fixation tunel sur rallonge

Aller en bas

fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Sam 6 Sep 2008 - 18:26

bonjours

je pense prochainement usiner une rallonge en alu....... je pense faire un tube......... et y apposer une queue d'aronde pour fixer le tunnel....... quelqu'un sait il ou je peux en trouver une???

smwink
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 19:01

Vu mon expérience du domaine, le mieux est d'usiner ta queue d'aronde sur mesure pour ton tube.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par Invité le Sam 6 Sep 2008 - 19:05

le xavier88 a écrit:bonjours

je pense prochainement usiner une rallonge en alu....... je pense faire un tube......... et y apposer une queue d'aronde pour fixer le tunnel....... quelqu'un sait il ou je peux en trouver une???

smwink

???? j'ai loupé quelque chose !....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Sam 6 Sep 2008 - 19:20

shpol a écrit:
le xavier88 a écrit:bonjours

je pense prochainement usiner une rallonge en alu....... je pense faire un tube......... et y apposer une queue d'aronde pour fixer le tunnel....... quelqu'un sait il ou je peux en trouver une???

smwink

???? j'ai loupé quelque chose !....
non! rassure toi....j'ai un bon pote qui vas me laisser jeter un oeil sur la siene!


MILOUZE......... je veux bien....mais je pense avoir un problème pour l'indexage de la rallonge dans le diviseur..........de plus.... ma dernière queue d'aronde ..je l'ai faite sur conventionnelle .....pas super....et en ayant une queue d'aronde apposée.........je peux diminuer l'épaisseur du tube!......

MILOUZE explique moi comment tu fait une bonne queue d'aronde!
à chaque fois je fait quelque chose de travers!

merci
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 21:29

Il faut une fraise inversée à 45 ou 60° suivant les cas. Tu cales ta visu sur l'axe de la pièce (le 0.000 sur le Y correspond à un axe de la fraise sur l'axe de la pièce). Sur le Z, tu rentres dans la pièce d'une hauteur d'environ 1,5mm. Sur le Y (chez moi, c'est l'axe perpendiculaire à l'axe de la pièce), tu procèdes par des passes symétriques (même décalage de chaque côté de l'axe de la pièce). Par exemple, j'ai une fraise de 20mm et je me décale en général au départ de +16 et -16mm. Progressivement tu diminue ce décalage pour t'approcher de la côte idéale.
Pour moi, l'idéal c'est lorsque le tunnel tient sur la queue d'aronde pratiquement sans serrage.
Lorsque j'ai fait une passe de chaque côté, je présente le tunnel et j'estime ce qu'il reste à faire comme usinage. Et plus on s'approche, moins on retire de matière. Je termine par des passes à - de 5/100° de chaque côté.

Pour mes modèles, en général, je pars d'un rond que je tourne décentré dans le mandrin. Le décentrage dépend du diamètre du tube utilisé, de la hauteur de la hausse, de la hauteur du tunnel et de la longueur de la ligne de mire.

A décrire c'est pas facile, le mieux c'est de voir de visu.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 21:31

Pour l'indexation, si tu veux te passer de diviseur, il faut te faire un montage à flancs parallèles qui attrape le tube. Comme ça tu usines la queue d'aronde, tu retournes le montage et tu peux attaquer l'usinage des passages de vis pour la fixation.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par monsieurmax le Sam 6 Sep 2008 - 21:37

Il faut une fraise inversée à 45 ou 60° suivant les cas. Tu cales ta visu sur l'axe de la pièce (le 0.000 sur le Y correspond à un axe de la fraise sur l'axe de la pièce). Sur le Z, tu rentres dans la pièce d'une hauteur d'environ 1,5mm. Sur le Y (chez moi, c'est l'axe perpendiculaire à l'axe de la pièce), tu procèdes par des passes symétriques (même décalage de chaque côté de l'axe de la pièce). Par exemple, j'ai une fraise de 20mm et je me décale en général au départ de +16 et -16mm. Progressivement tu diminue ce décalage pour t'approcher de la côte idéale.
Pour moi, l'idéal c'est lorsque le tunnel tient sur la queue d'aronde pratiquement sans serrage.
Lorsque j'ai fait une passe de chaque côté, je présente le tunnel et j'estime ce qu'il reste à faire comme usinage. Et plus on s'approche, moins on retire de matière. Je termine par des passes à - de 5/100° de chaque côté.

Pour mes modèles, en général, je pars d'un rond que je tourne décentré dans le mandrin. Le décentrage dépend du diamètre du tube utilisé, de la hauteur de la hausse, de la hauteur du tunnel et de la longueur de la ligne de mire.

A décrire c'est pas facile, le mieux c'est de voir de visu.


euh je vais retourner à mes casseroles... j'ai rien compris! chapeau bas en tout cas.
avatar
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 21:40

Si tu n'as pas de fraise conique inversée, tu peux pencher la tête de ta fraiseuse de l'angle nécessaire et travailler avec une petite fraise cylindrique. Ca te donne une passe de fraise cylindrique à 90° mais inclinée.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 21:41

Monsieurmax, j'ai refait récemment ma cuisine, alors on peut aussi parler gastronomie....

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par monsieurmax le Sam 6 Sep 2008 - 21:44

je serai moins largué, mais je pense que ça intéresserait moins de monde...

du hors-sujet, comme j'en ai la trop fâcheuse habitude.
avatar
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par RH45 le Sam 6 Sep 2008 - 21:45

Un gars qui m'a usiné des réhausses en alu a pris une fraise cylindrique puis il a meulé/affuté, une ou les 2 dents , à 60°.


+ ajout :

Pour usiner les queues d'aronde 'femelle' il n'a pas trouvé de fraise à 60° si petite.
Avec sa fraise 'bricolée', il a usiné 10 paires de réhausses de 20MM.

Bon OK, je n'ai pas été trop regardant sur la précision (angle) , mais cela était bien ajusté.


Dernière édition par RH45 le Sam 6 Sep 2008 - 21:55, édité 1 fois

RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1376
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 21:48

Ca existe d'origine les fraises coniques inversées... Voir le catalogue DORMER.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Sam 6 Sep 2008 - 21:48

MILOUZE:j'espère pouvoir faire sa sur commande numérique............. merci en tout cas! thumright thumright bisou


Dernière édition par le xavier88 le Dim 7 Sep 2008 - 11:33, édité 1 fois
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Sam 6 Sep 2008 - 21:53

MILOUZE a écrit:Ca existe d'origine les fraises coniques inversées... Voir le catalogue DORMER.
ou dans les les tiroirs de mon lycée... mais rare sont les fraise dont toutes les dents sont indemne .....es grave si 1 dixième des dent sont cassés?

.. arrive tu as avoir des états de surface propre??

smwink
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 22:59

Si tu as des dents inopérantes, il faut réduire un peu l'avance. Pour les états de surface, c'est sans problème. Il faut juste intégrer le fait que ce type de fraise a en général un grand nombre de dents, et donc peu d'espace entre chaque dents pour évacuer les copeaux. Je lubrifie largement en arrosant la zone d'usinage.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Sam 6 Sep 2008 - 23:01

Pour trouver les toutes petites fraises coniques inversées, il faut regarder chez les fournisseurs de matériels pour les gens qui fabriquent des armes de poing. Ce type de fraise est utilisé pour tailler la culasse des pistolets pour insérer la hausse.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Sam 6 Sep 2008 - 23:33

Oui mais sa va être énormément de programmation. Je pense prendre mon origine au milieux de la pièce et pour l'origine en Z avec le tangenteur puis un profil en + en - et dois je surfacer au dessus de la queue d'aronde ou es que je laisse comme sa ? Et pour l'engagement je prend en bout de la rallonge je suppose ?

PS: les fraise qu'on a sont de 30 il me semble! Il me semble aussi à 30° !
smwink

2eme post:

voila se que j'ai trouvé:
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewOteloStandardCategories-ProductPaging
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Dim 7 Sep 2008 - 8:58

C'est pour ça que je le fais sur une machine conventionnelle. Il faut pouvoir adapter l'usinage à chaque rallonge.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Dim 7 Sep 2008 - 11:31

MILOUZE a écrit:C'est pour ça que je le fais sur une machine conventionnelle. Il faut pouvoir adapter l'usinage à chaque rallonge.
siffle siffle siffle les dernière vont partir avant que j'ai put usiner la rallonge triste il me reste juste un tour qui est ....or norme! pleure
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par MILOUZE le Dim 7 Sep 2008 - 13:33

Ca permet à des amateurs comme moi de racheter des machines à un prix hyper-intéressant....

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1899
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Dim 7 Sep 2008 - 13:50

MILOUZE a écrit:Ca permet à des amateurs comme moi de racheter des machines à un prix hyper-intéressant....
si tu veux on a une vieille numérique qui vas partir en même temps que la conventionnelle!
je peux te prendre une photo et te l'envoyer.....il y a au moins 30 connes de 30mm!...avec un gros classeur de compta rempli d'info sur la machine!
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par pat_95 le Dim 7 Sep 2008 - 14:20

smwink
Ouaou !
Maintenant, il faut une machine 5 axes pour le tir ! Cela fait cher le kg ; mais en sus on peut toujours usiner des crosses alu (comme les certains Paltou et Salva). Investissement moyen : 150 000 euros !

Bref, si on posséde une "petite" culture mécanique, les débats précédents sont excellents ! J'attends la suite sur les visées laser 0246 .

A+
Pat
avatar
pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1103
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par le xavier77 le Dim 7 Sep 2008 - 14:55

pat_95 a écrit:smwink
Ouaou !
Maintenant, il faut une machine 5 axes pour le tir ! Cela fait cher le kg ; mais en sus on peut toujours usiner des crosses alu (comme les certains Paltou et Salva). Investissement moyen : 150 000 euros !

Bref, si on posséde une "petite" culture mécanique, les débats précédents sont excellents ! J'attends la suite sur les visées laser 0246 .

A+
Pat
150 000 pour une 5 axe.....sa sera avec broche 5 axe dans se cas!


c'est sur...... quand on a du matos sous la main sa deviens très intéressent..... pour ma part j'ai toujours une fraiseuse et un tour numérique à portée de main....pas forcement toujours le temps de les exploiter!
avatar
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2478
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: fixation tunel sur rallonge

Message par dgold le Jeu 11 Sep 2008 - 15:22

Ma rallonge (bricolée) se fixe au canon avec une simple rehausse de visée. Elle a exactement le même diamètre extérieur que le canon de ma 1913. Je l´enlève après chaque tir et quand je la remets elle se retrouve toujours à la même place. Pas d´usinage compliqué dans ce cas.
avatar
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum