TIR SPORTIF
tir à bille - Page 7 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tir à bille - Page 7 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

tir à bille

+36
Seb
SigPro
victor
Luckyshooter
bensport
nonoboss77
japi 71
Shad0w
jason bourne
chtival
letirsportif
louisback
tirodix
Tonio
CHARLIER
PHOBEE
titi
le tireur du 97320
Obéééélix
Frib
pilpous
Thibaut
MILOUZE
gerhard
bergara daniel
ma ouille
dom
lorena_tir
Toine59
Air Force
lud59
Le Sergio
Matabichos
syltab
Bidule
le xavier77
40 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

pour ou contre le tir à bille au sein des stands de tir

tir à bille - Page 7 Vote_lcap12%tir à bille - Page 7 Vote_rcap 12% 
[ 18 ]
tir à bille - Page 7 Vote_lcap88%tir à bille - Page 7 Vote_rcap 88% 
[ 132 ]
 
Total des votes : 150
 
 
Sondage clos

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mer 26 Aoû 2009 - 12:41

Seb a écrit:entre une bille en plastique qui tape sur un plaque à 3 m. ou un plomb qui s'écrase sur une plaque à 10 m. qu'est ce qui rebondit le plus vers le tireur ?
Vous soulevez un problème (en cours de résolution) qui est la méconnaissance des précautions à mettre en oeuvre lors de l'utilisation de l'airsoft. L'airsoft s'utilise avec des lunettes de protection pour toutes les personnes proches de la zone de tir, y compris celles situées derrière le ou les tireurs.

Il risque effectivement d'y avoir des rebonds, et le personnel de la FFTir qui met en pratique ces stands "volants" n'a pas été formé à ce danger. Sinon, ils distribueraient des lunettes de protection à tous les spectateurs, ce qui est impossible.

En réalité, la technologie airsoft, contrairement au paint-ball où les spectateurs sont derrière des filets, n'admet pas de spectateurs (sauf derrière des vitres). Tant que cet élément n'aura pas été intégré par la FFTir, il y aura des risques d'accident.

Cela dit, laissons-leur le temps de se former.

Un centre de formation à l'airsoft est en cours de création en France (initiative privée, probablement sponsorisée par un fournisseur français).
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par MICHAEL74 Mer 26 Aoû 2009 - 13:37

contre Thumb down

M74
MICHAEL74
MICHAEL74
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 337
Inscription le : 10/03/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par pilpous Mer 26 Aoû 2009 - 14:04

SigPro a écrit:[L'airsoft s'utilise avec des lunettes de protection pour toutes les personnes proches de la zone de tir, y compris celles situées derrière le ou les tireurs.

En réalité, la technologie airsoft, contrairement au paint-ball où les spectateurs sont derrière des filets, n'admet pas de spectateurs (sauf derrière des vitres).


Un mini-stand démontable permet, en un temps record, d’inviter à un premier contact avec le tir. Simplicité d’installation

Tout cela me parait très contradictoire entre les arguments de la FFTir et les règles de sécurité de soft-air (que je découvre)...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 14:49

Si je comprends bien, le tir à billes est un outil promotionnel pour attirer les foules mais dont les démonstrations sont interdites aux spectateurs... euh

smwink


Dernière édition par shpol le Mer 26 Aoû 2009 - 18:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mer 26 Aoû 2009 - 15:03

shpol a écrit:Si je comprends bien, le tir à billes est un outil promotionnel pour attirer les foules mais dont les démonstrations sont interdites aux spectateurs...
C'est assez bien résumé, ça, shpol thumright
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par sudvienne Mer 26 Aoû 2009 - 16:32

sauf qu'a Albi le stand était a coté de l'estrade ou sont remis les médailles et tout les gosses pouvaient tirer sans aucune protection le mien y est aller 2 fois et a fini par dire c'est de la connerie leurs truc
sudvienne
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 401
Inscription le : 20/03/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mer 26 Aoû 2009 - 16:41

qu'est-ce que c'était comme lanceurs ? de l'airsoft ? (spring, gaz liquéfié ou CO2), des jouets ? (à ressort), autre chose ?
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 26 Aoû 2009 - 18:34

Donc, il y a deux possibilités :

Soit le tir à billes ne comporte aucun risque de retour de billes ou autre et on peut le faire dans n'importe quelle circonstance.

Soit il y a effectivement des risques de ricochets et on se demande pourquoi les règles de sécurité élémentaires (ici dans un contexte de premier contact avec le tir) ne sont pas appliquées par la FFT elle même. (En sachant qu'à cette occasion, une sensibilisation sur la sécurité au pas de tir serait au combien bénéfique pour aborder la découverte de notre sport).

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mer 26 Aoû 2009 - 18:41

J'ai remonté votre discussion à l'assistante du président Germont, qui est peut-être en train de nous lire en ce moment.

Je pense que ça va bouger.
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par sudvienne Mer 26 Aoû 2009 - 19:38

SigPro a écrit:qu'est-ce que c'était comme lanceurs ? de l'airsoft ? (spring, gaz liquéfié ou CO2), des jouets ? (à ressort), autre chose ?

pistolet walter CO2 mais il n'a pas pu tirer car quant il c'est présente c'était reservé aux adultes ont lui a dit de revenir plus tard mais il a constaté que personne n'avais de lunette
sudvienne
sudvienne
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 401
Inscription le : 20/03/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Rsoftokz Mar 8 Sep 2009 - 12:57

Bonjour

Joueur d'airsoft depuis plus de 20 ans et tireur, je me permet d'intervenir ici dans cette discussion.
alerté sur un des forums principaux d'airsoft de " l'interet de la FF Tir" pour la technologie airsoft, je me suis retrouvé a lire votre discussion.

je ne suis pas surpris du resultat de votre sondage même si d'une certaine façon on ne peut le tenir pour exactement representatif de l'ensemble des adherents de la FF Tir.
je pense cependant que le resultat eloquant peut servir de base a se faire une idée de la pensée des tireurs pour l'airsoft.

j'ai pu lire de solides arguments qui mettent en evidence la difference fondamentale entre le "JEU" d'airsoft et le Tir Sportif.

L'Airsoft est avant tout un JEU et non pas une discipline sportive.
Il n'y a pas de competitions, pas de challenges, rien a "gagner" , ni prix ni reconnaissance aucune.

Les repliques d'airsoft ne sont pas des armes au sens du decret en vigueur puisque la puissance est inferieure a 2 joules en sorties de canons.
Il existe bien sur des "repliques" qui depassent cette puissance, elles sont alors en effet considerées comme des armes de 7eme categorie mais ne sont pas admises au jeu sur la majorité des terrains.

si les repliques les plus facile d'acces au public sont des produits d'entrée de gamme souvent considerées comme des jouets, une part importante de repliques est haut de gamme et tres proche d'une arme tant par la tehcnicité que par les materiaux utilisés. certaines memes sont, a la difference du systeme de propulsion du projectile, des repliques quasi parfaites de l'arme réelle.... et bien loin d'un jouet sous tous les aspects

si l'Airsoft n'est cadré par aucune federation, il existe cependant de nombreuses associations qui obeissent de façon volontaire a une charte de securtié etablie par sens commun.

il s'agit de verifier la velocité des repliques sur les terrains, a la charge souvent des organisateurs des parties, par passage au chrnographe des repliques avant et pendant les parties.
il s'agit aussi d'imposer des regles elementaires mais incontournables de securité notament le port obligatoire de lunettes de protection oculaire, et certaines obligations de manipulation des repliques selon l'endroit où on se trouve sur un terrain (zone dite "neutre" hors de l'espace de jeu)

l'airsoft a donc un coté fondamentalement ludique, au meme titre que certaines autres activités, même si la pratique impose souvent un effort physique plus ou moins intense selon les phases de jeu ou meme la nature du jeu.C'est en quelquesorte pour une grande majorité des pratiquants, une extension de la virtualité d'un des aspects du monde du jeu video au monde "réel".

car en effet si le principe est toujours le meme (deux equipes adverses qui doivent eliminer les membres d'en face en les touchants avec des billes) la façon de jouer differe d'equipe en equipe

certains ne jouent que pour le plaisir de mitrailler l'adversaire (souvent un copain) sans interet a une tenue particuliere, d'autres favorisent l'aspect "tactique" et des tenues proches de certaines unités militaires et favorisent plus un jeu "de role".

chacun y voit midi a sa porte et on peut dire qu'il y a autant de façons de jouer a l'airsoft qu'il y a d'airsofteurs

l'airsoft est legalement regit de façons differentes dans les pays de la communauté européenne ou internationale mais reste un phenomene economique et social qui s'est enormement developpé sur ces 10 dernieres années.



je pense que la FF Tir a voulu exploiter cet engoument par le jeune public pourtant legalement exclu de la pratique de l'airsoft car 98% des repliques restent interdites au moins de 18 ans.

en effet , les repliques comprises entre une puissance de 0.08Joule et 2 Joules sont interdites a la mise a disposition des mineurs comme stipulé dans le decret 99-240 du 24 mars 1999 (vente, location, pret, mise a disposition interdits et reprimés)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000209748&dateTexte=


le devenir du tir sportif ne passe surement pas par la mixité plutot maladroite de deux choses diametralement opposées.

a l'airsoft, on se coure apres et on se tire dessus... je n'ose pas imaginer la même chose dans un stand de tir... le nombre d'adherents risquant de chuter de maniere plutot drastique hehe

dans un stand de tir, on apprend la concentration, la patiente, la minutie... comportements souvent absents sur un terrain d'airsoft où regnent humour, bonhommie, decontraction et deconnade (n'ayons pas peur des mots) sans toutefois negliger la securtié

voila ma maigre contribution a cette discussion, dans le seul but de faire connaitre l'airsoft qui n'est pas un sport, juste un jeu, soumis a certaines regles et surtout a un decret bien réel qui est peut etre la cause de la reserve de la pratique lors de la manifestation dont vous discutez aux seuls adultes puisqu'il y a de grandes chances que les repliques mises en oeuvre se jour là etaient d'une puissance bien superieure au 0.07J legaux pour les mineurs
Rsoftokz
Rsoftokz
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 08/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mar 8 Sep 2009 - 14:52

Cher ami, smwink

Premièrement ta contribution n'est pas maigre, au contraire, merci beaucoup.

Deuxièmement, le décret que tu cites très justement concerne les commerçants, et non l'ensemble des citoyens français. Donc dire que l'airsoft est réservé aux plus de 18 ans est erroné. Cf. http://airsoft-en-france.forumactif.org/legislation-f2/reponse-de-la-dgccrf-sur-l-interdiction-de-l-airsoft-aux-mineurs-t3.htm (lien réparé) thumright

Et enfin, nous parlons ici de la décision du Président Germont de mettre en place des activités ponctuelles de "tir à billes" avec des armes de 7e catégorie (je suis bien placé pour le savoir, j'ai répondu à l'appel d'offres) et non des répliques airsoft.

Pour ton info.

Cordialement.
Ton vieux pote de FA content


Dernière édition par SigPro le Mar 8 Sep 2009 - 15:40, édité 1 fois
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Rsoftokz Mar 8 Sep 2009 - 15:34

Cher Didier

j'avais bien compris la demande du president de la FF Tir qui en effet voudrait des "armes" (puisque plus de deux joules a la sortie du canon) qui tireraient une "munition" d'airsoft (bille de 6 mm)
donc oui je sais que les "armes" sont accessibles sous certaines conditions par les mineurs, plus facilement que les repliques en "plastique"


pour ce qui est du decret 99-240, ce n'est pas ici l'endroit pour debattre de "la façon qu'il faudrait le comprendre et l'interpreter"

d'ailleurs malheureusement la reponse en lien donné de la DGCCRF est inaccessible (erreur HTTP404)

il me semble de toute façon que seul un juge peut affirmer comment on doit interpreter un texte de Loi, et non pas une administration

les lecteurs ici auront compris que nos avis divergent sur la question, nous ne les ennuyerons pas ici avec un tel debat (et nos argumentations qui tiendront du dialogue de sourds que nous sommes l'un et l'autre a ce sujet ;) )

mon propos etait simplement d'exposer ce qu'est l'airsoft en France dans sa plus grande generalité

ayant lu le terme "cowboy" quelque part ou le mot "jouet" autre part concernant aussi bien les pratiquants que les "accessoires" de notre loisir, je me suis dit que l'ignorance etait surement la cause de ces paroles et qu'il fallait simplement informer

ce que je fais

la connaissance, c'est le pouvoir , dit on....

Je reste sensible au souhait du directoire de la FF Tir d'essayer de democratiser cette belle discipline que le Tir sportif.

Il y a surement quelquepart une mixité possible entre les deux activités, mais reste a definir exactement laquelle.

car vu d'où je suis, a part les objets utilisés qui ont la même apparence, la finalité des pratiques est pour le cas totalement opposée:

pour l'un recherche de la precision, de l'apprentisage de la maitrise de soi, de la concetration

pour l'autre un defouloir, un loisir, une "opportunité a se retrouver entre potes pour s'eclater"

la "precision" telle que recherchée en Tir sportif est impossible a trouver avec des mecaniques airsoft, et je pense difficilement trouvable avec des "armes" utilisant une munition airsoft

les armes CO² en 4.5mm existent deja et remplissent le role d'arme d'initiation a merveille (j'ai moi meme debuté ma "carriere" de tireur a la carabine a plombs a 10m quand j'avais 11 ans)

une bille de 6mm reste un projectile leger sensible aux facteurs exterieurs de façon plus probante qu'un plomb de 4.5mm

je m'interroge juste donc sur la necessité de la chose, comme beaucoup de tireurs ici d'ailleurs

je pense que l'image 'diabolisante" vehiculée par les medias depuis des decenies sur les"amateurs" d'armes et la reglementation sans cesse plus draconnienne sont peut etre les veritables raisons de la "desertification" des rangs des pratiquants du tir sportif par notre jeunesse.
les coûts liés a cette activité aussi surement, même si "jouer a l'airsoft" revient aussi cher, il y a un aspect ludique a l'airsoft qui ne l'est peut etre pas au tir sportif...

et je resterai bien humble en disant que j'ignore quelles seraient les solutions pour inverser la tendance.
je pense qu'il faudrait deja dans le fond changer pas mal de choses dans notre societé notament le rapport du commun des mortels avec les armes.

mais en sommes nous capables ?
ce n'est là que mon avis personnel
Rsoftokz
Rsoftokz
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 08/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mar 8 Sep 2009 - 15:46

Cher camarade,

Je te remercie pour le lien cassé. En effet, OVH ayant gravement merdé il y a deux jours, je suis parti chez Infomaniak et ai oublié de contrôler tous mes liens.

Oui, évitons le (soi disant) débat sur les mineurs puisqu'il n'y en a pas.

Cela dit, je ne sais pas si tu as lu tous les posts de ce fil, mais nos amis faisaient un gentil amalgame entre le TSV Air, future discipline fédérale gérée par M. Goberville, notre nouveau DTN, et l'activité "tir à billes", initiative du Président Germont pour "promouvoir le tir lors d'activités publiques".

C'est bien de cette dernière idée que nous débattons ici, et non de TSV airsoft.

Bien à toi,

Didier aka SigPro aka Kaki 92

(si on pouvait se parler aussi poliment sur FA, ce serait bien sympa, ne crois-tu pas ?) bisou
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Rsoftokz Mar 8 Sep 2009 - 16:28

j'ai bien lu, et tout bien compris... je te le confirme encore

on a eu des discussions enflammées ,certes sur FA, mais je ne crois pas avoir été impoli... si ?.... non.

hehe

(si si il y a un debat, mais bon bref, passons...)

j'ai juste simplement apprecié la qualité informelle de vos propos ici, pour dire meme "responsable"

sur FA il s'agissait d'un contexte bien different, d'un sujet different (dont la divergence de nos points de vues)

bonne continuation

Rsoftokz aka Rsoftokz....
Rsoftokz
Rsoftokz
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 08/09/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par SigPro Mar 8 Sep 2009 - 16:42

(excusez-nous les autres, on a bientôt fini...) merci

Impoli, toi, non. Mais d'autres... bon, passons ! hum1

reprenons la discussion.
SigPro
SigPro
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 26/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mar 8 Sep 2009 - 20:37

Serait ce possible de débattre de vos échanges "extérieurs" en MP.
Je ne crois pas que quiconque soit intéréssé ici... merci

Et je ne crois pas que le centre de ce sujet ait été débattu autour d'un amalgame entre TSVair et tir à billes.
Il me semble que tout le monde a bien saisi la différence bigrin

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par CHARLIER Mar 8 Sep 2009 - 22:51

Le préfet du Loir et Cher a pris un arrêté d'interdiction de port et transport sur la voie publique de tout "objets ayant l'apparence d'arme à feu", en particulier dans les véhicules de façon apparente mais aussi à proximité des écoles, des parcs et jardins publics et les centres commerciaux.

Ceci en réponse à des attaques de plus en plus fréquentes envers les passants, les vitrines et même les forces de l'ordre avec des billes plastique et d'acier.

La mairie de Blois va faire de même sur le territoire communal.

Deux jeunes ont été interpellés et placés en détention jusqu'à leur procés fixés au 13 octobre pour avoir le temps de preparter leur défense...un comble!!!

Il est indiqués que la vente de ces objets est interdite aux mineurs sous peine d'amende.

Voici encore un bel exemple de promotion pour notre fédé qui veut engloutir ce "jeu" de vilains ...cette fois et jeu tout court pour d'autres beaucoup plus raisonnable.

La fédé doit se passer de cette "activité" pour garder de la crédibilité.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par MAK Mar 8 Sep 2009 - 23:10

Je ferme cette discussion, tout a été dit...

merci

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 7 Empty Re: tir à bille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum