URGENT clé anschütz

URGENT clé anschütz

Message par le xavier77 le Mer 25 Fév 2009 - 19:02

bonjour à tous, je ne sais pas comment utiliser la grande clef anschütz (celle avec 2 encoches) en tant que clef dynamométrique help. je doit serrer ma carabine demain pour test je suppose qu'il fut que j'y suspende 1 kilo ?? pleure pleure pleure pleure pleure pleure

merci
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT clé anschütz

Message par MILOUZE le Mer 25 Fév 2009 - 19:27

Avec ta carabine verticale, canon vers le haut, tu insères la clef et tu soulèves simplement la carabine, en la guidant d'une main et en tenant la clef par l'encoche la plus éloignée de la vis pour une libre. Tu recommences en repositionnant la clef de serrage pour qu'elle soit proche de l'horizontale au moment du serrage. C'est rudimentaire, mais ça marche pas mal.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par Invité le Mer 25 Fév 2009 - 19:31

en principe, les deux doigts index et majeur d'un côté et le pouce sur l'encoche du côté opposé, quand le serrage est suffisamment important pour commencer à faire 'fléchir" ou courber la clé, c'est bon.

smwink

Invité
Invité

Message par J@r0d le Mer 25 Fév 2009 - 19:53

Et non shpol le principe de cette clef c'est d'utiliser le poid de la carabine pour avoir un serrage identique sur les 2 vis

J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 10/10/2007
Pays : 93

http://www.22hunter.com/

Message par MILOUZE le Mer 25 Fév 2009 - 19:58

C'est le poids de la carabine qui doit induire le couple de serrage.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par le xavier77 le Mer 25 Fév 2009 - 20:04

poids 1807 standard= 2013 libre???? hum1

merci pour les explication!
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par MILOUZE le Mer 25 Fév 2009 - 20:05

En théorie le serrage est inférieur sur une standard (encoche la plus proche de l'axe de la vis serrée). Pour une sport ou une libre, c'est l'encoche la plus éloignée.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par J@r0d le Mer 25 Fév 2009 - 20:23

Crosse bois>>5Nm, crosse alu>>7Nm

J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 0:42

ah désolé alors, j'ai pas été bon sur ce coup là, merci J@r0d et Milouze de m'avoir corrigé... et en même temps, j'ai appris quelque chose.... j'ai mérité mon bonnet d'âne aujourd'hui toutrouge mdr1

smwink

Invité
Invité

Message par pat_95 le Jeu 26 Fév 2009 - 10:33

smwink
Hello joyeux tireurs

Milouze à dit :
" En théorie le serrage est inférieur sur une standard (encoche la plus proche de l'axe de la vis serrée). Pour une sport ou une libre, c'est l'encoche la plus éloignée. "

C'est l'inverse ! C'est écrit dessus : 7kg près de l'axe et 5kg au plus loin.

Autre remarque : cette clef était fournie avec les crosses bois ; à resserrer de temps en temps car le bois joue avec l'humidité. Mais ce n'est pas le cas avec les crosses alu ! Donc, le serrage est différent en valeur. En gros, on serre sur de l'alu avec l'encoche 5kg au lieu de l'encoche 7kg.
Personnellement, j'ai serré "au feeling" (variante du pif) comme cela et je vérifie avant chaque match (vibrations pendant le tir, donc risque de desserrage). De toute façon, les vis doivent être équipées de rondelles frein (coniques, pas de modéle "éventail"). Je suis très content de mon "réglage", les vis sont sur le boîtier de culasse (anschütz 1813) et le cannon flotte librement ; même remarque sur les boîtiers 2013 à 4 vis.

A+
Pat

PS : n'oubliez pas le prix "Vert et Blanc" de l'ALS les WE du 7 et 14 mars !
pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par pat_95 le Jeu 26 Fév 2009 - 10:38

smwink
Autre remarque : déja cité il y a un certain temps !

Code Anschütz :

xx07 --> Arme standard 5 kg
xx13 --> Arme libre 8kg

autre code : voir le détail sur catalogue (genre crosse bois spécial couché , ...)

A+
Pat
pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Message par dgold le Jeu 26 Fév 2009 - 13:15

Milouze et Pat95:
Je ne suis pas d´accord avec vous. Le couple de serrage doit être à peu près identique pour les carabines libres ou standard. Dans le premier cas (poids environ 7 kg) on utilise l´encoche plus proche, pour des carabines de l´ordre de 5 kg on utilise l´encoche plus éloignée. De cette façon le couple Force par Distance ( F x D) est constant.
Notez bien que la clé doit rester perpendiculaire à l´axe du canon et horizontale, pour que l´application du couple soit correcte. Et la main que soutient la carabine doit rester à une distance du vis, inférieure à celle de l´encoche, parce qu´elle a tendance à faire un effort horizontal sur la carabine, augmentant considérablement le couple nécessaire.
dgold
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 05/09/2006
Pays : Uruguay

Message par pat_95 le Jeu 26 Fév 2009 - 14:19

smwink
Ok, Ok ! Reste à discourir sur la nature du contact crosse / boîtier de culasse ; cette "couche" permet d'amortir plus ou moins les chocs et vibrations au départ du coup. L'idéal est de disposer d'une clef dynamométrique et des consignes de serrage.

autre solution : se fabriquer une clef sur mesure avec l'encoche au bon endroit !

A+
Pat
pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Message par J@r0d le Jeu 26 Fév 2009 - 17:39

Et bien moi je ne suis encore pas d'accord :D mais peut etre qu'on parle de la même chose en employant des mots différents.

En parlant simplement de couple de serrage il me semble qu'une crosse bois doit être moins serrée qu'une crosse alu afin justement de ne pas "écraser" le bois et 5Nm me semble parfait pour cela, 7Nm pour une crosse alu me paraisse également correcte, perso sur ma crosse bois avec pilar je sers aux alentours de 6Nm

J'ai ressorti la clef de mon placard car une personne a indiqué une chose qui me parrait étrange, elle a dit que l'encoche située au plus près du coude serrais plus fort que l'autre, or d'après mes notions de physique, plus le bras de levier est long et plus on a de force, donc pour un même poid appliqué (a savoir le poid de la carabine) plus le doigt sera loin sur la clef et plus la force de serrage sera importante, chose qui est en contradiction a ce qui a été dit plus haut.
J'en déduis alors que l'inscription donné sur la clef a savoir 5 et 7Kg n'indique pas le couple de serrage que cela va appliquer, il se pourrait alors qu'il indique l'encoche a utiliser suivant si la carabine pèse 5 ou si elle pèse 7Kg

Voci ce que dit la notice, ce qui mettra tout le monde d'accord:

Which is to be adjusted to 5Nm for wood stocks ant to 6Nm for aluminium stocks

Pour moi il faut donc utiliser l'encoche la plus éloignée du coude pour une carabine alu (couple de serrage important) et l'encoche la plus rapproché pour une carabine bois (couple de serrage moins important)

J@r0d
Membre Initié
Membre Initié

Message par pat_95 le Jeu 26 Fév 2009 - 18:42

smwink
CQFD ! C'est bien ma position. Les "graduations" correspondent au poids des carabines de l'époque (1980) qui étaient toutes en bois !
J'ai donc serrée ma crosse alu (6,5kg) dans la position "5kg" de la crosse bois. Puis je vérifie "assez" souvent le serrage. Je confirme donc mon avis précédent.
A+
Pat_95
pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Message par daul le Ven 29 Avr 2011 - 15:12

beaucoup de discution pour un problème qui est pourtant bien simple. 5kg ou 7kg ? C'est le poids de l'arme qu'il faut prendre en compte. Utilisez la notice de l'arme c'est très bien expliqué à la page 16.

daul
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 24/04/2011

Message par Le Sergio le Ven 29 Avr 2011 - 16:54

Au contraire,

S'il y à échangeS, ou discussion comme tu le dis, c'est que tout le monde n'a pas la science infuse.
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008

Message par le xavier77 le Ven 29 Avr 2011 - 18:00

Le Sergio a écrit:Au contraire,

S'il y à échangeS, ou discussion comme tu le dis, c'est que tout le monde n'a pas la science infuse.
+1
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par nezdeboeuf le Ven 29 Avr 2011 - 18:52

Je rebondis sur le sujet "serrage":
1) à force de "jouer" sur les vis de ma 1913 crosse bois, l'encoche hexagonale de celles ci s'arrondit. J'ai recommandé les deux vis chez 2 armuriers connus (dont l'importateur) mais ma commande n'est jamais arrivée . Milouze, je crois savoir que tu fais aussi la visserie. Peux tu me dire si tu peux me dépanner?
2) j'ai fais l'acquisition d'une clé dynamométrique (gehman) quelqu'un peut il m'expliquer comment cela fonctionne? Je n'arrive pas à savoir quand il faut cesser de serrer.

Vous aurez remarquer que ma deuxième question n'est pas du tout, mais alors pas du tout, liée à ma première question...
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par le xavier77 le Ven 29 Avr 2011 - 19:28

tu arrêtes de serrer une fois que ton manche n'est plus dans l’alignement de la tête, ça fera un peux un moment vide dans le serrage. disons que ça décroche au couple que tu as indiqué en tournant le bouton à l'arrière.... je ne sais pas si je suis bien clair :/
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par sudvienne le Ven 29 Avr 2011 - 20:12

si tu a une clé dynamo tu la règle au poids défini par le constructeur de l'arme le réglage est en bout de la clé (tu tourne le bout jusqu'au chiffre correspondant) et tu serre ta vis jusqu'à ce que la clé face un claquement c'est que tu est arrivé au poids voulu
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/03/2007

Message par gerlem54 le Ven 29 Avr 2011 - 20:31

En essayant de faire simple: ta clef dynamométrique se compose d'un manche puis d'une "tête" ou vient se fixer la clef avec embout hexagonal, puis à l'autre extrémité d'une molette réglable de 4 à 12 NM à placer face à l'index; il faut mettre le réglage choisi, par ex: 5NM puis serrer tes vis de fixation mécanisme graduellement l'une après l'autre de 2 NM puis 4 NM et enfin 5NM ( c'est un exemple). A 5 NM tu endends un déclic et voilà qui est terminé.
Simple non? content
Un conseil: il est préférable de ne se servir de la clef dynamométrique que pour serrer dans le sens horaire si tu ne veux pas que celle ci se transforme à l'usage en dynamomerdique. 0246

gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Message par nezdeboeuf le Ven 29 Avr 2011 - 22:57

C'est bien ce que je pensais mais le "claquement" ne s'est pas fait entendre à chaque fois.

Merci à tous!
nezdeboeuf
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Message par Alex61 le Dim 1 Mai 2011 - 15:33

nezdeboeuf a écrit:C'est bien ce que je pensais mais le "claquement" ne s'est pas fait entendre à chaque fois.

Merci à tous!

J'ai la même clé dynamo, il faut que tu fasse "claquer" la clé à l'inverse du sens que tu veut tourner avant de faire ton serrage, ça "enclenche" comme ça le couple de la clé. J'ai eu les mêmes soucis que toi au début.

Pour ma part je sert à 7N.m mon boitier de culasse sur la crosse alu ,je trouve des bonnes sensations...

smwink
Alex61
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 02/08/2009
Pays : france

Message par nezdeboeuf le Dim 1 Mai 2011 - 18:23

OK!!

merci!
nezdeboeuf