TIR SPORTIF
Démenagement et détention d'armes 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Démenagement et détention d'armes 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Démenagement et détention d'armes

+10
JCF
Caramel
X-Concept
Guliw
aleexandre
Exca
dix
titi
pat_95
Pepe
14 participants

Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Démenagement et détention d'armes

Message par Pepe Dim 26 Oct 2008 - 12:52

Bonjour, je viens de déménager dans le 94 et je me demandais quelle démarche fallait il que je fasse pour mes détentions d'armes????
Faut-il faire quelque chose en particulier (comme une demande de transfert de dossiers entre les préfectures concernées...) où alors cela ce fait lors des renouvèlement des détentions???

Merci d'avance. ciaoooooooooooooooo smwink smwink
Pepe
Pepe
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 168
Inscription le : 16/08/2005
Pays : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par pat_95 Dim 26 Oct 2008 - 14:39

smwink
A priori, il faut prévenir les 2 préfectures. Démarche du genre "carte grise". Les préfectures préfèrent "pister" les armes...

En parler au président du club, il devrait pouvoir répondre !

A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par titi Dim 26 Oct 2008 - 16:38

salut

je vais déménager et on ma dire qu'il fallait juste prévenir la police ou gendarmerie et eu se charge de la pref
titi
titi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 598
Inscription le : 19/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par dix Dim 26 Oct 2008 - 17:57

je ne connais pas le texte offciciel mais je conseille grandement de prévenir commissariats et préfectures de départ et d'arrivée. C'est plus poli.

Surout ta nouvelle préf pourra ouvrir ton dossier,ce qui te fera gagner plein de temps pour ton renouvellement puisque tu "existeras" déjà.

Et puis, on sait jamais.
dix
dix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 194
Inscription le : 17/05/2007
Pays : 92

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Déménagement

Message par Exca Dim 3 Mai 2009 - 10:44

Bonjour
il faut arrêter de croire que Police et Gendarmerie sont les autorités qui gèrent les détention d'armes.
La seule autorité habilitée à délivrer ou non une détention est le Préfet.
La police et la gendarmerie l'aide en ce sens à savoir lors de l'enquête de proximité sur les antécédents du futur demandeur. Pour le reste ils transmettent, recoivent de la Préfecture et notifient aux intéressés la réponse de l'autorité préfectorale (accord ou non de l'autorisation, sans en préciser les motifs du refus s'il y a refus).
En conclusion, lors d'un déménagement il suffit tout simplement d'adresser un courrier au service détention d'armes de la préfecture du domicile quitté et du futur domicile. Les services préfectoraux se chargeant de valider les changements.
avatar
Exca
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 28/04/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty transfert de détention d'arme

Message par aleexandre Dim 12 Jan 2014 - 19:30

bonsoir.

je souhaite transferer mon dossier de détention d'arme, du 49 vers le 83. et cas particulier mon adresse de domicile est toujours chez mes parents à 1000km d'ou je travail maintenant.

c'est un peu fastidieu les 1000km aller + 1000km retour pour recuperer un bout de papier.


Pour les deux préfectures je peut fournir un justificatif de domicile de la personne chez qui je suis hebergé, plus un courrier certifiant la présence du coffre.
Mais cela serra t'il possible étant donnée que je compte garder l'adresse de domicile de mes parents dans le 49?

MERCI
aleexandre
aleexandre
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 26/12/2013
Pays : fr

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par Guliw Mar 14 Jan 2014 - 20:44

J'ai déménagé en2002, La nouvelle préfecture - 41 (avertie) m'a demandé de de déposer une demande de renouvellement pour chaque arme.
Petit avantage, elles sont toutes à renouveler ensemble et je n'ai plus à m'y atteler aussi souvent.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1031
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par X-Concept Mar 21 Jan 2014 - 13:56

Bonjour,

Ayant déménagé en 2011, j'ai simplement averti la préfecture du département de "départ" en leur donnant ma nouvelle adresse et en leur demandant simplement de transférer mon dossier à ma "nouvelle" préfecture ....... ce qui fut fait sans incident.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par Caramel Mer 22 Jan 2014 - 11:18

Ne serait-il pas plus simple de lire tout simplement les textes au lieu de "penser", de "supposer", de"supputer", de "avoir entendu dire que", de "faire comme l'homme dont le beau-frère du cousin de la sœur avait un jour déménagé et qui avait...."

je cite:

"Art. 20. − Lorsqu’ils transfèrent leur domicile dans un autre département, les titulaires d’autorisation d’acquisition et de détention doivent déclarer au préfet de ce département le nombre et la nature des armes et éléments d’arme des catégories B, C et 1o de la catégorie D qu’ils détiennent."

Donc, on informe par courrier UNIQUEMENT la préfecture du département de destination (merci pour les fonctionnaires de la préfecture du département d'origine qui comme ça ne recevrons pas un document dont ils n'ont rien à foutre) et la préf. s'occupe de tout.

Pour information, tous les textes sont disponibles sur le site "légifrance", il faut juste faire une recherche avec le mot "armes"

A plus
Caramel
Caramel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 02/10/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par X-Concept Mer 22 Jan 2014 - 11:41

Dont acte ! ...... et Méa culpa pour n'avoir pas respecté la règlementation !
Je pense, cependant qu'un dossier bien ficelé de préfecture qui va dans une autre préfecture est garant d'une bonne transmission d'information et d'historique.
Mais puisqu'il en va ainsi ...... Je note pour la prochaine fois .... s'il y en a une. innocent 
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par Caramel Mer 22 Jan 2014 - 19:24

X-Concept a écrit:Dont acte ! ...... et Méa culpa pour n'avoir pas respecté la règlementation !
Je pense, cependant qu'un dossier bien ficelé de préfecture qui va dans une autre préfecture est garant d'une bonne transmission d'information et d'historique.
Mais puisqu'il en va ainsi ...... Je note pour la prochaine fois .... s'il y en a une. innocent 

Je n'ai jamais dis que tu n'avais pas respecté la règlementation, ton déménagement date de 2011 et le texte que je cite est extrait de la nouvelle règlementation applicable à partir de Septembre 2013, c'était peut-être comme ça avec l'ancienne règlementation,je ne sais pas, tu n'as donc  pas de Méa culpa à faire  mdr1 .

Je veux seulement insister sur le fait qu'il vaut mieux prendre, en matière d'armes soumises à autorisation ou à déclaration, les informations à la source.

Il ne faut pas oublier qu'en cas de gros problème, le juge se réfèrera aux textes et vous pourrez toujours lui dire " Oui mais Monsieur le juge, sur le forum X ou Y, Mme Michu avait dit que ce modèle d'arme était en vente libre", si c'est faux je ne suis pas sûr que ça vous aide.

A plus
Caramel
Caramel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 32
Inscription le : 02/10/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par JCF Ven 9 Fév 2018 - 19:03

Bonjour,
Que se passe t il si on déménage et que l'on reste dans le même département ?
Merci d'avance
Jc
avatar
JCF
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 08/02/2018
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par samili Ven 9 Fév 2018 - 19:56

Par pure courtoisie j'en informe mon bureau traitant de la réglementation des armes.
Je ne pense pas que ce soit obligatoire.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1761
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par Dany10 Ven 9 Fév 2018 - 20:58

C'est un problème très complexe surtout pour les Militaires qui changent d'affectation tous les 3 ou 4 ans. Impossible de stocker en caserne, encore moins en gendarmerie locale.
Seule possibilité, dans une armurerie civile (à condition d'acceptation) et avec rétribution.
Dommage que le titulaire ne puisse résider (provisoirement) en unité et stocker ses armes au domicile de ses parents. Quitte à faire quelques kilomètres pour s'entrainer.!
J'avais déjà posé la question à la Préfecture, mais aucun texte ne prévoit ces cas particuliers.
Dany10
Dany10
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 699
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par gdev00 Ven 9 Fév 2018 - 21:07

Je reste pantois, sur votre manque de sérieux pour gérer un simple changement de domicile vis a vis d'une administration qui vous délivre une autorisation de détenir une ou plusieurs armes a titre sportif. Ce n'est pas rien quand même ! Vous êtes dans un Club de tir ou votre Président a reçu une formation pour gérer les questions administratives et vous vous adresser a des personnes qui vont vous dire qu'ils supputent que ca pourrait être comme si ou comme ça .....Et après vous ferez partie des pleurnichards qui se plaindront d'avoir des refus , des délais, des demandes d'infos des administrations en question .....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par jpgnm1 Sam 10 Fév 2018 - 7:59

par gdev00 Hier à 21:07
.......Vous êtes dans un Club de tir ou votre Président a reçu une formation pour gérer les questions administratives......

Peut être chez toi, mais ici jamais arrivé en 20 ans .....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par gdev00 Sam 10 Fév 2018 - 11:42

Dans ce cas, il est a réclamer auprès du Président de ta Ligue ! C'est un minimum, qu'un Président qui prend son poste ait toutes les bases pour tenir imformer ses licenciés!
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Démenagement et détention d'armes Empty Re: Démenagement et détention d'armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum