications assez complètes sur la façon de gérer l'équilibrage d'une carabine 10m.
Critères de poids règlementaire, position, point de soutien etc..
Du point de vu matériel, une Fein sera plus sujette à un apport de masse à l'arrière qu'une Walther.
D'autre part, il y a les masses visibles et les autres que l'on ne peut ni voir ni quantifier. Les logements offerts dans les futs notamment, peuvent accueillir beaucoup de masses additionnelles.
Le règlement fixe des limites, l'imagination n'en a pas. Elle nous permet de distiller discrètement quantité de masses dans l'espace restreint d'une structure bois ou alu.
Avec un peu d'habileté et des bons outils, on peut réaliser des choses formidables pour mettre au point nos belles Ferrari.
Comme toujours, l'essentiel est de bien cerner le besoin personnel parfois complexe, et de savoir le matérialiser avec élégance.

Cordialement,


Dernière édition par Strike le Mar 21 Nov 2023 - 11:52, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Guliw Lun 20 Nov 2023 - 15:27

Il faut surtout que ta carabine soit bien équilibrée par rapport ton point de support sous le fut.
Comme tu l'a cité "gérer l'équilibrage"
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1026
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Sylvain_801 Mar 21 Nov 2023 - 9:27

et en 10m , la carabine tout équipée ne doit pas dépasser 5,5 kg (cf https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/11/Reglement_ISSF_2022_Carabine_Diffusion-VF.pdf page 23)
et 8 kg au 50M
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 411
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

contrepoids???? Empty Re: contrepoids????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum