Equilibre carabine et contrepoids - Page 2 09081710

Equilibre carabine et contrepoids

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Equilibre carabine et contrepoids - Page 2 Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par Invité le Ven 17 Oct 2008 - 9:03

nezdeboeuf a écrit:Salut shpol, ça va pour le moment je travaille pour retrouver le niveau

oh ben je suis pas le seul alors siffle

merci pour ta réponse... c'est limpide.
Pour info, je fais La Frette le WE du 25/26 et Franconville celui d'après, on se verra peut être là bas..

@+
Shpol
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Equilibre carabine et contrepoids - Page 2 Empty Re: Equilibre carabine et contrepoids

Message par japi 71 le Ven 17 Oct 2008 - 9:47

bonjour,
considérez ma question comme celle d'un débutant, car malgré mon grand âge et quelque succès aux France Ufolep en 2005 (en vétérans), je n'ai jamais abordé sérieusement le tir 10m (problèmes vertébraux) mais je m'y met à fond cette année, sur des bases revues et corrigées.

Je comprends l'analyse de Christian quand il parle de "région" du poing, car c'est quoi le poing? Chez moi la cara repose sur les 4 premières phalanges de la main gauche, avec malgré tout le sommet du majeur qui est plus saillant, et selon que je modifie le centre de gravité de l'arme, son poids va plus sur l'index (avant) ou sur l'auriculaire (arrière) sans que je perçoive pour le moment l'avantage de lune ou l'autre solution. Pouvez-vous me dire quelque chose à ce sujet?

D'avance merci.
japi 71
Membre
Membre

Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Message par pilpous le Ven 17 Oct 2008 - 10:32

Personnellement, je replie la main gauche et la carabine repose sur la première phalange de l'index et du majeur... Le poing n'est pas fermé, la main est repliée et détendue... je trouve l'appui sur ces 2 doigts suffisant et très stable. Je déconseillerais un appui sur l'auriculaire ou l'annulaire, qui doivent je pense provoquer du dévers extérieur, ce qu'il faut éviter.

Au sujet du poids de ma carabine 50m position debout, ceci est dû bien sûr au poids ajouté au crochet, poids nécessaire pour amener le centre de gravité de la carabine au niveau du placement du poing justement...
comme quoi, les fondamentaux sont finalement respectés hehe
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par japi 71 le Ven 17 Oct 2008 - 11:03

merci Pilpous,

c'est aussi ce que je priviligie: le majeur qui représente le "sommet" de la construction avec l'index pas loin dessous.
Cà ne change rien pour l'équilibre, mais peux-tu me dire si ta main est tournée

- paume intérieure
- paume extérieure
- paume perpendiculaire à l'axe du canon

pour moi la position la plus naturelle c'est paume sur l'intérieur (supination), mais j'ai le poignet cassé et pas du tout dans l'axe de l'avant-bras. C'est grave docteur?
japi 71
Membre
Membre

Message par pilpous le Ven 17 Oct 2008 - 11:26

ma main est tournée "paume intérieure", pour éviter une tension au niveau du muscle de l'avant-bras (le supinateur?). En faisant comme ça, ça privilégie d'ailleurs le dévers intérieur, ou plutôt, dans mon cas, ça évite le dévers extérieur (je tire carabine presque sans dévers).

Concernant le poignet cassé, mon bras est assez ramassé vers le corps, donc un poignet proche du corps et pas trop cassé...
Quant à savoir si c'est grave... Qui peut faire le docteur et nous éclairer ?
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par japi 71 le Ven 17 Oct 2008 - 11:39

J'ai une position assez proche de la tienne, apparemment donc, rien de rédhibitoire de ce côté là.
japi 71
Membre
Membre

Message par jicé le Ven 17 Oct 2008 - 12:25

je pense que conserver le poignet le plus possible dans l axe de l avant bras,don sans trop "le casser" favorise un maintien de l arme sans créer de tension musculaire ou tendineuses sources de bougers ou tremblements.
Enfin c est mon avis....après , poser le fut sur le poing , les phalanges , dans la fourches des doigts ou dans la paume (pour les grands bras) ,c est une affaire de réglages persos.A+ smwink
jicé
jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par nezdeboeuf le Ven 17 Oct 2008 - 12:36

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour ce qui concerne le poing, j'ai une question la dessus et je ne voudrais dévier du sujet initial abordé ici (contre poids).
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2