TIR SPORTIF
température des pas de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
température des pas de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

température des pas de tir

+9
MA DALTON
Gib
CHARLIER
persan
Le Sergio
MILOUZE
Pascale
tir38
letirsportif
13 participants

Aller en bas

température des pas de tir Empty température des pas de tir

Message par letirsportif Lun 21 Déc 2009 - 11:57

Salut,

je me pose la question de savoir si il existe un règlement FFT concernant la température des pas de tir 10m, en effet j'ai tiré un départemental de week-end et c'était glacial, de même je me souviens il y a 2 ans un régional club ou le local n'était même pas chauffé (important quand cela peut compter pour une qualif)

si il existe ce règlement, comment faire pour qu'il soit respecté?

smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 837
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par tir38 Lun 21 Déc 2009 - 12:21

oui samedi à l'entrainement mains glacées
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Pascale Lun 21 Déc 2009 - 12:35

letirsportif a écrit:Salut,

je me pose la question de savoir si il existe un règlement FFT concernant la température des pas de tir 10m, en effet j'ai tiré un départemental de week-end et c'était glacial, de même je me souviens il y a 2 ans un régional club ou le local n'était même pas chauffé (important quand cela peut compter pour une qualif)

si il existe ce règlement, comment faire pour qu'il soit respecté?

smwink

Tu es trop jeune pour te souvenir des Championnats de France 10 m qui se sont déroulés à Beauvais en 1987 et où l'eau gelait dans les bouteilles .... Le hall était pourtant chauffé mais une structure pas isolée quand il fait -15°C ça ne le fait pas ...
Et là, c'était pour plus important qu'une qualif .... siffle
Cette même année, d'ailleurs, les championnats de France 50 m se déroulaient à Thonon les Bains par environ 40°C à l'ombre. On ne pouvait pas toucher les canons tellement ils étaient chauds et la graisse des balles fondait .... langue

A part ça, je ne crois pas qu'il y ait de réglement concernant la température.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par MILOUZE Lun 21 Déc 2009 - 12:49

Pas de température règlementaire tant que la sécurité des pratiquants n'est pas en jeu.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par tir38 Lun 21 Déc 2009 - 13:12

seul championnat de france que j'ai fait c'était beauvais....en 1987 ensuite j'ai arrêté jusqu'à aujourd'hui
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Le Sergio Lun 21 Déc 2009 - 13:38

Rien en effet.
J'ai moi même tiré un concours de club ce WE ou il ne faisait pas bien chaud, mais qui se rapproche des conditions que nous avaons habituellement aux Régionaux en Ile de France.
C'est à dire un gymnase de trés grand volume dans lequel sont montés des postes de tir et dont le chauffage par air pulsé demanderait un fonctionnement jour et nuit suffisament en amont pour garantir une température agréable.
Je me souviens d'un régional en 1995 tiré à MORANGIS, pendant les grandes grèves, dans un gymnase ou la température devait ressembler à celle du dehors, c'est à dire 0 ou proche.
En 1998 aux CF LA ROCHELLE je me souviens avoir eu pas bien chaud à la première serie arbalète match, l'éclairage ne fonctionnait pas bien à cause de cela et les rameneurs électriques étaient paresseux à cause du froid.
On m'a raconté qu'aux CF de BEAUVAIS, (je n'y étais pas), l'eau gelait dans les bouteilles sur les tables de tir !!!


Dernière édition par Le Sergio le Lun 21 Déc 2009 - 13:45, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par persan Lun 21 Déc 2009 - 13:41

on peux toujours tirer avec un bonnet et.....des moufles..!(cherchez pas je suis plus là.....
persan
persan
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 722
Inscription le : 12/11/2006
Pays : sainte victoire

http://www.didiermorlet.netfirms.com

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Le Sergio Lun 21 Déc 2009 - 13:43

Ouais c'est vrai

Cela dit, je pense que c'est pire pour les pistoliers que les carabiniers.
Dans ces conditions la, pour moi carabinier, c'est principalement l'index sur la queue de détente qui devient gourd progressivement et la sensibilité sur la bossette qui devient difficilement perceptible...
Posture à la Bonaparte entre les coups, (la main dans la veste), et chaufferette à condition de ne pas l'oublier à la maison.
C'est aussi la qu'on va s'apercevoir en cas de tir le matin de bonne heure, de la densité de son petit déjeuner..., car avec le froid les calories se brûlent rapidement.


Dernière édition par Le Sergio le Lun 21 Déc 2009 - 14:00, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 13:53

Au biathlon, le stand n'est pas chauffé, afin de ne pas faire fondre la neige. toutrouge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par tir38 Lun 21 Déc 2009 - 14:38

"On m'a raconté qu'aux CF de BEAUVAIS, (je n'y étais pas), l'eau gelait dans les bouteilles sur les tables de tir !!!
je ne m'en souviens pas .. mais les championnats de france c'est tellement enorme.
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Pascale Lun 21 Déc 2009 - 14:54

Même quand vous etes bien au chaud derrière vos ordi, vous avez les neurones gelés, content j'ai décrit dans le 3ème post les conditions de tir à Beauvais (parce que "moa" je m'en souviens très bien encore siffle )
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Le Sergio Lun 21 Déc 2009 - 15:01

Oh la la !

Tu as raison PASCALE, ils ont gelés et je pense qu'ile sont grippés sévère mes neuronnes !
J'avais pas bien lu, mais en tout cas cela confirme bien ce que l'on m'a raconté.
Moi j'ai trouvé la parade, une bonne proportion de calvados, (de rhum, ou de ce qu'on aime...), dans la bouteille d'eau, ca évite le gel.
A cet effet, je m'entraine pour MONTLUCON, (le Bourbonnais c'est pas trop chaud non plus), à supprimer progressivement toute trace d'eau dans la bouteille.
Je te raconte pas les entrainements; aaaaaaaaaaachement dur !
De toute façon, en tant qu'ancien artilleur je me méfie de l'eau, car l'eau bue éclate...

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Pascale Lun 21 Déc 2009 - 15:15

Montluçon, s'il y gèle c'est qu'on sera le 1er avril ! C'est pas Beaulieu tout de même ... mais qu'il y pleuve, y'a une forte probabilité hehe
Criez pas les Bourbonnais, je vous charrie content mais il y a quand même Vichy et Bourbon l'Archambaut, villes d'eau par excellence dance

Tu as raison, l'eau ça fait rouiller mais je croyais que l'alcool c'était plus le trip des V. O. istes ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2009 - 16:19

J'ai déjà connu Montluçon avec la neige et Ballou a tiré l'arbalète en première série alors que le chauffage n'avait pas fonctionné la nuit... euh

Il en peste encore....mais je crois qu'il avait gagné quand même.... bravo

Pour Beauvais, grand moment de tir...Je revois encore notre série S1 avec Jean Louis Hurstel, bonnet et écharpe comme aux sports d'hiver nous foutre le boxon et s'allumer avec Jean Pierre Amat au point de , si mes souvenirs sont bons, changer de poste. lute

Et puis il y a aussi le nez de Bertrand Duparchy qui s'en souvient encore...c'était le début des Fein 600 avec le levier qu'il ne fallait surtout pas lacher sous peine de le voir remonter brutalement. pleure

Avec les mains gelées, l'ami Bertrand n'a pas pu contrôler le "bazar" et s'est pris le levier dans le PIF ...sur le coup, c'était pas drôle..mais nous en rions encore bigrin

Par contre, les CF 10 mètres ayant lieu de plus en plus tard...bientôt nous n'aurons plus rien à craindre !!!!

Méfiez-vous quand même, j'ai connu avec Pascal Bessy et Bertrand Duparchy également, lors du CM arbalète 1981 à Arosa en Suisse, 40cm de neige le dernier jour....c'était un 19 JUILLET siffle

Y a plus de saisons, je vous dis.....

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Gib Lun 21 Déc 2009 - 17:20

Dans le temps, le 10 m se tirait en extérieur (été comme hiver)
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Invité Lun 21 Déc 2009 - 19:14

A Albi, l'année dernière, juste insupportable, une chaleur à crever ! (Hein Tonio hehe ) 35° à l'extérieur, 25° dans le hall puis environ 40° dans le pas de tir. lute
Pour moi, le problème avec le chaud, c'est que je tire avec une polaire en dessous de ma veste ==> Il fait donc une chaleur à mourir pisto . Si on l'enlève, on a plus les mêmes sensations, la même épaisseur bref, il faut savoir s'adapter peut-importe le temps ! (Plus facile à dire qu'à faire !)
Pour le chaud : Un brumisateur. (voir ma photo de profil)
Pour le froid : Une bouillotte !
Je donne des idées moi . ! mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par MA DALTON Lun 21 Déc 2009 - 20:39

Cela dit, je pense que c'est pire pour les pistoliers que les carabiniers.

Merci mon Sergio de penser à nous bisou

Pour ma part plus jeune je ne faisais que du 25 m et il m'est arrivé de tirer sous la neige

Maintenant j'ai la chance d'habiter un petit village mais je n'ai même pas pu aller m'entrainer samedi car la route etait verglacée (et oui c'est beau un coupé allemand mais j'ai pas l'option luge)

@+
MA DALTON
MA DALTON
MA DALTON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 661
Inscription le : 26/04/2007
Pays : 77

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Ballou Lun 21 Déc 2009 - 20:44

CHARLIER a écrit:J'ai déjà connu Montluçon avec la neige et Ballou a tiré l'arbalète en première série alors que le chauffage n'avait pas fonctionné la nuit... euh

Il en peste encore....mais je crois qu'il avait gagné quand même.... bravo
Philippe

Ben non justement j'avais pas gagné. On c'était gelé grave et j'ai encore ce match en travers de la gorge car j'avais fini 3 à 1 point ou 2 du 1er pleure

Pour en revenir au sujet, il faut TOUJOURS prévoir l'équipement pour le chaud et le froid dans son sac de tir.

Et il faut s'habituer (n'est ce pas Mathieu) à tirer avec des épaisseurs différentes.

En cas de froid je vous conseille de superposer des vêtements techniques style Helly Hansen, Millet etc...Ca coûte assez cher c'est vrai. Mais Décathlon en fait également des très bien bcp plus abordables.
Ces vêtements doivent être fins pour conserver de l'aisance sous la veste.
Privilégiez un col pouvant s'ouvrir et se fermer avec 1 zip. L'essentiel de la chaleur corporelle s'évacue par le cou...et si en cours de match vous avez trop chaud, vous pouvez baissez le zip.
Prévoyez une seconde paire de chaussette très fine en soie (excellent isolant).
Un bonnet c'est pas mal aussi bigrin
Des chauffrettes type Décathlon qui ont l'avantage de chauffer longtemps et comme elles sont fines elles peuvent se glisser entre 2 couches de vêtement. Mais elles ne sont pas réutilisables. Cependant leur prix est très abordable.
Gibaud fait aussi des chauffrettes réutilisables, mais qui chauffent moins longtemps et qui sont plus grosses. Mais très efficaces.
Pensez à boire également quand il fait froid ! On se déshydrate aussi dans le froid, mais on le perçoit moins que lorsqu'il fait chaud. Lorsque les 1er signes de déshydratation apparaissent c'est trop tard siffle

Pour le chaud :

De l'eau évidement. Mais surtout pensez à vous hydrater correctement les jours d'avant. Beaucoup de gens ne boivent pas assez euh
Privilégiez la nourriture forte en eau.
Un vêtement plus léger sous la veste, avec un col large pour laisser la chaleur corporelle s'évacuer.
Une serviette pour s'essuyer le visage, la main, la poignée, le busc.

Je précise que la liste n'est pas exhaustive...

Enfin, comme l'a dit Philippe, on peut tout à fait tirer un match en plein été, à 8h et avoir 0°.
Pareil au CDF 10m, parfois il peut aussi faire très chaud : Deauville 2001 par exemple.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty temp...;

Message par dom Lun 21 Déc 2009 - 20:45

pour le brumatiseur..Ok mais la bouillote, tu l'a mets ou? euh
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Air Force Lun 21 Déc 2009 - 21:18

je cite l'objet su sujet "je me pose la question de savoir si il existe un règlement FFT concernant la température des pas de tir 10m, en effet j'ai tiré un départemental de week-end et c'était glacial, de même je me souviens il y a 2 ans un régional club ou le local n'était même pas chauffé
(important quand cela peut compter pour une qualif)"
On le sait on est un petit pays avec de petits moyens mais cela n'est pas normal.
Déjà faut manifester son mécontentement auprès des ligues org et clubs concernés, écrire par la voie hierarchique avec copie FFT etc.. et ceci tous les ans si cela se répète et puis ben oui faut prévoir un peu au cas ou mais vu que les france 10m ont lieu au printemps le 1er avril en 2010 et les 50m en juillet il fera bon ne vous en faites pas en tous cas ici dans le SUD.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par lade28 Mar 22 Déc 2009 - 9:05

smwink C'est exact que ce n'est pas toujours facile de chauffer un gymnase ou une salle d'exposition.
Nous ce week-end, pour notre concours nous avons pu faire monter le chauffage dans le gymnase à 17/18° alors qu'il faisait -7/-8° à l'extérieur. thumright
Les carabiniers ont eu presque trop chaud mais nous n'avions pas la possibilité de le régler. toutrouge
avatar
lade28
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 157
Inscription le : 31/01/2008
Pays : 28

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Invité Mar 22 Déc 2009 - 12:37

Ballou a écrit:Ces vêtements doivent être fins pour conserver de l'aisance sous la veste.
Privilégiez un col pouvant s'ouvrir et se fermer avec 1 zip. L'essentiel de la chaleur corporelle s'évacue par le cou...et si en cours de match vous avez trop chaud, vous pouvez baissez le zip.

C'est exactement une polaire comme ça que j'ai ! mais j'envisage de mettre un t-shirt manches longues avec un système qui absorbe la transpiration (Lycra) à Décathlon sous la polaire car le coton fini toujours en eau ! En revanche sous le pantalon de tir je porte un pantalon en Lycra, c'est top. Ces équipements se trouvent généralement aux rayons jogging
Pour Dom : comme l'a dis Bertrand, entre deux épaisseur je pense .
L'eau et les barres de céréales sont, pour moi, deux éléments indispensable durant le tir !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Ballou Mar 22 Déc 2009 - 13:36

Mathieu, enlève ta polaire. Privilégie justement plusieurs couches te tee shirts techniques manches longues.
Ca te permettra d'être beaucoup plus à l'aise et d'enlever, ou de rajouter des couches en fonction de la température.

Tu viens t'entraîner samedi ?
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

température des pas de tir Empty Re: température des pas de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum