visée plein centre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: visée plein centre

Message par Le Sergio le Mer 1 Juil - 20:33

Salut MIMI

Je pense que chacun à sa base, sa pratique.
Au bout d'un certain temps de pratique, on à tous essayé, (carabiniers et pistoliers), des petits trucs, des petites variantes et en synthése, nous savons ce qui nous convient le mieux.
Par exemple DEBEVEC tire avec des guidons à lames et non pas comme certainement l'immense majorité, des guidons à trou...Et alors ? lui il sait faire, son palmarés, (même trés récent), en atteste.
Donc a chacun son truc, même si l'on fait toujours référence à un standart ou a un modèle de base.
Et pour Nonoboss, certe en carabine en visée fermée '' encercler c'est gagné '', mais pas si simple que ça.
En faisant abstraction de la position du carabinier, (infiniement plus difficile à construire qu'une posture de pistolier), pour mettre de côté les notions de stabilité et en prenant la carabine position couché à 50m ou nous sommes quasi totalement en appui au sol façon carpette, l'on pourrait se dire que c'est 10 à tout coup..., puisque l'on pourrait penser que la seule difficulté se borne à aligner, l'oeil, (qui regarde à travers un trou d'épingle...), qui embrasse un horizon dans lequel figure à 80 cm un tunnel équipé d'un guidon à trou, par lequel à environ 50m on encercle le blason de la cible avec pour autocontrole la marge de blanc régulière et l'encerclement successif parfait de tous ces éléments...
Et pourtant, que de paramètres à côté..., regarde le post de SHPOL sur '' Ecart a gauche''
Je ne résumerai pas les causes possibles, cela à été fait, mais cela prouve que même pour un tir en stabilité quasi absolu, la visée c'est déjà du grand art.
En atteste les impressions des tireurs du forum au retour d'un match ou d'un championnat...
smwink
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Message par nonoboss77 le Lun 6 Juil - 20:02

Salut Sergio,

Il n'y a pas assez de point dans tes phrases pour que je comprenne clairement le sens de ton explication.
C'est dommage car tu conclus sur un : "cela prouve que même pour un tir en stabilité quasi absolu, la visée c'est déjà du grand art", qui me fait louper l'argumentation avant cette affirmation.

Je vois bien que tu veux dire que la visée n'est pas des plus simple du fait d'aligner les organes de visée d'une carabine et tu auras certainement raison.

Mais tu vois bien que nos deux arts (pistolet et carabine) comportent des systèmes bien différents. Et tu sera d'accord sans doute que viser un cran de mire noir sur un fond noir de pistolet est moins pratique que votre sympathique système de cercles. Tout ça pour dire que la réglementation des armes de poing nous force à utiliser un système de visée décalée sous le visuel. Cette marge de blanc qui ne peut pas être présente dans d'autres discipline d'arme de poing (tir avec arme réglementaire de doudous74, vitesse olympique, etc...).

Maintenant, l'art de la visée est difficile, je le consent bien.
Bien cordialement
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 22/11/2006

Message par syltab le Lun 6 Juil - 20:27

J'ajouterai qu'il y a aussi, chez les arquebusiers de France, des disciplines armes de poing sans systeme de visée.

Administrateur
Administrateur

Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Message par Le Sergio le Mar 7 Juil - 0:23

Je pense n'avoir strictement rien à ajouter Nonoboss77

Etant un ancien pistolier converti depuis 20 ans a la carabine, je mesure les particularité d'usage pratique de nos disciplines réciproques.
Je ne dirai qu'une chose : essayes la carabine tu comprendra le sens de mon propos, même si ma pratique de la ponctuation à l'art de te le rendre incompréhensible.
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par nonoboss77 le Mar 7 Juil - 16:05

Tu voudrais que je préhende un de ces appareils qui pèzent une tonne, se manipule à deux mains et dont la cible est 3 fois plus difficile à atteindre! Pfiou...

Si tu m'aurai fait une synthèse du post que tu cites en exemple, ça aurait été plus simple.
Tu m'aurais aussi épargner l'effort d'aller lire 3 pages dans la section carabine! hehe
D'ailleurs si tu parle bien de ce post, je ne vois rien qui soit en rapport avec les organes de visée: http://www.letirsportif.com/tir-la-carabine-50m-f20/ecarts-gauche-t6151.htm?highlight=ecart+a+gauche
Tous les conseils apportés sont sur la position.

De toute façon, il me semble que nos discours vont dans le même sens: ne pas décrier tel ou tel type de visée. Si l'on se sent bien à tirer plein centre ok, si c'est bien avec des guidons à lames pourquoi pas.
C'est juste pour ça que je reprenais Mimi quand il a dit que c'était une méthode à proscrire. J'ajoute que c'est à proscrire pour lui, mais n'importe qui peut l'expérimenter.

Mais s'il te plais, si tu as le temps, explique moi toute la difficulté qu'apporte un système de visée de carabine. Même sans les points, je ferais l'effort de les rajouter.
Tu peux par exemple argumenter qu'un carabinier ne regarde pas tout le système de visée en entier. L'œil voyage beaucoup trop. Ainsi, beaucoup ne sélectionnent qu'un seule partie du visuel à contrôler. Il ajustent, par exemple, les marges que sur un demi-cercle.

Bien cordialement
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Message par pilpous le Mar 7 Juil - 17:44

en complément aux systèmes de visée "fermée", et par grande stabilité :
- on observe aussi des phénomènes de rémanence rétinienne (on voit quelque chose qui ne l'est plus réellement),
- on ne vérifie pas toujours tout le tour du guidon (visée "circulaire" décrite par Milouze dans un autre post),
- il faut se concentrer sur le guidon et pas sur la cible (valable aussi bien en carabine qu'au pistolet)
- rester en visée après le départ du coup (ça fait partie de la tenue de l'arme...)
- placement de l'oeil au niveau du dioptre parfois pas placé au même endroit
- etc.
alors oui, la visée est tout un art, comme le lâcher.

Je ne pense pas qu'une cible de carabine soit plus difficile à atteindre qu'une cible pistolet.
Je dirais qu'avec une carabine, ça serait même plus facile.
La preuve : elles sont plus petites, et les moyennes des points à la carabine sont plus élevées qu'au pistolet hehe
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par nonoboss77 le Mer 8 Juil - 12:17

Merci pilpous pour tes explications.

Effectivement le placement de l'œil dans l'axe des organes de visée est un problème moindre en pistolet, vu que le guidon est à longueur de bras. Et chez les carabinier c'est plutôt l'œil collé au tunnel.
On veillera juste à garder une position de tête qui ne tombe pas. Souvent le pistolier a un mouvement de baisser la tête pour compenser la chute de l'arme qui tombe sous son poids.

Par contre je suis moins en accord sur le dogme du 'on ne regarde pas la cible, seulement ses organes de visée'. Comment peut on voir où on tire si on ne voit pas où est la cible?
Je pense que comme tu dis c'est sur le guidon qu'il faut se concentrer, mais inévitablement on fait un vas et viens cible - cran de mire - guidon. Le tout étant de ne pas se focaliser uniquement sur la cible et attendre le point avant qu'il soit tiré!
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Message par mimi le Mer 8 Juil - 12:58

Je pense que comme tu dis c'est sur le guidon qu'il faut se concentrer, mais inévitablement on fait un vas et viens cible - cran de mire - guidon. Le tout étant de ne pas se focaliser uniquement sur la cible et attendre le point avant qu'il soit tiré!

je pense que le fait de faire un va et viens est une grosse erreur car tu auras toujours la curiosité d'aller voir ton impact en cible, tu quittes tes organes de visée et bling te voilà avec un mauvais point smwink
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Message par nonoboss77 le Mer 8 Juil - 15:21

nonoboss77 a écrit:Le tout étant de ne pas se focaliser uniquement sur la cible et attendre le point avant qu'il soit tiré!

Je pense que ne pas regarder précisément vers la cible où l'on se situe est une erreur. Il est beaucoup trop difficile de se situer dans un rond complètement flou. Ce mouvement de va et viens est inévitable, rapide et n'implique pas d'oublier de placer ses cran de mire et guidon.
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Message par pilpous le Mer 8 Juil - 17:48

personnellement, le visuel n'est pas flou, il est juste un peu gris et je peux clairement distinguer la zone de blanc (jouer sur la taille du guidon et voir quel est le mieux approprié).

Le visuel fait partie d'une image de fond, comme pourrait l'être le fanion, l'oeil restant focalisé sur le guidon. Je sais, c'est dur à tenir mais c'est en s'astreignant à ce mode de visée que j'ai les meilleurs groupements.
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par mimi le Mer 8 Juil - 20:44

effectivement le fait de rester hyper concentré sur le guidon et le cran de mire m'a fait augmenter au niveau des points, environ un bonne quinzaine, alors qu'avant je faisais trop la navette entre mes éléments de visée et la cible smwink
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 10/07/2007

Message par Sir Fred le Lun 31 Mai - 0:38

Bien le bonsoir MIMI, et voui, je suis le fou furieu de la visée "plein centre" ou "concentrique", et cela fonctionne bien pour moi.
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Message par le furieux le Lun 31 Mai - 13:38

sir fred le roi du plein centre thumright
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 01/04/2009

Message par tueurdemouches le Lun 31 Mai - 14:10

bonjour
si c'est toi en photo sur l'avatar change de position avant de vouloir jouer sur la visée.
le bassin est cassé comment veux-tu avoir de bonne sensation dans l'espace si tu as des muscles en extension ?
médites cela tu n'aurais pas des douleurs dans le dos après le tir ?
bon courage quand même
smwink
tueurdemouches
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 13/07/2006
Pays : f

Message par fred33 le Lun 31 Mai - 18:55

Sir Fred a écrit:Bien le bonsoir MIMI, et voui, je suis le fou furieu de la visée "plein centre" ou "concentrique", et cela fonctionne bien pour moi.

ça veut dire quoi "ça fonctionne bien" en terme de points et d'évolution?

fred33
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 31/10/2007
Pays : 33

Message par Sir Fred le Lun 31 Mai - 23:00

"ça fonctionne bien" : Comme toute visée, lorsque tu es stable, ca fait un 10 !!! A la différence du cran de mire, il n'y pas de marge de blanc a gérer. C'est plus intuitif. Quand au resultat, quand tu lache une boulette, elle ne se change pas en 10 pour autant, mais je suis en mesure d'annoncer tout ce que je tire.
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut