Reconversion ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Reconversion ?

Message par ak-57 le Ven 16 Oct 2009 - 23:48

salut a tous smwink

je voulais savoir, est-ce que certaines personnes ici ont déja eu envie de changer de discipline ? passer du pistolet a la carabine ou inversement ?

car je viens de commencer, j'ai fait 2séances de pistolet 10m, et je me demande si j'ai bien choisit...
ca me plait beaucoup mais je me demande si la carabine ne me plairait pas encore plus, j'ai peur de me tromper !

alors vous me conseillez d'essayer une séance de carabine ou de continuer au pistolet pour apprendre les bases etc ?

merci
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 16/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reconversion ?

Message par Invité le Sam 17 Oct 2009 - 0:04

Salut,

Au début, il est normal qu'on hésite puisqu'on ne connait pas les différences entre les deux types d'armes.
Pour te faire une idée, je te conseille de faire les deux en t'initiant à chacune des deux armes, sans changer d'un jour à l'autre, mais en tirant quelques temps avec l'une puis en essayant l'autre.
Tu va déjà voir que la position est la technique sont différentes. Tu devrais déjà te rendre compte de ce qui te donne plus d'aisance et du coup, te faire une idée de ce qui te plait le plus et ce qui t'apporte le plus de satisfaction.
je connais des tireurs qui ont changé même après des années de tir, et qui ont réussi à transférer leur acquis sur l'autre discipline.
Et puis comme tu débutes et que tu es jeune, tu as un peu de temps pour faire ton choix.

smwink

Invité
Invité

Message par Pat37 le Sam 17 Oct 2009 - 0:09

salut ak-57,

Tu es jeune et tu débutes. Alors découvres le tir et fais toi plaisir. dans un premier temps tu peux mener les deux disciplines simultanément et choisir par la suite.
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 28/08/2009

Message par MILOUZE le Sam 17 Oct 2009 - 0:32

On conseille souvent de faire les premières séances avec une carabine (pour des raisons de sécurité et pour le caractère plus intuitif du système de visée).
Ensuite, laisse toi le temps d'essayer les deux. Et rien ne t'empêche de faire les deux. Cette année, j'ai tiré le pistolet aux "France" 10m et la carabine aux "France" 50m. Donc rien d'incompatible entre les deux disciplines.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par ak-57 le Sam 17 Oct 2009 - 13:22

ok merci !

mais je demandais ca car le premier jour quand on m'a demandé de choisir entre les 2, on m'a dit que quand on choisit un type d'arme il faut toujours le garder car sinon on évolue pas...

donc je pense que je vais quand meme essayer la carabine la prochaine séance.

sinon un petit hs, je me demandais, au bout de combien de temps un tireur de carabine 10m passe en 50metre ?
parceque ca a l'air pas mal les differentes positions etc...

merci
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par Invité le Sam 17 Oct 2009 - 14:39

Salut Ak

Il n'y a pas de règle pour savoir quand passer du 10 au 50mètres. Si tu fais uniquement du tir couché, tu peux très bien commencer dès maintenant, par contre, si tu veux faire du 3 po, il vaudra mieux que tu te sois un peu fait les dents à 10m, à caus du debout.
Bien que dans les deux cas on utilise une arme d'épaule, ces deux disciplines sont tout de même techniquement assez différentes.
Et pour revenir à ta question initiale, il y a quelques pistoliers à 10m qui font du match anglais l'été, comme quoi....

Invité
Invité

Message par MILOUZE le Sam 17 Oct 2009 - 14:43

Laisse toi au moins 6 mois pour réfléchir à un éventuel choix.
Un stand où on te demande de choisir dès le premier jour, ça me laisse songeur ....

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par pilpous le Dim 18 Oct 2009 - 0:32

C'est étrange qu'on t'ait demandé de choisir dès le premier jour...
Laisse-toi le temps de découvrir les 2 disciplines.

Je dirais également que si la carabine a un système de visée plus intuitif, la position l'est moins : elle est moins naturelle et demande du temps pour connaitre les bases. C'est le côté "ingrat" qui pourrait en rebuter plusieurs.
En revanche, une fois ces bases acquises, je trouve qu'on progresse assez vite.

De plus, faire un '10' plein centre à la carabine, c'est beau et ça motive. Pour moi, c'est ce qui m'aura fait basculer du côté de la carabine.

Sinon, c'est vrai que souvent, on fait un choix : même si les principes restent les mêmes, les choses à travailler sont quand même un peu différentes à la carabine et au pistolet.

Mais je connais quelqu'un qui est passé au pistolet après avoir pratiqué la carabine (quelques soucis physiques). Pour une première année, les résultats sont à la hauteur de nombreux tireurs, et qu'ils n'étaient pas si loin que ça d'une qualif France.

Et des 'pistoliers' se mettent au match anglais...

Donc pas de sectarisme ou d'orientation forcée : l'un n'empêche pas l'autre... on est là pour s'amuser et se faire plaisir
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Message par Invité le Dim 18 Oct 2009 - 3:23

Bonsoir,
Une chose est sûre, si tu choisi le 50m couché, c'est impérativement la carabine l'arme que tu dois choisir.

Rassures toi, ma réponse est un gag pour les autres posteurs.
fais l'un, fais l'autre ou bien fais les deux.
Dans ma présentation, j'ai indiqué que pendant une quinzaine d'année, j'ai pratiqué les deux disciplines, avec un certain bonheur.
Si j'ai choisi la carabine en 1993, c'est parce que je suis rentré dans un club de carabinier, avec un leader à sa tête.
Mais vois tu mon leader, s'il pouvait disposer du temps nécessaire ferait aussi le pistolet.
Je sais que je vais en surprendre quelques uns, mais, bien qu'il existe des différences genre (visée ouverte ou fermée) (poids de détente), la philosophie est la même. Position , visée , lâcher, tenue.

smwink

Invité
Invité

Message par MILOUZE le Dim 18 Oct 2009 - 10:38

Et l'un apporte à l'autre aussi. Les pistoliers apprennent au contact des carabiniers et vice-versa.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par ak-57 le Dim 18 Oct 2009 - 11:42

ben merci pour vos précisions !
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par ak-57 le Ven 23 Oct 2009 - 16:34

salut

j'ai une petite question et je ne veux pas refaire un sujet pour ca.
je voulais juste savoir, est-ce qu'une carabine fein 300S a les normes actuelles pour la compétition ?
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par MILOUZE le Ven 23 Oct 2009 - 17:05

Affirmatif pour tirer la carabine 10m

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Message par ak-57 le Ven 23 Oct 2009 - 18:58

ok merci d'avoir répondu si vite.

car je cherche une carabine pour débuter et avec un budget de +ou- 300euros c'est ce qu'il y a de mieux je pense.
je sais que pour un peu plus il y a les 600, mais j'aime vraiment pas le look des carabines modernes !
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par Invité le Ven 23 Oct 2009 - 20:03

ak-57 a écrit:ok merci d'avoir répondu si vite.

car je cherche une carabine pour débuter et avec un budget de +ou- 300euros c'est ce qu'il y a de mieux je pense.
je sais que pour un peu plus il y a les 600, mais j'aime vraiment pas le look des carabines modernes !

Bien sûr que tu peux ne pas aimer les look modernes, encore que la 600 commence à dater à ce sujet.
Par contre, au niveau performances, il n'y a pas photo entre la 300 et la 600. la 300 fonctionne avec l'air comprimé par un ressort (çà bouge beaucoup), la 600 c'est de l'air pré comprimé. Cette carabine est une référence dans l'histoire du tir à 10m et honnêtement, si tu veux te faire plaisir, je te conseille fortement d'aller loucher de ce côté.

smwink

Invité
Invité

Message par ak-57 le Sam 24 Oct 2009 - 16:00

ok , je pense que c'est ce que je vais faire.
par contre tu ne connaitrais pas d'autre carabine avec le meme look et dans la meme tranche de prix (en occasion), et qui sont plus performantes ?

merci
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par Invité le Sam 24 Oct 2009 - 16:05

Plus performante dans cette gamme de prix ce sera difficile, et à vrai dire je ne sait pas quel conseil te donner.
Au pire, pense qu'une crosse peut se peindre pour lui donner un look plus récent.

smwink

Invité
Invité

Message par ak-57 le Mar 3 Nov 2009 - 17:45

salut

est-ce que quelqu'un sait ou je pourrais trouver une 300S d'occasion ?
y'a t-il d'autres moyen que sur internet ?
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par Lïke le Mar 3 Nov 2009 - 18:19

Demande auprès de ton club mais c'est au coup de chance =)

Lïke
Membre
Membre

Inscription le : 24/10/2009

Message par Seb le Mer 4 Nov 2009 - 12:47

demande plutot a ton club de te préter une arme. Sinon une 300s ça marche bien c'est solide ça a fait c'est preuve mais c'est quand meme assez limité pour évolué penche toi plutot comme te la dit shpol vers les 600 qui sont des armes exéptionelles.
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 09/04/2007

Message par ak-57 le Mer 4 Nov 2009 - 15:40

ok, mais les 600 c'est pas celles qui ont un probleme de sécurité ?
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par mopiurty le Mer 4 Nov 2009 - 15:45

suis H.S mais bon : Qu'est ce que tu n'aime pas dans le look des carabines moderne
???
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 27/08/2009

http://www.tir-harthouse.com/

Message par ak-57 le Mer 4 Nov 2009 - 17:06

Les carabines pleines de couleurs, de formes differentes, avec de l'alu etc, ca fait trop bariolé et ca ressemble plus trop a une carabine pour moi...
enfin bon je prefere les carabine sobre du genre 300 ou encore les 600 a la limitte, qui sont mieux a ce qu'il parait
ak-57
Membre Junior
Membre Junior

Message par Seb le Mer 4 Nov 2009 - 19:29

la 600 a pas de levier anti retour c apparu sur la 601 ou 6003 je sais plus du tout.
La diférence entre les carabine moderne et les plus ancienne c'est la meme que entre les anciennes voiture de course et les neuve plus ça va plus on s'éloigne de la voiture de monsieur tout le monde mais niveau perf c'est autre chose.
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 09/04/2007

Message par doudous74 le Mer 4 Nov 2009 - 20:05

Et puis au bout d'un bout de temps y'aura pas photo non plus entre les possibilités de réglage d'une 600 et d'une 300...
La 300 reste encore une référence pour l'initiation, pour évoluer, mieux vaux choisir une arme un peu plus perfectionnée.
doudous74
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant