SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MAK le Mer 28 Oct - 12:43


SOS Technology est une société apparue à l'été 2009. Elle est issue de l'association de deux tireurs, dont "X-Concept", qui pratiquent, tous les deux, le tir à la carabine et au pistolet.

L'objectif de cette société est de concevoir et de produire des accessoires pour les armes de compétition et le tir sportif. Les créations sont le fruit du travail des associés ou proviennent du cahier des charges fixé par le client. En effet, une majorité des produits est faite "sur-mesure" pour les clients.

La génèse de SOS Technology provient d'un constat simple : la plupart des tireurs n'ont pas accès à un mécanicien de précision, connaisseur en matière d'arme de compétition, capable de comprendre leurs besoins et d'y répondre.

A ce jour, SOS Technology conçoit et réalise les élément d'armes suivants :
- rallonge de visée sur mesure.
- réhausses de visée sur mesure.
- pommeau pour le tir debout.
- éléments de plaque de couche.
- bagues de fixation pour le canon des carabines.

Elle fabrique également des accessoires pour le tireur :
- appareil de contrôle de coaxialité pour les cartouches 22LR.
- appareil de mesure du bourrelet pour les cartouches 22LR.
- jauges ISSF ou autre jauge sur mesure.
- jauges de mesure de la feuillure pour les armes en 22LR.
- appareil de contrôle des hausses.

La société peut également réaliser des prestations spécifiques comme :
- stages de formation par un ancien tireur de haut niveau breveté d'Etat.
- le polissage interne des canons.
- le montage des canons en 22LR.
- le contrôle des hausses.
- les tests de munitions.
- et divers travaux ou réparations sur les armes en général.

La société dispose déjà de nombreuses machines-outils : deux tours à métaux, une fraiseuse, une unité de polissage et de microbillage, une machine de découpe et de gravure laser.

Cet outil de production est à l'image de l'exigence mise dans la production de la société. Fidèle à son patronyme, SOS Technology utilise le meilleur de la technologie dans ses créations : tube en carbone, comparateur au millième de millimètre, roulement à billes en céramique, visserie certifiée, ...

Pièce par pièce, élément par élément, l'avenir de SOS Technology sera probablement dans la fabrication complète d'armes de sport.

Sur le site ( www.sostechnology.fr ), vous retrouverez les différents produits et travaux proposés, les tarifs, des photos, des conseils techniques et la page de contact.


Le comparateur de coaxialité pour cartouches 22LR

SOS Technology propose à la vente un comparateur de coaxialité pour cartouches 22LR. Cet accessoire a pour vocation de permettre un tri entre les différentes cartouches d'une boîte pour exclure celles qui présentent le plus gros défaut de coaxialité entre l'étui et l'ogive.


Cliquez pour agrandir

Ce type d'outil existait déjà pour les cartouches de gros calibre mais restait relativement confidentiel jusque-là pour ce qui concerne les 22LR. Parmi les quelques utilisateurs, on peut citer le tireur américain Mathew Emmons qui se déclarait très satisfait par ce type d'appareillage.

Pour percevoir l'utilité d'un tel outil, il faut comprendre les conséquences d'un défaut de coaxialité. Une ogive sertie de travers au sommet de l'étui, va se présenter de travers dans la chambre. Au moment de la fermeture de la culasse, lorsque l'ogive va venir au contact des rayures, le frottement de l'ogive sera asymétrique et le restera durant le trajet dans le canon. Au moment de quitter le canon, au début de sa phase de vol, l'ogive va s'écarter du mouvement de rotation idéal autour de son axe. Nous reverrons les conséquences de ce phénomène au moment des résultats.

Après quelques essais et prototypes, plusieurs problématiques se sont présentées :
la valeur de défaut de coaxialité admissible tourne aux environs de + ou - 20 millièmes de millimètre, cette mesure se faisant un millimètre en avant de la partie cylindrique de l'ogive.
Le comparateur utilisé doit avoir une force de mesure et une touche adaptées à la présence du lubrifiant sur l'ogive et à l'utilisation d'un alliage de plomb mou pour la fabrication de l'ogive.


Cliquez pour agrandir

Le système de mesure se devait donc d'être d'une grande rigueur géométrique, être muni d'un comparateur de grande précision dont la force de mesure devait permettre de traverser le lubrifiant mais sans déformer l'ogive.

Le choix s'est porté sur une construction utilisant des roulements à billes hybrides, dont la précision est sans comparaison avec les roulements classiques, et d'un comparateur au millième de millimètre, la version classique (au centième) étant insuffisante pour ce type d'application.

Les cartouches sont testées l'une après l'autre. Le dispositif d'entraînement est muni de petits galets en silicone qui assurent la rotation de la cartouche sur elle-même. Avec un peu d'habitude, on teste une boîte de cartouches en moins d'un quart d'heure.

L'utilisateur constate les écarts révélés par le comparateur et classe la cartouche en fonction de son défaut. Avec un défaut acceptable de + ou – 20 millièmes de mm, on sélectionne une bonne trentaine de cartouches sur une boîte (avec des munitions de compétition). Les moins bonnes cartouches d'une boîte peuvent présenter des défauts de + ou – 100 millièmes de millimètre. Un tireur américain évoque l'équation suivante : lorsque l'on augmente le défaut de coaxialité de 25 millièmes, on augmente aussi le diamètre des groupements tirés de 2,5mm. Cette valeur a été retrouvée lors d'un test fait à partir d'une boîte de 50 cartouches de match, classées sur la base du défaut constaté en 5 groupes. Le groupement tiré avec les meilleures tournait autour de 13mm alors que celui tiré avec les pires était proche de 17mm. En plus du simple aspect objectif du diamètre, les meilleures cartouches donnaient des groupements très « ronds » avec un grand nombre de balles passant au « milieu ». Lorsque l'on connaît le diamètre du dix, et avec les nouvelles règles sur le barrage, l'utilité de ce type d'accessoire est vite comprise.

Milouze


(Article du magazine numérique N°1 du forum letirsportif.com)

MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1790
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

http://tireursdudouaisis.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Mer 28 Oct - 23:59

Je profite de cette tribune pour compléter l'article avec une photo des tests évoqués. De haut en bas, les groupements (10 coups) réalisés avec les cartouches triées, à partir d'une boîte, sur le défaut de coaxialité, des pires aux meilleures :



MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par Air Force le Jeu 29 Oct - 0:05

Très bonne initiative et bonne continuation à cette société dédiée au tir sportif.
Faites de la pub bravo.

Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 8639
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par nico le Jeu 29 Oct - 9:37

A quand la renaissance d'une célèbre marque française ?

nico
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 955
Inscription le : 28/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Jeu 29 Oct - 20:03

On va commencer, samedi ou dimanche, par la présentation du nouveau pommeau "light", avec des pièces en titane et en polymères. Le tout affichant sur la balance moins de 300 grammes (au lieu de 450 grammes habituellement).
De quoi alléger un peu le fardeau des jeunes et des demoiselles ou rajouter du poids ailleurs, dans une rallonge par exemple.

En plus, il y aura une nouveauté que je trouve intéressante pour améliorer la régularité de la position du tireur debout. Mais je ne suis probablement pas objectif.

Le forum aura bien sûr l'exclusivité mondiale de la présentation.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par Thibaut le Jeu 29 Oct - 21:39

Bonsoir à tous,
je trouve sympa l'idée du comparateur. Une petite question me taraude cependant... Combien ça coûte :)
Même si perso j'en aurais pas l'utilité vu qu'en VO on a des cibles assez grosses...

Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Ven 30 Oct - 0:31

Sans avoir fait d'essais spécifiques avec des pistolets 22LR, il est logique de penser que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Bien sûr, un pistolier libre en tirera davantage bénéfice qu'un tireur de VO.

Pour les articles standards, les prix sont sur le site www.sostechnology.fr dans la rubrique "nos créations". Pour l'objet qui nous concerne, une bonne partie du prix est représentée par la valeur du comparateur au millième de millimètre (0.001mm). Il est réutilisable facilement pour tester la précision des hausses de carabine sur le même appareil ou sur un autre support spécifique (pour le pistolet).

Pour les commandes spéciales ou les questions, le mieux est de nous envoyer un petit mail (sostechnology@free.fr). D'ailleurs, on bosse aussi pour les VOistes (Julien H. par exemple).

A samedi, ou dimanche, pour la suite de l'histoire (on doit réceptionner une machine de découpe au laser et ça retarde un peu les autres projets en ce moment).

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par 52phiphi290 le Ven 30 Oct - 13:56

je ne savait pas que ce systeme existait , c'est tres interessant et a voir les essais on peut se rendre compte que ça peut faire quelque fois la difference.

52phiphi290
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 12
Inscription le : 12/09/2008
Pays : france

http://jojo.durmois@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par Thibaut le Ven 30 Oct - 15:30

Merci pour les réponses, pour le prix je comprends tout à fait.
Super initiative en tout cas.

(Je discuterai un peu avec Julien le week end prochain alors...)

Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par Mizu le Ven 30 Oct - 15:31

Super appareil thumright bonne continuation!

52phiphi290 a écrit:je ne savait pas que ce systeme existait , c'est tres interessant et a voir les essais on peut se rendre compte que ça peut faire quelque fois la difference.

Ca c'est net que ca peut faire la différence.

Mizu
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 231
Inscription le : 28/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Ven 30 Oct - 23:06

Lors des tests, on voit nettement dans la lunette que beaucoup de balles triées passent au milieu du groupement. Elles font donc des groupements plus petits et un plus grand nombre de mouches.

J'y trouve plusieurs avantages :
- statistiquement, un plus grand nombre de "dix" à la fin du match.
- de la même manière, plus de mouches et c'est devenu important en terme de barrage.
- une marge supérieure lorsqu'il faut composer avec le vent.
- un réglage de la hausse plus précis et une confiance supérieure en terme d'annonce.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOS technologie:

Message par dom le Ven 30 Oct - 23:17

On ne peut que leur souhaiter une bonne continuation....clin d'oeil à Milouze que j'imaginais dans un domaine social tout à fait différent..... smwink cool

dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1158
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par Invité le Ven 30 Oct - 23:56

bravo Milouze et je pense bientot te contacter pour une rallonge thumright

je tenais juste a te signaler que les utilisateurs de google chrome comme navigateur (je n'ai pas essaye avec mozilla) n'ont pas de banniere accueil,nos creations... a apparaitre!il faut imperativement passé par internet explorer.
cela peut etre handicapant pour les personnes ne cherchant pas plus loin!

un grand "MERDE" pour cette belle aventure qui vous tend les bras

kenavo

smwink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Sam 31 Oct - 0:20

Merci beaucoup pour cette judicieuse remarque. J'ai fait à l'instant une correction inesthétique mais efficace en ajoutant les liens aux pages considérées dans le texte de la page d'accueil.
Au moins, lorsque l'on parle en millième de millimètre, on n'est pas tributaire des conflits commerciaux entre les ogres de l'informatique.

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Ven 16 Juil - 23:34

SOS Technology a rajouté sur son site une petite vidéo d'explication pour l'utilisation du comparateur :
www.sostechnology.fr

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par zdan le Sam 17 Juil - 0:08

Je ne peux que dire "Bravo les gars et continuez ainsi"
J'ai trempé 30 ans dans l'ajustage et je sais apprécier les belles réalisations. thumright thumright
Et comme disait nico: à quand la renaissance d'une grande marque Française?
A méditer!

zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1395
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par alain13 le Sam 17 Juil - 15:54

l'essayer c'est l'approuver.
par contre, c'est bien cette vidéo pour les sceptiques ...





alain13
Membre
Membre

Nombre de messages : 144
Inscription le : 20/02/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par Sir Fred le Dim 18 Juil - 17:32

SI vous vous décidez a concevoir un pistolet 10-25-50 M, je suis volontaire pour vous aidé dans la conception de l'arme.
Sinon félicitation pour cette initiative : SOS Technology. Je ferai probablement appelle à vous pour la realisation de petite pièce pour mes armes.
Vous pourriez fluté un canon de pistolet 10M (fein P44) suivie d'un micro-billage ?

Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1192
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS TECHNOLOGY ET LECOMPARATEUR DE COAXIALITE POUR CARTOUCHE

Message par MILOUZE le Dim 18 Juil - 19:47

Contacte moi par MP

MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1880
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum