Expliquez moi Svp , problème de visée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Christy le Dim 31 Aoû - 14:29

Bonjour,

Voilouuuu, mes débuts au pistolet sont vraiment difficile !

En effet en position assise le pistolet posé je parviens à de beaux groupements au bout de 4-5 plombs. Mais ce qui me pertube c'est lorsque je tire ensuite debout sans appui, mon repère de visé pour la position assise n'est plus valable quand je suis debout.

En fait quand je suis debout pistolet non posé sur une potence, j'ai énormément de difficulté à ne pas bouger et en fait quand je fini le lacher de la bosselette au départ du coup, je vois les organes de visée bouger de droite à gauche.

Et je ne parviens pas à me placer comme je le souhaiterais au niveau de mon repère 'imaginaire' sur la cible. Si je trace au feutre rouge une ligne horizontale sur la cible celà me stabilise davantage et je tire mieux.

Mais dès que je ne trace pas cette ligne sur la cible c'est la cata. Est-ce normal ou est-ce que je n'ai pas bien compris quelque chose ?

Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Willy le Dim 31 Aoû - 14:58

Salut,

D'après ce que tu explique il se peut que ce soit ton lâché qui est trop brutal, tu donne l'ordre que tirer quand tu estime que c'est le bon moment ==> travail sur un lâcher en pression régulière est continue.
Il se peut aussi que tu soit trop crispée sur ta crosse et donc que, au moment du départ, tu te relâche ce qui a pour conséquence de faire bouger ton arme.


Une dernière chose: Tu dit que tu bouge beaucoup, c'est bon signe. Il est utopique de rechercher la stabilité parfaite. Entraine toi à lâcher pendant que ça bouge et tu verras que ça rentre quand même. C'est Pierre Philippe qui disait ça je crois: "La stabilité est dans le mouvement".
Oublies que ça bouge et concentre toi sur ta visée et surtout ton lâché ;)

J'ai eu la chance de voir Dumoulin s'entrainer sur un Noptel. Je peux te dire qu'il bouge du 7 au 7 puis ça se réduit du 9 au 9 pendant quelques secondes (mais ça bouge dur) et quand il tire c'est très souvent dans le 10 (bonne coordination visée lâché et bon timing).

Amicalement.

Willy
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 14/08/2008
Pays : France

http://www.competir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par lulu berlu le Dim 31 Aoû - 15:40

On oublie souvent que la station debout EST un état de recherche d'équilibre...donc ça bouge toujours, alors avec le bras tendu et un bon kilo au bout...! balance
Il est donc primordial de travailler au début ( et toujours), le travail de la position, de la tenue de l'arme, de la visée et du lâcher, par séquence, pour bien les intégrer séparément. Ensuite travail sur la coordination visée-lâcher dans sa séquence de tir.
Dessiner une zone pour matérialiser ta zone de blanc est un bon exercice pour te créer une image mentale de "zone de sécurité" dans laquelle ton lâcher interviendra de manière optimisé...tout en bougeant chargé

lulu berlu
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 481
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Cyn le Dim 31 Aoû - 17:10

Christy a écrit:... Mais ce qui me perturbe c'est lorsque je tire ensuite debout sans appui, mon repère de visé pour la position assise n'est plus valable quand je suis debout.
ça c'est un peu logique, on n'a jamais la même position debout que assis, le dos et les épaules ne sont pas sollicités de la même façon non plus... c'est pour cela que je travaille pas de groupement assise !

Christy a écrit:En fait quand je suis debout pistolet non posé sur une potence , j'ai énormément de difficulté à ne pas bouger et en fait quand je fini le lacher de la bosselette au départ du coup, je vois les organes de visée bouger de droite à gauche.
Il faut le temps pour appréhender le poids de l'arme, sans faire de muscu il faut 1 à 2 mois d'entraînement régulier pour acquérir la musculature nécessaire pour porter l'arme sans bouger au niveau de l'épaule et du bras. Quant aux bougés du bout du canon, ils peuvent venir d'un manque de blocage du poignet, ou d'un manque de poids à l'avant de l'arme.
Le blocage du poignet tu vas vite t'en rendre compte si tu cours toujours après ton guidon dans le cran de mire ou si ton guidon bouge au bout d'un certain temps, genre : c'est stable pendant 2 secondes puis après c'est le souk...
Pour ce qui est des vibrations dû au poids, si le bout de canon vibrionne sans que tu ne déverrouilles et que tu relâches ton poignet c'est que ton arme est trop légère. Essaies de placer 2 des petits contrepoids carrés vers le milieu de ton canon pour voir si ça s'améliore, et avance les doucement ( 2 ou 3 millimètres à chaque fois ) pour trouver ce qui te convient. Testes pendant plusieurs entraînements car ce qui peut aller un jour, peut ne plus aller le lendemain... Note tes réglages dans ton carnet de tir pour pouvoir revenir à une ancienne position. Attention toute fois à ne pas tomber dans l'excès inverse... trop de poids ! Plus tu places le poids vers l'avant moins tu as besoin d'en mettre... Le LP10 est réputé pour être un peu léger, j'ai rajouté 80grs au mien pour arriver à la stabiliser.
Comme cela à déjà été dit plus haut, il se peut aussi que tu serres trop tes doigts sur la crosse et que tu as du mal à avoir un lâcher régulier...

Christy a écrit:...Et je ne parviens pas à me placer comme je le souhaiterais au niveau de mon repère 'imaginaire' sur la cible. Si je trace au feutre rouge une ligne horizontale sur la cible celà me stabilise davantage et je tire mieux. Mais dès que je ne trace pas cette ligne sur la cible c'est la cata...
Il faut continuer à matérialiser cette zone ( zone de bougé... moi je préfère zone de lâcher ! ) pour habituer ton bras à descendre jusque là pour placer ta visée. Le problème c'est quand tu enlèves cette ligne, tu recommences à toujours te guider par rapport au visuel donc tu as une grosse tendance à attendre la visée parfaite pour tirer. Il est préférable de s'éloigner du visuel en prenant une marge de blanc plus importante et considérer que le ton tir va consister à venir placer tes éléments de visée dans cette zone, en essayant d'y conserver une stabilité globale du bras pour arriver à lâcher correctement, sans s'occuper à aucun moment du visuel.
D'autre part, tu peux faire des exercices pour travailler ta stabilité. Les cibles avec les lignes verticales et horizontales servent à ça. Il se peut que tu n'arrives pas encore à bloquer correctement ton épaule et que ton bras bouge beaucoup. Si c'est dû à un manque de stabilité générale, ce sont souvent des balancements du corps entier qui perturbent le tireur, dans ce cas il faut essayer de changer ta position en écartant ou resserrant un peu tes pieds.
Tu peux aussi tenter de tirer en te mettant volontairement en déséquilibre, en placant une petite hauteur sous l'avant ou l'arrière des pieds, pour voir ce que ça donne et comment tu vas compenser pour arriver à tirer quand même. Tu devrais retrouver un mieux en revenant à la normale.
Les chaussures sont peut être aussi en cause... pour vérifier, mets toi pieds nus pour tirer quelques plombs et vois si ça bouge de la même façon, si non c'est que les chaussures que tu portes pour tirer ne te conviennent pas.
Et pour aller vers le plus complexe, l'équilibre est parfois perturbé par une mauvaise condition physique genre problème d'oreille interne, de vision ou même de dents !

Moi ça fait 25 ans que je ne suis pas stable et que je cherche toujours mdr1
Les choses vont se mettre en place doucement, même avec 1 entrainement par jour, il faut du temps malgré tout langue

Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1215
Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Steyrlp50 le Dim 31 Aoû - 17:27

Juste un petit truc que je voulais apporter, si tu trouve que tu bouge trop vite, que tu reste environ deux trois seconde en visée puis après ça bouge, il y a quelque chose de bien, mais très dure a appliquer. C'est de préparer son lâcher, c'est a dire que lorsque tu monte au dessus du visuel tu viens te mettre sur le point dur et commencer a appuyer, et lorsque tu est dessous il te reste 30 40 grammes a presser pour que ça parte. Personnellement je ne tire pas comme ça, mais le champion de France en Cadet lui fait comme ça car il n'arrive pas a se stabiliser plus de 4 secondes.
Essaye ça peut-être que ça marchera mieux, mais je te préviens d'avance c'est hyper compliquer. J'ai essayer a un stage et moi ça partait toujours trop tôt, après tout est un travail de lâcher.
Bonne Chance
smwink

Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Christy le Dim 31 Aoû - 19:11

Chers z'amis, merci car vos réponses me donnent énormément de pistes pour chercher l'amélioration de ma stabilité.

J'ai fait un copier-coller de vos réponses que je vais conserver soigneusement dans mes notes de tir.

Vraiment ce forum à des membres top du top sympa. cool

Au sujet de la stabilité et les chaussures, peut-être que ce n'est pas idéal ce que je porte ?



Les pastilles rondes ce n'est pas le top pour être stable je crois que je vais prendre une paire type tennis c'est bien plat ! Chaussures de Tir j'ai un doute et le prix c'est un peu exagéré enfin à mon avis perso !

Cyn : en ce qui concerne ton explication qui consiste à me créer mentalement une zone de visée et placer les instruments de visée à l'intérieur.

- J'ai essayé celà, mais dans ce cas la base de départ de cette zône se trouve tout en bas de la cible et j'ai la sensation que le guidon ne s'encastre pas ds cet espace, et il dépasse de la hauteur de la mire et donc je n'ai plus une ligne bien horizontale : guidon+mire.

Je ne sais pas si tu as bien compris mon explication ?

Et quand j'y parvient presque, le guidon se trouve juste sous le visuel et
donc c'est un peu haut et je tire en haut. ( bien sur je pourrais modifier les règlages mais j'attend d'être plus sûre de moi par rapport à ma façon de viser, peut-être ai-je tort ?

Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Steyrlp50 le Dim 31 Aoû - 21:44

Pour les chaussures, il n'y a aucun doute, il faut les changer et pour en revenir au chaussures de tir, elle sont peut-être chère mais ( les Corami ) sont vraiment superbe et apporte beaucoup en stabilité. Elles sont d'une qualité, je trouve que le prix est certes chère mais pas excessif pour la qualité du produit.

Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Cyn le Dim 31 Aoû - 22:53

Christy a écrit:Cyn : en ce qui concerne ton explication qui consiste à me créer mentalement une zone de visée et placer les instruments de visée à l'intérieur.

- J'ai essayé celà, mais dans ce cas la base de départ de cette zône se trouve tout en bas de la cible et j'ai la sensation que le guidon ne s'encastre pas ds cet espace, et il dépasse de la hauteur de la mire et donc je n'ai plus une ligne bien horizontale : guidon+mire.

Je ne sais pas si tu as bien compris mon explication ?

Et quand j'y parvient presque, le guidon se trouve juste sous le visuel et
donc c'est un peu haut et je tire en haut. ( bien sur je pourrais modifier les réglages mais j'attends d'être plus sûre de moi par rapport à ma façon de viser, peut-être ai-je tort ?

Il n'est pas question de la créer mentalement mais bien de la matérialiser sur la cible jusqu'à que ton cerveau s'habitue et que ton bras descende automatiquement à cet emplacement.
Ensuite, c'est ton image mentale qui va t'aider à la retrouver. Mais avant ça il faut apprendre à y aller et à la situer !
Donc tu prends une cible et tu traces ta zone au marker en essayant de placer la hauteur de ta marge de blanc au centre de ta zone dessinée.

Lorsque tu vas tirer, tu dois placer ta visée, guidon/cran de mire cadrés, dans la zone de lâcher. Quelle que soit la hauteur où est placée ta zone, entre le bas du visuel et le bas du carton, tu dois toujours y placer tes éléments de visée cadrés.
Que tu vises à ras du visuel ou à ras en bas du carton, ton guidon n'a aucune raison de sortir du cran de mire. Si tu es obligée de penter ton poignet beaucoup plus que naturellement, c'est qu'il faut changer la pente de ta crosse avec les vis situées sous la carcasse.
Si par contre en ayant guidon/cran de mire cadrés les impacts sont trop hauts, c'est qu'il faut régler ta hausse !

Une fois que tu as trouvé tes bons réglages, il faut les noter pour t'y référer le jour où tu as un problème et que tu es perdue.
Pour la visée, il faut faire le zéro de hausse et de dérive...
Tu choisis de déplacer ta hausse soit à droite soit à gauche ( je choisi d'aller du coté où il y aura le moins de clics à mettre... ma hausse est déjà un peu réglé à gauche donc je vais à gauche ! ) en comptant le nombre de clics qu'il te faut pour aller jusqu'au blocage. Tu notes : la hausse à fond à gauche ou à droite, je reviens de X clics vers le sens inverse et hop je retrouve mon réglage de base !!! Même chose pour la hauteur...
Pour la pente, tu fais un repère sur la vis et sur la carcasse et tu comptes le nombre de tours ( ou de 1/2 ou 1/4 tours ) à partir du point zéro c'est à dire vis entièrement vissée à ras de la carcasse. Une fois ton réglage fait, tu peux fixer les vis avec du vernis à ongle pour éviter qu'elles ne se dévissent toutes seules.

Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1215
Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par lud59 le Dim 31 Aoû - 23:08

Pour débuter des chaussures types squach c'est bien plat nickel et pas trop cher.

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Christy le Dim 31 Aoû - 23:58

Chapeau Bas Cyn, tes explications ... c'est du grand art !
Je viens de tout noter. Effectivement si je matérialise ma zone de visée avec un marqueur çà sera plus facile pour mémoriser celle-ci.
Merci pour les explications du règlage des vis du pistolet.

Ludo, très bonne idée les chaussures de squatch, je viens de regarder çà ressemble beaucoup à celle du tir et pour 3.5 moins cher. thumright

On en trouve ICI : http://fr.decathlon.com/artengo-552i_145_256593.htm

Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Cyn le Lun 1 Sep - 19:28

Elles ont l'air pas mal... mais attention que le talon ne s'enfonce pas trop pour amortir quand tu sera en position, sinon bonjour les balancements !

Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1215
Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Christy le Lun 1 Sep - 22:07

Hello, smwink

Voici les caractéristiques de cette chaussure de squatch :

Amorti :Semelle intégrant le concept CS2 au niveau du talon. Maintien/StabilitéSemelle intégrant les concepts Arkstab au médio pied et Weblock sur la tige.

Sauf que j'y connait rien au concept CS2 et ARKSAB, mais je vais chercher sur le net on y trouve tout ou presque même ce qu'on ne désirerait pas voir. pisto

Christy
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 11/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Cyn le Lun 1 Sep - 22:25

Il y a beaucoup plus simple... tu vas en magasin, tu les chausses et tu portes ton poids sur tes talons.
Si tu sens que ça s'enfonce, passes à autre chose !
Testes avec des chaussures de volley ou de hand, je pense qu'elles sont un peu plus dures.
Une fois que tu auras trouver ton bonheur, il ne faudra pas les porter en dehors du pas de tir. Si tu dois aller au p'tit coin ou ailleurs, tu les enlèves !!!
Comme quoi... faut toujours prendre ses précautions avant !!! 0246

Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1215
Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Steyrlp50 le Lun 1 Sep - 22:30

Mes chaussures de tir, je les gardes tout le temps que je suis dans mon stand, et en compétition je les gardes jusqu'à la sortie du pas de tir, et comme je suis rapide, il m'arrive de me balader dans le stand avec mes chaussures, c'est pas bien ?

Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Cyn le Lun 1 Sep - 22:41

Ben non c'est pas bien...
Quand tu marches avec tes chaussures elles prennent la forme de ton pied. Ton pied se plie, du talon vers la pointe, donc la chaussure aura tendance à suivre le mouvement et à remonter de l'avant.
Regarde les carabiniers qui utilisent un redresseur de semelle pour ranger leurs chaussures de tir, c'est pas pour le plaisir !!!
Si tu veux que la semelle reste toujours aussi efficace, il ne faut pas marcher avec : juste les quelques pas necessaires pour aller de ton sac à ton poste de tir !

Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1215
Inscription le : 29/04/2006
Pays : 06 - 98

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expliquez moi Svp , problème de visée

Message par Steyrlp50 le Lun 1 Sep - 22:46

D'accord, je ne savait pas, Merci Cyn thumright

Steyrlp50
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 02/11/2007
Pays : Vendée (85)

http://steyrlp50.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum