TIR SPORTIF
ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

+7
jpgnm1
X-Concept
SFAFA
jipe
Patrick18
J@r0d
TRUCMUCHE-82
11 participants

Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par TRUCMUCHE-82 Mer 11 Fév - 18:44

Bonsoir à toutes et à tous

Suite à l'achat d'un superbe MANURHIN Match en 38 wad cutter, je fais mes premiers pas avec le rechargement.

Volà le problème que je rencontre:

Précision: J'ai bien désamorcé et recalibré mes douilles avec l'outil adéquat,

mon problème: j'utilise des ogives HN 355, 148 grains gold , je positionne à la main l'ogive du mieux que je peux sur le collet de la douille, j'enfonce à la presse avec l'outil, impeccable sauf que le plomb est râpé au passage et créé des bavures au bout de la cartouche et que collet de la douille se trouve une fois sur trois légèrement aplatie à son extrémité.

Pour essayer de résoudre cette problématique, j'ai utilisé un outil pour évaser légèrement le collet, plus de problème pour enfocer l'ogive, le travail est propre sauf que les cartouches de ce fait ont du mal à entrer dans le barillet, elles frottent !

La solution consiste t'elle à ce que j'achète un outil pour ressertir le collet et ainsi finir proprement mes rechargements?

Merci pour vos conseils
Cordialement
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par J@r0d Mer 11 Fév - 18:49

Tu utilise quoi comme jeux d'outils ?
avatar
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 232
Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty outils

Message par TRUCMUCHE-82 Mer 11 Fév - 19:19

jeux de 3 outils RCBS


cordialement
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par J@r0d Mer 11 Fév - 20:14

Ben, alors la je vois pas du tout comment tu fait pour ne pas y arriver hum1

As tu déja rechargé ? Quelqu'un t'a t'il montré comment procéder ? As tu le Malfati ?
avatar
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 232
Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par Patrick18 Mer 11 Fév - 21:16

avec l'outil de positionnement de l'ogive tu dois rabattre le bord de douille c'est un problème de réglage !:
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par jipe Mer 11 Fév - 22:32

Il faut "crimper" (= rabattre le bord de la douille) avec le dernier outil. Crimper te donne une bonne regularite des pressions d'une cartouche a l'autre. C'est indispensable pour la precision.

Il y a des jeux d'outils ou le dernier outil ne sert qu'a crimper. Il y en a d'autre ou le dernier outil enfonce l'ogive et crimp en fin de course en une seule passe.

Normalement tu as du recevoir avec le jeu d'outils, un mode d'emploi t'expliquant comment régler tes outils.

Pour l'outil combine (enfoncement de l'ogive + crimp):
- tu dois d'abord positionner ton outil de manière a ce que le corps de l'outil ne touche pas le bord de la douille: pour ce faire tu monte le plateau de la presse a sa position maximum haute, puis tu visse l'outil jusqu'a ce qu'il touche tout juste le bord de la douille, poussoir d'ogive devisser. Quand c'est fait tu verrouille l'anneau de blocage de l'outil.
- puis tu ajuste le poussoir d'ogive en le vissant jusqu'a ce qu'il touche l'ogive d'une cartouche deja rechargee (pour le reglage precedent, il faut utiliser une douille pas encore rechargee = pas crimpee).
- ensuite tu enfonce une ogive dans une douille en cours de rechargement => tu obtiens une douille rechargee mais pas encore crimpee.
- Maintenant tu va regler le crimp: pour se faire tu devisse le poussoir d'ogive, tu deverouille l'anneau de blocage et tu visse ton outil un peu plus (y aller par 1/4 de tour) et tu crimp. Tu examine ta douille crimper, si pas assez de crimp, tu recommence = visse un peu l'outil, crimp un peu plus et ainsi de suite jusqu'a obtenir le degre de crimp voulu. Quand c'est fait tu verrouille l'anneau de blocage de l'outil puis tu re-regle le poussoir de balle en le vissant jusqu'a ce qu'il touche ta douille nouvellement rechargee.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty MERCI JPE

Message par TRUCMUCHE-82 Jeu 12 Fév - 7:47

Merci à toi JPE

Je ne faisais pas le "crimp" d'où le bord de la cartouche après enfoncement de l'ogive, pas nette, aplatie. je vais suivre tes conseils, cà devra aller, il y a un début à tout, question de rodage et d'expérience

Encore merci
Cordialement
TRUCMUCHE-82
TRUCMUCHE-82
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 242
Inscription le : 31/08/2007
Pays : TARN

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par jipe Jeu 12 Fév - 12:34

TRUCMUCHE-82 a écrit:Merci à toi JPE

Je ne faisais pas le "crimp" d'où le bord de la cartouche après enfoncement de l'ogive, pas nette, aplatie. je vais suivre tes conseils, cà devra aller, il y a un début à tout, question de rodage et d'expérience

Encore merci
Cordialement

Le but du forum est de s'entraider.

En plus je ne peut que te conseiller de suivre la recommandation de J@rod: le Malfati c'est la bible indispensable du rechargeur.
avatar
jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1287
Inscription le : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par SFAFA Jeu 12 Fév - 16:06

la 38, je la chargeais a 0.16 de Ba10, j'enfoncais l'ogive en ayant 0,5 mm qui dépassaient de l'étui, et je rabatais l'évasement sans sertir...cela donnait des resultats meilleurs que des cartouches serties avec lequelles j'avais de temps en temps des projectilles de travers dans la cible.
La presse etait une Dillon RL 550B (4 postes), l'arme un 686 target.

smwink
SFAFA
SFAFA
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 14/12/2008
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par J@r0d Jeu 12 Fév - 16:17

Le sertissage est pour moi indispensable pour avoir une bonne régularité dans le tir, il nécessité cependant de trimer tous les étuis sans quoi la pression de sertissage serait différente et de tous les tireurs que je connais et qui me disent rencontrer des problèmes quand ils sertissent ne pratique justement pas le trim de leurs étuis.
avatar
J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 232
Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par Patrick18 Ven 10 Avr - 14:32

p7m13 a écrit:je serai curieux de savoir comment l'outil pourrait enfoncer l'ogive (le projectile cylindrique ici, pas l'ogive) et crimper en fin de course et ne faire que cela
A mon avis, IL N'EXISTE PAS
Pour moi, l'outil pousse la balle tant que tu montes le bélier et sur les derniers dixièmes de mm continue à pousser la balle et sertit EN MEME TEMPS

effectivement c'est pour celà que si tu veux faire les choses avec perfection il faut sertir en dernier après le positionnement de la balle et de préférence positionné avec un appareil millimétrique ! thumright
Patrick18
Patrick18
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 318
Inscription le : 14/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par X-Concept Ven 10 Avr - 14:53

A l'évidence, l'outil n'est pas bien règlé !
Lire (et relire) dans les premières pages du Malfatti, le chapitre sur le réglage des outils.
Avec le jeu de "3" RCBS, il ne doit pas y avoir de problème d'évasement ou de resserrement des lèvres de la douille.
Je préfère parler de resserrement des lèvres pour le 38 WC que de sertissage que je réserve aux ogives "prévues pour" en armes longues.

smwink
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par jpgnm1 Ven 30 Mai - 16:47

par p7m13 Aujourd'hui à 15:27
Je ne vois pas l'intérêt dans ce canon à utiliser une 355.

Les canons des Manurhin sont données pour être à 355.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par jpgnm1 Lun 2 Juin - 9:23

par p7m13 Aujourd'hui à 9:11
Le 38 match est en 357. Je referai prochainement une mesure au soufre

Je veux bien savoir, je n'ai pas mesuré le mien, je suis toujours resté sur l'affirmation du 355.
A bientôt ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par mr73 Lun 2 Juin - 12:05

mr73 :N°<39200 diamètre 8,96 +0/+0,03.
mr73 :N°>39200               9,04 +0/+0,05.
MR38 :9,04 +0/+0,05
MR32 :8,00 +0/+0,05
Rendons grâce à Guillaume Tell pour cette recherche de calibre.
Conclusion : le MR38 a toujours été calibré en 357.
                 le M73 était calibré, en ses débuts, en 355 (N°<39200) ce qui permettait d'écouler les importants stocks de cartouches 9mm para que l'on pouvait tirer en installant le barillet calibré en 9 para (355). Par la suite(N°>39200) les MR73 ont été calibrés en 357.
Pour ma part, bien que le mien soit d'un N° légèrement supérieur à 39200 - dont calibré en 357 - je recharge en employant des projectiles HN Gold, 148 grains, calibrés en 355. Ces derniers étant des balles "à jupe", et ces jupes étant facilement expansibles, l'obturation du canon est suffisante est la précision tout à fait remarquable en ce qui concerne la cartouche et l'arme.
A bientôt.
mr73
mr73
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 18/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par mr73 Lun 2 Juin - 17:44

p7m13 : Il m'arrive de recharger en 357 pour mon MR73 - HN 148 grains, WC, en plomb graissé.
La précision est excellente, très légèrement supérieure à celle obtenue en 355, j'en conviens.
La qualité des 357 plomb graissé est meilleure que celle des 355 gold que j'utilise actuellement ; ceci explique aussi les performances améliorées. Les "gold" sont le bas de gamme chez HN.
Le problème est qu'il me reste un bon millier de 355 gold et, vu le prix des projectiles, il me faut bien les utiliser.
Bien sûr, dans un canon de 357, il est préférable d'utiliser des projectiles calibrés en 357, mais mes 355 "à jupe" passent très bien aussi et me donnent des résultats qui me satisfont, pour le moment.
A bientôt.
mr73
mr73
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 18/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par City Hunter Mar 3 Juin - 20:30

Bonsoir,
Je connais quelques anciens qui travaillaient chez Manurhin (mulhouse), et souvent ils disaient qu'ils faisaient les canons en 356.
D'après les dire, c'est surtout les MR73 (pour 38match je ne sais plus), car les MR73 pouvait recevoir un barillet en 9mm parabellum.
Donc 9mm (355) et 357 mag (357)... Ce serait un compromis.
City Hunter
City Hunter
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 25/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par Ramelot Lun 13 Avr - 20:18

Bonjour à tous!
Peut il y avoir un probleme de chambrage lors d'un rechargement avec des ogives WC en 358 pour un mathurin MR 73 match chambrant du 355 d'après ma mesure? J'ai un mal de chien à régler les outils de ma Dillon XL 650 en utilisant des ogives WC 148 gr northwest en 357. Certaines balles rechargées ne pénètrent pas plus loin Que la moitié de leur longueur, d'autres difficilement...
J'ai pourtant procédé a différents reglages, essais ( enfoncement, sertissage,) j'en suis à la conclusion que les ogives sont trop grosses....
euh euh
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par tueurdemouches Mar 14 Avr - 7:46

bonjour
je suis ton post depuis quelque temps. question avec une lumière rasante est ce que par hasard les cartouches sont bien rondes et pas patatoïdes sinon les balles sont peut-être au bon calibre
mais l'association des deux peut-faire une cartouche trop forte en diamètre??
mais les étuis s&b ne sont pas trop le top essaie dans la mesure du possible de prendre des marques américaines je ne connais pas ton niveau en rechargement le pb peut venir de la dillon pas facile à maitriser pour un novice
smwink
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 563
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par mr73 Mar 14 Avr - 11:53

Le MR73match (uniquement simple action) est calibré en 357.

Le sport et le gendarmerie ont été - jusqu'au N° 39200- chambrés en 355 pour être en mesure de tirer du 9mm para dans un barillet spécial. Par la suite, tous les MR ont été chambrés en 357.

Si la douille n'est pas suffisamment évasée, l'introduction du projectile génère des copeaux de plomb qui peuvent rendre le chambrage dans le barillet impossible ; la cartouche ne pénêtre que sur une partie de sa longueur.
De plus, si comme moi, tu laisses  dépasser le projectile d'un demi millimètre de la douille, la tête de la balle peut être déformée par l'outil N°3 à cause de l'insuffisance de l'évasement.
J'ai eu ce problème avec mon MR73 sport et des HN gold pourtant calibrés en 355 ; j'ai augmenté légèrement l'évasement et tout est rentré dans l'ordre. Par contre, le réglage du 3ème outil doit permettre de redresser les lèvres de la douille.

Un conseil : si ce phénomène perdure et si tu possèdes un LFCD en 38 ou 9para- qui effectue un sertissage conique et un recalibrage- tu introduis les cartouches terminées dans le LFCD sur une longueur de 1 cm pour en recalibrer l'extrémité. Mais ceci n'est qu'un pis aller, tu dois pouvoir confectionner des munitions avec projectiles de 357 pour un MR match.
mr73
mr73
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 56
Inscription le : 18/08/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par Ramelot Mar 14 Avr - 15:18

Mon niveau en rechargement est faible et j'ai peut être eu tord de me lançer directement avec la Dillon. Cependant ce n'est pas ça qui va me décourager. Je suis juste surpris de "rater" une balle sur 5 quasi systématiquement, qui ne chambre pas quelques soient les réglages effectués. C'est la raison pour laquelle j'ai envisagé la possibilité que le problème provienne de la forme des balles et d'une certaine irrégularité  de diamètre. Je n'ai pu que constater des différences minimes de diamètre entre 0,357 et quelques 0,358 dans le tas. 
Le fait qu'une majorité de balles chambrent n'est pas en faveur d'une erreur de réglage.
Ramelot
Ramelot
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 02/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter Empty Re: ressertir ou pas ? Rechargement 38 spécial wad cutter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum