Poser ou ne pas poser....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poser ou ne pas poser....

Message par Invité le Ven 10 Juil - 10:24

Merci à Lud59 de m'avoir soufflé ce sujet.

J'avais toujours compris qu'il faut reposer quand on est pas satisfait de sa séquence, mais Lud met les pieds dans le plat en suggérant l'inverse. merci
Je compte que ce sujet puisse exprimer des avis, quitte à bousculer les certitudes.
La tolérance sur la perfection de la visée étant à mon sens le paramètre majeur de décision..
Perso, j'ai beaucoup de mal à reposer, il me semble qu'un moment de stabilité intervient toujours à un moment de la séquence, si on est prêt, tout va bien, sinon, effectivement, il vaut miex passer son tour et recommencer.
Le problème, c'est que tant que je n'ai pas "vu" cette période de stabilité, je persiste à rester en position (pas forcément en apnée..), je repose alors quand je commence à ne plus rien gérer.

smwink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poser ou ne pas poser....

Message par Le Sergio le Ven 10 Juil - 10:53

Salut JP

Je dirai que cela dépend,
Dans le déroulement d'un match, quand cela vat bien et que ça déroule, je vais tirer en première intention.
Quand la concentration s'effrite un peu, en cours de match, ou quand la fatigue physique se fait sentir, je serai tenté de me reprendre tout en restant en position, (on relève la tête, on respire, on y retourne).
Et bien sur, quand cela ne vat pas du tout, ce sera une séquence qui comportera une ou plusieures reprises et carrément un désépaulage et une repose. On sent dans ces cas la qu'on pourrait envoyer n'importe quoi et la crainte/vigilance fait le reste en imprimant devant les yeux les mots NON-STOP !
Bien sur, chaque match pour moi est composé d'un mixt de ces 3 cas de figure, dont la proportion peut varier de manière importante.
Le niveau d'exigence du jour ainsi que le niveau de forme peut influencer bien sur la manière de faire. Mais le résultat n'est pas forcément fonction de ce que l'on a du faire.
Il est clair qu'un match à l'arrache, en se reprenant et en étant contraint de reposer à chaque plomb relève d'un gros effort de volonté, qui est la base même de notre discipline. C'est de la combativité.
A contrario, une mise en condition de tir rapide avec un laché en première intention, parceque que ce jour la tout va bien, sera ressenti comme de la facilité et de manière positive moralement sur le déroulement du match, (attention quand même a ne pas croire que c'est arrivé...)
Une attaque de match sera plus lente donc susceptible de reprise et de repose, car bien sur il s'agit de ne pas se louper...Cette fameuse attaque de match étant susceptible de générer de la confiance, (je fais bien les choses, ca va bien), voir de culot...
Ou bien à l'inverse susceptible de miner le moral et de semer le doute dans mon esprit...
En résumé, c'est selon. Variable selon la forme du jour, (mentale et physique), dont découlera le niveau d'exigence que l'on va s'appliquer tout au long du match.
smwink

Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par lud59 le Ven 10 Juil - 12:57

Pour moi l'essentiel et de ne pas poser en début de match.
Ben oui il ne faut pas se moquer du monde avant de tirer le 1er coup,
tu as eu 1 heure de préparation et d'échauffement, 10 minutes de préparations, quelques coups d'essais.
donc si tu poses dés le début ce n'est pas a cause de ton physique entammé, mais de ta préparation mentale en principe.. pas super

Je n'ai jamais tiré un match parfait mais des parties de match excellente oui.

Je me souviens il n'y a pas très longtemps encore alors que cette saison je n'ai rien su faire a 10m, je démare mon match, bien préparé.
je tire 4 plombs d'essais et pas besoin de cliquer, ca rentre.
Hop je démarre mon match sec.
96: 7 minutes pour tirer la série, et je n'ai pas reposé
98:6 minutes pour tirer la série, et je n'ai pas reposé
95:9 minutes de tir et une pause

pour moi, vu mon niveau, c'était pas mal je ne posais pas de questions, j'étais en confiance, en m'appuyant sur les plombs réussis, et j'enchainais, sans me prendre la tete. j'aurai pu tirer en 1 heure.

Puis j'ai vu que je commencais a bien tirer, et j'y ai pensé.

Résultat de la course, je termine avec 565 (calculez la moyenne des séries suivantes Thumb down) en 1h40.

Résumé:
-aucune question, on tire parce que ca vient tout seul: 26 minutes de tir, je repose une fois 289 sur 300

-on se pose des questions, on veut bien faire, on pose a tout bout de champ: 1h15 de tir, je repose beaucoup de fois, 276 sur 300

c'est un exemple, mais pour moi c'est l'exemple type, je sais que c'est toujours comme ca..car de toute facon, si totu va bien, on n pose pas.

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Message par Le Sergio le Ven 10 Juil - 14:27

Salut LUD 59

Déjà je ''ne me moque pas du monde''; je n'ai pas parlé de l'échauffement, de la préparation d'avant match, de la prépa et des essais, parceque pour moi cela est indisociable du MATCH.

Ensuite, chaque individu est unique et la façon mentale d'aborder un match est différente suivant l'enjeu qu'il représente.
Bienheureux ceux qui récite leur tir de manière égale lors d'un concours de club ou d'un CF, ils ont une chance qu'ils ne mesure probablement pas.
S'ils la mesurait, ils seraient également mesurés dans leurs propos, en tenant compte de la seule interrogation : les autres pensent-ils et réagissent comme moi ?
Et ceux la, leur est-il arrivé de douter?
Oui; alors imaginez le fonctionnement d'un tireur lambda, qui certes sait mettre en oeuvre et dans le bon ordre un certain nombre de paramètres pour faire des 10, mais dont la problèmatique est d'enchaîner les 10.
Alors oui, même si j'ai prévu de longue d'aller matcher ici ou la, que j'ai préparé le truc, que tous les paramètres sont au vert, il m'arrive de prendre du temps; donc de me reprendre et de devoir reposer l'arme, dés les premier coups de match, parceque que chez moi, le DOUTE existe.

Le Sergio
Membre
Membre

Message par lud59 le Ven 10 Juil - 14:59

Non le sergio, je ne voulais pas dire que tu te moques du monde.

En fait ce que je voulais dire, c'est que moi dans ma tete je me dis
"oh ludwig tu viens de penser et te préparer pendant 1h..tu as fait des essais ou tu as tout enchainé vite et c'est rentré ne te fous pas de la G..... du monde a reposer"

C'est ce que moi je me dis dans ma petite tete.

Parfois c'est un peu plus violent du genre "oh t'es C.. ou quoi tu te répétes la séquence parfaite pendant 1h, tu la mets en place pendant 5 plombs d'essais et ca rentre et la comme un A..... tu casses tout, bouge toi le C.."

Bon je raconte ma vie la j'arréte

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Le Sergio le Ven 10 Juil - 18:03

Mais non, mais non,

N'arrête pas, j'aime bien ta deuxième partie car je pense que tu traduis la ce qu'on pense tous : '' pourquoi tu as appuyé, tu savais que cela allait faire une merde''. thumright
Hé oui !
C'est bien le mal qui parfois nous affecte, l'index ravageur devient plus fort que la pensée...
Arriver à se reprendre ou reposer car ON NE VEUT PAS faire une merde, c'est une sacré violence à se faire.
Un jour ou tu ne te passes pas grand chose tu vas le faire, un jour ou tu es moins pointu, tu tolérera des lachés '' pas conformes ''.

Le Sergio
Membre
Membre

Message par Invité le Ven 10 Juil - 21:28

Je suis d'accord que quand nous sommes e état de grâce, on ne se pose pas de questions... jusqu'à ce que l'on veuille bien se gargariser de son résultat? Car finalement, n'est ce pas un peu d'orgueil de se regarder le nombril en se disant qu'on vient de faire une performance, et d'un seul coup, on fait intervenir dans le jolie rouage bien huilé le gros galet qui va bien s'occuper de faire tourner çà de travers.
Peut être que reposer est indispensable à l'entrainement, car de là nait une certaine rigueur à n'accepter que le coup parfait. En contexte de match, le pinaillage est souvent notre ennemi car d'une part chaque reposé est un "échec" ou en tout cas en devient un quand çà se répète inlassablement, et aussi parce qu'à chaque fois que l'on épaule, l'exigence croit et les questions aussi.
Au moment ou la fatigue et la volonté décroche, soit c'est du "n'importe quoi" car le physique et le mental ne suivent plus (perturbations) soit c'est "tout bon" car le physique et le mental ne suivent plus (attitude devenant neutre et les automatisme prenant le dessus)
Comme le dit Lud, j'ai remarqué aussi qu'un match bien rythmé, mentalement et physiquement toniquement engagé, souvent est rapide et de bonne qualité. A l'inverse, souvent ,un match long est un match ou on a tourné beaucoup en rond parfois a s'épuiser à trouver la solution..
Ce qui empêche pas d'être conscient de manquer de volonté après un point que l'on sait avoir tirer médiocrement.

smwink

Invité
Invité

Message par Gib le Ven 10 Juil - 22:03

Je pose et même je repose, en moyenne, 200 à 250 levées pour tirer mes 60 plombs, même pendant les essais. Parfois je lève plus de 10 fois avant de faire un lâcher.
Les causes :
Séquence qui dure trop longtemps, arrêt de la pression sur la queue de détente, guidon qui devient moins net, crispation, ...
Il ne faut pas confondre la peur de lâcher (pression, stress, ...) car l'impression de "bouger" est plus grande et le fait de sortir de sa séquence.
Sur les derniers France, j'ai 57 bonnes annonces sur 60, les 3 autres le guidon n'était plus assez net et j'aurai du poser.

Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Message par CHARLIER le Ven 10 Juil - 23:23

Quelques mots que je viens de lire sont tout le contraire de ce qu'il devrait en être.

Pour l'ami Sergio, le doute ne doit pas s'installer, c'est ça le premier ennemi du tireur: le doute...si tu doute, tu réflechiset tu ne sais plus faire le geste simple travaillé à chaque entraînement.

et pour Jean Paul, non, chaque fois que l'arme est reposée n'est pas un echec mais une volonté de réussir. il vaut mieux reposer 3 fois et faire un dix que tirer à tout prix une première visée et faire un 8, voir pire.

Mentalement, il faut être fort pour reposer l'arme dès que le feu orange apparait. Ce n'est pas une faiblesse mais un gage de recherche de qualité et de perfection.

Vous étes à l'envers les amis, et surtout, ne vous posez plus de questions!!!

La place est à la confiance, à la reproduction du geste et au plaisir que procure ce geste parfait et l'impact par la suite...

Au boulot, et dans le bon ordre s'il vous plaît smwink

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Message par Invité le Ven 10 Juil - 23:41

Salut Philippe, salut Gib

Reçu fort et clair Chefs cool

Auraient on pris de mauvaises habitudes? serait ce ce qui permet de se mettre en confiance et ne pas se faire ramasser à la petite cuillère lors d'un CDF? (vous voyez de quoi je parle...)

Avec le Sergio, on avait quelques pistes pour attaquer la prochaine saison qui allaient dans ce sens mais sans la méthode.

Le message est clair, Sergio va lire le même post, et je crois qu'on a pas fini de se mettre des coups de règle à celui qui va marcher de travers.

Merci à vous cool

Invité
Invité

Message par CHARLIER le Sam 11 Juil - 0:06

Que veut dire se faire ramasser à la petite cuillère sur un CF????

Il faut savoir que tu ne joues rien au CF et que même dans le meilleur des cas, tu ferais 580, qu'est -ce que cela te donnerais??? RIEN...

Tu serais toujours le même gars, tu ne serais pas plus riche ni plus pauvre, tu ne joues pas ta vie, ta maison ou ton salaire donc de quoi avoir peur???

Il est normal qu'au debut du match tu ais un peu de mal à tout gerer, c'est là qu'interviens le feu orange et la manip de reposer l'arme. Ce n'est pas une honte, au contraire c'est le signe d'une grande maîtrise.. Tu laisses passer l'orage (le stress ou la pression) sans prendre de risque et lorsque tout redevient calme, tu peux être plus exigeant et rechercher vraiemet la perfection sur chaque coup.

Ce n'est pas un régle qu'il vous faut, mais un fouet chargé

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Invité le Sam 11 Juil - 0:08

alors... 2 fois merci hehe

Invité
Invité

Message par lud59 le Sam 11 Juil - 7:31

POUR MOI (et peut etre pas les autres, j'en suis conscient),
ce post se résume a ma signature.

le mieux est l'ennemi du bien
la pensée précéde le geste...

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par Invité le Sam 11 Juil - 12:42

lud59 a écrit:POUR MOI (et peut etre pas les autres, j'en suis conscient),
ce post se résume a ma signature.

le mieux est l'ennemi du bien
la pensée précéde le geste...

Peut être que cela dépend simplement du niveau.
Ce que je comprends :
Aujourd'hui, suis je capable de faire un bon tir chaque séquence d'une seule traite? (pour "bon tir", j'entends un 10.0 mini, 10.9 étant un tir parfait, ensuite chacun fixe sa limite a ce que j'appele "bon tir")
En résumé suis je capable d'assurer un bon tir en déroulant ma séquence sans interruption?
Si oui, pourquoi reposer?
Si non, çà veut dire que quelque chose est perfectible, si je vois le problème, je me reprends, et de préférence je repose.

Aujourd'hui, personnellement, ce n'est pas mon habitude et j'ai du mal à le faire, mais je peux comprendre la logique du "signal orange, je stoppe avant que le feu devienne rouge".
Sur ce plan, ce que disent Gib et Charlier me parait cohérent, par contre je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'est pas forcément indispensable d'aller systématiquement chercher le 10.9 et rien d'autre, en cela je te rejoins "le mieux (10.9) est l'ennemi du bien (10.x)".
Ce qui n'empêche pas de faire de son mieux à l'entrainement.

smwink

Invité
Invité

Message par lud59 le Sam 11 Juil - 14:08

oui mais moi par exemple, je ne suis pas capable de faire un 10.9 alors je ne cherche pas a faire un 10.9. meme si je cherche toujours a faire la meilleure séquence que je sais faire et pas un truc mieux et que je ne sais pas faire.

Ensuite, je suis d'accord avec toi pour poser si quelque chose ne va pas
mais "la pensée précéde le geste" c'est a dire que j'essaye, je n'y arrive pas toujours, de bien penser et réfléchir avant de lever le bras, afin que tout soit "programmé" et pensé, pour ne pas poser.

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

continuez, je lis avec application

Message par gerhard le Sam 11 Juil - 15:12

Je n'ai sans doute pas le niveau de ceux qui écrivent les posts, mais en effet je m'aperçois que je ne repose pas au 'feu orange", je persiste en me disant que ça va rentrer tout de meme.
A 10m je ne repose qu'un coup sur 4/5 en moyenne, comme je suis assez solide, je laisee la carabine en position, relache le doigt et je reprends ma visée.
Apres Volmomo, je passerai à 10m où je me fixe le CdF comme objectif, je sais que ce n'est pas terrible (S3) mais bon, il faut bien reprendre des bonnes décisions.
Quelqu'un a t il un plan d'entrainement serieux pour le 10m carabine et arbalete ?
Le Bon WE

gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 02/08/2008

http://www.photostir.fr

Message par Invité le Sam 11 Juil - 23:02

shpol a écrit:Merci à Lud59 de m'avoir soufflé ce sujet.

J'avais toujours compris qu'il faut reposer quand on est pas satisfait de sa séquence, mais Lud met les pieds dans le plat en suggérant l'inverse. merci
Je compte que ce sujet puisse exprimer des avis, quitte à bousculer les certitudes.
La tolérance sur la perfection de la visée étant à mon sens le paramètre majeur de décision..
Perso, j'ai beaucoup de mal à reposer, il me semble qu'un moment de stabilité intervient toujours à un moment de la séquence, si on est prêt, tout va bien, sinon, effectivement, il vaut miex passer son tour et recommencer.
Le problème, c'est que tant que je n'ai pas "vu" cette période de stabilité, je persiste à rester en position (pas forcément en apnée..), je repose alors quand je commence à ne plus rien gérer.

smwink
Bonsoir Shpol,
J'apprécie beaucoup ton sujet, J'ai donné une réponse à ce genre de question tout récemment http://www.letirsportif.com/search.forum?search_author=james&show_results=posts

Oui tu peux poser même au premier tir ,car le passage de l'essai au match peut parfois être trop consciemment perçu, à savoir qu'à partir de cet instant les points comptent. C'est du stress, des pensées parasites qui t' habitent.
Il est toujours important de s'efforcer d'avoir un premier impact comptable de qualité.
smwink

Invité
Invité

Message par Le Sergio le Sam 11 Juil - 23:18

J'apprécie particulièrement ces échanges sur les vécues d'expérience.
Shpol t'as une fois de plus lancé un sujet qui pourrait paraître en apparence trés basique, mais ô combien primordial. thumright
Philippe, merci pour tes mots justes et rassurant comme d'habitude. thumright

smwink

Le Sergio
Membre
Membre

Message par jicé le Dim 12 Juil - 0:03

salut les gens, ma petite éxpérience depuis mon retour en carabine 10m , :
un foutu trac pour lacher mon premier plomb de match , au point de devoir reposer 3 fois lors du dernier match que j ai tiré.
JE tir mes éssais sans grosse préssion , je me règle pour etre bien en face du dix ou à peu près et je groupe mes plombs de mieux en mieux
JE ramène le dernier carton d éssai , et là , je sens la préssion monter d un cran , les pulsations me font bouger en visée , c est l horreur!
en général les premiers plombs(ET LES AUTRES) sont lachés avec une position bien "calée" ou je me sent très solide sur mes appuis , mais j arrive à lacher un 8 quand meme.
en fait , j ai decouvert que j étais très tendu au niveau de la ligne d épaule,ce qui provoque des bougés saccadés en visée .
il y a un moyen de corriger ça?
A+ smwink

jicé
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par Invité le Dim 12 Juil - 0:11

james a écrit:J'apprécie beaucoup ton sujet, J'ai donné une réponse à ce genre de question tout récemment

Exact James, je n'ai pas "déclenché" sur ton post, mais Je suis sûr que tu ne m'en voudra pas.
Il semble en tout cas que cette "règle" ne soit pas si évidente que çà selon les tireurs. Le cas de Lud59 est en marge de se qui se dit habituellement sur le sujet, mais il semble que çà lui réussi. Donc, on peut considérer que sa méthode soit cohérente, d'autant que les résultats suivent.
Par contre, et cela pourrait probablement faire l'objet d'un autre sujet, La préparation de Lud59 semble efficace pour aborder le match avec une certaine assurance.
Je peux créer un nouveau sujet sur ce thème, à moins qu'il n'ai déjà été abordé.

Merci pour tes encouragements Le Sergio hehe

Jicé, je pense que ta question n'est pas à la bonne place, peut être qu'un modo pourrait la déplacer au bon endroit pour qu'on puisse alimenter ta question avec nos réponses hehe

smwink

Invité
Invité

reposer aux essais et en match

Message par gerhard le Dim 12 Juil - 0:32

Il semble d'apres james qu'il faut considerer les essais comme le début du match et reposer sitot le "feu orange" allumé meme pendant les essais.
Une précision :
faut il recommencer l'ensemble de la séquence depuis l'epaulement de l'arme ou bien peut on rester en position l'arme en ligne et ne reprendre que la partie " penser le tir, poser la tete en preparant la detente ....."?
Pour ma part, la plupart du temps je reste en position, mais en cas de degradation forte je recommence du debut.
Bonne nuit

gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 02/08/2008

http://www.photostir.fr

Message par lud59 le Dim 12 Juil - 0:43

Le 1er plomb de match c'est pareil..
poser ou ne pas poser sur le 1er plomb...
perso je n'aime vraiment mais vraiment pas poser au 1er plomb car la, le stress me monte a une vitesse si je pose...

Mais parfois, il manque un petit truc dans la préparation ("la pensée précéde le geste" ) et je suis obligé de poser...je me souviens au France a Bordeaux l'été dernier, j'ai posé 11 fois avant de tirer le 1er coup.... boum 10 (coup de chance???)

Moi j'aime bien lorsque des la fin des essai, j'enchaine direct et le 1er coup part (souvent bien parce qu'il et bien préparé puisque c'est le tout 1er on et encore vigilant)

En parlant de cette vigilance, pour moi en lien avec le fait de poser...j'ai remarqué un phénoméne qui est qu'avant le dernier coup de match, je me dis "aller c'est la derniere, tu fais le coup parfait"...cette saison je n'ai fini que 2 matchs sur un autre résultat qu'un 10...

Enfin, j'avais bien aimé quand un grand entraineur m'avait dit "si tu penses tout le temps a des éléments techniques dans ta tete, tu n'auras pas le temps de stresser, il n'y aura pas de place, le bocal sera rempli" et ca, je m'en sert souvent, je pense a chaque élément, les yeux fermés je fais une "liste" et puis mes coups sont plus "surs" je monte avec certitude, pas de hasard, et du coup beaucoup moins d'hésitation, et donc de pause...

mais un match où je suis a fond comme ca sur chaque plomb, c'est tres fatigant...
le jour où j'ai tiré mon record en match d'entrainement..j'ai employé cette "méthode" du début a la fin...sur TOUS les plombs..j'ai posé 3 fois...
en repartant je me suis endormi dans la voiture...pourtant un jour où j'étais en forme

En résumé, je pense qu'il vaut mieux prendre 3 secondes a réfléchir pour monter en cible en sachant pourquoi on monte et en étant sur de le faire plutot que d'etre vague et de devoir tout recommencer car on aura poser

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par CHARLIER le Dim 12 Juil - 0:47

Je ne suis par certain, en fait j'en suis sûr, qu'il faille prendre le 10.0 pour un bon coup !!!

Cette valeur est trop elevé pour la majorité d'entre nous car NOUS NE TIRONS PAS 600 tout simplement.

Il faut connaître sa valeur, par exemple un tireur à 560 doit prendre le 9 pour un bon coup du moment que l'enchainement est bien construit et que l'annonce est bonne !!
Pour 560, il y a 40 points à perdre sur 60 plombs, donc le gars qui tiens le 9 fera obligatoirement une bonne poignée de 10, donc le score se construira naturellement plomb après plomb.

C'est une erreur de ne vouloir faire que des 10, sauf pour le très haut niveau où un 9 te sort de la finale !!!! Dans notre cas, construisons sur du solide en ayant conscience de son niveau en terme de points, sans tricher, si c'est 550 c'est 550 et si c'est 580, l'approche sera la même mais la technique étant supérieur, le nombre de 10 sera lui aussi supérieur.

Je ne "pleure" jamais sur un 9.9, je considére que c'est un bon coup sans réussite, tout comme le 10.0 est le même bon coup car la différence par l'écart est insignifiante, ce n'est même pas un poil de c.l.

Prenez-le match et l'entrainement par le bon bout les amis, vous verrez que le plaisir est bien plus grand.

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Invité le Dim 12 Juil - 1:16

On est bien d'accord Philippe, c'est pourquoi je parle de limite à ce que chacun considère comme étant "un bon tir".
C'est sûr que pour un tireur qui sait tirer 540, prendre le dix comme valeur de référence pour chaque tir représente une montagne.

Personnellement, je considère un 9 comme un tir acceptable et un dix comme un bon tir, parce que je sais que je suis capable de construire un dix (en théorie). Quand je fais un neuf, je le prends sans que cela me perturbe.

Le problème, c'est que lorsqu'on commence à aligner des tirs "acceptables" en permanence, le doute s'installe car on sait que ce n'est pas suffisant pour exprimer son potentiel.
J'ai parfaitement compris ton message et c'est un travail sur soi que de relativiser une performance, bonne ou mauvaise.
Mais à l'entrainement, on a plus tendance à travailler la technique que la volonté de bien faire, et lorsqu'on se trouve en situation plus solennelle, on connait la technique, mais il manque la gestion de la recherche de performance; en gros aller chercher ce p... de dix... (dans le cas d'un dix). Apprivoiser la notion de défi en somme.
C'est pour çà que ton message ainsi que celui de Gib sur la recherche de la perfection sont importants, ils donnent à mon sens une bonne recette pour se familiariser avec la gestion d'un match ... avec le couteau entre les dents, c'est une bonne base d'entrainement.
Jusqu'à présent, je pense avoir été trop "spectateur" de la technique acquise.
Comme le musicien, qui doit connaitre l'harmonie et le solfège pour la technique et les bases, mais une fois devant l'instrument, c'est la sensibilité qui doit s'exprimer pour que la musique soit belle.
De temps à autre, je devrais relire la maxime de ma signature toutrouge

smwink

Invité
Invité

Message par Le Sergio le Dim 12 Juil - 15:34

Il est vrai que je suis déjà sorti d'un match à 560 trés satisfait sur la manière; c'est à dire de la volonté manifesté pendant le match à appliqué ce que je sais.
En revanche, un match au dela de 570 m'est déjà apparu moins riche d'enseignement, (peut-être dans la construction de certains coups, beaucoup moins bien lachés mais qui rentraient), car comme tu le dis Philippe ce jour la les 9,9 rentraient 10,0
C'est vrai qu'il faut être modeste, (ce qui n'est pas un obstacle à l'ambition), et faire en fonction de ses moyens. Même si on tente d'appprendre en s'amusant à chaque fois.
Shpol, hier la séance d'entrainement avec Le Xavier dans son stand étaient hyper sympa car trés décontractée.
Je vous ai vu ramener des paquets de 10, il y a du potentiel thumright

smwink

Le Sergio
Membre
Membre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut