FINALE CONCEPT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FINALE CONCEPT

Message par MAK le Mer 28 Oct - 12:44

.: Finale Concept :.

« une autre approche de la compétition… »




Peu de tireurs ont pu avoir la chance de voir, et encore moins, de participer à des finales de types championnats nationaux, internationaux ou olympiques, avec série de 10 tirs en ligne aux commandements sur cibles électroniques et affichage géant en temps réel.
Cette expérience est enrichissante et donne une autre dimension au sport que nous pratiquons au sein de nos installations habituelles.

La démarche de Finale Concept est de le faire découvrir au maximum de tireurs, en proposant une séance de tir avec finale, généralement réservée aux athlètes de haut niveau.


Cliquez pour agrandir


Lorsque les premières manifestations ont vues le jour, le règlement avait été rédigé de sorte de proposer à chaque tireur un match de 30 coups 1 série de dix coups en contexte de finale, afin que tous puissent profiter du même contenu, dans les conditions similaires au championnat des clubs.
Ce projet modeste dans ses débuts, a grandi et voit le nombre de participants évoluer pour attirer avec ses formules actuelles des tireurs de tous niveaux.
Lors de la dernière édition, les intéressés ont pu tirer un match complet à 10m sur cibles électroniques et clore la journée en disputant une finale pour chaque discipline. Ainsi, même un tireur non « haut niveau » a eu la chance de découvrir le plaisir et l’expérience de ce que représente la participation à une finale.

Pour le prochain tableau, la volonté de faire découvrir le tir aux non licenciés primera. C’est en effet par équipe de 2 tireurs dont 1 non licencié que s’articulera la prochaine manifestation.
Elle se tirera à 50m sur appui, avec carabines 22 équipées de lunettes. Les meilleurs niveaux n’auront donc pas forcément la suprématie des scores. De quoi permettre aux invités d’aller accrocher les habitués des stands de tir.

En fin de journée, ce sont des finales, cette fois accessibles au grand public, qui détermineront les meilleures équipes.

L’origine de Finale Concept


L’équipe Finale Concept est née autour de la passion d’un tireur, rejoint très vite par d’autres, désireux de développer le maximum de formules autour d’une même démarche: celle de montrer qu’il existe encore des choses nouvelles à apporter au tir sportif, quitte à se démarquer des schémas habituels connus.


Cliquez pour agrandir


Chaque évènement est l’occasion de faire le point pour permettre de développer ce qui fonctionne et corriger ce qui n’est pas assez cohérent avec le concept. Il y a plein d’idées dans les tiroirs et on peut presque dire que l’innovation reste une préoccupation dans la préparation de chaque nouvelle rencontre. Finale concept est au service du tir, tout ce qui peut permettre de séduire les tireurs et attirer les non licenciés est envisagé et mis en œuvre au fil des challenges.
Ce qui rentre dans les critères pour le choix des thèmes de jeu, c’est aussi la convivialité. Finale Concept s’attache à faire son possible pour ne pas décevoir les participants et spectateurs, et que chacun puisse garder le meilleur souvenir d’un moment construit autour d’une passion commune.

La façon dont les concours sont proposés s’oriente dans ce sens. En général, les challenges se répartissent sur une demi-journée avec les épreuves en intermittence. Cela engendre des discussions entre passionnés et curieux pendant les temps morts sans que personne n’ait le temps de s’ennuyer, souvent autour d’un buffet fourni par les participants eux mêmes. C’est ce qui donne à Finale Concept cette atmosphère particulière et presque familiale, en partageant un agréable moment avec le monde du tir pour décor.

Demain, d’autres pistes pourront être envisagées, car le matériel est transportable et les manifestations peuvent devenir itinérantes. On peut aisément imaginer que la promotion du tir pourra se faire n’ importe où, du moment que le site d’accueil le permet. Il devient alors possible de conquérir le public en s’intégrant plus facilement à de grands évènements comme le téléthon par exemple.

Le tir est le moyen, l’imagination fait le reste. Finale concept veut surprendre et démontrer que notre discipline est un formidable moyen de se distraire, pour peu qu’on ait la volonté de sortir des sentiers battus.

Shpol


(Article du magazine numérique N°1 du forum letirsportif.com)

MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1790
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

http://tireursdudouaisis.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FINALE CONCEPT

Message par mimi le Mer 28 Oct - 14:09

pour avoir participé par deux fois à ces manifestations sportives je ne peux que tirer mon chapeau aux organisateurs, car ce n'est pas une mince affaire que de mettre sur pied un tel projet, merci à eux pour ces deux journées inoubliables. bravo bravo

mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: FINALE CONCEPT

Message par metalking le Ven 30 Oct - 0:41

C'est étrange, les cibles élctroniques et les finales commandées avec affichage en temps réel sont monnaie courante en Suisse.
Chaque finale, même cantonale ou régionale, se dote en général de cibles électroniques et du logiciel pour afficher les résultats.

Intéressant de voir les différentes entre la Suisse et la France.

Bye ;-)

metalking
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 14
Inscription le : 12/08/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum