HAMMERLI 160 ou VOSTOCK MU 55-1

HAMMERLI 160 ou VOSTOCK MU 55-1

Message par nico le Sam 8 Aoû - 15:49

bonjour,
lequel de ces deux pistolets libres choisisseriez-vous ?
Pouvez-vous motiver vos avis ?
Les deux armes sont en très bon état.
A quel prix serait-ce encore une bonne affaire ?

nico
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: HAMMERLI 160 ou VOSTOCK MU 55-1

Message par jipe le Sam 8 Aoû - 19:34

Le Hammerli 160 sans hésiter:
- excellente qualité de fabrication
- excellente détente réglable dans tout les sens
- pièces détachées disponible (les pièces essentielles de la détente et toute la culasse sont les même que sur le modèle actuel le FP60).

Le 160 (et pas le 162 a détente électronique) est très proches du modèle actuel le FP60.

Un 160 en bon état se vend au minimum a 800 euros.

Pour le MU 55-1, il n'a jamais eu de réel succès.

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 28/11/2007

Message par Matabichos le Sam 8 Aoû - 19:40

Une petite comparaison entre les 2 Toz si ça vous intéresse (en anglais)
http://www.targettalk.org/viewtopic.php?t=8498

Mata
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 26/03/2006
Pays : France

Message par nico le Dim 9 Aoû - 10:28

ok, bien pris,
merci beaucoup.
Si d'autres tireurs ont des avis à emettre, je suis preneur (sur l'un ou l'autre des deux pistolets).

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par lud59 le Dim 9 Aoû - 11:29

le MU-55 tu auras peut etre plus de difficulté pour trouver des pieces. le chien se casse facilement je crois si on fait une bétise .quelqu'un peut péciser?
je crois que si on percute dans le vide on casse l chien directement. mais c'est une superbe arme, je prendrai le MU moi.
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Message par nico le Dim 9 Aoû - 11:52

merci lud pour ton avis,
nous savons tous que tu es un fin pistolier.
Je considère comme étant de premier ordre, tes conseils.
Peux-tu me préciser pourquoi tu prendrais le MU 55 ?
Tu as sûrement des raisons...
Merci

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par jipe le Dim 9 Aoû - 13:26

Précision: le MU-55 n'a rien de commun avec le TOZ35, la mécanique est différente. Contrairement au TOZ 35, Il n'a jamais eu un réel succès commercial. Les pièces de rechanges sont difficiles a trouver => en cas de casse tu risque de te retrouver avec un pistolet inutilisable.

Il me semble que Frank n'utilise plus ce modèle ?

Pour le 160 (j'ai un 160 special), les pièces essentielles (toute la culasse avec le percuteur) et le sous ensemble de détente sont les mêmes (même numéro de référence) que sur le modèle actuel (la principale différence entre le FP60 et le 160, autre le look extérieur, est que la carcasse du FP60 est en alu alors qu'elle est en acier sur le 160) => on peut acheter les pièces chez Walther sans problème.

Le seul truc un peu ennuyant sur le 160 est que le cran de mire n'est pas réglable en largeur, pour changer la largeur, ce sont des plaquettes en-clickable (on les changes sans aucun outil et le changement ne change pas le point d'impact), les même que sur l'ancien 10m Hammerli 480.

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par lud59 le Dim 9 Aoû - 14:27

Le MU-55 j'en ai essayé un, une fois. Celui de Rémy HARANG. je n'ai jamais retrouvé quelque chose de comparable pour moi mon morini cm84e+ est loin d'arriver a la cheville de ce MU-55 ca a été le coup de foudre. le départ est magnifique et la réaction incomparable pour moi !
En plus de cela, je trouve cette arme magnifique, un design qui est unique.
Bref.

Les deux petits moins c'est que si on percute a vide on casse le chien du 1er coup mais il suffit d'etre attentif a ce qu'on fait.

Et puis trouver des pieces tu as l'occasion d'avoir un MU-55 avec des pieces de rechange moi je sauterai dessus.
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par nico le Dim 9 Aoû - 16:12

merci LUD,
je ne reviens pas de ce que tu viens de décrire au sujet de ce pistolet en disant que ton Morini CM 84 E ne lui arrivait pas à la cheville...
Il doit être drôlement performant dans des mains expertes.

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par nico le Dim 9 Aoû - 16:16

en regardant l'architecture générale du morini cm 84 et du mu 55, il semble avoir été pensés de la même façon (il y a une certaine ressemblance).

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par lud59 le Dim 9 Aoû - 16:20

enfin le morini doit etre mieux..mais moi j'ai préféré le MU
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par jeancri le Ven 14 Aoû - 20:23

Je crois qu'il faut choisir en fonction du plaisir que l'on a à tirer avec une arme. Le MU est extrêmement agréable. Il a aussi une très belle esthétique.
Par contre il est très exigeant sur le plan technique. Il faut appliquer rigoureusement la technique du 10m. Il ne pardonne pas les approximations comme peut le faire le Toz. Donc avoir un très bon tenu et pas de dévers pour cause de ligne de mire très haute.
Sur les modèles anciens, effectivement, attention au chien. Donc à vide, ne pas fermer la culasse et déclencher en retenant le levier de culasse pour que le chien s'abaisse doucement (leçon de Rémy Harang).
Il se trouve que mon MU a été modifié. La ligne de mire a été abaissée, ce qui fait que le problème du dévers est du même niveau que celui d'un Toz.

Bon choix.

JC
jeancri
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

Message par nico le Sam 15 Aoû - 9:57

merci jeancri pour tout ces éléments.
La modification dont du parles est-elle facile à réaliser ?

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par jeancri le Sam 15 Aoû - 13:03

J'ai mis à côté du guidon en place un guidon de rechange. On voit que le guidon en place a été raccourci d'environ 7mm .

J'ai pris une photo de mon MU posé sur l'article de Rémy harang qui montre le MU original désossé.
On voit que l'épaulement qui supporte la hausse a été raboté et que le guide de hausse, ayant été préalablement coupé, a été soudé une fois l'épaulement abaissé.

Je pense que ce n'est pas très difficile pour quelqu'un qui maîtrise l'ajustage. Je pense que mon président de club saurait faire ça, par exemple.

JC
jeancri
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 12/03/2007
Pays : 64

Message par Flobat le Sam 22 Aoû - 11:27

Salut,
Il y a dix ans, j'étais confronté au même dilemme que toi!
Et moi j'avais choisi l'Hammerli SP160!

Il me semble que le MU-55 est réputé pour la qualité de son canon, mais comme l'a dit lud59, les pièces sont très rares...

A l'époque, j'avais privilégié une arme plus récente...
Flobat
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 18/08/2009
Pays : FRANCE

Message par nico le Sam 22 Aoû - 17:23

ok, bien reçu mais j'hésite encore, je penche en faveur du mu 55

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par . le Lun 21 Fév - 12:49

Bonjour,

Je déterre le sujet, car j'ai acheté récemment un Hammerli FP160 d'occasion, équipé de sa crosse d'origine, mais je le trouve finalement très lourd : si, sur une dizaine de coups, cela se passait très bien, sur 60 coups + essais, j'ai le bras "en compote"...

J'ai essayé d'enlever le contre poids pour l'alléger, mais cela engendre une perte importante de stabilité du guidon, lors de la visée...

De ce fait, pas de saison 50m cette année, ni pour moi, ni pour ma fille, mais je me pose les questions suivantes :

- Y a-t-il moyen d'alléger ce pistolet ?
- Est-ce qu'une crosse Rink serait plus légère que la crosse d'origine, et permettrait d'enlever le contrepoids au bout du canon, tout en conservant un bon équilibre de l'arme ? (désolée si je dis des bêtises...toutrouge )

S'il n'y a pas de possibilité d'alléger cette arme, quel autre pistolet plus léger me conseilleriez-vous en remplacement, pour pratiquer le 50m ?
merci

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Message par jipe le Lun 21 Fév - 15:56

Pour la crosse Rink, elle est beaucoup plus épaisse que la crosse Nill d'origine (que soit dit en passant, je déteste: elle me donnait des crampes dans la mains après moins de 30min de tir) -> elle est plus lourde que la crosse d'origine mais aussi très nettement supérieure (a noter la densité du lamellé est supérieure a celle du noyer -> crosse lamellée plus lourde que la même en noyer).

Quelle version as-tu: le 160 (avec la partie porte poids en plastique sous le canon) ou le 160 spécial avec les poids additionnels coulissants sur deux tiges de part et d'autre du canon et des pièces anodisées bleu ? De quel contre poids parle tu ? Avec une bonne crosse, le fait d'enlever l'ensemble poids + rails sur le s60 spécial ne change pas grand chose a la stabilité.

Les pistolets libre sont en général tous lourds a cause du très long canon et de la volumineuse crosse enveloppante.

Le nouveau FP60 a une carcasse alu dans le but de réduire le poids mais cette carcasse est aussi plus fragile notamment les vis de réglages avec filets directement taraudé dans l'alu. Il a aussi la même crosse merdique que le 160 (les crosse et bien d'autres pièces interne dont les ensembles culasse/percuteur et détente sont les mêmes sur le FP60 et le 160) !

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par . le Lun 21 Fév - 16:26

J'ai la version 160 avec la partie en plastique sous le canon.

Tu me conseilles donc une crosse Rink en Noyer, qui alourdirait l'arme, mais apporterait un plus au niveau confort malgré tout (et faire de la musculation...hehe) , ou bien revendre mon FP160, pour acheter un autre modèle, pas forcément Hammerli, d'ailleurs...

merci

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par jipe le Lun 21 Fév - 21:04

Misanthrope a écrit:J'ai la version 160 avec la partie en plastique sous le canon.

Tu me conseilles donc une crosse Rink en Noyer, qui alourdirait l'arme, mais apporterait un plus au niveau confort malgré tout (et faire de la musculation...hehe) , ou bien revendre mon FP160, pour acheter un autre modèle, pas forcément Hammerli, d'ailleurs...

merci

Tu peux d'abord retirer toutes la partie en plastique sous le canon et voir ce que cela donne.

Pour les autres pistolets, ils sont tous assez lourd aussi sauf peut etre le FP60 qui a ete des le depart conçu pour etre plus leger. Un autre avantage de ce pistolet pour toi: si tu achete une crosse Rink pour ton 160 elle se montera aussi sur un eventuel FP60 car c'est la meme crosse pour ces deux modeles de pistolets. Les sensations seront proche de ton 160.

Sinon, le pistolet libre le plus utilisé (de tres loin) c'est le Morini CM84E dont il existe une version un peu allègée mais il est tres different en sensation et equilibre du/des Hammerli 160/FP60. Sa crosse est beaucoup moins inclinée que sur un Hammerli et meme relativement verticale pour un pistolet libre. Il n'y a pas moyen de regler l'inclinaison de la crosse sur le Morini a cause du module electronique logé dans la crosse.

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par nico le Mar 22 Fév - 6:31

Le MU 55 ne connait pas ce problème de surpoids.

nico
Membre Actif
Membre Actif

Message par jipe le Mar 22 Fév - 8:52

Pour donner une idée des poids officiels:
- Hammerli 160: 1330g
- Hammerli FP60: 1090g
- Morini CM84E: 1260g
- Pardini FPM/FPE: 1130g
- Matchguns MG5: 1115g

Le moins lourd est le FP60 suivis de près des Pardini et MG5 a peu prés au même poids et ensuite le Morini et le Hammerli.

Évidemment ce sont des poids "officiels" en pratique, le poids varie avec la taille et le modèle de crosse.

jipe
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par le furieux le Mar 22 Fév - 10:26

perso j'ai bien le morini et toz !!!!
j'ai vu en vente un pardini pgp75 mais on en voit pas sur les pas de tir euh
donc je me tate a acheter
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Message par . le Mar 22 Fév - 10:45

jipe a écrit:Pour donner une idée des poids officiels:
- Hammerli 160: 1330g
- Hammerli FP60: 1090g
- Morini CM84E: 1260g
- Pardini FPM/FPE: 1130g
- Matchguns MG5: 1115g

Merci beaucoup pour ces infos, jipe.
J'aurais dû me renseigner plus tôt, sur le sujet... cnul mais lorsque je l'avais essayé, il ne me paraissait pourtant pas si lourd que ça... pleure
Bon, il me reste à le revendre, pour investir dans un modèle plus léger...

merci

.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par SylvainS le Mar 22 Fév - 10:49

La distance n'aide pas, mais si tu veux essayer un MG5 un de ces quatre ... (lors d'un CN par exemple) ... je peux te prêter le mien pour une scéance avec la crosse de Sophie hehe
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé