TIR SPORTIF
prépa mentale 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
prépa mentale 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

prépa mentale

+7
Gungrave
Seb
Shad0w
Gib
Le Sergio
jicé
Bruce
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

prépa mentale Empty prépa mentale

Message par Bruce Lun 20 Oct 2008 - 12:24

Avez-vous déjà participé à un stage sur la préparation mentale ? Si oui, avez-vous trouvé ces stages efficaces et en quoi ça consiste ?

J'aurais personnellement bien besoin de conseils et de tuyaux sur la prépa. mentale et l'entrée en compétition. En effet, je suis capable de faire des prouesses en entraînement mais j'ai tendance à tout perdre en compétition... eh oui j'ai la trouille !!!! En revanche si j'oublie que je suis en cométition alors là ça marche ! Plus facile à dire qu'à faire !

Je pensais qu'un stage pourrais me faire du bien mais j'ai souvent constaté que les stages me poluaient trop le cerveau !

Qu'en pensez-vous ? comment faites-vous ?
Comment font les tireurs de haut niveau pour évacuer la peur ? Il existe bien des trucs, des exercices pour maîtiser ça ?

smwink ptitechouette
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par jicé Lun 20 Oct 2008 - 13:16

SALUT PTITE CHOUETTE, j'ai connu un carabinier de mon club, il y a 13 ans qui avait fait un stage de sophrologie par le biais de son entreprise en formation interne.
Il en avait retiré plein d'enseignement qu'il avait transposé au tir, avec un certain succès, notamment sur les techniques de concentration et de réspiration.
C'est peut etre une piste. levitation1
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Le Sergio Lun 20 Oct 2008 - 13:47

Salut la Mayenne,
J'ai toujours ce problème, notamment lors de CF.
Je n'ai pas le potentiel pour faire un podium lors de ces événements et donc je devrai savourer le moment présent sans me poser de questions, mais l'homme est ainsi fait qu'il s'invente des contingences la ou il n'y en a pas.
Bien sur ce n'est pas la grosse trouille avec le coeur qui bat à tous rompre, (et qui rend l'excercie du tir quasiment impossible), mais qui bloque l'index en ruinant le synchronisation image/laché.
La grosse tension nous fait oublier les fondamentaux, (position, tenue, visée, laché), et ces éléments viennent dans le désordre et de manière anarchique s'empiler dans un grand n'importe quoi.
Avec l'age, bien sur le delta de points perdus s'est heureusement amoindri, mais les débuts de matchs sont toujours difficiles.
Je prend donc infiniement mon temps pour les 10 minutes de prépa, les essais et les 2 premières séries. Aprés une fois dans le match, cela disparaît.
Penser coup par coup devient fondamental; faire le mieux possible à chaque coup; oublier le coup tiré dés qu'il est ramené.
Comme le dit EX cARABINIER 10m, la respiration très profonde et lente en cherchant à se calmer est un bon truc. J'essaye aussi d'être détendu avant l'épreuve; le boyau de la rigolade aves les copains étant un bon moyen. La petite gorgée d'eau est aussi calmante pour moi, (au moins au niveau de ma tête).
Se dire aussi que au pas de tir, si celui de devant et celui de derrière y arrivent; alors pourquoi pas moi.
Je tire en équipe depuis peu et dans les moments de doute, je pense toujours à mes coéquipiers en me disant '' ça va pas trop, mais pense à eux, ils tirent aussi pour toi ''; et cela me stimule considérablement.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Bruce Lun 20 Oct 2008 - 14:05

Coucou !

Le problème chez moi, c'est que plus je grimpe en score (à l'entraînement) plus ma trouille augmente, certes la durée de la peur est moins longue qu'avant mais c'est suffisant pour me faire faire de grosses bêtises en début de match. Par contre je n'ai plus le doigt de bois, ça c'est un gros progrès mais il m'aura fallu une saison complète pour corriger ça.
Nounours veut que je fasse beaucoup plus de concours amicaux pour arriver à maîtriser ma peur qui se situe toujours dans la première série, après ça va mieux.
La respiration, chez moi c'est pas possible, ma maladie ne me permet pas de respirer normalement car j'ai le nez bouché avec une envie d'éternuer en permanence, il faut savoir que normalement je ne devrais pas faire du tir car les stands de tir sont des endroits où l'on trouve une grande concentration d'acariens et j'en suis très allergique avec un niveau de 6. bref, je ne peux tout de même pas me passer de mon plaisir à cause de ces affreuses bébêtes ! Donc je fais avec et j'essaie de trouver des trucs pour avancer, certes moins vite que les autres mais avec la conviction que je peux y arriver ! Alors biensûr je progresse mais cette trouille sur la première série d'un match m'handicape et je pense qu'il faudrait pas grand chose pour arriver à combattre ça.... mais quoi ?

smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Gib Lun 20 Oct 2008 - 15:31

https://tirsportif.forumactif.com/sophrologie-caycedienne-et-prepartion-mentale-f45/sensations-t3771.htm

Va lire mon post, c'est un travail fait suite à un stage Insep sur la préparation mentale.
smwink
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Le Sergio Lun 20 Oct 2008 - 18:17

Nounours à raison,
C'est vrai qu'il faut faire des matchs qui servent à se blinder contre les trucs qui ne sont jamais pareil:
configuration du stand
hauteur de cible
lumière
rameneur manuel ou électrique
présence de tireurs '' inconnus ''
Enfin bref s'habituer à tirer en dehors de son jardin, pour ne pas être paumé lors du 1er échellon SEC.
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Bruce Lun 20 Oct 2008 - 18:21

ok et merci !
Bon, je crois que je vais être bonne pour aller en compète tous les week-end, c'est nounours qui va être content !!! thumright

Les amis... prévenez-moi lorsqu'un concours amical se fera dans la région parisienne chargé chargé

smwink
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Shad0w Lun 20 Oct 2008 - 19:52

Le Sergio a écrit:Salut la Mayenne,
J'ai toujours ce problème, notamment lors de CF.
Je n'ai pas le potentiel pour faire un podium lors de ces événements et donc je devrai savourer le moment présent sans me poser de questions, mais l'homme est ainsi fait qu'il s'invente des contingences la ou il n'y en a pas.
Bien sur ce n'est pas la grosse trouille avec le coeur qui bat à tous rompre, (et qui rend l'excercie du tir quasiment impossible), mais qui bloque l'index en ruinant le synchronisation image/laché.
La grosse tension nous fait oublier les fondamentaux, (position, tenue, visée, laché), et ces éléments viennent dans le désordre et de manière anarchique s'empiler dans un grand n'importe quoi.
Avec l'age, bien sur le delta de points perdus s'est heureusement amoindri, mais les débuts de matchs sont toujours difficiles.
Je prend donc infiniement mon temps pour les 10 minutes de prépa, les essais et les 2 premières séries. Aprés une fois dans le match, cela disparaît.
Penser coup par coup devient fondamental; faire le mieux possible à chaque coup; oublier le coup tiré dés qu'il est ramené.
Comme le dit EX cARABINIER 10m, la respiration très profonde et lente en cherchant à se calmer est un bon truc. J'essaye aussi d'être détendu avant l'épreuve; le boyau de la rigolade aves les copains étant un bon moyen. La petite gorgée d'eau est aussi calmante pour moi, (au moins au niveau de ma tête).
Se dire aussi que au pas de tir, si celui de devant et celui de derrière y arrivent; alors pourquoi pas moi.
Je tire en équipe depuis peu et dans les moments de doute, je pense toujours à mes coéquipiers en me disant '' ça va pas trop, mais pense à eux, ils tirent aussi pour toi ''; et cela me stimule considérablement.
smwink

Eh bien moi c'est ça, à Bordeaux j'ai foutu mon match en l'air avec mes deux premières balles qui étaient des 8, et une première série à 92...
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Seb Lun 20 Oct 2008 - 22:01

salut a tous
Pour moi meme probleme mais avec un particularité je stress pas trop au match important éxemple a bordeaux casiment pas de stresse au couché. Par contre en match amical j'ai le palpitant qui sembal les jambes qui tremblent, les épaules tendu etc.
Le truk c'est d'étre confiant en ses capacitées (plus facile a dire qu'à faire) et d'avoir de la confiance et de l'estime de soi (je sais plus sur quel doc j'ai lue ça).
ra si je pouvais m'apliquer tout ça...
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Gungrave Lun 20 Oct 2008 - 22:13

mon pseudo coach(pas officiel mais qui soutient parfois^^) ma donné quelque conseil par rapport au début de match,au 50m par exemple déjà envoyer deux trois balles totalement a l'arrache dans la cible, ça défoule un peu, ça décrispe le doigt et garder un carton d'essai pour juste en coller deux dedans comme si c'était son premier carton comme si tu fait des boulettes aux deux premières balles ça compte pas personnellement ça m'as pas mal aidé après ça dépend des personnes je pense !à essayer !
Gungrave
Gungrave
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 19/10/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Le Sergio Lun 20 Oct 2008 - 23:37

Gungrave à raison aussi,
Taper, car c'est vraiment le mot les 3/4 premières balles d'essais permet de lacher un peu de la trouille.
La confiance en soi comme dit SEB est importante, mais en se fixant des but de match réaliste; si on tourne à environ 560 il ne faut pas faire la tronche au moindre 9, même si le but évidemment est de lacher 10 à chaque coup.
Et puis penser qu'on a la chance d'être dans l'événement, d'être qualifié et que beaucoup aimeraient être à notre place. Alors tirer un match, même avec pleins de monde derrière qui nous regarde, (car en match, tout le monde te regarde TOI, c'est bien connu...), c'est tout de même plus sympa que d'aller se faire arracher une dent, non ?
smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Shad0w Mar 21 Oct 2008 - 10:35

Perso, je n'ai pas de stress pendant l'essai mais dès que je "clique" sur match, mon coeur s'emballe et il me faut bien 3-4 visées pour lâcher la première balle qui est souvent une merde, mais pas toujours...
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Le Sergio Mar 21 Oct 2008 - 11:51

On à tous connu ça.
Passer de ce qui ne compte pas, (les essais); à ce qui compte le match.
N'oublie pas que tes essais sont censés être des coups de référence sur la foie desquels tu vas commencer ton match.
En d'autre mots, ils doivent être le plus parfait possible. Même si tu laches quelques coups au départ pour déstresser; les essais suivants doivent t'amener à un indice de satisfaction suffisant qui te fera commencer ton match.
Commence par lacher 5 coups le mieux possible sur 1 carton mais sans les ramener.
Sur la base de ce groupement tu cliques ce qu'il faut et tu te refais une série de 5 '' le mieux possible '' sur un 2ème carton, mais en ramenant entre chaque coup, pour peaufiner tes cliques si besoin est .
Tu prend un 3ème carton et tu envoie un seul coup toujours le mieux possible évidement.
Tu attaque de suite derrière le premier carton de match; le coup unique précedent ayant un peu servi de ''leurre mental ''
Bien sur tu peux refaire avant l'unique coup et dernier coup d'essai un autre carton en ramenant à chaque fois si tu es éprouve le besoin.
Mais bon, si tu utilise bien tes 10 minutes de prépa pour simuler le mieux possible ton tir, (visée, tenue, laché, annonce fictive), tes 11 coups d'essais sont une bonne base.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par nezdeboeuf Mar 21 Oct 2008 - 12:49

P'tite chouette, essaie de positiver ton stress, dit toi qu'il te rend plus forte (meilleur réaction, meilleure vue...) bref le stress te rend invulnérable quoi (une sorte de super héros).
Pour moi ça marche, quand j'ai du stress mes séries sont meilleures (comme à St jean de marsacq à 300m où je tirais pratiquement pour la première avec ma carabine d'où stress et seulement 4 points de perdu sur mes 3 premières séries, après ça s'est gâté)
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Bruce Mar 21 Oct 2008 - 13:06

merci nezdeboeuf
c'est rassurant de voir que d'autres connaissent ça !

ptitechouette
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Le Sergio Mar 21 Oct 2008 - 13:24

Je suis d'accord avec SUPER NEZDEBOEUF chargé ,
Avec un peu d'habitude et pas mal de combativité on peut retourner l'inconvénient stress, (trouille, trac...), pour le transformer petit à petit en hyper vigilance.
Et puis, pas trop d'auto flagellation; si tu lache 3 dix de suite ce n'est pas du hasard, c'est que tu as mis en place un processus pour chacun des coups.
Alors, il faut pas avoir peur de ce tu ramène, c'est le fruit de tes efforts.
Mais bien sur pas d'emballement non plus, pas de comptabilisation, pas d'excés de confiance, mais à chaque fois un match d'un plomb.
Le vieux truc quoi. smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 14:35

PtitChouette&Nounours a écrit:Coucou !

car les stands de tir sont des endroits où l'on trouve une grande concentration d'acariens et j'en suis très allergique smwink

Y' a qu'a rien faire de Plus que ce que t' on dit Nezdeboeuf et Le Sergio hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 18:17

$had0w a écrit:Perso, je n'ai pas de stress pendant l'essai mais dès que je "clique" sur match, mon coeur s'emballe et il me faut bien 3-4 visées pour lâcher la première balle qui est souvent une merde, mais pas toujours...

100 % D'accord avec toi shadow
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Shad0w Mar 21 Oct 2008 - 18:20

Le Sergio a écrit:Gungrave à raison aussi,
Taper, car c'est vraiment le mot les 3/4 premières balles d'essais permet de lacher un peu de la trouille.
La confiance en soi comme dit SEB est importante, mais en se fixant des but de match réaliste; si on tourne à environ 560 il ne faut pas faire la tronche au moindre 9, même si le but évidemment est de lacher 10 à chaque coup.
Et puis penser qu'on a la chance d'être dans l'événement, d'être qualifié et que beaucoup aimeraient être à notre place. Alors tirer un match, même avec pleins de monde derrière qui nous regarde, (car en match, tout le monde te regarde TOI, c'est bien connu...), c'est tout de même plus sympa que d'aller se faire arracher une dent, non ?
smwink

Ç'est tout moi ça, surtout en 10m, alors que je suis même loin de taper à 560... Il m'arrive aussi de lâcher, de penser que c'est une m■■■e, de rester 5 minutes à comater à moitié et à me traiter de tous les noms... et rammener un 10 mouche. Et là, tu te dis que tu es vraiment passé pour un c■n devant les gens qui te regardaient...

En 50m c'est autre chose, je ne m'énerve pas du tout... Bizarre ?
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Invité Mar 21 Oct 2008 - 22:35

Bonsoir,

pour info à tous le manuel de préparation mentale de Christian TARGET, vient juste d'être réimprimé en septembre 2008.

Les possesseurs des précédentes éditions connaissent la qualité de son contenu.
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Bruce Mer 22 Oct 2008 - 10:05

merci James pour l'info, je vais essayer de le trouver chargé
ptitechouette
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par gwen88 Mer 22 Oct 2008 - 11:47

james a écrit:Bonsoir,

pour info à tous le manuel de préparation mentale de Christian TARGET, vient juste d'être réimprimé en septembre 2008.

Les possesseurs des précédentes éditions connaissent la qualité de son contenu.
smwink
on peut le trouver ou?
gwen88
gwen88
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 763
Inscription le : 26/02/2008
Pays : 54

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Shad0w Mer 22 Oct 2008 - 14:08

james a écrit:Bonsoir,

pour info à tous le manuel de préparation mentale de Christian TARGET, vient juste d'être réimprimé en septembre 2008.

Les possesseurs des précédentes éditions connaissent la qualité de son contenu.
smwink

Il porte bien son nom, je pense que vous savez ce que signifie TARGET chez les British...
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 620
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Invité Mer 22 Oct 2008 - 22:03

bonsoir à tous

sur le site de CHAPITRE.COM.

Tous les autres sont toujours en rupture
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty prépa mentale

Message par Air Force Mer 22 Oct 2008 - 23:02

En fait chacun a sa façon de se préparer à l'évènement !!! replis sur soi, arrivée sur pas de tir longtemps à l'avance ou au dernier moment, rigolage avec copains, discussion avec famille ou copine..., etc... l'essentiel est de ne rien changer à ses habitudes d'avant match acquise lors de matchs dits amicaux ou autres tout simplement.c'est lors de ces matchs qu'on apprends !!!si vous dérogez à ces principes vous risquez d'être déstabilisés pour un petit rien du tout!!! j'ai un exemple d'un grand tireur 3 po qui toujours un brin plaisantin à ses heures jouait du ....yoyo en se préparant et disait en plus qques blagues et ..ensuite replis sur soi pour prépa et debuter le match comme sur un nuage...c'était etonnant de le voir!!!et en plus les points etaient là!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

prépa mentale Empty Re: prépa mentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum