Choix canon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix canon

Message par Bidule le Jeu 4 Juin - 13:10

Question concernant le choix d'un canon:
Faut-il choisir un canon "lourd" ou "léger" ?
Ce qui correspond je crois chez Anschütz aux références suivantes 1913 ou 1907 ??

smwink

Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix canon

Message par le xavier77 le Jeu 4 Juin - 13:24

les 07 sont les "leger"
les 13 sont les lourds

le début 19 signifie boitier rond
le début 20 signifie que le boitier est carré.

le début marqué 18.. si je ne m'abuse.. ça doit être que la queue d'aronde est apposé sur le canon.. c'est les anciens canon.. pas les même dimension non plus.. mais sinon niveau boitier, détente, culasse... rien ne change!

ps: honte à moi si je me suis trompé pour les 18.... j'ai plus tiré avec une 1807 qu'avec ma 2013! 0246 0246

le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/06/2007

Message par Bidule le Jeu 4 Juin - 13:37

merci xavier pour tous ces renseignements.

Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par pat_95 le Jeu 4 Juin - 15:30

smwink
Comme le nom l'indique, c'est "lourd" ou "léger". Pour les petits gabarits, il vaudrait mieux choisir "léger" donc xx07 chez Anschütz. Une autre précision, le poids des armes "libres" n'est pas le même chez les "dames" et les "seniors" (6.5 kg contre 8 kg, il me semble). Donc, attention aux poids après l'ajout des accessoires (niveau, ralonge, contre-poids, etc.).
Le choix des crosses est "ambigü" car tous les canons s'adaptent à toutes les crosses (chez Anschütz). C'est une affaire de goût ...
Par expérience, j'ai tiré "lourd" (7,5kg) au 300m puis je suis passé à du "léger" (6,3 kg). Je n'ai presque plus le bras ankilosé après le 60bc ; c'est mieux ! Mais attention à l'équilibre de l'arme et à ses réactions au recul ; il faut un temps d'adaptation si on passe du "lourd" au "léger" et inversement.
Au 50m, le lourd pardonne un plus plus une tenue "moyenne" car, par son poids, il est moins sensible aux tensions musculaires liées à un placement "moyen-moyen". Sa longueur est plus grande, 66 cm au lieu de 63 cm. Le choix des munitions peut être remis en cause à l'occasion ; encore des tests à prévoir ...
Pour ma part, je tire "lourd" (1813) au 50m et "léger" (gruning RSII) au 300m.
En résumé, c'est toujours le tireur qui s'adapte après que le porte-monnaie ait fait son choix. Sinon, on change ! Que ceux qui n'ont jamais changé d'arme, me lancent le premier plomb (4,5 c'est plus léger) !

Bons tirs
Pat_95

pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par Bidule le Jeu 4 Juin - 17:49

merci pat pour ces explications thumright

Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par pilpous le Ven 5 Juin - 1:38

@pat95 : la longueur du canon "long", c'est pas 69cm plutôt que 66cm (je sais, je chipote...) ?

Sinon, pour tirer avec une 2013 Alu, je vous assure que le canon est bien lourd, et qu'il faut du coup rééquilibrer l'arme. Si le poids est mal réparti (plonge en avant pour le debout par exemple), ça peut aussi créer des tensions car on va se mettre à supporter le poids de l'arme pour éviter que faire descendre le canon...
Par contre, une arme plus lourde va effectivement atténuer les bougés (amplitude plus lente), pour peu qu'on ait une bonne position quand même ;-)

pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par pat_95 le Ven 5 Juin - 10:20

smwink
Aïe ! m'suis trompé ! Merci Pilpous !
xx13 --> 69 cm
xx07 --> 66 cm
Of cause !

Attention, il y avait un temps (5 - 6 ans) où la mode était au canon court (en gros 50cm) avec rallonge de visée. Ce qui est resté de l'époque, c'est la rallonge. Pour une question de vibrations (?), le diamètre des canons était un peu plus gros. La longueur était calculée en fonction de la durée de combustion de la poudre et de la vitesse de l'ogive, Celle-ci sortait au moment où la pression dans le canon commençait à diminuer (vitesse d'expension des gaz en diminution). Parait-il (?) que ces canons était légérement coniques (à l'intérieur) d'où une usure prématuré ! Autre son de cloche : la qualité du métal était telle, que l'on est revenu au canon long - Tout cela à vérifier.

Ce qui est certain, c'est que l'on voit de moins en moins les canons courts !

Remarque : les versions xx12 peuvent avoir un canon "léger" mais une crosse anatomique bois "lourde" !

En conclusion, le poids est fonction des positions du tireur (3 pos ou couché, de ses bras et de ses goûts).

A+
Pat_95

pat_95
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 23/02/2007

Message par RH45 le Ven 5 Juin - 11:12

De ce que j'en ai entendu dire, avec les canons de 51 cm la balle sort du canon à une vitesse + importante ( supersonique ) et au cours de la distance de 50m cette vitesse diminuant elle devient subsonique et c'est pendant ce changement que la balle est 'perturbée' , et en + il faut mieux avoir des balles lentes quand il y a du vent.

D'après les fabricants de cartouches 22LR 'standard' : de 320 à 335 m/s ( à la sortie du canon d'env. 66cm ).
Chez RWS : R100 et Rifle Match S = 345m/s.

RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 29/10/2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut