Laurence Brize interview

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurence Brize interview

Message par MAK le Lun 13 Juil - 9:07



Le Forum Tir Sportif a eu le privilège et un grand plaisir de pouvoir interviewer une grande sportive du tir qu'est Laurence Brize.
Je remercie à cette occasion Laurence d'avoir eu la grande gentillesse de répondre à mes questions. Le forum tir sportif tient à lui souhaiter ses meilleurs voeux de réussites dans sa carrière sportive et aussi professionnelle.
Encore Merci,
Le Forum



F-TS : Peux tu nous décrire une semaine type que tu vies en tant que sportive de haut niveau ?

L-B : En moyenne, je m’entraîne 5 jours par semaine. La plupart du temps le matin car les après midi et les soirs je travaille en tant qu’entraîneur dans les clubs du département de la Haute Loire qui m’a embauché depuis 2003.
Au stand du Tir Sportif Beaulieu Emblavez, j’ai à disposition une structure d’entraînement parfaitement adaptée à mes besoins avec ciblerie électronique, SCATT, stand 50m indoor et je prends beaucoup de plaisir à m’entraîner dans ces conditions.
A cela s’ajoute la préparation physique, la préparation du matériel et la récupération qui est déterminante si on veut pouvoir tenir toute une saison.


F-TS : Peux tu nous dire en quelques mots sur ta préparation psychologique, physique…

L-B : Physiquement, je fais du travail de gainage et des sports d’endurance comme la natation, le vélo ou la marche.

Psychologiquement, le fait de m’entraîner avec Gaby BUHLMANN aux cotés de tireurs étrangers de niveau mondial m’a beaucoup aidé. Depuis cette saison, je vis le tir différemment et la notion de jeu a pris une part importante dans mon système de pensée.


F-TS : As-tu une alimentation prédéfinie ?

L-B : Je ne suis pas très gourmande à la base (sauf pour le nutella…). Mon alimentation reste simple, sans trop d’excès mais sans trop de privation non plus…



F-TS : Tu as participé aux JO d’Athènes (ou tu as été finaliste à la carabine 10m) et de Pékin où ton parcours a été remarquable, comment as-tu vécu ces deux manifestations quelques semaines et les dernières minutes avant le début du match ?

L-B : A Athènes, c’était tout nouveau tout beau…j’ai vécu mes 1ers JO sans me poser de question, je n’avais rien à perdre.
A Pékin, le contexte était différent et la pression plus importante mais je les ai quand même vécu à 100%


F-TS : Dans quelle discipline prends tu le plus de plaisir ?

L-B : Il y a quelques années, j’aurais répondu sans hésitation le 10m mais depuis quelques temps je me fais bien plaisir sur le 50m avec le 3 positions… Je pense sincèrement que les 2 sont complémentaires.

F-TS : Le tir que t’a-t-il apporté à toi ?

L-B : C’est une discipline sportive qui m’a permis de m’épanouir, de rencontrer des personnes d’horizons différentes, de vivre des moments uniques et intenses, bref une passion qui me fait avancer chaque jour.

F-TS : As-tu des partenaires privilégiés qui t'aident à te préparer lors d'une compétition

L-B : Aujourd’hui, je peux m’appuyer sur des entraîneurs Gaby et Roger CHASSAT qui ont compris ce dont j’avais besoin pour performer. J’ai aussi beaucoup progressé dans ma gestion des saisons avec l’aide de Laurent SCHMITT pour tout ce qui est planification. Enfin, les tireurs que j’entraîne au quotidien sont une source de motivation importante et qui me poussent à aller encore plus loin.



F-TS : Vas tu reprendre lors de la nouvelle saison des matchs à la Bundesliga ? Dans quelle équipe dans ce cas ?

L-B : Je vais tirer pour la 2ème saison consécutive pour le club de BSV Buer Bülse où il y a de très bons tireurs internationaux et où il faut constamment se battre pour gagner sa place.

F-TS : Peux tu donner ton point de vue entre le système championnat des clubs Français et Allemand ? Il y a-t-il un projet pour effectuer un championnat d’Europe Club ?

L-B : Ce sont 2 cultures différentes. En Allemagne, on a quelque chose de bien rodé, qui a fait ses preuves et qui pousse effectivement pour que ce système s’étale sur d’autres pays.
En France, on a eu le mérite de créer un nouveau championnat qui permet aux petits clubs de pouvoir côtoyer l’élite.
Je pense qu’il faudrait encore plus s’inspirer de ce que font nos voisins allemands notamment au niveau du spectacle et de la mise en valeur des tireurs, que ce soit vivant pour nos spectateurs et pour les médias.


F-TS : Après toutes ces années, as-tu toujours le trac ?

L-B : Le stress m’aide à avancer. J’ai toujours ressenti un stress positif, celui qui me permet d’être attentive et du coup il ne m’a jamais déstabilisée. Le jour où je ne ressentirais plus rien avant un match, j’arrêterai car ça voudra dire que je ne serais plus concernée par ce que je fais.



F-TS : Tu as occupé une seconde place au 3*20 après finale, première avec un score de 585 soit neuf points d'avance sur la seconde avant la finale au Jeux Méditerranéens le 27 Juin (le record de 1993 soit 583 des Jeux Méditerranéens viens d'être battu par le nouveau score de Laurence) Comment as tu vécu ce match, les sensations... puisque il faut réellement être dans un grand jour pour effectuer une si belle performance ?

L-B : Pour être honnête, je ne crois pas au bon ou au mauvais jour… Je pense simplement qu’il y a des fois où tout semble réuni pour faire une bonne perf mais pas par le fruit du hasard plutôt parce que l’évènement a été bien préparé et anticipé…

En ce qui concerne ce match, je l’ai pris comme un test avant les championnats d’Europe en sachant très bien où j’en étais dans ma préparation. Donc à ce niveau, je n’avais pas plus de pression que ça.

Par contre, pendant le match, j’ai du mettre beaucoup d’énergie pour m’en sortir car je manque de compétition cette année.

J’ai du me battre jusqu’à la dernière balle mais tout en prenant beaucoup de plaisir à tirer ce match.


F-TS : Que c'est il réellement passé durant la finale, puisque avec neuf points d'avance la première place était assuré ?

L-B : Une place n’est jamais acquise… c’est comme un match, tant que la dernière balle n’est pas tirée, il ne sert à rien de tirer des plans sur la comète…

Cette finale n’est pas bonne mais le plus important est d’en tirer des leçons pour la suite.

Et puis si avant d’y aller on m’avait dit « tu seras 2ème avec un nouveau record des jeux med et à un point de ton record de France » j’aurais demandé où signé…




F-TS : Tu es membre de la FFTir quelle est ton point de vue concernant la tactique de faire venir les jeunes dans les stands via la découverte du pistolet à bille ?

L-B : Que ce soit avec le pistolet à billes ou la carabine laser, je pense que pour promouvoir notre discipline, il va falloir aller chercher nos futurs talents en dehors des stands et c’est par ce biais qu’on arrivera à attirer des gens dans nos clubs. Après, c’est à chacun d’entre nous de faire ce qu’il faut pour les accueillir dans de bonnes conditions et ainsi les fidéliser.

F-TS : Dans le proche futur quels seront tes projets ?

L-B : Cette saison, j’ai profité de l’année post olympique pour souffler un peu au niveau des compétitions et ainsi suivre une formation BEES 2 mais dés la saison prochaine, la chasse aux quotas va débuter donc je participerais aux coupes du monde, championnats d’Europe et du Monde.

F-TS : As tu le temps d'avoir des loisirs ?

L-B : Bien sûr ! Avec nos calendriers bien remplis, c’est important pour moi de me changer les idées quand je rentre à la maison. Le sport est une passion commune dans la famille et je ne manque pas les soirées entre amis pour parler d’autre chose que le tir…

F-TS : Un petit mot pour nos lecteurs ?

L-B : Je vous souhaite à tous de vivre de bons moments grâce au tir, profitez de chaque instant et vivez votre passion à 100%
Travail et rigueur paient tôt au tard, être patient sans oublier que c’est un jeu…

Laurence BRIZE

MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1790
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

http://tireursdudouaisis.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par Le Sergio le Lun 13 Juil - 11:12

Merci MAK, trés sympa thumright

La réponse sur le trac me plaît bien.
(en plus, j'aime bien sa carabine 10 mètres... dance )

Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5997
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par Matabichos le Lun 13 Juil - 11:20

Merci championne ! cool

Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 961
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par Gib le Lun 13 Juil - 11:28

Merci Laurence, merci Mak thumright

Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Parfait et merci Laurence (et Mak)

Message par gerhard le Lun 13 Juil - 11:31

C'est interessant de connaitre un peu mieux le HN au travers de paroles de participants.
Ainsi ils ont le trac, pas le meme que nous sans doute, mais cela nous permet de relativiser.
Interessant encore le passage sur le championnat Allemand par équipe, ainsi une Française peut tirer dans une équipe Allemande, c'est ça la vrai Europe..
Bravo encore pour cette interview !
Bonne semaine à tous

gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1212
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par lud59 le Lun 13 Juil - 13:09

superbe interview!!!
j'ai rencontré laurence une fois, vraiment gentille...

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par Seb le Lun 13 Juil - 13:10

Super l'inteview très interressant comme à chaque foi d'ailleur.
top thumright

Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1494
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par Bidule le Lun 13 Juil - 14:03

Superbe interview !
Merci Laurence et merci Mak !

thumright thumright thumright merci

Bidule
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2745
Inscription le : 18/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par Invité le Lun 13 Juil - 14:23

Merci à Mak et Laurence pour cette interview thumright

smwink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par jason bourne le Lun 13 Juil - 14:45

Merci MAK pour ces superbes interviews! thumright
Etant curieux de nature, je souhaiterai savoir par quel biais tu arrives à rencontrer ces champions et quel est le prochain sur ta liste!
enfin se serait sympa d'avoir des interviews de tireurs étrangers pour pouvoir comparer leurs approches du tir avec nos "frenchis"(je sais ,je suis exigent langue )
encore merci

jason bourne
Membre
Membre

Nombre de messages : 132
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par lud59 le Lun 13 Juil - 14:55

pas mal l'idée des étrangers...
en plus, tout a fait possible.

lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par CHARLIER le Lun 13 Juil - 15:12

oui, très bien, mais je regrette le discours "fédéral" sur les billes, exactement les paroles que doivent communiquer les élus de la fédé....

Un élu doit avoir le droit de tenir un discours différent de son Président...

Pour le reste, Laurence est vraiment super thumright

Philippe

CHARLIER
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3938
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par lorena_tir le Mar 14 Juil - 20:12

Merci pour cette interview!! =)
Tout comme Lud j'ai rencontré Laurence une fois, et elle est vraiment gentille.

lorena_tir
Membre
Membre

Nombre de messages : 86
Inscription le : 21/05/2009
Pays : France

http://tirlola.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Brize interview

Message par erik le Mer 15 Juil - 14:40

CHARLIER a écrit:oui, très bien, mais je regrette le discours "fédéral" sur les billes, exactement les paroles que doivent communiquer les élus de la fédé....

Un élu doit avoir le droit de tenir un discours différent de son Président...

Pour le reste, Laurence est vraiment super thumright

Philippe

pareil pour moi au sujet des billes,pourtant elle tir en Allemagne et la bas pas besoin de bille .
je suis aussi d'accord avec elle au sujet des match de bundes ,la France devrait prendre le système identique

erik
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 914
Inscription le : 08/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

merci pour cet excellent interview

Message par JDUDU le Mar 22 Oct - 18:53

merci à Laurence pour toutes ses réponses franches, je n'en attendais pas moins d'elle, pour avoir effectué avec elle un stage de préparation aux France 50m cette année, je confirme que s'est une fille très sympa et avec qui l'on apprend énormément
encore merci pour tout Laurence

JDUDU
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum