TIR SPORTIF
tir à bille - Page 4 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
tir à bille - Page 4 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

tir à bille

+36
Seb
SigPro
victor
Luckyshooter
bensport
nonoboss77
japi 71
Shad0w
jason bourne
chtival
letirsportif
louisback
tirodix
Tonio
CHARLIER
PHOBEE
titi
le tireur du 97320
Obéééélix
Frib
pilpous
Thibaut
MILOUZE
gerhard
bergara daniel
ma ouille
dom
lorena_tir
Toine59
Air Force
lud59
Le Sergio
Matabichos
syltab
Bidule
le xavier77
40 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

pour ou contre le tir à bille au sein des stands de tir

tir à bille - Page 4 Vote_lcap12%tir à bille - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 18 ]
tir à bille - Page 4 Vote_lcap88%tir à bille - Page 4 Vote_rcap 88% 
[ 132 ]
 
Total des votes : 150
 
 
Sondage clos

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par pilpous Mer 15 Juil 2009 - 15:07

jason bourne a écrit:
Après qu'est ce qui gêne réellement dans le tir à bille?
Pour ma part, ce qui me dérange, c'est ce mélange des genres : le soft-air a été conçu pour s'amuser et il est fait pour se tirer dessus, un peu comme au paint-ball... La philosophie est fondamentalement différente de celles présente dans un stand de tir comme on l'entend...

jason bourne a écrit:
pour préserver la santé et l'environnement on ne peut plus tirer avec du plomb mais avec des diabolo en plastique...
Je doute que des billes en plastique, ça soit plus écologique que des projectiles en plomb...

jason bourne a écrit:
Au moins, même si on est contre la fédé, il faut reconnaitre qu'il on le même constat identique au notre: il y a un problème et il faut évoluer ou mourir.
Exact. Mais la lutte est rude pour faire accepter le Tir sportif : à la base, une arme et plutôt mal vu de la pensée d'un peuple.
La démocratisation du tir devrait plutôt venir du Ministère des Sports par exemple...
Pourquoi ne pas aller plus loin et rapprocher la FFTir et la fédé de tir à l'arc ? C'est un peu la même chose non (tirer sur des cibles) ?

Enfin, je prendrai l'exemple du judo et le karaté sont dans 2 fédé différentes. Pourtant, dans les 2 cas, le karaté et le judo se pratiquent dans des dojos, avec des kimonos...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par jason bourne Mer 15 Juil 2009 - 16:46

Pilpous;

1) je reconnais ne pas m'être penché sur la philosophie de l'air soft que tu sembles mieux connaitre que moi. thumright Et tu as raison sur ce point, les philosophies ne sont pas les mêmes que pour ceux comme toi et moi qui pratiquons la carabine 10M et 50M en compétitions (une minorité des licenciés)comme est également différente la philosophie du tireur à la poudre noire qui ne fait pas de compétition. hehe

2) je m'excuse pour le manque de précisions de mes propos:Je parlais de diabolo en plastic comme j'aurais pu parler d'un système électronique genre scatt ou toutes autres forme de projectiles (c'était juste un exemple). Néanmoins, il me semble que le caractère nocif du plomb n'était plus à démontrer mais bon...de toute façon la monté constante du cour des métaux fera qu'on y viendra inévitablement.

3) Personnellement, prendre en compte le tir à l'arc ne me générait pas (c'est vrai, en fin de compte on a la même philosophie non?)
Mais en faite si ce n'est pas pris par notre fédé c'est qu'il y a une différence notable entre nos disciplines: Il n'y a pas de détente.point commun de toutes nos disciplines au sein de la fédé hehe

Enfin pour conclure, une petite devinette: quel est le point commun entre un marathonnien, un lanceur du poid et un sauteur à la perche?

Allez j'attends vos réponses! content

Pour le modérateur: si tu squizzes ma réponse, ai au moins la politesse de me dire la raison. Merci d'avance.
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Air Force Mer 15 Juil 2009 - 19:46

pour l'arc oui la détente est un point commun car cela existe appelé je crois déclancheur ou je ne sais quoi. donc ok pour l'arc dans notre Fdé pas de pb :thumright:pour la devinette c'est qu'ils font de la compet tous les 3 dans le but d'être en haut du podium non ? bon je laisse les autres trouver. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 20:40

ben pour la devinette ils font tous les 3 de l'athlétisme, mais dans des disciplines très différentes...

J'arrête de raler, soyons constructifs..

Le message de la fédé est bien d'aller chercher les tireurs dans les écoles, évènements, entreprises...

OK alors, pour montrer ce que nous sommes et de la manière la plus fidèle possible, car aujourd'hui, le problème, c'est que nous sommes inexistants... sauf quand on nous associe à certains faits divers.

Puisque la fédé a lancé un appel d'offre sur le création d'armes à billes permettant la promotion de la FFT (vous avez remarqué, je n'ai pas dit "tir sportif!)

Pour moi, la solution c'est, recruter parmi les sportifs de HN ou parmi des passionnés compétents de notre discipline, une escouade de "commerciaux" du tir.
Un par ligue pour commencer.
Chacun avec une arme neutre, sans charge, un scatt, un pc portable.
Ensuite, un petit courrier de recommandation comme il faut du ministère de sports et celui des autorités compétentes pour expliquer le démarche sportive.
Ensuite, aller les p'tits gars, les entreprises, les écoles, les salons, les fêtes locales etc...
Si il faut aller les chercher, ok, donnons nous les moyens, mais on aura l'air de quoi si on présente des disciplines olympiques avec des pistolets à billes.
D'ailleurs moi aussi j'ai une devinette :
1.5 millions de licenciés en Allemagne, combien de pistolets à billes dans les clubs euh

Pour le tir à l'arc, je trouve çà bien, d'autant que la field est une excellente passerelle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par syltab Mer 15 Juil 2009 - 21:23

J'ai un doute serieux sur cette idee de tir a l'arc. Je ne pense pas que la FFTA veuille etre engloutie par la FFTir.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 21:40

On peut toujours réver innocent
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty tir à billes

Message par dom Mer 15 Juil 2009 - 21:57

aprés la carabine et l'arbalète que je pratique en club, j'ai la chance de pouvoir tirer à l'arc à 25m pratiquement tous les jours en bonne saison, et bien je peux vous dire que les fondamentaux sont les mêmes:position, visée, lacher ect...et de plus je prend autant de plaisir !!!! par contre tir à billes, paint ball et j'en passe sont pour moi tout à fait paradoxale smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par syltab Mer 15 Juil 2009 - 21:58

shpol a écrit:On peut toujours réver innocent
C'est juste une logique sur les infrastructures. Le tir a l'arc sur cible, se tir en salle de 18m a 25m. Le tir federal, en exterieur, jusqu'a 70m.
Et je ne parle pas du ti r campagne, du tir nature et du tir sur cible 3D ou les terrains doivent avoir une surface reglementé de 2 a 8 hectares et des condition de relief variés.
Bref ce projet est utopique.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 22:10

syltab a écrit:
shpol a écrit:On peut toujours réver innocent
C'est juste une logique sur les infrastructures. Le tir a l'arc sur cible, se tir en salle de 18m a 25m. Le tir federal, en exterieur, jusqu'a 70m.
Et je ne parle pas du ti r campagne, du tir nature et du tir sur cible 3D ou les terrains doivent avoir une surface reglementé de 2 a 8 hectares et des condition de relief variés.
Bref ce projet est utopique.

je sous entendais " on peut toujours espérer mais faut pas trop compter là dessus", d'autant que je ne crois pas que les tireurs à l'arc aient envie d'hériter de notre réputation, même si on sait qu'elle est injustifiée...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par syltab Mer 15 Juil 2009 - 22:22

Et pis faire vivre deux chose sur un meme lieu, je ne vois pas un arche porter un casque pour supporter Michel le tireur a l'arquebuse.
Cependant il y a une vingtaine d'année l'un de mes clubs, celui de La Rochelle, organisais tout les ans un concours entre tireurs et archers. A 25m, les archers tiraient sur des cibles pistolet et les pistoliers sur les cibles des archers. Puis les armes etaient echangées.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 22:31

c'est un bon moyen d'échange entre deux disciplines mais dans une démarche naturelle puisque très proches l'une de l'autre, mais de là à les associer euh
mais c'est vrai qu'une promo en associant le philosophie du tir à l'arc pourrait peut être aider, si la ffta est d'accord...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par syltab Mer 15 Juil 2009 - 22:35

J'aimais bien l'esprit tranquil du tir a l'arc quand j'en faisait avec mon grand pere. Depuis quelque temps j'ai aussi envis d'allé faire un tour dans le club de kyudo de Poitiers.
http://www.kyudo.fr/

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 22:38

syltab a écrit:J'aimais bien l'esprit tranquil du tir a l'arc quand j'en faisait avec mon grand pere. Depuis quelque temps j'ai aussi envis d'allé faire un tour dans le club de kyudo de Poitiers.
http://www.kyudo.fr/

cool mais on dérape là...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par CHARLIER Mer 15 Juil 2009 - 23:07

La FFTA, tir à l'arc donc, fait sa vie et est très heureuse d'être seule!!!

La salle ne se tire plus qu'à 18m pour les compétitions, le 25 est de nos jours quasi inexsistant. Pour le fédéral, c'est maintenant 2x36 flèches à 50 mètres sur balsons de 122.
C'est le FITA qui se tire à 70 mètres( 2x36) et le fita star à 90, 70, 50, et 30 mètres. 36 flèches à chaque distance. C'est la discipline tirée au championnat du Monde mais pour les JO, c'est 2x70m plus phase finale..

Pour le type d'arc, il y a l'arc olympique "dit" classique et le compound ( à poulies). C'est avec le compound que l'on utilise un décocheur, une détente en fait...

Voilà, j'ai plus d'une corde à mon arc content

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par pilpous Jeu 16 Juil 2009 - 0:04

Tout le monde a rebondi sur le tir à l'arc... C'était pour l'exemple et pour signifier que ça m'aurait paru plus logique (Dans l'esprit, nos activités ne diffèrent pas tant que ça, et un arc est également une arme...).
Je me doute bien qu'un rapprochement entre les 2 fédé soit utopique, le tir à l'arc se débrouille très bien tout seul...

Concernant l'athlétisme, je vois un rapport entre les disciplines : Historiquement, c'étaient des épreuves grecques qui mettaient en valeur les aptitudes guerrières des peuples grecs, lors des Jeux olympiques... Je ne connais pas l'histoire de chaque discipline, et celles ci ont évolué (on en ajouté, modifié, etc...), mais je pense que l'esprit de ces disciplines est là (la lutte, les lancers de javelot, de disque, la course à pied...), et je crois que le penthatlon date des jeux grecs d'ailleurs...
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Le Sergio Jeu 16 Juil 2009 - 8:56

Bon, alors les billes c'est pas top, ok

Quelles seraient vos suggestions et alternatives pour répondre aux attentes de la Fédé en ce qui concerne recruter et fidéliser ?
L'idée que SHPOL a exprimée plus haut est par exemple trés intéressante.
On laissera de côté le volet médiatique déjà maintes fois débattu.

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Jeu 16 Juil 2009 - 12:02

Le Sergio a écrit:Bon, alors les billes c'est pas top, ok

Quelles seraient vos suggestions et alternatives pour répondre aux attentes de la Fédé en ce qui concerne recruter et fidéliser ?
L'idée que SHPOL a exprimée plus haut est par exemple trés intéressante.
On laissera de côté le volet médiatique déjà maintes fois débattu.

smwink

Merci Le sergio,

je reste convaincu que notre image n'est pas particulièrement bonne au yeux du grand public, ce qui n'encouragera pas les gens à venir vers nous, il faut donc aller les chercher avec une démarche résolument sportive, et il n'y a pas 36 moyens pour y arriver.
Pour enfoncer le clou on pourrait aussi faire un sondage complémentaire sur le nombre de clubs prêts à initier des néophytes avec des pistolets à billes.
Car si les clubs ne sont pas d'accord sur le principe, il va y avoir un investissement inutile, en moyen et en temps...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Shad0w Jeu 16 Juil 2009 - 18:40

http://www.fftir.fr/index.php?champ_id=589&info_id=2945
Shad0w
Shad0w
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 621
Inscription le : 12/08/2007
Pays : Là, oui non plus bas, juste à gauche, oui voilà !

http://www.nstvire.ouvaton.org

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par japi 71 Jeu 16 Juil 2009 - 21:10

Bonjour,

je prends le train en marche car je viens seulement de lire tous les posts sur ce sujet.
Comme beaucoup d'intervenants, je ne suis pas favorable au tir à billes. Il y a suffisamment de choses attractives dans notre sport, il faut les faire connaitre ainsi que les valeurs qui sont les nôtres.
Vouloir se servir du tir à bille parce que çà plait, c'est de la pure démagogie, en réalité çà n'a rien à voir avec le tir sportif.
Ne bradons pas l'esprit du tir, au contraire faisons le vivre.

Je tenais à donner mon point de vue car je pense que c'est important de se mobiliser.
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Air Force Jeu 16 Juil 2009 - 22:57

Tu peux descendre du train y'a plus rien à voir smwink tu as bien lu et analysé la situation et mental des tireurs sportifs devant cet état de fait. triste

va falloir aller chercher les petits dans la rue ou à l'école pisto
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par CHARLIER Jeu 16 Juil 2009 - 23:11

Attention Christian, tes propos peuvent être très mal interprêtés lolmdr

Tu te rends compte...récuperer les petits dans la rue ou à la sortie des écoles.....

Certains sont tombés pour moins que ça bravo

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Air Force Ven 17 Juil 2009 - 10:21

ouais on va tomber de haut. bon le philippe. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par japi 71 Ven 17 Juil 2009 - 10:42

Blague à part, je n'ai rien contre le fait d'aller chercher les enfants non pas à la sortie des écoles, mais dans les écoles.
Le fondateur du club de Châtenoy-le-Royal était un instituteur qui faisait faire du tir à ses élèves au sein de son établissement et avec les armes de compétition de l'époque, pas avec des lances pierre.
L'école de tir de Châtenoy qui est bien fournie et obtient quelques succès vit toujours dans le sillage de cet homme décédé depuis longtemps.
D'après ce que je lis, l'analyse que je fais c'est que quelques personnes représentant la fédé essaient de faire un passage en force (sûrement avec les meilleures intentions du monde) pour appliquer un remède qui est loin de faire l'unanimité.
Dans tous ceux qui s'expriment sur le sujet, entre ceux qui sont sceptiques et ceux qui sont franchement contre, il n'y a pas beaucoup de partisans.
Quant à la majorité silencieuse, comment se positionnera-t-elle?
Dans mon club où je fais de l'initiation, bien que je sois carabinier et que je déplore la désaffection pour cette discipline, j'incite les gens à tout essayer afin de pouvoir choisir la voie où ils se font le plus plaisir.
Si un jour on se trouve confrontés au pistolet à billes, ce sera sans moi.

Pour faire la comparaison (comme d'autres l'ont fait) avec d'autres sports, j'ai été également initiateur de canoë-kayak et il ne serait venu à l'idée de personne de faire du recrutement en utilisant des bateaux gonflables de plage!
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 21:17

D'où ma reflexion : que fera la fédé du tir à billes si les adhérents et les clubs ne suivent pas (en l'occurence le mot adhérent est mal choisi siffle ).
Le problème est aussi de trouver auprès de bénévoles déjà pas mal sollicités encore un peu plus d'énergie et de temps à consacrer à ce nouveau projet. Ils sont déjà de moins en moins nombreux et motivés.

Alors pourquoi pas l'idée du "commercial" sous le contrôle de la ligue qui va précher le tir sportif (donc, pas avec des billes !!) dans les lieux publiques, centre aérés, colo, manifestations...

Il aurait de quoi occuper son temps et ce serait probablement plus efficace que "d'attendre le client" dans les stands.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par le xavier77 Ven 17 Juil 2009 - 21:30

oui en plus je pense que les ligues peuvent se le permettre
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

tir à bille - Page 4 Empty Re: tir à bille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum