TIR SPORTIF
durée de validité des cartouches 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
durée de validité des cartouches 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

durée de validité des cartouches

+9
Air Force
jipe
SFAFA
nono
Dominique
le xavier77
RH45
syltab
letirsportif
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty durée de validité des cartouches

Message par letirsportif Mer 24 Déc 2008 - 21:07

Salut,

j'ai appris que presque tous les fabricants viennent d'émettre des messages concernant la durée de validité des cartouches: 10 ans à compter de la date de fabrication (pas de vente), cette date est gravé sur la bouteille, il n'y a pas de mise à l'épreuve possible comme pour les bouteille de plongée.

En Allemagne, les tireurs ayant des cartouches de plus de 10 ans ne pourront participer aux concours si ils ne la change pas suite au risque d'explosion (principe de précaution avant d'avoir un accident sur les pas de tir), il semble que ça pourrait aussi arriver en France.

Bref, regardez bien votre date mais aussi si achat d'une arme d'occasion car une cartouche vaut entre 100 et 200€

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par syltab Jeu 25 Déc 2008 - 11:23

C'est pas nouveaux, mon armurier me l'avait deja dis quand j'ai acheté mes pistolets 10m il y a 8 ans.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par letirsportif Jeu 25 Déc 2008 - 12:32

salut,

ce qui est nouveau c'est qu'avant c'était des recommandations il me semble, là ça sera une obligation. Il n'y a actuellement aucun contrôle sur les cartouches. La DSB vient de débattre la dessus il y a quelques jours http://www.schuetzenbund.de/aktuelles/details.php?id=2760 , et ça serait bientôt idem au niveau mondial.

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par RH45 Jeu 25 Déc 2008 - 12:47

Je pense que c'est écrit dans la circulaire d'arbitrage du 22 dec 08 :
http://www.fftir.asso.fr/index.php?FicheNum=2677

Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par le xavier77 Jeu 25 Déc 2008 - 14:27

j'avais lut je ne sais plus ou que walther remplaçais gracieusement les cartouches au bout de 10ans.... j'essaie de retrouver!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par Dominique Jeu 25 Déc 2008 - 23:03

le xavier88 a écrit:j'avais lut je ne sais plus ou que walther remplaçais gracieusement les cartouches au bout de 10ans....

Surtout que c'est principalement le corps de la cartouche qui est soumis à l'épreuve, le reste des composants est sans doute en grande partie réutilisable.
Dans notre société de consommation il semble que la notion d'échange standard et de déconditionnement ait de moins en moins de sens. C'est sertis, ça n'se répare pas, c'est vendu d'un seul bloc, etc....
Savez vous que "dans le temps" qui n'est pas si lointain, sur les voitures on changeait les raclettes caoutchouc des essuies glaces ? ils étaient en inox et duraient la vie du véhicule. Les exemples de ce genre ne manquent pas....
avatar
Dominique
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 309
Inscription le : 15/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par nono Ven 26 Déc 2008 - 7:55

salut,ce sont les heureux possesseur de modèle precomprimes qui vont être mdr1 . comme quoi le vieux ca du bon des fois ........... smwink
nono
nono
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Inscription le : 31/12/2007
Pays : 44730

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 12:01

nono a écrit:salut,ce sont les heureux possesseur de modèle precomprimes qui vont être mdr1 . comme quoi le vieux ca du bon des fois ........... smwink

Malgré l'achat il y a u an de ma protouch, j'ai toujours conservé ma 600, d'abord parce que j'y tiens amoureux , ensuite parce qu'elle est autonome et peut fonctionner en toute circonstance, du moment que quelqu'un manœuvre le levier d'armement....



smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Mer 31 Déc 2008 - 17:47

Il faut peut être trouver une agence qui regle les manometres utilisés dans l'industrie avec un manometre etalonné par le LNE, puis faire le test a 1.5 fois la pression maxi pendant 5 ou 10 s avec enregistrement de la courbe et cachet , poincon ou ettiquette alu sur la bouteille + certificat de test. Ca doit prendre 10 min donc ca doit pas être si onereux, du mons c'est ce que je pense.
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 18:17

les manomètres des cartouches sont indicatifs, dans le doute il vaut mieux prendre la précaution de faire le plein avant chaque match..

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Mer 31 Déc 2008 - 18:41

shpol a écrit:les manomètres des cartouches sont indicatifs, dans le doute il vaut mieux prendre la précaution de faire le plein avant chaque match..

smwink

Mais la il s'agit de faire l'epreuve de la bouteille, pas du mano. smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par le xavier77 Jeu 1 Jan 2009 - 14:01

pour ma cartouche sa serais donc 450 bars mais le filetage en laiton résisterait il ??
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Jeu 1 Jan 2009 - 19:57

Oui, sans probleme, c'est juste quelques secondes a cette pression. On devrait pouvoir fixer le reservoir avec le raccord de remplissage sur le banc test...

Bonne année 2009 a tous. smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Duree d'utilisation des cartouches pistolets/carabines PCP

Message par jipe Dim 8 Fév 2009 - 13:35

Pour les cartouches des pistolets et carabine Steyr, la durée d'utilisation est désormais très clairement définie (http://www.steyr-sportwaffen.at/contentFiles/Herstellerinformation_Kartuschen.pdf, c'est en allemand, cette information n'apparait pas sur les versions en anglais et en français du site Steyr):
- cartouches en aluminium: durée maximale d'utilisation 10 ans a partir de la date de fabrication mentionnée sur la cartouche. Pas de ré-épreuve possible, après ces 10 ans, la cartouche doit être vidée et détruite ! Les nouvelles cartouches mentionnent une date limite d'utilisation => désormais les pistolets PCP ont une date de péremption, du moins leurs cartouches en ont une et si plus de cartouches nouvellement fabriquées disponibles après les 10 ans (cela ne sert a rien de stocker des cartouches neuves inutilisées, c'est la date de fabrication qui compte) => pistolet a la poubelle.
- cartouches en acier: possibilité de ré-éprouver une seconde fois pour une seconde et dernière période de 10 ans (ou, comment ???). Après l'expiration de la seconde période de 10 ans => vidée, détruite, poubelle comme les cartouches aluminium.

Cela a la mérite d'être clair, faute d'être agréable a entendre/lire. Qu'en est-il pour les autres fabricants ?

Deux petites anecdotes qui me sont arrivées:
- j'ai acheté des cartouches neuves chez Anschutz en 2007: date de fabrication 2003, 40% de la durée d'utilisation perdues, merci Anschutz !
- j'ai acheté un pistolet Anschutz LP@ light neuf (commandé par l'armurier chez Anschutz, ce n'était pas un vieux stock magasin) pour mon épouse mi 2007, date de fabrication des cartouches: 1-2006, 15% de la durée d'utilisation perdue, merci Anschutz !

Et une remarque: la valeur de revente des pistolet et carabine PCP va en prendre un sérieux coup !
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty réép bout

Message par Air Force Dim 8 Fév 2009 - 16:01

si rien n'est fait du côté des fabricants et pressions de notre part ressortez les cara et pist à leviers. dommage pour moi j'ai revendu ma Fein 601.
mais c'est tout simplement un scandale et vol. bougeons nous pour
obtenir en geste commercial et échanges nombre pour nombre gratuits ou réépreuves par les fabricants eux mêmes pisto
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Dim 8 Fév 2009 - 17:49

Autre petite annecdote: Un pistolet neuf est arrivé au club, commandé en Janvier et dont les bouteilles étaient marquées: 02-2009.
Il y a des fabricants pévoyants...

D'autre part, un collègue a fait reviser une bouteille, Prix de la révision: 110 euros avec frais de poste, prix neuve : 135 euros...

Il y des reservoirs sur lequels ne figurent aucune date, ...............
===============================================

Voici la modif introduite dans le reglement

GB/08-09 N° 4123 22 Décembre 2008

Les modifications majeures seront listées dans cette note d’information.

1- Règle Technique Général chapitre 6

Toutes les parties communes à toutes les disciplines ont été transférées dans le chapitre 6.

Dans le stand - hors du poste de tir- l'arme (..................
Toucher une arme ou un chargeur ..........................

Le tireur est responsable d'utiliser un réservoir d'air ou de CO2 dont la certification a été faite et est toujours valable.

Il est interdit de répandre une quelconque substance sur le sol du poste de tir.
..............

smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par jipe Dim 8 Fév 2009 - 17:54

A mon avis pas grand chose a espérer: ce n'est pas un défaut de conception/fabrication, c'est une caractéristique des cartouches... qui n'était pas connue... des utilisateurs. Par contre, les fabricant eux devait le savoir: la limite de 10 ans était clairement indiquée, sans que soit indique ce qu'il fallait faire après ces 10 ans. Tout le monde avait considéré que, comme pour les bouteilles de plongée, il serait possible de faire ré-éprouver les cartouches.

Le "détail" que cette durée est la limite d'utilisation et que les cartouches doivent être détruite et remplacées après cette période sans possibilité de ré-épreuve est lui nouveau et n'avait jamais été clairement communiqué jusqu'à présent.

Il y aurait peut être moyen d'argumenter un défaut d'information du consommateur.

C'est un fait que c'est le moment de diffuser cette information: la technologie PCP a plus ou moins dix ans d'age => il commence a y avoir des cartouches qui atteignent leur date limite d'utilisation.

SFAFA a écrit:Autre petite annecdote: Un pistolet neuf est arrivé au club, commandé en Janvier et dont les bouteilles étaient marquées: 02-2009.
Il y a des fabricants pévoyants...
En fait c'est assez logique: ce qui compte ce n'est pas tant la date de fabrication que la date de première utilisation. Ma cartouche fabriquées en 2003 mais vendue et utilisée pour la première fois en 2007 devrait sans problème pouvoir être utilisée jusqu'en 2017.

SFAFA a écrit:D'autre part, un collègue a fait reviser une bouteille, Prix de la révision: 110 euros avec frais de poste, prix neuve : 135 euros...

C'était une bouteille de quelle marque ? Acier ou aluminium ?

Le prix est exorbitant, il n'y a pas de raison que la révision/ré-épreuve coute plus cher que pour une bouteille de plongée.

Est-ce que quelqu'un connait la règle pour les bouteilles de plongée en aluminium: y-a-t'il une durée maximum d'utilisation après laquelle la bouteille ne peut plus être ré-éprouvée ?
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Dim 8 Fév 2009 - 18:34

jipe a écrit:C'était une bouteille de quelle marque ? Acier ou aluminium ?...

Morini.... Je pense que c'est de l'alu, tout comme le mien.

Je suis d'accord conernant le prix. Mais faut peut être attendre ce que nos fournisseurs favoris sont en mesure de nous proposer.

smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par jipe Dim 8 Fév 2009 - 18:54

Pour Steyr, c'est clair pas de ré-épreuve pour les cartouches aluminium
=> uniquement remplacement. La seule chose a espérer est un prix discount pour le remplacement.

Le prix de ré-épreuve pour les cartouches acier est mentionne dans le .pdf en liens: 60Euros (air) et 40 Euros (CO2) "in unser Werk" = a l'usine du fabricant en Allemagne => frais de port en Allemagne en sus.

Il est mentionné "neue Regelungen" = nouvelle réglementation => c'est un changement de réglementation => il y a peut être moyen d'argumenter que ce n'était pas le cas lors de l'achat de l'arme et que le fabricant qui a unilatéralement changé les règles doit en supporter les conséquences financières. Par exemple, au terme des 10 ans, remplacer les cartouches pour le prix d'une ré-épreuve, puisque c'est ce qu'il aurait fallu faire suivant les anciennes règles.

Petite info supplementaire, je viens de relire le document du site Steyr. Il y est mis:
Steyr .pdf a écrit:Nach einer Verordnung des Verbandes der Hersteller van Jagd-, Sportwaffen und Munition (JSM), dem die STEYR SPORTWAFFEN Gmbh angehört, gibt es nun neue Regelungen fur den Umgang mit CO2 und Druckluftkartuschen,...
Traduction Steyr .pdf a écrit:D'après un règlement de l'association des producteurs d'armes de chasse, de sport et de munitions (JSM), a laquelle STEYR SPORTWAFFEN Gmbh appartient, il y a désormais de nouvelles règles pour l'utilisation de cartouches de CO2 et d''air comprime,...

Il ne s'agit donc pas d'une règle Steyr mais bien de l'association des fabricants dont font egalement partie les autres fabricants allemand et autrichien (Anschutz, Walther, FWB... pas Tesro ? http://www.jsm-waffen.de/hersteller1.asp) => ont peut s'attendre aux même règles pour les autres marques !
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par jipe Lun 9 Fév 2009 - 22:41

La même information est apparue sur le site web de Feinwerkbau, avec, comme prévu, les même règles que chez Steyr:
http://www.feinwerkbau.de/ceasy/modules/cms/main.php5?cPageId=427
http://www.feinwerkbau.de/ceasy/modules/core/resources/main.php5?id=289

Pour les cartouches en aluminium, il est explique que ce sont les cycles de pression/dépression qui génèrent de la fatigue du métal et qui justifient la limite de 10 ans => c'est bien la date de mise en service (ou au minimum, la date d'achat) de la cartouche qui devrait être prise en compte et pas la date de fabrication: exemple la cartouche que Anschutz m'a vendue neuve en 2007 et qui a été fabriquée en 2003 => elle devrait être valable jusqu'en 2017 et pas 2013 !

http://www.feinwerkbau.de/ceasy/modules/core/resources/main.php5?id=288

Pour les cartouches CO2 en acier, il est ajouté que les cartouches ne peuvent être ré-éprouvée que si elles ne présentent pas de traces de corrosion.

http://www.feinwerkbau.de/ceasy/modules/core/resources/main.php5?id=276

Le dernier liens est la regle generale et montre une serie de sigles de fabricants: Hammerli, Walther, Feinwerkbau, Steyr, Rohm, Weihrauch and Anschutz. Curieusement, Tesro, aussi un fabricant allemand, n'apparait pas sur le document ? Il faut dire que, tout aussi curieusement, Tesro n'est pas non plus membre de l'association JSM ??

Reste a voir ce que vont faire les fabricants non allemand/autrichien = Morini, Pardini, SAM/Matchguns, Benelli ? Vont-il suivre ou pas ???
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par pilpous Lun 9 Fév 2009 - 23:17

là, je commence à m'inquiéter ...

Voici ce qui est noté sur ma cartouche (P70) :
Druckluft /Air 200 bar
D-Feinwerkbau
Tara 0.327kg 1/01
Netto 0.048kg.

Ca veut dire que 1/01 correspond à la date de fabrication de la cartouche ??? Auquel cas il ne me resterait plus que 1 an ???

Euh... ça existe des systèmes à levier montés sur crosse alu ?
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Mar 10 Fév 2009 - 7:08

Tu peux aller en competition avec cette bouteille jusqu'en Decembre 2010.

smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par SFAFA Lun 16 Fév 2009 - 9:47

Pour parler de textes de loi Europeene.......

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1999L0036:20020627:FR:PDF

smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par Air Force Lun 16 Fév 2009 - 10:18

c'est bien de diffuser ces infos mais si quelqu'un peut trouver un ou des arguments de poids + à qui s'adresser pour exercer des presions administratives, devant tribunaux, assos consommateurs,etc...auprés des fabricants , cela serait encore mieux!! dans ce domaine..que peut faire notre Féd également ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par Gobi céline Lun 16 Fév 2009 - 17:58

Bonjour,
Pour l'instant, aucun controle ne sera fait sur les compétitions nationales, cela se fait maintenant au niveau international. (Dixit Ghislaine Briez)
Pour les marques où rien n'est marqué sur la bouteille, elles vont s'occuper de ça bientôt je pense.
A bientot,

Céline
Gobi céline
Gobi céline
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 06/05/2008
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

durée de validité des cartouches Empty Re: durée de validité des cartouches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum