cache oeil, quelle couleur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cache oeil, quelle couleur ?

Message par nico le Lun 15 Sep 2008 - 14:33

bonjour, je tire le match anglais avec un verre correcteur et un cache oeil de l'autre côté, de couleur translucide.
Quand je regarde les photographies des tireurs de haut niveau, certains utilisent tout simplement un morceau de carton sur l'oeil qui ne tire pas.
Je me vous pose donc la question suivante :
quelle couleur faut-il utiliser devant l'oeil qui ne tire pas ?

nico
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: cache oeil, quelle couleur ?

Message par Frdo5207 le Lun 15 Sep 2008 - 14:56

Le cache-oeil blanc translucide est le choix de base. Après c'est l'expérience qui dicte si on préfère ne pas avoir de lumière du tout arrivant dans l'oeil. Un morceau de carton ou le cache oeil noir, c'est équivalent (sauf le prix).

0246

Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Message par dgold le Jeu 18 Sep 2008 - 16:37

Le choix est personnel. Mais toujours il faut essayer de que les deus yeux reçoivent la même quantité de lumière. Ce n´est pas bon rester presque deux heures avec une pupille plus ouverte que l´autre. Je préfère un morceau de carton de cible (pas le noir), non translucide ni brillant.

dgold
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Message par Le Sergio le Jeu 18 Sep 2008 - 16:42

Je pense que c'est une question d'accoutumance personnelle et qui est évidemment variable d'un individu à l'autre.
Il me semble juste de penser qu'un translucide devant l'oeil qui n'est pas directeur, équilibre l'effort de vue par rapport à l'oeil directeur.
Perso j'ai eu un peu de mal il y à une quinzaine d'années de passer du cache oeil noir au translucide, mais cela va avec la pratique.

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par monsieurmax le Jeu 18 Sep 2008 - 17:22

j'ai découpé le mien dans le couvercle d'un seau de fondant pâtissier, c'est blanc mat. J'ai essayé translucide mais je suis vite ébloui si c'est trop lumineux. Je n'arrive pas à me faire au noir complet (que j'avais découpé dans une seau de chocolat valrhona...), et je pense essayer un gris moyen pour l'année qui vient, histoire de faire une moyenne, pour pallier aux excès qu'ils soient dans la clarté ou l'obscurité. Reste à trouver dans quoi je vais le découper.

monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Message par MILOUZE le Jeu 18 Sep 2008 - 19:15

+1 pour dgold

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par MisterAko le Jeu 18 Sep 2008 - 19:26

Moi perso j'utilise un translucide et je n'ai plus mal au crane apres un entrainement... j'ai donc chercher pourquoi...

En realité le cache oeil blanc ou translucide laisse passer un peu la lumiere ce qui fait que le cerveau n'est pas perturbé par un afflut de lumiere different

Mais ce n'est que mon experience perso a moi je prefere le blanc ou translucide au noir hehe hehe

MisterAko
Membre
Membre

Inscription le : 20/07/2008

Message par pat_95 le Jeu 18 Sep 2008 - 20:02

smwink
Pour confirmer les propos concernant la couleur noire :
Tous les cache-oeil du commerce "opaques" sont en fait gris. L'oeil reçoit toujours, par réflexion, une partie de la lumière ambiante.
Les seuls tireurs (à ma connaissances) qui utilisent le "noir complet" sont les tireurs du biathlon. Pour eux, la durée du tir est très brève et ils sont sur la neige. Donc, la couleur est fonction de la lumière ambiante, de la durée du tir et du choix du tireur (même raisonnement pour les dames bigrin )
A+
Pat

pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par Invité le Jeu 18 Sep 2008 - 22:41

pat_95 a écrit:smwink
Pour confirmer les propos concernant la couleur noire :
Tous les cache-oeil du commerce "opaques" sont en fait gris. L'oeil reçoit toujours, par réflexion, une partie de la lumière ambiante.
Les seuls tireurs (à ma connaissances) qui utilisent le "noir complet" sont les tireurs du biathlon. Pour eux, la durée du tir est très brève et ils sont sur la neige. Donc, la couleur est fonction de la lumière ambiante, de la durée du tir et du choix du tireur (même raisonnement pour les dames bigrin )
A+
Pat

Ben non, il y a des tarés qui tirent à 10 et 50m avec un cache noir.... toutrouge

smwink

Invité
Invité

Message par Le Sergio le Jeu 18 Sep 2008 - 22:44

Ben ouais, il y à des énergumènes...
content

Le Sergio
Membre
Membre

Message par dgold le Ven 19 Sep 2008 - 14:12

Merci Milouze

Mon problème est avec la luminosité que je reçois dans mon œil qui vise et je ne peux pas la bloquer complètement à cause des règlements des cache œil. Cette luminosité ne vient pas de devant sinon de derrière. La plupart des stands que je visite sont ouverts ou partiellement ouverts derrière les tireurs. Cet excès d´illumination se reflète dans mon dioptre et me distrait beaucoup. J´écoute vos suggestions.

dgold
Membre Initié
Membre Initié

Message par pat_95 le Ven 19 Sep 2008 - 17:12

smwink
Systéme D que j'utilisais à l'armée :
passer du noir de fumée sur le diotre. Attention, la présence des filtres empêche cela. Donc, le faire avec le diaphragme complétement ouvert et sans filtre. Ce cette façon, le dioptre sera "noir mat" !
Attention que le reméde ne soit pas pire que le mal !
A+
PAT

pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par dgold le Lun 22 Sep 2008 - 13:58

Merci beaucoup Pat merci
Je vais essayer avec le noir de fumée, démontant mon dioptre.

dgold
Membre Initié
Membre Initié

Message par Le Sergio le Lun 22 Sep 2008 - 16:34

Ah, ah !
Attention Dgold !
Si tu viens en match à tutoyer de trop prés ton dioptre tu risque de finir avec un joli cocard à l'oeil et de provoquer un bon fou rire sur le pas de tir...

Le Sergio
Membre
Membre

Message par pilpous le Lun 29 Sep 2008 - 23:05

dgold a écrit:Merci Milouze

Mon problème est avec la luminosité que je reçois dans mon œil qui vise et je ne peux pas la bloquer complètement à cause des règlements des cache œil. Cette luminosité ne vient pas de devant sinon de derrière. La plupart des stands que je visite sont ouverts ou partiellement ouverts derrière les tireurs. Cet excès d´illumination se reflète dans mon dioptre et me distrait beaucoup. J´écoute vos suggestions.
smwink

es-tu sûr que la lumière arrive par derrière ? normalement derrière il y a la tête + visière qui protège de la lumière.
Ca m'est arrivé une fois et finalement la lumière venait d'un côté (15mn pour trouver ce que c'était ce truc chiant dans ma visée!). La solution a été de mettre la visière (la petite bleue que tout le monde connait), de l'orienter façon 'djeun', et de me bricoler sur place un tout petit cache latéral glissé entre la tête et la visière (matériau : un bout de cible). je devais être dans les clous puisque les arbitres ne me l'ont pas fait remarquer, et ça a éliminé le reflet dans le dioptre.

Sinon, le truc pour rendre mat est pas mal, mais assez salissant et risqué pour le dioptre je trouve :)

pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut