TIR SPORTIF
LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

+2
persan
Dominique
6 participants

Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par Dominique Jeu 6 Nov 2008 - 18:16

Dans mon club nous disposons d'un compresseur pour remplir les bouteilles d'air; à 0,30 € la recharge, je ne pose pas de question : je remplis à 200 bars jusqu'à ce que ça "déclenche"
Pourtant, il me semble que si les cartouches se vident régulièrement, lorsque l'aiguille des mano. rentre dans la dernière zone, le tir devient plus puissant et la vitesse augmente. Une fois, deux fois, trois fois ça va, mais à chaque fois il n'y a plus de doute. J'en viens à me demander si lorsque j'ai fini de tirer je ne ferais pas mieux de donner XX coups de pompe manuelle correspondant à la séance écoulée en prévision de la séance suivante.
Sans compter que les cartouches seraient moins sollicitées...
Si le sujet a déjà été abordé, merci de m'indiquer le lien.
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par persan Ven 7 Nov 2008 - 11:23

en principe, avec l'air, c'est toujours la même quantité qui est introduite et je ne vois pas comment la vitesse ou la puissance pourraient varier....quand il n'y plus assez d'air, le coup ne part pas...
vérifie tes bouteilles...
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par Dominique Ven 7 Nov 2008 - 13:10

Le bruit est plus "sec" et il est plus "uni" : les bruits de la détente de l'air et de l'impact tendent d'avantage à se confondre, sans être identique à celui du CO2 qui les unifie totalement. Je ne m'explique pas ce qui pourrait provoquer ça, c'est seulement une impression, mais elle se répète....
Je voulais savoir si d'autres personnes avaient eu cette impression.
Cela demanderait à être vérifié par des mesures de vitesse.
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par Cyn Ven 7 Nov 2008 - 13:28

Le seul moyen de vérifier ça de façon plus "scientifique" c'est de passer ton arme sur un ban de mesure de vitesse.

Tu remplies ta bouteille à 200 bars pile-poil et tu testes la vitesse, tu vas tirer, à 150 bars... re-test, et ainsi de suite pour avoir une idée plus précise de la réaction globale...

A savoir quand même que pour la majorité des LP10, une vitesse de 155 à 160 m/s est un bon compromis.

Et si vraiment la vitesse augmente quand tu arrives dans la zone jaune ( entre 80 et 85 bars restants ) alors qu'au minimum elle doit être constante ou voire commencer à descendre un peu... je pense que les techniciens de Steyr vont prendre ton arme et l'encadrer pour la prospérité !!! mdr1


Dernière édition par Cyn le Ven 7 Nov 2008 - 20:00, édité 1 fois
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par Le Sergio Ven 7 Nov 2008 - 13:48

Dites les copains,
Je ne suis pas pistolier, mais je pense que carabines et pistolets ne doivent pas être différent en fonctionnement.
On n'est pas '' en prise '' sur la cartouche quand on lache un coup; mais sur la capacité d'un micro réservoir qui est rempli quand on actionne le levier d'armement.
Ai-je raison CYN ou bien je fais fausse route ?
euh
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par Cyn Ven 7 Nov 2008 - 14:22

Non, non tu as raison Sergio... donc normalement le débit d'air donc la vitesse du plomb doit être contant(e) du début à la fin jusqu'au moment ou il n'y a plus suffisamment de pression pour envoyer le plomb au travers du canon...

Mais ça reste de la théorie... en pratique, vers les 85 à 80 bars, certains armes commencent à montrer des signes de fatigue... et tout ça sans parler du Morini electronique qui n'autorise plus le tir à partir de 80 bars par un ingénieux petit crochet qui l'enclenche sur le coté du pistolet !

Donc j'en reviens à la preuve par la machine ( ah oui... je suis une grande adepte des Experts... à Miami... non mais faut pas déconner non plus langue ). Les sensations c'est bien, mais pouvoir mesurer vraiment ce qui ce passe c'est mieux. Et ça permet de recaler des sensations sur la réalité...


Dernière édition par Cyn le Ven 7 Nov 2008 - 19:59, édité 1 fois
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1334
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par jipe Ven 7 Nov 2008 - 16:11

Les pistolets PCP comportent un régulateur qui ramène la pression de la cartouche qui varie a mesure que la cartouche se vide a une pression de fonctionnement de l'ordre de 70bar => pour le pistolet rien ne change tant que la pression est supérieure a sa pression de fonctionnement (plus un chouillat pour les perte du régulateur).

Comme le dit Cyn, la seule bonne méthode est de mesurer la vitesse de sortie du projectile avec un Shooting Chrony ou équivalent.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty L'explication

Message par Dominique Sam 19 Sep 2015 - 13:27

Bien longtemps après avoir exposé ce cas paradoxal j'ai enfin une explication plausible fournie par l'usine Steyr cela me semble une hypothèse crédible.
(traduit de l'anglais :
"La faible vitesse peut résulter d'une faiblesse du ressort du "percuteur". Lorsque la pression devient plus basse dans la cartouche, le "percuteur" pourrait être en mesure d'ouvrir d'avantage la vanne, alors les plombs accélèrent lorsque la pression dans la cartouche devient plus faible."

De fait le pistolet revenant de révision chez Recht/ADS la soupape a été remplacée et le bruit de départ n'a plus rien à voir,se confondant avec le bruit de l'impact.

Par ailleurs un "papillon" joint à l'arme révisée recommande "ne pas laisser le détendeur sous pression. Il faut toujours deviser la cartouche"
Pour ma part je ne le faisais jamais... peut être faut il faire une distinction entre l'utilisation fréquente de l'arme durant la saison d'hiver et le remisage prolongé, compromis entre préservation du mécanisme..... et les filetages
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par jpgnm1 Sam 19 Sep 2015 - 21:15

Effectivement, j'ai reçu ce genre de conseil après un sav.
Et je dévisse systématiquement les bouteilles sur toutes les armes du club (sans les enlever)
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

LP 10 "meilleur" en fin de recharge ? Empty Re: LP 10 "meilleur" en fin de recharge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum