TIR SPORTIF
tir à bille - Page 5 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tir à bille - Page 5 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

tir à bille

+36
Seb
SigPro
victor
Luckyshooter
bensport
nonoboss77
japi 71
Shad0w
jason bourne
chtival
letirsportif
louisback
tirodix
Tonio
CHARLIER
PHOBEE
titi
le tireur du 97320
Obéééélix
Frib
pilpous
Thibaut
MILOUZE
gerhard
bergara daniel
ma ouille
dom
lorena_tir
Toine59
Air Force
lud59
Le Sergio
Matabichos
syltab
Bidule
le xavier77
40 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

pour ou contre le tir à bille au sein des stands de tir

tir à bille - Page 5 Vote_lcap12%tir à bille - Page 5 Vote_rcap 12% 
[ 18 ]
tir à bille - Page 5 Vote_lcap88%tir à bille - Page 5 Vote_rcap 88% 
[ 132 ]
 
Total des votes : 150
 
 
Sondage clos

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par japi 71 Ven 17 Juil 2009 - 22:10

oui, avec du matos, des photos, des vidéos, des armes, des démonstrations et des possibilités d'essai.
A châtenoy on fait çà au moins une fois par an à une manifestation de l'OMS. Dans un stade, la cour d'un collège ou un gymnase, il y a moyen de sécuriser un coin pour le 10m cara et arbalète. Par contre ce n'est guère possible de faire essayer cette dernière à cause des flèches.
En plus de quelques manifestations extérieures, comme beaucoup je pense, on fait une journée portes ouvertes et chaque fois qu'on est sollicités par une maison de quartier, un centre de loisirs ou autres, on répond présents pour faire des séances d'initiation dans nos murs. Dans le domaine extra sportif, mais qui a aussi son importance, le club organise tous les ans le réveillon de la st Sylvestre. Cà fait 250 personnes qui peuvent voir des tireurs non pas en action, mais sous un jour plutôt sympa, conviviaux et loin de l'image vehiculée par les médias.
La fête passée, on sort les armes et pas de pistolets à bille!
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par nonoboss77 Jeu 23 Juil 2009 - 17:13

Je viens de voter pour les nouvelles disciplines à billes et voici pourquoi:

Je suis attiré depuis pas mal de temps par le parcours de tir. Discipline pour moi obscure, qui ne se pratique dans aucun stand de tir que je ne connaisse, est compliqué en règle, sécurité et en arbitrage, a été interdite de nombreuses années chez nous, discipline mondiale dont les meilleurs français trouvent souvent les plus hautes marches de podium.

Si j'ai bien compris la discipline à bille proposée par la fédé s'apparente à ce genre de discipline. http://www.fftir.fr/index.php?champ_id=554&info_id=2917
A ce que je vois,

  • On utilise des billes biodégradable (bien mieux que le plomb donc pour l'environnement et la santé).
  • On tire bien sur des cibles et pas sur ses potes.
  • La sécurité d'une telle activité doit être beaucoup plus aisée qu'avec un mec qui tire au 9mm
  • Le budget d'une arme de ce type est 5x moindre que les autre discipline de poing: on est sur du 200€ l'arme
  • L'arme justement, se distingue bien des réplique d'arme réelle, pas d'assimilation ou de braquage de banque possible avec.


Désolé si je n'ai pas pris le temps de lire les commentaire de chacun, mais est ce que quelqu'un voudrais bien m'expliquer ce qu'il veulent faire avec ces billes? En avez vous déjà une idée, avant de dire 'Non aux billes'.

Les inconvénients majeurs que je vois doivent faire partie de ce fameux appel d'offres de la fédé:

  • Les armes tirent du CO2, faire la compatibilité avec l'air pour tous les stands qui ont arrêtés les bouteilles CO2. [EDIT] Les armes qui tirent de l'air comprimé sont appellée 'A gaz', mais je ne connais pas les caractéristiques de pression
  • Offrir une hausse réglage plutôt que cette horrible visée laser.
  • Différentier plus que par des couleurs flashy les armes de ces disciplines par rapports aux répliques de 9mm


Le paintball ne m'attire pas: C'est le recours à qui aura la plus grosse, le principe étant de mitrailler de peinture son adversaire à la vitesse de 10 billes /secondes . Le jeux est uniquement en équipe, il faut trouver donc au moins 5 potes prêt à pratiquer ça, pour un budget de 300€ env..

L'airsoft non plus: si j'ai bien compris l'idée, on est à l'opposé d'un sport de bon principe. Le meilleur est celui qui à la plus belle réplique d'arme réelle qui est souvent interdite en France. Mieux, le but est de tirer sur son copain pour l'éliminer.

Notez que je ne fais aucune critique de quelconque autres disciplines de notre fédération.
Bref, merci pour la fédé pour ce coup d'essai. Je garde mon côté enthousiaste.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par letirsportif Jeu 23 Juil 2009 - 18:00

Salut,

si je ne me trompe pas c'est une réplique d'un berretta 92 utilisé par e jeune sur la photo mais la question n'est pas là pour moi, j'explique mon point de vue:

1. le budget alloué à ce projet: pourquoi investir autant alors que nombre de disciplines sont sous développées?

2. la manière de faire les choses: aucune communication de la fftir qui fait cela dans son coin sans même prévenir les licenciés alors que c'est notre argent quand même ( a noter une nouvelle augmentation des tarifs fftir)

3. où pratiquer cela? je ne vois pas à quoi servira d'introduire cela dans des stands, si c'est à 10m nous avons déjà le 4.5mm , à 25m plus assez de précision. Donc si c'est pour monter des stands dans les braderies et autre pour recruter sans proposer la discipline dans le club nous risquons plus de perdre du temps et de l'argent.

4. manque de précision des armes airsoft qui ne rattrapera jamais la précision des armes actuelles (raison expliquées par un membre du forum) donc qui n'est pas en mesure de la remplacer. Je pense aussi que les fabricants avec leurs ingénieurs auraient pensés aux armes a billes si c'était un marché vraiment porteur pour le tir de précision...

5. implact écologique du plombs nul : nous ne tirons pas dans nos jardins, les pas de tir 10m sont avec un sol en béton souvent donc un simple coup de balais permet de tout enlever et de le recycler facilement. Les billes sont issues de la pétrochimie donc bien plus polluante, de plus même si elles sont biodégradables, elles mettent un temps fou à se dissoudre (plusieurs années je pense)

le fond du problème est que la fftir ne fait pas de campagne de communication et ne forme pas les dirigeants d'un club a le gérer: comment trouver des subventions, pc, mobilier, ..., pour moi il faut en premier faire cela et développer correctement nos disciplines actuelles

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Le Sergio Jeu 23 Juil 2009 - 19:59

Difficle effectivement de comprendre le fond du problème si tu n'as pas lu les dizaines et les dizaines d'échanges à propos de cette initiatives de la Fédé quand aux billes.

Jette un oeil, même les deux pour te faire une opinion.
Objectivement nous ne faisons pas d'obstruction, ni de blocage vis à vis de l'utilisation de la bille via certaines manifestations afin de promouvoir le tir sportif.
En fait, nous doutons.
Nous avons éssayé de comprendre la démarche, c'est à dire trouver un vecteur, pour le début de la phase RECRUTER.
Chacun a argumenté, mais nous pensons globalement pour faire simple et shématiser que la promotion de notre sport mérite mieux. Qu'elle peut et doit passer par autre, (d'autres), chose au grés de l'imagination des pratiquants et responsables.
Vaste sujet et débat de fond.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par nonoboss77 Jeu 23 Juil 2009 - 20:11

Bien sûr des disciplines ont besoin de perdurer et d'obtenir des investissement pour faire le bonheur de nombreux tireur.

J'ai bien tout lu maintenant, mais je ne vois pas quelqu'un qui soit à même de dire quel est le projet de la FFTir.
Si nous ne connaissons pas leur objectifs, ni se qu'ils ont dans leurs bagages, comment peut on dire que nous somme contre? A nous de les questionner durant les prochaines manifestation, en n'hésitant pas à poser les question qui fâchent.
Personne ne trouverai merveilleux de pouvoir faire du TSV à moindres contraintes?
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Le Sergio Jeu 23 Juil 2009 - 20:27

En 2008 il y à eu les assises du tir.
Le président de la Fédé avait lançé une reflexion collective qui reprenait trois grand volets :
RECRUTER
FIDELISER
GERER
Le principe du stand à bille dans les manifestations, foires et assimilées est né de ces assises qui se sont achevées a POITIERS.
Effectivement nous avons maintenant hate d'être un an plus vieux pour qu'un bilan soit fait sur la mise en place de ce principe.
Reste que selon moi, les auteurs attendent certainement un retour concret de son utilisation.
Marchera, marchera pas ?
On verra...


--------------------------------------------------------------------------------

Mais en ajoutant à la reflexion,

Moi j'ai commencé le tir relativement tard à 25 ans.
Reste que sur le forum, il y à une quantité de jeunes tireurs :
LUD 59, LE XAVIER, SEB, MATRICEARA, TONIO, SHADOW et plein d'autres qui ont entre 13 et 16 ans.
Ils sont passionnés, ils tirent depuis quelques années, ils ont compte tenu de leur age respectif, et du recul qu'ils ont dans leur pratique, un bon niveau. Bon nombre se qualifie aux CF dans plusieurs disciplines, c'est dire...
Cela voudrait donc dire, qu'au moins pour ceux la, il y a eu la rencontre avec des anciens qui ont su faire passer la passion. L'interet de ces jeunes et leur talent ont fait le reste.
Je dis cela parceque quand la reflexion préalable aux assises du tir à débutée, je m'étais posé la question : '' Aprés tout, on ne fait peut être pas ce qu'il faut pour communiquer les valeurs du tir sportif ''
Je ne sais pas si on est tous et toutes, (et en permanence), performant pour transmettre la flamme de la meilleure des manières qui soit; mais la fraicheur de ces jeunes la est je trouve particulièrement rassurante.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par CHARLIER Jeu 23 Juil 2009 - 21:17

Le but de la manoeuvre a été annoncée clairement depuis le début:

RECRUTER c'est à dire faire de la licence pour augmenter le nombre d'adhérent à la fédé et en passant, ramasser plus de fric...

Mais pour en faire quoi....VISER UNE 7ème PLACE DES NATIONS AUX CHAMPIONNAT D'EUROPE bravo comme c'était l'objectif cette année...

Alors les billes si vous voulez...sur les routes du Tour ou dans les rues, mais PAS A LA FFTIR pisto

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par gerhard Jeu 23 Juil 2009 - 22:41

Un detail évoqué par un des participants :
Ou va t on pratiquer ce tir à bille ?
au 10m, l'emergence des discipline pistolet vitesse et autres a hypotéqué certains postes et pour certains clubs ayant peu de postes, il faut faire des choix, des crenaux.
Au 50m, l'emergence des discipline tel que le hunter et son cortege de tables et appuis bloque des postes, il faut dire que les disciplines dites nobles sont absentes ou presque.
Au 25m, la coexistence ne sera pas facile et je viens de lire que l'arme ne peu tirer à cette distance.
Il reste les locaux d'accueil, alors pourquoi pas, si cela amene du monde dans les stands, mais je suis sceptique, il faut voir les retombées de ces stands mobiles.
Toutefois, je reste oersuadé mais c'est juste mon avis qu'une bonne communication locale servirait plus notre sport mais peut être suis je dans l'erreur.
Par exemple, combien de club ont affiché les "résultats" des CdE ? Combien de ceux disposant d'un accès internet ont installé un ecran dans la salle d'accueil branché sur le site de Sius pour suivre les matchs en directe .
C'est pas facile , mais il existe des solutions, et si chacun amene sa pierre on va faire un sacré tas de cailloux chargé
La bonne soirée à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par letirsportif Jeu 23 Juil 2009 - 23:26

A mon sens aussi le seul débouché du tir à bille est les stands démontables, je ne vois pas non plus où nous allons mettre cela dans nos locaux. De plus, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans 2 à 3 armes à billes + stand démontable alors que nombres d'assos n'arrivent même pas a payer les déplacements voir acheter du matos récent.

Il est clair qu'une campagne de pub amènera du monde bien plus facilement. Mon club fait imprimer 10.000 tracts tous les 2 ans: tractage à domicile, sur les marchés parfois,... + nombreux articles dans les journaux + accueil de groupe + ... et nous avons plus que quadruplé le nombre d'adhérent à tel point qu'en début de saison il est dificile d'avoir une place pour tirer cool avec du matos récent! (cout pour 10.000 tracts : 150€ largement récupéré en subventions) il suffit juste de former les dirigeants à mieux gérer les clubs (où trouver les subventions,...) mais rien n'existe sur ce plan (à noter que je pense sortir un livret en septembre sur ce point mais j'ai prix beaucoup de retard...).

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 23:31

nonoboss77 a écrit:Je viens de voter pour les nouvelles disciplines à billes et voici pourquoi:

Je suis attiré depuis pas mal de temps par le parcours de tir. Discipline pour moi obscure, qui ne se pratique dans aucun stand de tir que je ne connaisse, est compliqué en règle, sécurité et en arbitrage, a été interdite de nombreuses années chez nous, discipline mondiale dont les meilleurs français trouvent souvent les plus hautes marches de podium.


ATTENTION : ne pas tout mélanger.
La fédé propose désormais une discipline TSV Air issue du parcours de tir (IPSC) qui n'a rien à voir avec le dévelloppement du tir à billes promotionné par la fédé. Voir lien ci dessous.

TSV Air

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par nonoboss77 Ven 24 Juil 2009 - 11:40

Extrait du lien précédemment cité:
"Le TSV Air pratiqué dans le cadre du TSV n’a aucune relation avec le tir à billes et le tir laser proposés comme pratiques nouvelles dans une perspective de développement de la FFTir comme cela a été évoqué lors des assises nationales du tir."

Qu'est ce que donc que le tir à bille si ce n'est pas le TSV air? Je ne comprend rien.
On va tirer sur les même cibles qu'actuellement mais avec des armes à billes?
N'est ce pas juste un moyen de promotion qui n'atterrira jamais dans nos stand?
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par le xavier77 Ven 24 Juil 2009 - 12:07

je vien de lire un truc.... les bille biodégradable ... plus écologique que le plomb..... hum1 hum1 hum1 hum1 hum1
si tu le dit! l'or noir vas surement baisser! c'est bien la tendance actuelle.... nan??? a bon... ben j'avais cru....

0246 0246 0246
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par nonoboss77 Ven 24 Juil 2009 - 12:26

Tu te rend compte de la bêtise que tu dis?
Tu ne sais pas que le plomb pollue ou tu as vécu sur une autre planète?
Le Saturnisme tu connais? Le plombs est depuis longtemps bannit des canalisations et des peintures. J'espère pour toi que tu te laves bien les mains après tes séances d'entrainement. Merci maman du conseil!
Tu as déjà participé à un nettoyage de stand de tir?
Combinaison intégrale et masque de rigueur. Et je te dis pas la galère pour récupérer le plombs dans les talus...

Pour les bille bio, leur disparition dans la nature est une histoire de mois.

En attendant vos railleries, simple constatation:
Au prochain salon de tir de loisir, aucun exposant du tir dit sportif. La présence de la FFTir est hypothétique. http://www.shootinggamesshow.com/
Ni fabricant, ni association pour du plombs ou arme à feu.
Seul l'airsoft et le paintball sont concernés.

Nous voilà renfermé dans un univers de discipline purement sportive et passion, qui ne s'allie plus avec loisir et plaisir.

Je suis compétiteur depuis mes début de 15 ans de tir, je ne me prends pas au sérieux et recherche plus le plaisir dans mes disciplines. Le côté 'tout pour le point' et la compétition commence à me désoler.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par bensport Ven 24 Juil 2009 - 13:04

Vous m'avez pris de vitesse

j'ai poster ça ce matin sur bensport.

Je vous rejoint donc sur le sujet:

Arme fatale : Le pistolet à bille



La fédération française de tir vient d’opter pour l’utilisation du pistolet à bille comme moyen de propagande. "L’arme fatale" non létale tant à la mode doit servir à séduire un large public pour l’orienter ensuite vers les stands de tir. Cette nouvelle pratique n’est pas destinée à être structurée, dixit Pierre PHILIP, que j’ai contacté pour l’occasion. Il semble qu’elle le soit en Allemagne mais la France ne devrait pas suivre le même chemin. Son usage devrait donc rester à vocation publicitaire tant il est facile d’aménager dans n’importe quel lieu une structure légère pouvant accueillir ce type de tir et ainsi rendre plus mobile notre fédération. L’exercice qui constitue à faire « cohabiter » un jouet et une arme est périlleux et j’ai bien peur que le tir sportif ai plus à y perdre qu’à y gagner.

Il va falloir être très attentif à l’usage de ce "lanceur de boulettes biodégradables". Ce "jouet" est très proche de son original dans son apparence, son poids et son mode de fonctionnement ; ce qui à mon avis est un handicap.
Les fabricants d’armes à air comprimé ont fait évoluer le look de leur carabine et de leur pistolet pour que le grand publique fasse la différence entre une armes de compétition et une arme de combat offrant une vision pacifique de ce sport méconnu. Depuis 15 ans elles sont devenues plus de colorées et plus ergonomiques. La tenue des compétiteurs à suivi la même évolution : en effet, des interdits sont nés récemment sur le port de vêtement à connotation militaire. Lors des compétitions, le style "camouflage" est sanctionné pour valoriser l’image pacifique du tir sportif. L’apparition du pistolet à bille raisonne comme une incohérence bien que l’apparence de ces armes soit en gestation ; elle devrait subir un relookage façon Benetton United Colors.

ca bug
Il y a un paquet de gosses qui réclament ce type "d’armement" à leur parent et j’en ai rencontré beaucoup qui, pour ne pas céder aux caprices de leur petite tête blonde, ont choisi de l’emmener au stand de tir pour y suivre une séance à 10 mètres avec un moniteur en vu de lui inculquer les bonnes manières !
Croyez moi, quand ils ont touché à l’instrument du dépassement de soi c’est pas pour revenir en arrière. Normalement, après un discours pédagogique sur la sécurité bien construit, l’enfant comprend mieux les choses, et cette fois-ci il aurait plutôt tendance à réclamer une licence de tir. C’est au moins l’effet bénéfique de la chose. Pour bien des parents, le pistolet à bille ne comporte rien de bénéfique au contraire ; du coup ils nous rendent visite au club.

Je suppose que je dois choquer les adeptes de ce type de "tir" ; je m’en excuse mais le mélange des genres ne fait pas bon ménage. Armes à bille ou pas, le possesseur doit donner confiance à son entourage, d’autant plus qu’il est très facile de s’y tromper.
Fait exprès, une personne s’est vu très récemment blessée au mollet par un enfant qui avait chargé sont pistolet à bille avec un plomb !
Certaines personnes achètent même des répliques à bille de M16 rafaleur en guise d’arme de défense. Redoutable ! et en face il ont quoi dans les mains ?
Regardez cette vidéo sur u tube https://www.youtube.com/watch?v=6Amo8Aq88dE.

Quand je l’ai vu, j’avais pas mis le son ce qui vaut le petit commentaire qui va avec.
Les "t’inquiète pas, c’est du pistolet à bille !" sont nombreux et parce que l’objet n’est pas létal on y prêtes moins attention. Ceux qui ont essayé ont remarqué avec quelle rapidité les projectiles rebondissaient sur les murs.
Le jour où ils franchiront la porte du stand leur expérience du tir bille ne leur sera d’aucune utilité bien au contraire.
idéEn revanche, c’est un bel outil pour les forces de l’ordre. C’est peu coûteux pour l’état et cela permet de mécaniser des procédures d’intervention.

Ce qui me chagrine, c’est plus le comportement qui risque d’accompagner et de suivre le possesseur de ce joujou que le joujou en lui-même. C’est bien connu, l’arme n’est dangereuse que dans les mains de son utilisateur et le discours sécuritaire fédéral n’est pas enseigné dans les caves.
Je doute fort que cette communication soit contreproductive. Huh

Au fait, La fédération française de tir à l’arc l’a pas communiquée sur les flèches ventouses.

Regardez bien ce reportage et l'absence de structure autour, vous en pensez quoi vous?
http://www.fftir.asso.fr/index.php?champ_id=554
bensport
bensport
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 09/03/2008
Pays : 16

http://bensport.isigny.org

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par le xavier77 Ven 24 Juil 2009 - 13:06

Tu te rend compte de la bêtise que tu dis?
Tu ne sais pas que le plomb pollue ou tu as vécu sur une autre planète?
Le Saturnisme tu connais? Le plombs est depuis longtemps bannit des canalisations et des peintures. J'espère pour toi que tu te laves bien les mains après tes séances d'entrainement. Merci maman du conseil!
Tu as déjà participé à un nettoyage de stand de tir?
Combinaison intégrale et masque de rigueur. Et je te dis pas la galère pour récupérer le plombs dans les talus...

Pour les bille bio, leur disparition dans la nature est une histoire de mois.

En attendant vos railleries, simple constatation:
Au prochain salon de tir de loisir, aucun exposant du tir dit sportif. La présence de la FFTir est hypothétique. http://www.shootinggamesshow.com/
Ni fabricant, ni association pour du plombs ou arme à feu.
Seul l'airsoft et le paintball sont concernés.

Nous voilà renfermé dans un univers de discipline purement sportive et passion, qui ne s'allie plus avec loisir et plaisir.

Je suis compétiteur depuis mes début de 15 ans de tir, je ne me prends pas au sérieux et recherche plus le plaisir dans mes disciplines. Le côté 'tout pour le point' et la compétition commence à me désoler.

excuse moi mais je ne mange pas le plomb de plus le plomb au même titre que c'est une évolution de l'uranium il est la on l'utilise on le remet a sa place il est déjà la on ne le transforme pas alors on ne peux pas parler de pollution. hehe
maintenant le pétrole pour le plastique je l'ai jamais vue à l'état naturel le plastique.
donc la on parle de pollution mais a moins qu'il n'y ai pas de pétrole avec de l'amidon reste que c'est du jetable tu n'ira pas chercher tes billes pour les réutiliser alors qu'avec le plomb je me coule des plombs d'arbalète match, et après on le revend et pour les plombs dans les buttes de tir c'est du temps pas une galère.
ps: ou ta vu tout pour le point dans mon post? 0246 hum1
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par letirsportif Ven 24 Juil 2009 - 13:27

Salut,

la question est plutôt qu'est ce qui pourra remplacer le plombs sans perdre en précision, kevlar peut être ou autre. Ni les plombs ni les billes ne sont vraiment écologique de part leur production ou leur recyclage, l'impact écologique peut être limité par l'usage de piège à balle pour les disciplines autres que le 10m.

La non participation de la fftir (et ufolep, ffsc,...) au salon du tir est un exemple frappant du gros problème actuel: pas de communication. Nous sommes refermé sur nous même car les fédérations ne font pas parler du tir, la participation à ce forum a un coup financier mais cela rapporte indirectement (briser les idées reçues surtout) je ne comprends pas pourquoi on n'y assiste pas et que l'on dépense des milliers d'euros pour commander des armes à billes estampiller fftir en plus (ce qui a un coup supplémentaire).

Il faut bien sûr propager le tir comme étant un sport mais aussi un loisir (la majorité des tireurs le font en loisir je pense) mais il existe de nombreux moyens de le faire. La grande question de ce sujet étant toujour sans réponse par manque de volonté d'y répondre de la fftir peut être : que peut rapporter réellement l'usage d'arme à bille actuellement au tir?

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 838
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Le Sergio Ven 24 Juil 2009 - 14:15

BENSPORT, bravo pour ton intervention.

NONOBOSS,
Le sujet ici, n'est pas le TSV air soft, mais l'emploi du pistolet à bille comme vecteur de propagande - hors des stands de tir - pour RECRUTER.

Tu parles dr railleries; si railler une idée, (parcequequ'ici on attaque par les gens), c'est exprimer sa spropore sensibilité et dire que l'on est pas d'accord, alors je revendique le titre de railleur.

Si la Fédé dans sa communication ne juge pas utile d'être présente au salon du tir de loisir, c'est son affaire. Aprés tout elle même sa barque comme elle veut.

Enfin, il est vrai que ce forum est celui des disciplines olympiques, même si personne dans la grande famille du tir n'en est exclu. Tout les points de vue son bons a entendre, pour peu que chacun écoute l'autre et que le tout soit constructif et prête a reflexion.

Enfin, à propos du plaisir chacun en tir le trouve ou il veut quelques soit sa pratique, et elles sont nombreuses. Depuis l'air comprimé, jusqu'aux silhouetteux en passant par l'arbalète 30m, (miam !), peut importe...

Pour le saturnisme, c'est une maladie professionnelle reconnue dont par exemple et notamment les imprimeurs étaient victilmes aprés avoir respiré les vapeurs de plomb pendant 40 années de travail à raison de 8 heures par jour.
Tu as raison, les canalisation en plombn pour le gaz et l'eau sont interdites en travaux neuf, donc en construction. Mais dans le bâti ancien qui représente la majorité des immeubles dans PARIS par exemple, il est présent partout. La récente réglementation oblige seulement un vendeur a faire établir un diagnostique pour que le futur acheteur connaisse la présence de plomb, (au mêm titre que les bestioles dans le bois suivant les régions, ou bien l'amiante).
C'est un principe de précaution qui permet au nom de la jurisprudence de n'étre pas responsable de ce que l'on vend, puisqu'il ne peut y avoir de vice caché au titre des éléments recherchés lors du diagnostique. L'acheteur en pleine connaissance de cause réalisera ou non la vente et c'est lui en fonction des régles de construction nouvelles qui sera soumis a obligation de se mettre en conformité quand il réaliser ses travaux de réhabilitation.
Sur un point le Xavier à cependant raison, le plomb est présent dans la nature, même si cela n'est pas exactement sous la forme que nous lui connaissons habituellement.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par nonoboss77 Ven 24 Juil 2009 - 14:53

Merci Le Sergio de reconnaitre que le plomb est un poison. Tout ce qui est dans la nature n'est pas bon.

Merci bensport & letirsportif pour vos interventions clairvoyantes. Vos avis semble plutôt réservés sur l'usage des billes et vos questionnement posent des bonnes questions qui élèvent le débat.

Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il y a un effort de la part de la fédération pour communiquer avec les tireurs, mais aussi un devoir de recrutement.
Hors comment présenter dans des salons une pratique avec un tel niveau de dangerosité? Est ce que vous verrai une présentation du TAR au Manurhin dans un gymnase lors des journée porte ouverte, juste à côté du stand du conservatoire de musique?

Et désolé si je parle ici de TSV air, mais c'est vraiment quelque chose qui m'attire, par son côté dynamique et ludique.
Le sujet du sondage est bien "pour ou contre le tir à bille au sein des stands de tir"? Dans ce cas le TSV air est le seul qui entrera en pratique dans nos stands de tir. Et l'airsoft classique restera en propagande.
Personnellement je trouve assez malsain d'ouvrir un sondage en demandant à tout le monde de voter non. Le résultat ne sera pas du tout représentatif.
Si vous souhaitez vraiment aller au devant de la fédé et leur présenter les avis des participants de ce forum, il serait bien de présenter le sujet clairement de façon impartiale et en ce basant sur les faits
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par MILOUZE Ven 24 Juil 2009 - 15:24

La question est simple : le tir à bille est-elle la meilleure façon de recruter des licenciés ?

Pour ma part, je réponds par la négative. Je pense que des stands mobiles avec des armes 10m à air comprimé était sans doute la meilleure méthode car :

- Les stands mobiles existent. Il suffit de voir un Championnat de France 10m.
- Les armes existent dans les clubs.
- Les armes 10m sont performantes et valorisantes.
- Le candidat à la licence ne sera pas destabilisé en arrivant dans le club.
- Les règles de sécurité sont parfaitement transposables car identiques.
- Peu ou pas d'investissement financier pour les clubs.
- L'acquis pédagogique de la première séance de découverte sera bénéfique dans l'apprentissage du tireur.

J'ai la désagréable impression que cette nouveauté ne va générer qu'une dépense supplémentaire pour des intérêts que je ne préfère pas cerner.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par bensport Ven 24 Juil 2009 - 15:32

Sur le plan écolo bien joué.
Pour le reste...

Le tir à bille est à mon sens plus proche du paint ball. Un beau jeu de stratégie soit dit au passage.
Ce qui attire c'est la facination qu'on les gens pour les armes. Après bien des hésitations, certains font le premier pas en allant dans les stand et apprendre à manipuler l'interdit.
Beaucoup utilise le psitolet à bille comme un moyen facile et pas chère de se rapprocher du monde du tir mais nos armes ne sont pas des jouets. L'amalagamme est trops facile à faire pour un public non everti.

Je suis compétiteur et revendique le tir de loisir quand il respect les codes imposé pour la sécurité de tous. Je cherche à preserver une certaine ethique de ce sport en plus de proteger mon emploi. Tout comme chacun d'entre nous qui participons au forum de tir sportif nous sommes des acteurs de la vie fédéral et même si nous ne somme que trop peu écouté, nous jouons un rôle important.
Tous ces forums fleurissant sont d'immenses assises du tir avant l'heure.

Ne nous y trompons pas: le tir n'est pas un sport pour tous. Il y a des personnes émotionnellement fragiles qui ne sont pas faite pour détenir une arme. lors d'initiation, il m'est arrivé de déconseiller le tir pour ce genre de raison. Il existe des image qui marque plus que de long discours.

Multiplier les points de vente (petit stand 10m) reste une solution efficace pour promouvoir les valeur de ce sport.
bensport
bensport
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 09/03/2008
Pays : 16

http://bensport.isigny.org

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Air Force Ven 24 Juil 2009 - 21:51

pas de longs discours mais super post tout est dit et bien dit. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 1:16

nonoboss77 a écrit: ...
Je pense que nous sommes tous d'accord qu'il y a un effort de la part de la fédération pour communiquer avec les tireurs, mais aussi un devoir de recrutement.
La fédé aurait consulter la base pour imposer le tir a billes comme nouvelle discipline?? euh
Hors comment présenter dans des salons une pratique avec un tel niveau de dangerosité? Est ce que vous verrai une présentation du TAR au Manurhin dans un gymnase lors des journée porte ouverte, juste à côté du stand du conservatoire de musique?
Il y a les simulateurs, sans aucun départ de projectiles et praticables sans aucun danger avec de vraies armes de compétition, pour le reste, il y a aussi la vidéo, d'ailleurs on n' hésite pas a insérer des liens dans les posts pour illustrer nos commentaires

Et désolé si je parle ici de TSV air, mais c'est vraiment quelque chose qui m'attire, par son côté dynamique et ludique.
Tu as parfaitement le droit d'u trouver un intérêt, la discipline TSV air doit te plaire car c'est une version Air du parcours de tir, que penses tu de cette discipline?
Le sujet du sondage est bien "pour ou contre le tir à bille au sein des stands de tir"? Dans ce cas le TSV air est le seul qui entrera en pratique dans nos stands de tir. Et l'airsoft classique restera en propagande.
Personnellement je trouve assez malsain d'ouvrir un sondage en demandant à tout le monde de voter non. Le résultat ne sera pas du tout représentatif.
Chacun est libre de donner son avis, comme tu le fais. Le débat est clair depuis le départ, doit on introduire les armes à billes dans les clubs comme nouvelle discipline, avec comme objectif de grossir le rang des tireurs sportifs
Si vous souhaitez vraiment aller au devant de la fédé et leur présenter les avis des participants de ce forum, il serait bien de présenter le sujet clairement de façon impartiale et en ce basant sur les faits

Ce qui est important reste ce qui est ressenti par des tireurs sportifs qui sont confrontés à cette drôle d'idée et susceptible d'en accompagner le lancement.
Encore une fois, si le tir à bille ne reçoit pas l'accueil "imposé" par le fédé chez les sportifs et les bénévoles d'aujourd'hui, ce projet est mort dans l'oeuf. Pour le coup, pourra t-on dire que la fédé a fait un effort de communication avec ses tireurs siffle
Beaucoup de vent pour finalement peut être donner ponctuellement une image dévalorisante du tir. car quand les armes a billes auront atteint leurs limites, on aura perdu encore un peu plus de noblesse, ce qui justement nous manque déjà...

A propos, pour le plomb, quelqu'un connait il un tireur empoisonné au plomb à cause du tir?

Et ne nous y trompons pas, je ne doute pas que ce débat est suivi par la fédé..

smwink


Dernière édition par shpol le Sam 25 Juil 2009 - 11:29, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par bensport Sam 25 Juil 2009 - 9:56

christian AC a écrit:pas de longs discours mais super post tout est dit et bien dit. thumright

toutrouge
bensport
bensport
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 09/03/2008
Pays : 16

http://bensport.isigny.org

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par gerhard Sam 25 Juil 2009 - 10:27

30 ans de 10m dans un stand fermé a raison de 2 seances de 3h semaine (dans les meilleurs periodes) des saisons de 50m au couché et en 3 pos mais à l'exterieure, avec de l'arbalete ou là c'est la cible qui est en plomb et aucun indice d'empoisonnement (pas encore smwink )

Mais je suis peut être plus résistant que les autres content

La bonne journée
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par japi 71 Sam 25 Juil 2009 - 11:33

je crois, j'espère, que le projet de tir à bille a du plomb dans l'aile!tir à bille - Page 5 Mdr
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 5 Empty Re: tir à bille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum