TIR SPORTIF
 - synchroniser visée et lacher 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
 - synchroniser visée et lacher 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

synchroniser visée et lacher

+13
MICHEL ALIBERT
Spencer44
gerlem54
Doc Bernie
yoyo bois du japon
CHARLIER
Valérie
Thierry67
Air Force
Le Sergio
Matabichos
MILOUZE
jicé
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty synchroniser visée et lacher

Message par jicé Sam 6 Juin 2009 - 23:08

bonjour à tous, ça fait quelques mois que j ai repris le tir , je m entraine assidument en suivant les conseils que je vois sue le forum.
JE rencontre aujourd hui un probleme sur le lacher , je n arrive pas à lacher quand j ai la bonne image de tir.

pour info, j ai une entrée en cible à 12h et je descend doucement pour me centrer sur le9ou 10 assez regulièrement et c est là que ça déconne , je n ai pas amené ma detente au point de lacher ,presqu à chaque coup, alors je commence à sortir de ma zone de stabilité en me balladant autour du 9 pour finalement lacher un mauvais point cnul
:quelqu un à déjà rencontré ce problème?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par MILOUZE Sam 6 Juin 2009 - 23:23

I lfaut que tu puisses préparer ta détente en confiance. Il faut pouvoir appuyer le doigt sur la bossette tranquillement, sans avoir peur d'un départ de coup anticipé. Un réglage de détente est peut être nécessaire. De plus, il faut vérifier que la préparation de ta détente est bien intégrée dans ta séquence de tir.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Matabichos Dim 7 Juin 2009 - 18:30

Pour moi, ton problème est plus dans le tête.
Tu as peur du résultat que tu va faire... Donc le coup ne part pas, car ce n'est jamais assez net, assez stable, etc...

Exercice : Tire 10 coups à la suite sans regarder le résultat. Tu sera surpris des sensations et des points.

Mata
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Le Sergio Dim 7 Juin 2009 - 18:42

A moins d'être un tireur d'une trés grande stabilité, on n'est pas capable de rester bien longtemps immobile; (ou dans une zone acceptable de bougé...).
Quand l'image est bonne le temps est compté et précieux, et il n'est pas question de se dire '' impec c'est bien, ca me plâit, c'est bon, vas y...'', d'ou la nécessité d'acquérir un automatisme de déclenchement du laché.
Un vieux truc toujours d'actualité est de tirer en appuis que un coussin de genou 50m; dans cet excercice la carabine est stable et l'on a pas a se préoccuper d'acquérir la stabilité et l'immobilité requise pour faire un bon tir, la but n'est pas la.
Le but est que la belle image, le beau centrage provoque l'attaque de la détente et le laché, sans se poser de question, donc en atomatisme.
Belle image, j'y vais, belle image j'y vais...
La belle image doit être ce qu'est le chiffon rouge pour le taureau, lequel se met à charger ce qui correspond au laché.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par jicé Dim 7 Juin 2009 - 21:43

salut , c est vrai que je suis un petit peu trop pinailleur quand vienT le moment de lacher , c est pas assez bien comme le dit matabichos, et je fignole beaucoup l entrée en cible et la visée et quand c est bon ou plutot correspond à ce qui est acceptable pour moi.... JE suis à la rue sur le lacher ,le doigt n est pas pret sur le detente et je commence à tatonner pour amener sur la bossette mais trop tard en général, et je repose.
LE fait de regler la détente pour etre confiant dans la préparation me plait,mais IL Y A T IL UN réglage AU départ quand on débute ou (re)débute;?
quoiqu il en soit , je vais éssayer de caler la phase "préparation lacher" dans ma séquence de tir , chose que je fais sans controle.
CA peut etre déjà un moyen de remedier au problème.
LE tir sur appui ? J Y avais pas pensé thumright
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Le Sergio Dim 7 Juin 2009 - 21:50

Remarque que tu fais ce qu'il faut : ca vat pas, ca te plait pas et tu reposes.
L'exercice du tir sur appuis permet de se rappeler ce qu'est une détente, et de se recalibrer en mémoire ce qu'est un beau centrage bien immobile.
Et bien sur de percuter '' sans réfléchir '' quand cela te plaît.
Dans un match, j'avoue que je ne suis pas régulier sur l'attaque de la détente.
Dans l'entrée en cible, que j'essais d'avoir la plus régulière possible, je suis déjà en pression en fin de mouvement, donc en phase d'arrivée et de stabilisation; mais parfois j'attaque plus tardivement lorsque la stabilisation me vat.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Air Force Dim 7 Juin 2009 - 22:24

cette coordination qui est pour nous tous un "passage" délicat doit se faire mentalement en pensant par exemple"j'appuie" ou s'insullter pour appuyer dans le MOUVEMENT quand on est centré correct et pan ça part tout seul avec en principe de bonnes balles en cible. je parle du debout,
en couché ce travail coordination pression lâcher se fait plus facilement avec du travail car le 10 est recherché impérativement. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par jicé Dim 7 Juin 2009 - 22:29

oui, j'ai bien integré la petite alarme, qui me fait reposer avant d'envoyer un mauvais plomb, bien que ça m'est arrivé samedi dernier, dans la première série, mais surtout par le stress, je ressentais rien.
Cela c'est arrangé ensuite quand la préssion est retombée. Bon y a encore du boulot, mais j'ai déjà une bonne position et mon placement et vérrouillage jambes/bassin fonctionne assez bien ce qui me donne un pointage régulier de l'arme à chaque prise de position.
thumright
Ce sont les réglages fins qu'il va falloir bosser maintenant.
A+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Matabichos Lun 8 Juin 2009 - 7:05

Je me permet d'inssister, mais avant de dérégler ton arme dans tous les sens, et donc de remettre la faute sur ton arme et non sur toi, essaye de travailler : le tir sans penser aux résultats.

Si tu as un doute sur ta détente, tu peux préter ton arme à un tireur expérimenté.

Dans le tir, une fois que tu as la technique, tout est dans la tête...

Mata
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par jicé Lun 8 Juin 2009 - 16:15

c est ce que je voulais dire "par règlages fins" , c est le bonhomme qu il va falloir régler , l arme ne fait que mettre le plomb ou je tire;
a+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Thierry67 Ven 15 Juin 2012 - 22:26

Bonjours à tous,

Je profite de ce spot pour vous parler d'un autre problème de lâcher que je rencontre mais qui en quelque sorte rejoint un peu celui de Jicé:

Voilà lors d'un match il m'arrive à chaque fois la même chose sur 5 ou 6 plombs, je descends je bloque j'attends le point de stabilité mais vu qu'il n' arrive presque jamais au même moment(entre 4/7 seconde). Est ce que peux être le fait d'attendre un peu plus longtemps, fait qu'a l'apparition de la "belle image" c'est un peu comme un mini électro choque qui me fait bouger le haut du corps et là c'est le 6ou le 7 en cible exp: je viens de tirer les Fédéraux ,dernière série 94 avec un 6 dedans c'est rageant de massacrer à chaque fois son score sur ces lâchers nerveux.

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

Thierry
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Air Force Ven 15 Juin 2012 - 22:36

Bonsoir.
Le fait d'attendre plus longtemps te fait passer ce moment idéal qui devrait te permettre un bon lâcher mental presque tout seul. Et oui nous en sommes tous là faut bosser cette prépa de la détente et le lâcher mental. Donc prépare un peu plus et cela devrait aller.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Thierry67 Ven 15 Juin 2012 - 22:50

Bonsoir Air Force,

Je suis d’accord avec toi , mais si tu veux je ne peux pas lâcher avant d'avoir un minimum de stabilité en cible et si j'attends c'est justement pour l'avoir ce moment là c'est un peu le chien qui se mort la queue !! et c'est ce qui fait que, enfin je pense, que quand c'est enfin Ok c'est les nerfs qui prennent le contrôle balance

Je vais essayer d'être plus précis quand à ce que je ressens à ce moment là, le lâcher est propre mais à ce moment là je vois un balayage du canon droite gauche pour revenir sur le dix comme un frisson, et là c'est trop tard la coordination visée lâcher a déjà fait son boulot.
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Air Force Sam 16 Juin 2012 - 9:42

Slt thierry
Ces problemes ont été traité dans un autre sujet ou l'on parlait d'abord longuement de la préparation de la position et surtout du verrouillage du bassin et du tassement. Tout cela sans encore avoir posé la tête sur l'appui joue et préparé la détente. Si tu appliques cela ta stabilité sera bien plus grande et donc ton lâcher aussi qui lui sera plus rapide.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Thierry67 Sam 16 Juin 2012 - 10:35

Bonjour Air Force,

C'est une piste très intéressante serait il possible que pris dans le match j'oublierai partiellement de vérifier un point de ce verrouillage et que ça m'occasionnerait un effet ressort euh cela expliquerait que ça ne m'arrive que 5 ou 6 fois par match et de là,ces lâchers nerveux?? et une stabilité qui tarde à venir.

Eh ben voilà je savais pas quoi bosser (ou revoir dance ) en cette fin de saison 10M c'est le moment idéale plus de match en vue.

Merci encore pour ton aide précieuse,

@Bientôt,

smwink
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Valérie Sam 16 Juin 2012 - 12:15

Thierry67 a écrit:Je vais essayer d'être plus précis quand à ce que je ressens à ce moment là, le lâcher est propre mais à ce moment là je vois un balayage du canon droite gauche pour revenir sur le dix comme un frisson, et là c'est trop tard la coordination visée lâcher a déjà fait son boulot.
Cela peut-être dû à une position légèrement forcée pour rester sur le visuel. Au moment où toute ton attention par sur la visée, il y a un petit relâchement naturel qui t’écarte du visuel. Comme te l'a conseillé Air Force, prends le temps de revoir ta position et je rajouterai ton placement,car si tu n'es pas bien placé par rapport à ta cible tu vas être obligé de forcer pour être dessus. smwink
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Thierry67 Sam 16 Juin 2012 - 12:59

Bonjour Valérie,

Je pense que c'est plus du à un mauvais verrouillage quelque part qu'a un mauvais placement en cible , comme dit c'est sporadique 1 ou 2/10 mais ton intervention n'est pas anodine dans le sens ou je me demande si par moment lors de la descente je n'aurai pas tendance à corriger un peu euh


Merci pour ton intervention,

smwink
Thierry67
Thierry67
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 233
Inscription le : 28/03/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par CHARLIER Sam 16 Juin 2012 - 13:41

J'attribue le premier prix à Milouze qui a donné la solution dès la première réponse .

Le réglage de la détente est primordial. Si ce réglage est trop faible, il n'y a pas de possibilité de poser sereinement le doigt sur la queue de détente, dans ce cas, il y a hésitation voir même aucun engagement du doigt vers celle-ci. Donc impossible de préparer le lâcher et "des patates naturelles" sur des lâchers provoqués.

Avec un poids de départ confortable, tu pourras poser ton doigt sur la queue de détente dès le positionnement de la tête sur le busc, et tu engageras la course dès que ton oeil commencera la visée. C'est un gain de temps énorme, ensuite, l'oeil recherchera la bonne image comme tu sais le faire, et ton doigt travaillera comme un grand.

J'apporterai en plus de la réponse de Milouze, une précison sur la taille du guidon, qui elle aussi joue un rôle important sur la confiance du lâcher.
Un guidon trop petit freinera l'action du doigt, car l'oeil percevra sans cesse un mauvais centrage du visuel dans ce guidon, car au moindre bougé le bord du guidon touche le bord du visuel donc mauvaise image, le doigt ne travaille pas.

Avoir un guidon un peu plus grand permettera d'effacer cette perception de mauvaise image, et le doigt travaillera. C'est pas plus compliqué que ça hehe

J'adresse le deuxième prix au Sergio qui a donné de bonne ssolutions dans l'approche du travail à effectuer. smwink

Le troisième prix va à Valéie sur sa dernière réponse, elle a raison sur la position forcée qui provoque les grosses patates latérales.
Tu forces, et soit tu te relâche et tu "repars" d'où tu viens, soit tu a une crispation et tu vas de l'autre coté. Donc bosses ta position et si lors de ta descente en cible, tu as tendance à corriger, c'est que Valérie à doublement raison cool

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

ludo0774 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par yoyo bois du japon Sam 16 Juin 2012 - 14:19

Sympa de parler poids de détente, le reglage mini pour bien commencer ??????????????, ca peux aider, et la grosseur de guidon aussi.

lionel bigrin
avatar
yoyo bois du japon
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 165
Inscription le : 29/12/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 14:27

Je m'étais juré de ne plus intervenir dans une discussion de carabinier mais il est vrai que c'est très instructif. D'ailleurs la coordination est totalement différente qu'au pistolet.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par CHARLIER Sam 16 Juin 2012 - 15:28

Le poids de la détente est en fonction des sensations du tireur, donc difficile d'affirmer "un poids" de référence mais en dessous d'un bon 100gr, cela devient difficile à gérer, mais cela dépends aussi de la répartition entre la course et le point dur...certain aimeont un peu plus sur la course ce qui peut provoquer "un départ sans arrêt" sur le point dur car il faut exercer un pression plus forte pour écraser la course que le départ du point dur d'autre aimeront la sécurité avec un 40gr en course et 60 sur le point dur.

j'ai longtemps tiré avec 75gr sans problème, mais depuis quelques années, je suis plsu entre 100/120g et je rencontre d'extrême difficulté à maîtriser la détente électronique de mon arbalète 30m qui est beaucoup trop légère, d'où un manque de préparation et "des patates".

Pour la taille du guidon, cela est en fonction de la longueur de ta ligne de visée de ta vue, de l'éclairage de la marge de blanc souhaitée.

il faut que cela soit confortable pour ne pas apercevoir le bougé,, tout en te permettant de ne pas "perdre"le visuel dans un guidon trop gros, un peu ce que l'on ressent sur une SIUS lorsque l'on est pas habitué.

Plus le tunnel sera éloigné du dioptre, plus le guidon sera gros.
Pour exemple, je n'ai pas la longueur de ma rallonge sur la 10 m mais je suis passé de 4.3 à 4.8.

Tout ceci n'est qu'un appréciation personnelle et de sensation.

Tu es toujours le bienvenu sur les sujets carabine, Patrice smwink

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 16:40

Si je comprends bien, un carabinier lâche à l'image alors qu'un pistolier engage le lâcher quoiqu'il arrive et construit son image après. C'est donc l'inverse.
Je comprends mieux un Michel Escoffier a été champion d'Europe et du monde en lâchant comme un porc...
Vu mon lâcher des fois, je vais peut être me mettre a la carabine!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par CHARLIER Sam 16 Juin 2012 - 17:33

Non, Patrice, ce que tu appelles le lacher type pistolier, c'est à dire engager la détente peu importe l'image est cehz nous ce que l'on appelle le lâcher pression. Tu presses continuellement JUSQU'A la pereception de la bonne image qui "terminera" le travail.

L'autre solution, le lacher impulsif est aussi utilisé par beaucoup de tireur.
Le doigt est sur le point dur "en attente" de la bonne image et là, le doigt agît, réagit en fait en appuyant franchement.

Ce n'est pas un "lacher" de porc toutefois et puis dans le cochon, tout est bon.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Doc Bernie Sam 16 Juin 2012 - 17:45

Force à appliquer sur la détente? Chaque fois que j'ai eu à régler une détente de carabine, j'ai appliqué une recette simple(merci M'sieur Gugolz). Selon les goûts du tireur, 100 à 150 grammes, mais surtout réglage 2/3 - 1/3, c'est à dire 2/3 de la force sur la précourse, 1/3 au décrochage. Mon préféré (y compris au 300 mètres) est un réglage 80/120 à 100/150. Suffisant pour ne pas partir comme un pet de lapin, pas trop pour ne pas tirer comme un bourrin! Et ce réglage est celui que j'applique tous les ans au réglage rituel de la carabine de Daniel Bergara ou de Fab Prieur (entre autres)... et pour moi. Bon, je ne suis pas obligatoirement un modèle...
C'est mon opinion, et je la partage! ptdr
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3838
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par CHARLIER Sam 16 Juin 2012 - 17:50

Nous sommes deux alors... smwink

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

 - synchroniser visée et lacher Empty Re: synchroniser visée et lacher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum